Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Commande supplémentaire de 2 HIL

La MN aura 6 H160 Marine  en version SAR en 2022 

Soit 2 machine par facade maritime  

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2021/05/Two-more-H160s-for-the-French-Navy.html

Ça va libérer des Caïman pour leur cœur de métier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Teenytoon said:

Ça va libérer des Caïman pour leur cœur de métier.

Ils sont pas sensé reprendre le rôle des dauphin plutôt?! Le H160 serait capable de faire du SAR à 250nm? Il me semble pas ... normalement il fait un petit peu mieux que le dauphin mais pas beaucoup - endurance et autonomie -. En même temps comme le NFH90 fait moins bien que le 725/225 ... la différence entre les deux segments s'amenuise - il n'y a que le 175 qui boxe dans la catégorie du 725/225 question endurance/autonomie -.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Teenytoon said:

En vrai ?

J’en sais rien mais t’as p’t’être bien raison.

En général vu la config des cote et des autres service de SAR ... l'immense majorité des "plots" sont des SAR à 250km... seul le plots atlantique pousse à 450 km au besoin. J'avais fait une illustration quelques part sur le forum. Et pour une zone de travail à 250 km les dauphin et H160 sont très suffisante ne endurance / autonomie / temps sur zone ... et au besoin on peut les bourrer avec 12 ou 14 rescapés quand même - ça ne devrait pas arriver ... mais ça s'est fait -.

175.JPG173.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

En vrai ?

J’en sais rien mais t’as p’t’être bien raison.

Les CROSS utilisent leur moyens en fonction des situations 

Pour aller chercher un pecheur à 50 nautiques qui c'est cassé une jambe ils utilseront H160 si il est à 10 nautiques ils enveront une vedette  etc..   

Les NH seront toujours utilisé pour les trucs plus pointue comme sur ce lien 

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/securite-en-mer/sauvetage/sauvetage-exceptionnel-dans-le-golfe-de-gascogne-raconte-par-les-sauveteurs-52da9364-9ba7-11eb-ad81-37cde232b8a1

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

Commande supplémentaire de 2 HIL

La MN aura 6 H160 Marine  en version SAR en 2022 

Soit 2 machine par facade maritime  

H160-french-army.jpg?wid=1920&fit=fit,1&

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2021/05/Two-more-H160s-for-the-French-Navy.html

Comme les 4 premiers H160-FI Flotte Intermédaire, il s'agit de location ... Cf. https://www.ouest-france.fr/politique/defense/court-d-helicopteres-la-marine-loue-16-appareils-au-prive-6701837

Cependant, il y a fort à parier que, in-fine,  ils seront acquis par la MN, après que les vrais Guépard MN aient été mis en service  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Bechar06 said:

Cependant, il y a fort à parier que, in-fine,  ils seront acquis par la MN, après que les vrais Guépard MN aient été mis en service  

Euhhh ... tu es sûr qu'ils ont les même specs?! Ou qu'il sera facile de les upgradé aux même specs? Parce qu'à priori y a pas mal de différence entre le H160 et le H160M ... et la MN ne semble pas souhaiter acquérir des H160 non M même pour le SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bechar06 a dit :

Comme les 4 premiers H160-FI Flotte Intermédaire, il s'agit de location ... Cf. https://www.ouest-france.fr/politique/defense/court-d-helicopteres-la-marine-loue-16-appareils-au-prive-6701837

Cependant, il y a fort à parier que, in-fine,  ils seront acquis par la MN, après que les vrais Guépard MN aient été mis en service  

Les 6 H160 son en location vente

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/le-ministere-des-armees-commande-une-flotte-interimaire-d-helicopteres-pour-la-marine-nationale

Les dauphins sont en location pour 10 ans juste pour permettre la livraison des 30 premiers H160 en version marine prévu entre 2022 et 2030 les 18 suivant arriveront aprés 2030. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Euhhh ... tu es sûr qu'ils ont les même specs?! Ou qu'il sera facile de les upgradé aux même specs?

Non, bien sûr que non... Mais vu leur équipement, ils seront  devenus indispensables à côté des H160-MN  vraie grandeur ( Remp.  Panther ... )  et vu le manque de voilures tournantes de la MN 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Bechar06 said:

Non, bien sûr que non... Mais vu leur équipement, ils seront  devenus indispensables à côté des H160-MN  vraie grandeur ( Remp.  Panther ... )  et vu le manque de voilures tournantes de la MN 

Oui mais juste en location ... il n'y a pas de raison que la MN s'emmerde à faire d'acquisition d'appareils dépareillé alors qu'elle peu l'éviter. Alors que le loueur peu les refourguer sur le marché de l'occasion après dix ans de service ... et que la MN peut alors récupérer des H160 au standard "marine" quitte à faire quelques impasse d'équipement les plus coûteux et les moins indispensable ... une sorte de H160M light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Oui mais juste en location ... il n'y a pas de raison que la MN s'emmerde à faire d'acquisition d'appareils dépareillé alors qu'elle peu l'éviter.

OK... mais j'avais oublié la nuance, loin de ma base

il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Les 6 H160 son en location vente

Donc ce sera du patrimonial à terme ... Simplement la MN réserve son budget à CT pour le sérieux pleinement mili ... Le SAR est moins exigeant... Et ce seront 6 H160 FI en +  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Bechar06 said:

Donc ce sera du patrimonial à terme ... Simplement la MN réserve son budget à CT pour le sérieux pleinement mili ... Le SAR est moins exigeant... Et ce seront 6 H160 FI en +  

Seulement si le locataire lève l'option d'achat ...

... sinon il reste locataire et récupère sa part d'acquisition versé par avance au cours de la location.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
1 hour ago, Thibault2845 said:

Niveau armement on aura quoi qui pourra être mis sur le guépard au final ?

Sur les illustrations il y a une pod canon ... HMP400 de chez FN ... avec une M3P dedans. C'est une demande Adla et Alat a priori. Je ne sais pas si on peut mettre du 20mm à la place.

Pour les marins il y le missile ANL normalement.

A priori on peut mettre un pod 12 rockets - le meme que sur le Tigre le petit -  ... avec guidage laser. Mais je n'ai vu aucun ATGM.

Pour le reste c'est de l'armement de sabord... mitrailleuse MAG en fenêtre avant ... et peut être la possibilité d'une  doucette voir 20mm "léger" au niveau de la porte.

 

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Sur les illustrations il y a une pod canon ... HMP400 de chez FN ... avec une M3P dedans. C'est une demande Adla et Alat a priori. Je ne sais pas si on peut mettre du 20mm à la place.

Pour les marins il y le missile ANL normalement.

A priori on peut mettre un pod 12 rockets - le meme que sur le Tigre le petit -  ... avec guidage laser. Mais je n'ai vu aucun ATGM.

Pour le reste c'est de l'armement de sabord... mitrailleuse MAG en fenêtre avant ... et peut être la possibilité d'une  doucette voir 20mm "léger" au niveau de la porte.

Aucun missile air-air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Boule75 said:

Aucun missile air-air ?

C'est pas courant les missile air air sur les hélicos ... à une époque on équipait les HdC avec pour l'autoprotection des HdC entre eux - ou contre des avion d'attaque lent - .

Mais en pratique il ne me semble pas qu'on ait eu des cas de combat air air entre hélicos ... ou hélico et avion lent. Et je ne suis pas sur que les pilote  d'HdC s'entraine au combat air air.

Les mistral des Tigre on un peu servi en air sol en Lybie ... Mais seulement par manque d'autre munition sur certaine mission il semble.

Alors en coller sur des hélico de manoeuvre ...

... Après ce n'est pas impossible. Mais ça ne semble pas un besoin exprimé ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

Sur les illustrations il y a une pod canon ... HMP400 de chez FN ... avec une M3P dedans. C'est une demande Adla et Alat a priori. Je ne sais pas si on peut mettre du 20mm à la place.

Pour les marins il y le missile ANL normalement.

A priori on peut mettre un pod 12 rockets - le meme que sur le Tigre le petit -  ... avec guidage laser. Mais je n'ai vu aucun ATGM.

Pour le reste c'est de l'armement de sabord... mitrailleuse MAG en fenêtre avant ... et peut être la possibilité d'une  doucette voir 20mm "léger" au niveau de la porte.

 

Merci de ta réponse 

J'espère qu'on aura 20mm et de la roquette.  On peut imaginer un mmp aussi. Les affuts strike  risque d'être repris et la m134

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 00:18, g4lly a dit :

C'est pas courant les missile air air sur les hélicos ... à une époque on équipait les HdC avec pour l'autoprotection des HdC entre eux - ou contre des avion d'attaque lent - .

Mais en pratique il ne me semble pas qu'on ait eu des cas de combat air air entre hélicos ... ou hélico et avion lent. Et je ne suis pas sur que les pilote  d'HdC s'entraine au combat air air.

Les mistral des Tigre on un peu servi en air sol en Lybie ... Mais seulement par manque d'autre munition sur certaine mission il semble.

Alors en coller sur des hélico de manoeuvre ...

... Après ce n'est pas impossible. Mais ça ne semble pas un besoin exprimé ...

Je me demandais si, contre certains gros drones lents, ce ne serait pas une solution souple et réactive à base de missiles à courte portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Boule75 said:

Je me demandais si, contre certains gros drones lents, ce ne serait pas une solution souple et réactive à base de missiles à courte portée.

Pour l'instant l'armée de l'air intercepte en hélico ... Avec un simple fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Je me demandais si, contre certains gros drones lents, ce ne serait pas une solution souple et réactive à base de missiles à courte portée.

Ils ont des 20 mm les FENNEC de l'armée de l'air et c'est les seules qui entretiennent encore cette qualification. 

Dans l'ALAT LES 30 MM des Tigres ont maintenant pris la suite des 20 mm des Gazelle.  Les derniers Gazelle SA 342 les plus recentes restent en service. Certaine sont transformé en Gazelle Gatling  d'autre en Gazelle TLD avec le nouveau bras articullé; Elle ont aussi un nouveau blindage light, un  nouveau système d’autoprotection, avec éjection automatique de leurres (boite entre le patins et la caisse) et la radio contact. Normalment 3 Gatling et 3 TLD dans chaque RHC  

Quand au H160 de l'armée de l'air ils sont aussi prévu d'avoir le 20 mm pour les drones et appui feu  

 

  une_202103_ffci_detfennec-qualifications

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Scarabé said:

Quand au H160 de l'armée de l'air ils sont aussi prévu d'avoir le 20 mm pour les drones et appui feu 

En coax ou de d'abord? Parce que l'industriel ne communique que sur le pod M3P.

---

Bon en fait chez l'industriel c'est plus compliqué que ça.

L'intégration du Sea Venom et du Pod M3P FN est acquise... Et probablement financé.

Celle des rocket et du canon de 20mm ... Est "possible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, g4lly a dit :

Quelqu'un aurait des photo ou un schema de la soute à bagage du H160? ... elle est sensé etre accessible depuis la cabine ... mais j'ai du mal à en comprendre la forme exacte.

Dans cette vue on voit a l'arrière ce que j'imagine être là soute, de forme cubique. Trouvé que ça ...

https://fr-fr.facebook.com/AirbusHelicopters/posts/h160s-ems-cabin-configurationcopyright-airbus-helicopters/705057782951153/

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, clem200 said:

Dans cette vue on voit a l'arrière ce que j'imagine être là soute, de forme cubique. Trouvé que ça ...

https://fr-fr.facebook.com/AirbusHelicopters/posts/h160s-ems-cabin-configurationcopyright-airbus-helicopters/705057782951153/

Je crois quel est en T ... la base du T vers la cabine ... et les branche du T servant de trappe vers l'extérieur au niveau de la queue.

Mais effectivement on peut y glisser une civière par exemple ...

... sur l'illustration H160M SAR ... on parle de 2 civiere ... et une semble glissé dans cette soute.

---

Sur cette image on voit la soute mais elle me semble immense ... je ne sais pas si c'est à l'échelle.

5mm9OYw.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...