Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

prévu que les H160M puissent se ravitailler en vol ?

 

il y a 54 minutes, seal33 a dit :

une idée de la formation? les 3 armées au Luc? 

J'ai compris, d'autres messages précédents  et du dernier interview, que:

- Seuls les H160M de l'AdlA disposeraient d'une perche de ravitaillement, seule l'AdlA en ayant fait la demande, et  pas forcément pour l'intégralité de son parc

- Les pilotes seraient formés séparément ( car missions diff. selon les 3 armées - pour l'instant pas question de la Gendarmerie - interview datant d'avant le plan de relance )  tandis que les mécaniciens seraient tous formés au Luc

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Citation

La Marine devrait récupérer 5 exemplaires(de prêt ?) pour tester la bête en premier, ils devraient avoir la version H160 civile motorisée à 1100ch et 5.5T MTOW pour ces premiers exemplaires puis il auront des H160M motorisés à 1300ch et 6T de MTOW pour la suite du marché, donc à l'horizon 2021 pour cette première évaluation. La gendarmerie emboîtera le pas et touchera ses premiers exemplaires à la suite.

Non sourcé, extrait d’une contribution postée postée par Ramius1983 chez les copains d’en face http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=201370&start=175#p1792227

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4-ème client étatique pour le HIL / H160M pour les militaires, mais premier servi en pleine propriété ... là peut-être pas si militarisé que cela ... LA GENDARMERIE Nationale comme déjà vu

A&C  précise des choses:   https://www.air-cosmos.com/article/airbus-h160-lheureuse-surprise-23294

Citation

les... gendarmes décrochent 10 Airbus Helicopters H160, et figureront dans l’histoire comme parmi les premiers opérateurs étatiques de l’appareil, après les marins français (qui n’utiliseront que quatre H160 loués)... il sera ... très équipé. Les forces aériennes gendarmerie (FAG) ont en effet choisi un standard assez proche de celui loué par la marine, avec une boule optronique (qui pourrait être française), des potences d’aérocordage, un treuil… Une fois passée l’urgence de 2024, le H160 devrait vivre sa vie partout en métropole, sans doute pas très loin des antennes GIGN.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 10 heures, Predator14 a dit :

Le guépard va bien remplacer le Gazelle de l'armée ? alors pourquoi tout le monde dit que non sa sera juste le fennec ? 

Pourquoi dis tu cela ? Le Guépard doit remplacer les Gazelles, nombre pour nombre (80) même je crois.

Et comme ils mettrons du temps à arriver, il me semble que l’ALAT va moderniser ses gazelles (radio, anti collision et armement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Pourquoi dis tu cela ? Le Guépard doit remplacer les Gazelles, nombre pour nombre (80) même je crois.

Et comme ils mettrons du temps à arriver, il me semble que l’ALAT va moderniser ses gazelles (radio, anti collision et armement)

Parce que pas mal de gens été sceptique quand à sa et je ne savais pas pourquoi...

Sinon oui, si il modernise les gazelles, elles pourrons tenir le coup d'ici à 2026, mes alors après sa va être très chauds....

Si c'est nombre pour nombre, c'est super ! On ne perdra pas en puissance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Predator14 a dit :

Parce que pas mal de gens été sceptique quand à sa et je ne savais pas pourquoi...

Parce que ça va coûter cher à l’achat et qu’une prévision ça se revoit souvent à la baisse, parce que la dispo ne sera sans doute pas au niveau de celle des Gazelle, parce que ça va coûter beaucoup plus cher à faire voler, bien plus gros et sophistiqué... Je suppose que ce sont les fondements principaux de ce scepticisme.

Edit Je ne suis pas grand connaisseur, mais j’ai tendance personnellement à penser que l’ALAT est tombée tellement bas qu’il y aura forcément le coup de talon qui va bien pour remonter un peu vers la surface.

Il est vrai que naguère, il y avait des gazelle (beaucoup) et rien d’autre excepté les Pumas pirate, et que désormais il y a la soixantaine de Tigre (avec une dispo très basse : sont-ils désormais tous passés au standard HAD ?)

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hirondelle a dit :

Parce que ça va coûter cher à l’achat et qu’une prévision ça se revoit souvent à la baisse, parce que la dispo ne sera sans doute pas au niveau de celle des Gazelle, parce que ça va coûter beaucoup plus cher à faire voler, bien plus gros et sophistiqué... Je suppose que ce sont les fondements principaux de ce scepticisme.

Edit Je ne suis pas grand connaisseur, mais j’ai tendance personnellement à penser que l’ALAT est tombée tellement bas qu’il y aura forcément le coup de talon qui va bien pour remonter un peu vers la surface.

Il est vrai que naguère, il y avait des gazelle (beaucoup) et rien d’autre excepté les Pumas pirate, et que désormais il y a la soixantaine de Tigre (avec une dispo très basse : sont-ils désormais tous passés au standard HAD ?)

Pas faux, maintenant c'était prévisible de toute façon, plus le temps passe, plus la technologie avance et plus sa va nous coûter un bras et sa je me demande comment il vont faire pour soutenir toute c'est nouvelle techno, (pas pour rien que le budget et augmenter en ce moment avec la LPM 2019-2025 je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.opex360.com/2020/09/10/les-quatre-helicopteres-h160-loues-par-la-marine-nationale-seront-dotes-de-la-boule-optronique-euroflir-410/

Les quatre hélicoptères H160 loués par la Marine nationale seront dotés de la boule optronique Euroflir 410  EXTRAITS :

pour éviter une réduction temporaire de capacité avec le retrait des Lynx et des Alouette III tout en soulageant sa flotte de NH-90 NFH, la Marine nationale va louer 15 appareils, dont 12 Dauphin N3 auprès du tandem DCI et Héli-Union tandis qu’un contrat pour la location de 4 H-160 [version civile du HIL, ndlr] a été notifié à Airbus Helicopters, associé à Babcock et Safran Helicopter Engines.  Sur une durée de dix ans à la Marine nationale 

Ces quatre H-160 seront « légèrement navalisés » afin de leur permettre d’assurer des missions de recherche et de sauvetage [Search and Rescue – SAR] au sein de la Flottille 32F, à partir de Lanvéoc-Poulmic et de Cherbourg. En outre, cette location permettra d’affiner la mise au point du Guépard dans sa version Marine tout en posant les jalons pour le Maintien en condition opérationnelle [MCO] de ce futur appareil.

les quatre H-160 de location recevront un système de communication sécurisés, un interrogateur IFF, une capacité d’aéro-largage,  un harpon et une boule optronique Euroflir 400, concue par Sagem Electronics & Defense.

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-des-euroflir-410-pour-les-gendarmes-aussi-23722

Safran Electronics & Defense va encore allonger la série des ventes de ses boules optroniques Euroflir 410. Cette fois, ce sont les gendarmes qui vont la retenir pour leurs Airbus Helicopters H160....  La série n’est pas finie, Safran Electronics & Defense ambitionnant aussi de se placer sur les Fennec de l’Armée de l’Air.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2020 à 04:52, Lordtemplar a dit :

Le H160M Guepard sera dote d'un radar AESA de Thales.  Le AirMaster C est base sur une nouvelle techno, le SiGe (slilicon-germanium) apparement plus efficace en energie que les autres techno AESA

https://www.c4isrnet.com/c4isr/2020/10/16/thales-launches-small-aesa-radar-for-small-aircraft/

Superbe!
Et si les substrats SiGe sont OK pour un petit AESA... Vous savez comme moi ce que ça peut vouloir dire pour un futur RBE2 GaN. :biggrin:
Passage étonnant:

The active antenna radar is based on SiGe (silicon-germanium) technology fully validated in 2019. Thales says SiGe is “much more energy efficient than other technologies used for AESA radars, and allows the radar to self-cool.”

Une réduction des besoins en refroidissements à prévoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Article de presse de Thalès sur ce radar :

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defence-and-security/press_release/thales-lance-son-nouveau-radar-surveillance-aeroporte

A voir quelle version de l'hélicoptère l'emportera. Si c'est pour l'Alat ce serait une première non ?

 

Peut-être un petit frère de l'Orchidée/Horizon pour l'ALAT et une capacité à détecter les drones ? Et ce matériel ouvrirait des pistes intéressantes en terme de complément de détection aéroportée aux Grumman E-2 de la Marine nationale (=> améliorations en détection basse altitude - missile rase-vagues pour les BPC) .

https://www.avionslegendaires.net/dossier/recits/dorchidee-horizon-lalat-voulait-ses-awacs/

La bestiole :

 

 

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...