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[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
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Il y a 18 heures, Bechar06 a dit :

De bleu foncé, la maquette  est elle passée au NOIR ?  Ou la peinture s'adapte elle à la Météo ?   Ou c'est déjà le Proto :biggrin: ?

Même maquette.

Le "bleu foncé" était un effet de luminosité + sans doute retouche de contraste & luminosité

Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

C'est le H160 M

M pour Marine il n' a pas de boule optronique 

Il semblerait également que la marine en prendrait 5 en leasing. Pour le SAR  Si j'ai bien compris cette histoire avant la fin de l'année la Marine aurait 2 + 4  Dauphin N3 en leasing (au belge NHV) à la 50 S pour la formation en remplacement des Alouette III. Et en 2020 elle recevra également 5 H160 M pour remplacer les Dauphins SP  ( Hyères, La Rochelle, Lanvéoc-Poulmic, au Touquet et à Cherbourg.)

Les Dauphins ainsi libérer prendrait la suite des alouette sur les BPC et les PR

Les 12 Lynx restant seront RSA avec les dernière F70 normalement en 2024. L' Amiral ALAVIA ne veut plus perde un centime dans le MCO de ces vielles machines. 

Avec ce leasing que la MINAR doit confirmer au Salon le H160 M sera tester en environnement maritime et un concept d'emploi sera éditer. Si problème pendant cette période l'industriel pourra modifier les appareils en fonction des retex .  

  

 

Il a une boule optronique :

regardez sur la 1ère photo, sous le nez : on voit le bas de la boule.

 

Par ailleurs, "M" = "Militarisé"

 

Le leasing concerne des H160.

 

Modifié par J_M
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Il y a 9 heures, J_M a dit :

Même maquette.

Le "bleu foncé" était un effet de luminosité + sans doute retouche de contraste & luminosité

Il a une boule optronique :

regardez sur la 1ère photo, sous le nez : on voit le bas de la boule.

 

Par ailleurs, "M" = "Militarisé"

 

Le leasing concerne des H160.

 

Oui 

Sur l'appel d'offres Dauphin la marine  nationale a demandé 17 Dauphins. Mais maintenant se serait 12 et 5 H160 prêtés par Airbus et qui seront payé sur la prochaine LPM . 

En gros il dégage aussi les lynx. 

Au total avec les 2 N3 de Tahiti et les 4 autres déjà loué https://www.colsbleus.fr/articles/11144

La flottes Dauphins passerai avec les 8 en ligne à + 2 + 4 et + 12 N3  soit 26 Machines + 5 H160 ou 5 Dauphins de plus si problème avec le H160

Si je fais le recap total aéronaval 2021

On se retrouve à:

31 Dauphins ou 26 Dauphins et 5 H160

16 Phanther Modernisé 

 27 NH90 

 

Extrait appel d'offre du 13/06/19

Location de Dauphin N3/N3+ modifiés pour des missions de la Marine Nationale, et prestations associées.

Annonce No 19-87574

.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
location de Dauphin N3/N3+ modifiés pour des missions de la Marine Nationale, et prestations associées.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution, de livraison ou de prestation
Fournitures.
Location.
Lieu principal d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services : les appareils loués seront utilisés sans restriction de lieu. Ils pourront être embarqués sur les bâtiments de la Marine Nationale. Ils seront mis en place sur deux sites en métropole (Lanvéoc, Hyères) et jusqu'à quatre sites en outre-mer (Martinique, Tahiti, Nouméa, La Réunion). Le titulaire pourrait être amené à réaliser des prestations partout dans le monde, hors zones de conflit. Dans les locaux du titulaire ou de ses éventuels sous-contractants pour certaines prestations.
Code NUTS FR.
II.1.3) Information sur l'accord-cadre
II.1.4) Information sur l'accord-cadre
II.1.5) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:
le marché a pour objet la location d'hélicoptères Dauphin N3/N3+ modifiés pour des besoins de la Marine Nationale et les prestations associées, pour une utilisation sans restriction de lieu ou d'emploi dont des périodes à la mer.
Les modifications devront être certifiées et qualifiées, avec incréments possibles. Le certificat de type des hélicoptères modifiés aura un détenteur sur la durée du marché. Les hélicoptères voleront sous immatriculation militaire, en environnement Emar(Fr), le titulaire assurant la fonction d'ogmn externe. La logistique sera de la responsabilité du titulaire, qui s'appuiera en régime établi sur la logistique étatique pour les transports hors métropole. La mise en place, les norias d'hélicoptères et le retrait des moyens du titulaire sont à la charge du titulaire. Le titulaire dispensera les formations et mettra à disposition de la Marine Nationale les moyens garantissant son autonomie en déploiement et l'exécution des tâches de maintenance de sa responsabilité.

a titre indicatif, le titulaire devra mettre à disposition entre 12 et 17 hélicoptères en ligne répartis sur 6 sites au maximum.
Les premiers hélicoptères en ligne devront être opérationnels au plus tard 12 mois après la date de notification. Les derniers hélicoptères en ligne devront être opérationnels au plus tard 48 mois après la date de notification.
Le volume d'heures de vol par hélicoptère en ligne est compris entre 230 et 350 heures de vol par an, sans que toutefois ce volume d'heures ne constitue un engagement au titre du présent avis.
II.2.2) Information sur les options :
Options : oui.
Description de ces options : en application de l'article R 2313-2 du code de la commande publique, le marché pourra comporter une ou plusieurs tranche(s) optionnelles selon les modalités qui seront explicitées dans le dossier de consultation des entreprises (Dce). L'acheteur se réserve le droit de ne pas affermir ces tranches.
II.2.3) Reconduction :
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction : non.
II.3) Durée du marché ou délai d'exécution des travaux
Durée en mois : 132 (à compter de la date d'attribution du marché).

 

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 11 heures, P4 a dit :

C'est une belle machine

Oui, très belle.  A tel point que j'ai du mal à attribuer le vocable "maquette" à une telle réalisation !  Forcément avec un H160 réel  modifié: donc c'est du dur ! On a l'impression qu'il est arrivé en volant et qu'il peut repartir idem... 1-er vol caché ??  ou plus rapide qu'annoncé ??  

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En plus des deux pilotes et des deux mitrailleurs le HIL emportera 5pax à 150kg.

Dans la vidéo le journaliste demande a se faire présenter le support articulé pour la stabilisation des armes de précision 12,7mm.

@Bechar06 c'est vrai ce n'est qu'une maquette, mais quel rendu!!!

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Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Oui, très belle.  A tel point que j'ai du mal à attribuer le vocable "maquette" à une telle réalisation !  Forcément avec un H160 réel  modifié: donc c'est du dur ! On a l'impression qu'il est arrivé en volant et qu'il peut repartir idem... 1-er vol caché ??  ou plus rapide qu'annoncé ??  

Non-non, c'est bien une maquette (pas une vraie cellule)

... Mais réalisée par une entreprise spécialisée.

 

Et, oui, très aboutie (ça aide de faire appel à des professionnels du genre), entre autres sur les détails fonctionnels, afin de permettre aux acteurs de se l'approriper, la tester, faire des retours...

Pour ça que dès sa présentation je parlais de "maquette proto" (donc à usage de prototype [non volant])

... Et visiblement elle emballe les forces :

Posant des questions à des responsables présents au PAS19 au pied de la maquette, ils m'ont paru emballés (sourires aux lèvres) à l'idée de l'expérimenter.

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La démo su sytème d'armes chez Thalès était impressionante! du genre je suis au dessus de la normandie, je recherche un bateau potentiellement trafiquant vers la corse, je clique sur un navire ou un drone dans le coin qui m'envoie le vue de ce qu'il a sous les yeux (par exemple est ce le bon bateau)

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Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

La démo su sytème d'armes chez Thalès était impressionante! du genre je suis au dessus de la normandie, je recherche un bateau potentiellement trafiquant vers la corse, je clique sur un navire ou un drone dans le coin qui m'envoie le vue de ce qu'il a sous les yeux (par exemple est ce le bon bateau)

 

Un principe de webcams* au niveau militaire ? Ça aurait du sens.

Je ne vois vraiment que la gestion de la bande passante et la sécurisation des flux comme principaux soucis éventuels.

Le reste est plutôt lié à la standardisation des systèmes et la mise en commun des moyens, sans gros obstacle technique en soi. Je n’ai pas dit que c’était simple à réaliser, mais largement faisable avec les technologies actuelles. Après, l’optimisation et la performance opérationnelle des systèmes, c’est autre chose, évidemment.

 

* je simplifie largement au point d'être caricatural , j’en ai conscience.

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7 minutes ago, TarpTent said:

Un principe de webcams* au niveau militaire ? Ça aurait du sens.

Pour faire de l'économie on peu imaginer n'échanger que des photos dans un premier temps.

Si l'image correspond a ce que tu cherches ... te peux demander le broadcast de la vidéo ...  a supposer que le temps d'usage drone soit disponible.

Le souci c'est le choix du mode de diffusion ... soit en P2P ... soit avec un serveur centralisant les flux puis les rediffusant aux clients autorisés.

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Quote

Je ne vois vraiment que la gestion de la bande passante et la sécurisation des flux comme principaux soucis éventuels.

Selon eux, ce sont effectivement un gros souci (sécurisation et résilience des réseaux).

La sécurisation se ferait via la forme d'onde. (analogie :  les différents formats de numérisation de  la musique, analogique). principalement.

Ils semblent pas mal compter sur l'IA pour alléger le volume des flux, optimiser les trajets etc.

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Il y a 2 choses :

- l'IA devra ségréguer en amont, mais c'est encore très très théorique.

Moins théorique, mais lié, c'est le fait de n'envoyer que le minimum requis d'infos :

Tu reçois des infos de base et, au besoin, tu "questionnes" (quand tu cliques sur un élément, affiche le menu disponible et sélectionne un menu : au final tu soumets une requête et ne reçois alors que les infos désirées : le filtre est fait en amont et non pas au niveau du client ... comme cela se pratique sur votre ordinateur en réseau)

- surtout, la situation des bandes passantes sont connues et les solutions aussi :

Le multi-bandes (l'info est coupée et envoyée simultanément via plusieurs fréquences)

Après, le problème est le même qu'avec vos téléphones : onde courte = + de débit, mais moins longue distance.

Avec la mise en réseau, il y a la possibilité d'utiliser les autres porteurs comme "relais", mais ça reste à confirmer : ils misent sur le fait que tous les porteurs ne sont pas actifs (ex : un drone, ou un avion, est en opération mais en "veille" et "consomme" donc peu de son flux de transmission.

Enfin, ça fait quelques années que c'est évoqué : il faudra remplacer la L16 qui ne permet plus un flux suffisant.

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Le 22/06/2019 à 07:01, prof.566 a dit :

La démo su sytème d'armes chez Thalès était impressionante! du genre je suis au dessus de la normandie, je recherche un bateau potentiellement trafiquant vers la corse, je clique sur un navire ou un drone dans le coin qui m'envoie le vue de ce qu'il a sous les yeux (par exemple est ce le bon bateau)

Heu... Par contre on est un peu hors sujet (y compris ma précédente réponse) :

Rien à voir avec le H160M : il s'agit de la solution "Collaborative ISR" ... Qui certes peut être "greffée"/plugée sur la suite avionique FlytX, mais ça reste un outil entièrement indépendant de FlytX.

Le 22/06/2019 à 12:25, P4 a dit :

oui, c'est bien 5 commandos en cabine, pas plus.

Affirmatif.

5 commandos.

2 gunners + 3 sièges.

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"La cible visée est de 12 appareils de type Dauphin N3 et 5 des tout nouveaux H160 d’Airbus, modèle qui va servir de base au développement du futur Hélicoptère Interarmées Léger (HIL)."   

Réf.    Hélicoptères militaires   Aéronautique navale : la composante hélico     par @Philippe Top-Force   avec https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-17-dauphin-et-h160-prevus-pour-la-flotte-interimaire-dhelicopteres

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Révélation

Stabilisateur du H160 : pourquoi cette forme si particulière ?

Généralement, un stabilisateur horizontal sur un hélicoptère ça ressemble à ça (voir la vidéo). Mais pas sur le H160 d’Airbus qui est lui doté d’un stabilisateur horizontal biplan. Et si son design est plutôt réussi, ce n’est pas pour faire joli mais pour supprimer le phénomène de cabrage quand la machine approche des 70 km/h (40 noeuds).

Le stabilisateur horizontal biplan, une innovation technologique qui pourrait profiter dans le futur à d’autres hélicoptères. L’entrée en service du H160 est annoncée pour 2020. La machine, reconnaissable à ses pales en forme de boomerang qui permettent de réduire le bruit, pourra alors transporter jusqu’à douze passagers sur 800 km. Sa vitesse maximale sera proche des 300 km/h.

Airbus a dévoilé la maquette grandeur nature de la version militaire du H160 le 29 mai dernier : le Guépard. Cet hélicoptère équipera les trois armées françaises à partir de 2026. Il est doté comme la version civile du même stabilisateur horizontal biplan.

https://www.aeronewstv.com/mobile/4506-stabilisateur-du-h160-pourquoi-cette-forme-si-particuliere.html

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En config 12 passager - 3 rangs de 4 - et deux pilotes ... a priori c'est encore large a bord. Pas impossinle qu'il y ai une config haute densité avec plus.

Les banquettes business - deux naquette face a face - sont des rang de 4 c'est pour donner l'idée de l'espace ...

Pour la limitation en emport a 5 militaire passagers ... c'est un probleme de masse? Parce que même avec les 2 membres d'équipages il doit rester pas mal de place a bord ...

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