Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 27/05/2019 à 22:03, Bechar06 a dit :

En occultant provisoirement le remplacement de la Gazelle qui pourrait, plus tard nécessiter un appareil HRA plus léger que ce Guépard

 

Le 28/05/2019 à 00:54, Gibbs le Cajun a dit :

Avec un drone pour renseigner en temps réels, voir aussi appuyer car on aura du drone armé, ça fait quand même pas mal de capacité de Feu. 

L'argument de l' utilisation croissante de DRONE s pour les fonctions de reconnaissance, voir d'attaque ( HRA ) sans risque me parait IMPORTANT :

-   A quand cette fonction de PILOTAGE de DRONE  depuis un hélico comme le TIGRE ?

-  Gibbs l'appréhende depuis un Guépard ... 

-  la base GAZELLE ne serait-elle justement pas pas chère et directement disponible  pour l'équiper d'une FONCTION de PILOTAGE de drone  avec un équipage de 2, qui n'aurait plus besoin de s'exposer autre mesure  en situation de pilotage lointain, pourrait même   EMPORTER CE DRONE  comme équipement  déployable là où il y en a besoin, jusqu'à un point relais pour décollage ou récup du Drone en question ?

Avis sur ce scénario Drone ( emporté par ) piloté par Hélico ?    Avis sur un nouvel emploi pour La Gazelle ?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amoureux des Gazelle/Kiowa, ne pas oublier que dès les années 80 la US Army voulait un hélicoptère « léger » et rapide de >4 tonnes, le LHX.

Il devait être déclinable en 2 versions, reco/appui et utilitaire/EVASAN avec 6 places. La version utilitaire fût annulée mais l’appareil reco/appui donna le RAH-66 Comanche de... 6 tonnes!

Bref le H160M a des antécédents. Retour vers le Futur!

Le LHX de Sikorsky... futur Comanche en haut, utilitaire en bas. Une certaine ressemblance n’est ce pas?

F51-BFA75-A1-F4-4-A4-E-BD2-F-B9494-A3-FD

LHX-Utility-Sikorsky.png

LHX-Utility-Sikorsky.png

 

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Avis sur ce scénario Drone ( emporté par ) piloté par Hélico ?    Avis sur un nouvel emploi pour La Gazelle ?    

Perso je suis un fervent défenseur de ce marché :

le drone tactique embarqué et déployé depuis HC :

- pour du SAR

- ASuW

- mais aussi d'autres missions (comme de l'appui feu)

 

 

il y a une heure, g4lly a dit :

Les pods mitrailleuses illustrés semble etre de chez FN ... une 12.7 M3P avec 400 coups, tirant à 1000cps/minutes .... modèle HMP400.

Avec une portée toute relative...

il y a 48 minutes, Phacochère a dit :

Ce n'est pas l'objectif premier des "moulins". Mais est-ce que l'on prête une importance à la discrétion radar sur ce type de "kangoo"? (le son ok, avec les pales boomerang qui reviennent toujours) 

 

5 pales, pales blue edge, déviateurs de jet...

Le CEO Airbus HC a employé le terme de "furtif" (sans doute exagéré).

A minima il est annoncé un ensemble d'auto-protections renforcé (sans plus de détails)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a parlé d'une portée efficace de 500m, du fait du canon assez court.

Un canon de 20 ou de 30 donnerait une vraie puissance de feu... Mais, entre autres, c'est plus encombrant et gènerait alors l'éventuelle récupération de personnel (même si pas très cohérent avec le mode d'action d'avoir un HC d'appui feu et 1 autre pour la dépose / récupération de personnels)

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J_M a dit :

On m'a parlé d'une portée efficace de 500m, du fait du canon assez court.

Un canon de 20 ou de 30 donnerait une vraie puissance de feu... Mais, entre autres, c'est plus encombrant et gènerait alors l'éventuelle récupération de personnel (même si pas très cohérent avec le mode d'action d'avoir un HC d'appui feu et 1 autre pour la dépose / récupération de personnels)

 

On peut penser ça. La 12,7 à canon scié c'est un peut court contre les 14,5 que l'on peut trouver sur certain pick-up ainsi que sur beaucoup de blindés russes. Mais pour les dégommer on a maintenant les roquettes de 68mm guidées laser qui permettent de rester vraiment à distance de sécurité. Avec une allonge bien plus grande que n'importe quel canon, et qui de plus peuvent faire beaucoup plus de dégât contre un blindé.

Par contre ce pod HMP400 avec ses 1000cps/minutes est parfait pour fignoler le travail en arrosant le troufion et les véhicules une fois que les armes lourdes sont neutralisées.

Modifié par Gaspardm
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, J_M a dit :

On m'a parlé d'une portée efficace de 500m, du fait du canon assez court.

Un canon de 20 ou de 30 donnerait une vraie puissance de feu... Mais, entre autres, c'est plus encombrant et gènerait alors l'éventuelle récupération de personnel (même si pas très cohérent avec le mode d'action d'avoir un HC d'appui feu et 1 autre pour la dépose / récupération de personnels)

J'aurais préféré voir une provision sous fuselage pour que soit montée une THL20. Très léger en plus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/M621

1200px-Nexter_THL-30_p1220834.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 à 00:06, HK a dit :

Quelques images de l’H160M aux couleurs ALAT, Marine et AdlA.

A70471-C9-B539-4-BDD-B359-7-DB20025-E0-F

 

 

J’ai une question qui va sembler totalement stupide - elle l’est à n’en pas douter - , mais à quoi servent ces traits pointillés autour des vitres ?

C’est de la pure décoration, ou bien ils ont une fonction opérationnelle ou pour les manipulations ? C’est pour indiquer une partie mobile, ou autre ?

 

EDIT : je m’aperçois d’ailleurs que le NH90 a un peu la même chose... mais pas toujours, et pas pareil.

EDIT 2 : ça n’aurait pas sinon un lien avec les issues de secours, incluant un système pyrotechnique d’éjection, par exemple, ou tout autre système manuel pour les désolidariser de la carlingue ?

(oui oui, je cherche...)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gaspardm a dit :

On peut penser ça. La 12,7 à canon scié c'est un peut court contre les 14,5 que l'on peut trouver sur certain pick-up ainsi que sur beaucoup de blindés russes. Mais pour les dégommer on a maintenant les roquettes de 68mm guidées laser qui permettent de rester vraiment à distance de sécurité. Avec une allonge bien plus grande que n'importe quel canon, et qui de plus peuvent faire beaucoup plus de dégât contre un blindé.

Par contre ce pod HMP400 avec ses 1000cps/minutes est parfait pour fignoler le travail en arrosant le troufion et les véhicules une fois que les armes lourdes sont neutralisées.

Pour l'heure, pas de pod roquettes prévu pour HIL (cf. infographies).

Mais, fort heureusement, la solution HForce fait qu'il est capable de recevoir des pods roquettes (qui pourront donc être envisagés ultérieurement)

Il y a 9 heures, TarpTent a dit :

 

J’ai une question qui va sembler totalement stupide - elle l’est à n’en pas douter - , mais à quoi servent ces traits pointillés autour des vitres ?

C’est de la pure décoration, ou bien ils ont une fonction opérationnelle ou pour les manipulations ? C’est pour indiquer une partie mobile, ou autre ?

 

EDIT : je m’aperçois d’ailleurs que le NH90 a un peu la même chose... mais pas toujours, et pas pareil.

EDIT 2 : ça n’aurait pas sinon un lien avec les issues de secours, incluant un système pyrotechnique d’éjection, par exemple, ou tout autre système manuel pour les désolidariser de la carlingue ?

(oui oui, je cherche...)

Pour moi c'est pour indiquer les vitres qui peuvent être "brisées" pour issues de secours

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/29/2019 at 11:26 PM, HK said:

Pour les amoureux des Gazelle/Kiowa, ne pas oublier que dès les années 80 la US Army voulait un hélicoptère « léger » et rapide de >4 tonnes, le LHX.

Il devait être déclinable en 2 versions, reco/appui et utilitaire/EVASAN avec 6 places. La version utilitaire fût annulée mais l’appareil reco/appui donna le RAH-66 Comanche de... 6 tonnes!

Bref le H160M a des antécédents. Retour vers le Futur!

Le LHX de Sikorsky... futur Comanche en haut, utilitaire en bas. Une certaine ressemblance n’est ce pas?

F51-BFA75-A1-F4-4-A4-E-BD2-F-B9494-A3-FD

LHX-Utility-Sikorsky.png

LHX-Utility-Sikorsky.png

 

ok :)

je suis donc "con-vaincu" désormais que la taille d'un H160M n'est pas un problème significatif :) On n'est pas des gaulois seuls à faire un truc à quo personne ne croit mais limite les seuls à faire ce que les autres pensent devoir faire :)

Modifié par ippa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

J'aurais préféré voir une provision sous fuselage pour que soit montée une THL20. Très léger en plus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/M621

1200px-Nexter_THL-30_p1220834.jpg

 

Un demande THL20 ou 30 ou un pod latéral canon 20 mm, l'autre des missiles Hellfire ou missile air-sol Brimstone 2 Dual Mode ou MMP, un troisième des roquettes guidées  ET à la fin, on ne respectera pas la  cible de dotation de 169 appareils pour les 3 Armées. Tu me diras, c'est typiquement français, on ne respecte aucune cible de dotation à chaque LPM, voir le Tigre avec 215/120/80/60/67. Ou le programme NH90.

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Un demande THL20 ou 30 ou un pod latéral canon 20 mm, l'autre des missiles Hellfire ou missile air-sol Brimstone 2 Dual Mode ou MMP, un troisième des roquettes guidées  ET à la fin, on ne respectera pas la  cible de dotation de 169 appareils pour les 3 Armées. Tu me diras, c'est typiquement français, on ne respecte aucune cible de dotation à chaque LPM, voir le Tigre avec 215/120/80/60/67. Ou le programme NH90.

Bien pour ça que j'ai écris:

Il y a 20 heures, Patrick a dit :

J'aurais préféré voir une provision sous fuselage pour que soit montée une THL20. Très léger en plus:

Donc qu'un emplacement puisse être prévu pour y monter un système de ce genre, et non pas qu'on dote TOUS les H160 d'une THL20...

"Fitted for but not with" comme disent les anglo-saxons.

Je comprends bien que ça aurait été un peu cher de mettre une THL20 par H160M, en effet. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 à 01:10, g4lly a dit :

Les pods mitrailleuses illustrés semble etre de chez FN ... une 12.7 M3P avec 400 coups, tirant à 1000cps/minutes .... modèle HMP400.

un pod canon de 20 ne serait pas plus approprié? allons-nous faire la même erreur que les Allemands et le pod de leurs Tigre? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, seal33 said:

un pod canon de 20 ne serait pas plus approprié? allons-nous faire la même erreur que les Allemands et le pod de leurs Tigre?

Ça n'est pas forcément le même usage.

Il faut aussi voir la capacité du point d'emport.

Je suis pas sûr non plus que la portée utile soit infiniment supérieur avec du 20mm.

Exemple d'armement des Kiowa Warrior, deux points :

  • Pod deux Hellfire
  • Pod de sept rocket hydra
  • Pod 12.7

L'OH-6 - quatre points - ajoute un montage coaxial de M134 gatling gun 7.62.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 à 02:20, J_M a dit :

Le CEO Airbus HC a employé le terme de "furtif" (sans doute exagéré). 

Pourquoi n'a-t-on pa vu une évolution des HLO vers un mode low-observable ?

Le Commanche avait déjà à l'époque une SER proche d'un Hellfire !

A contrario, tant l'H160m (logique c'est un dérivé d'un appareil civil) que surtout  le VSR-700, qui lui offrait l'occasion de redessiner l'enveloppe de la cabine, ne semblent pas être franchement atteints de stealthitude (comme dirait Ségolène)...

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Philippe Top-Force a dit :

Un demande THL20 ou 30 ou un pod latéral canon 20 mm, l'autre des missiles Hellfire ou missile air-sol Brimstone 2 Dual Mode ou MMP, un troisième des roquettes guidées  ET à la fin, on ne respectera pas la  cible de dotation de 169 appareils pour les 3 Armées. Tu me diras, c'est typiquement français, on ne respecte aucune cible de dotation à chaque LPM,

Justement... Ne pas vouloir faire du Guépard un Tigre-BIS  ou un NH-90-BIS  ... Le Guépard H160M est au contraire un Tigre réduit et aussi un NH-90 réduit !   et c'est comme cela qu'il a sa justification => Soulager les 2 autres quand ces 2 vedettes sont sur-dimensionnées

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Justement... Ne pas vouloir faire du Guépard un Tigre-BIS  ou un NH-90-BIS  ... Le Guépard H160M est au contraire un Tigre réduit et aussi un NH-90 réduit !   et c'est comme cela qu'il a sa justification => Soulager les 2 autres quand ces 2 vedettes sont sur-dimensionnées

Dire et redire ici sur ce fil sur les 28 pages que le HIL est un programme pour disposer d'un H polyvalent apte à remplir les diverses missions allouées aux Gazelle et aux Fennec de l'ALAT, apte à toute la panoplie de mission des dites Gazelle et Fennec qu'ils vont remplacer. Le HIL sera là aussi pour compléter la flotte de HRA portée à 147 appareils dont 67 Tigre. Ainsi, pour les missions de combat, RECO, RENS, accompagnement du Tigre, éclairage et combat collaboratif avec désignation de cible. Éclairage et protection des HMA Caracal, Cougar et Caïman.

Ainsi pour des missions d'aérocombat, EMA a décidé à ce que les HIL soient armés avec des systèmes d'armes en sabord et non en axiaux, de toutes les façons hormis les Gazelle Hot, on a fait l'impasse sur l'armement en axial pour la Minigun Gatling Gazelle, on fera comme avec les GZL Gatling EOS 4 RHFS, une Gatling servie en sabord.

Donc la mitrailleuse à déterminer M3M, Gatling, voire le canon SH20 seront servis en sabord.

Arbitrage sur le pod panier roquettes guidées.

Seul le HIL naval aura en armement missile un ANL pour la flotte des H de combat naval mission lutte anti surface remplaçant les reliquats Lynx, les Panther et Dauphin.

Le HIL aura une capacité d'emport des PAX & Fret logistique, ainsi que les ELI et des commandos.

Le HIL aura des missions d'écolage, d'entraînement OP et de maintien des capacités et qualifications pilotes Tigre/NH90, donc cela permettra d'économiser du potentiel cellule pour les gros Tigre et NH90 mais aussi du potentiel en heures de vol Tigre/NH90. Meilleure synergie DTO/MCO pour les NH90/Tigre, économie sur les coûts d'entraînement et heures de vol Tigre/NH90. 

Modifié par Philippe Top-Force
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 21:00, Patrick a dit :

Bien pour ça que j'ai écris:

Donc qu'un emplacement puisse être prévu pour y monter un système de ce genre, et non pas qu'on dote TOUS les H160 d'une THL20...

"Fitted for but not with" comme disent les anglo-saxons.

Je comprends bien que ça aurait été un peu cher de mettre une THL20 par H160M, en effet. :rolleyes:

C'est également l'approche que je défends

Le 01/06/2019 à 09:05, BPCs a dit :

Pourquoi n'a-t-on pa vu une évolution des HLO vers un mode low-observable ?

Le Commanche avait déjà à l'époque une SER proche d'un Hellfire !

A contrario, tant l'H160m (logique c'est un dérivé d'un appareil civil) que surtout  le VSR-700, qui lui offrait l'occasion de redessiner l'enveloppe de la cabine, ne semblent pas être franchement atteints de stealthitude (comme dirait Ségolène)...

Alors, pour faire bref...

- de mémoire, LM a mis 20 ans pour maitriser sa technologie

- le H160M est basé sur une version civile pour, entre autres, limiter les risques de dévives de planning et de coûts

- Ensuite, peu utile pour les TOE actuels, asymétriques

- Enfin, même si ce genre de doctrine risque d'évoluer et (malheureusement) être abandonné, la France pratique bcp le vol tactique hélico à très basse altitude afin d'être repérable de moins loin et passer sous les radars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, J_M a dit :

Ensuite, peu utile pour les TOE actuels, asymétriques

- Enfin, même si ce genre de doctrine risque d'évoluer et (malheureusement) être abandonné, la France pratique bcp le vol tactique hélico à très basse altitude afin d'être repérable de moins loin et passer sous les radars.

Si cette question de la furtivité est effectivement un peu hors sujet pour l'H160m vu le modus operandi de l'ALAT, la question reste d'actualité pour le VSR-700 qui sera plus dans une logique d'opérer de haut pour pouvoir détecter et qui risque d'être pour longtemps le seul drone embarqué sur les navires de la MN, avec la conséquence de devenir rapidement limite dès que la technoguerrilla asymétrique sera un peu équipée en ManPad. :dry:

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...