Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, johnsteed a dit :

Les avancées du H160 confirment de plus en plus les problèmes de sous-motorisation.

Suffisait déjà il y a qq. temps de calculer le ratio Puissance Moteur à la Tonne  avec d'autres hélicoptères ( par ex. le iAW159 WildCat ) pour se rendre compte que les AH sont globalement sous motorisés... Si il faut en + enlever de l'énergie dispos. pour les systèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Bechar06 said:

Suffisait déjà il y a qq. temps de calculer le ratio Puissance Moteur à la Tonne  avec d'autres hélicoptères ( par ex. le iAW159 WildCat ) pour se rendre compte que les AH sont globalement sous motorisés

Le H160 et les autres helicos d’AH ne sont pas particulièrement sous-motorisés par rapport aux helicos de l’US Army qui sont pourtant la référence mondiale (AH-64E Apache, UH-60M Blackhawk).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 22:18, Bechar06 a dit :

Suffisait déjà il y a qq. temps de calculer le ratio Puissance Moteur à la Tonne  avec d'autres hélicoptères ( par ex. le iAW159 WildCat ) pour se rendre compte que les AH sont globalement sous motorisés... Si il faut en + enlever de l'énergie dispos. pour les systèmes ...

AW 159 1 373 x 2 / 6000 =  0.457

H160  1100 x 2/6050 = 0.36
           1300 x 2/6050 = 0.43

Tout dépend de la variante d'Arrano employée pour le HIL, qui peut déjà pousser à  1,061 kW /1423 ch  pour compenser l'arrêt d'un des deux moteurs (pendant 30 s). A 1300 ch, la différence est minime.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Depuis quand le rotor d'une hélico s'incline?

Je me suis mal exprimé. C'est le plateau cyclique qui s'incline mais par abus de langage on parle de rotor flexible / articulé / rigide... selon son type.

Modifié par johnsteed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 00:04, Benoitleg a dit :

AW 159 1 373 x 2 / 6000 =  0.457

H160  1100 x 2/6050 = 0.36
           1300 x 2/6050 = 0.43

Tout dépend de la variante d'Arrano employée pour le HIL, qui peut déjà pousser à  1,061 kW /1423 ch  pour compenser l'arrêt d'un des deux moteurs (pendant 30 s). A 1300 ch, la différence est minime.

Il doit y avoir autre chose, car sur le papier le Guépard est très bien motorisé :

+27% par rapport au Wilcat

+12% par rapport aux derniers Apache

+6% par rapport à un tigre HAD à 180 millions :pleurec:

+45% par rapport à un Blackhawck et ne cede que devant un NH tout rouillé (de 15%) 

(masse max / puissances turbines)

Supérieur même à un Kamov Ka-50, THE BEAST

Mais inférieur au T129 (-21%)

(certes, source wiki et il y a à boire et à manger fans la liste…)

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Hirondelle said:

(certes, source wiki et il y a à boire et à manger fans la liste…)

Meme en prenant les sources constructeurs le H160 est plutot bien motorisé. Peut être un probleme de prise de poids du H160M plutôt. Ou des ragots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Meme en prenant les sources constructeurs le H160 est plutot bien motorisé. Peut être un probleme de prise de poids du H160M plutôt. Ou des ragots.

Il faudrait qu’il prenne 1t6 pour egaler le ratio du Wildcat :)

Je pensais plutôt à des trucs pertes entre turbines et rotors. Il me semblait avoir lu qu’il y avait un truc innovant du côté de la boite de transmission, mais je ne retrouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Il faudrait qu’il prenne 1t6 pour egaler le ratio du Wildcat :)

Je pensais plutôt à des trucs pertes entre turbines et rotors. Il me semblait avoir lu qu’il y avait un truc innovant du côté de la boite de transmission, mais je ne retrouve pas.

Le moteur Arrano est développé en deux puissances. Certains commentateurs se sont peut-être plantés en prenant la puissance la plus basse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les perfos de l’Arrano et un comparatif H160 / Tigre / Wildcat. Les ratios du H160 sont tout à fait convenables… similaires au Tigre HAP/HAD, un peu inférieurs au Wildcat, mais cela dit le H160 compense avec un rotor plus grand (donc plus efficace) que le Wildcat


Puissance au décollage / 2min / 30s

H160 6,050kg (Arrano 1A): 1,280 / 1,359 / 1,426 cv

Tigre HAP 6,100kg (MTR390): 1,285 / ?? / 1,473 cv

AW159 Wildcat 6,050kg (CTS800): 1,361 / 1,484 / - - cv

Tigre HAD 6,600kg (MTR390E): 1,467 / ?? / 1,773

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Benoitleg said:

Le moteur Arrano est développé en deux puissances. Certains commentateurs se sont peut-être plantés en prenant la puissance la plus basse ?

Pourtant il semble qu'il y en ait un seul certifié easa

https://www.easa.europa.eu/downloads/99263/en

HmLRmDw.png

 

Pour la production électrique à bord dans le même document

LtzMWFj.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Pourtant il semble qu'il y en ait un seul certifié easa

https://www.easa.europa.eu/downloads/99263/en

HmLRmDw.png

 

Pour la production électrique à bord dans le même document

LtzMWFj.png

 

Comparaison AW 159/H 160 en kw/kg

LHTEC T800

Ratings kW
30 Second OEI         1208
2 Minute OEI         1108
Continuous OEI         1014
Takeoff (5mn)         1014
Maximum continuous     955

https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/EASA-TCDS-E.232_(IM)_Light_Helicopter_Turbine_Engine_Company_(LHTEC)_series_engines-01-04082008.pdf

AW 159 : 1014 Kw x 2 /6050 kg = 0,335


H 160 : 924 Kw x 2 / 6050 kg =  0,305

Le Wildcat a un léger avantage, mais reste toutefois un hélicoptère conçu dans une optique militaire (puissance, pas/moins de normes civiles à respecter (?), etc) par rapport au H 160, concept dual civil/militaire avec les compromis à trouver en volume intérieur, etc.., mais l'avantage d'un support/évolution de long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Les H160 de la marine devait avoir une boule optronique mais pour l'instant rien 

AVvXsEh7LyLXwG_ZiyKj-y53jz2RcTybw6I6iH95

h160_5.jpg?h=2b091f70&itok=8sbC-2wd

 

h160_6.jpg?h=d9d430fa&itok=mMtHzsU6

Si j'ai bon souvenir, les 6 premiers sont des locations d'exemplaires civils pour mettre la logistique en place et donner de l'air aux autres flottes d'hélicoptères.

=> Pas d'équipements militaires particuliers

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Benoitleg a dit :

Si j'ai bon souvenir, les 6 premiers sont des locations d'exemplaires civils pour mettre la logistique en place et donner de l'air aux autres flottes d'hélicoptères.

=> Pas d'équipements militaires particuliers

Non location vente puis modification au Cannet des Maures

detail sur Journal aviation :https://www.journal-aviation.com/actualites/le-premier-airbus-h160-fi-destine-a-la-marine-nationale-a-vole~54725.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

ça pourrait être pire

"Look what they've done to my boy"

Edit: cependant, je ne m'en rend compte qu'aujourd'hui, mais, avec sa boule optronique, l'AH-1 prend vraiment un visage de serpent prêt à mordre, avec la boule à la place des crocs. Du coup ça justifie pleinement son nom de "Cobra".

Et hop! J'aurais dû faire du marketting.

Révélation

924930.jpg

 

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/13/2022 at 6:43 PM, Stark_Contrast said:

facilement l'un des plus beaux hélicoptères jamais fabriqués

Bouarf, j'resterait fan a vie de son père 

spacer.png

Pour le 160, la courbe de la jupe arrière (au dessus des roues arrières) aurait méritée d'être plus prononcée comme son concept art initial

spacer.png

 

7 hours ago, Scarabé said:

Non location vente puis modification au Cannet des Maures

detail sur Journal aviation :https://www.journal-aviation.com/actualites/le-premier-airbus-h160-fi-destine-a-la-marine-nationale-a-vole~54725.html

Du coup, pas de remotorisation pour eux ?

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour l'armement coaxial des Guépard de l'armée de Terre, on m'a confirmé que pour l'instant on s'oriente uniquement sur:

-pod mitrailleuse 12,7mm FN Herstal 400 coups
-pod roquettes 12 coups

Les pods roquettes seront compatibles avec les RGL prévues pour 2023-2024 sous le Tigre, donc a priori les Guépard pourraient en être dotés dès leur mise en service.

On m'a confirmé que l'adjonction de kits roquettes sous les pods mitrailleuses intéresse les forces. Pour l'heure, cependant, les kits roquettes (3x70mm) des pods FN Herstal ne sont pas qualifiés pour le tir des RGL 68mm françaises. Mais si la solution s'avère faisable à moindre une coût, une configuration à 2x12,7mm + 2x3 roquettes à guidage laser pourrait être envisagée à l'avenir.

L'emport de canon 20mm sur la version Terre n'est pas retenue. Des évaluations ont été faites en ce sens, mais les contraintes de poids et la limitation en emport de munitions fait que l'ALAT a préféré le couple 12,7mm + roquettes.

 

Pour l'emport en sabord, le bras sera compatible avec l'emport de mitrailleuses, de mini-Gatling et d'armes pour snipers. Ici aussi, le 20mm a été refusé, les canons actuels ayant trop de problèmes de fiabilité. A voir plus tard si de nouveaux armements lourds sont commandés, mais pour l'instant ce n'est pas prévu.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RGL combinant rocket et mitrailleuse n'emporte que 250 coups contre 400 pour le RGK 400.

C'est pas un peut étrange de préférer 500 doucette et 6 rocket plutôt que 400 doucette et 22 rocket? Ce serait lié à une limitation de la charge utile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...