Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

 

LA solution c'était de coller la boule optro à l'arriere ... mais je suppose que pour observer c'est pas pratique. C'est pas par hasard que sur Panther elle à atterri à l'arrache sur le coté, surement que sous la queue c'est trop contraignant coté angle mort.

 

 

Sur les H160 de location la boule et comme sur les Panthers 

images?q=tbn:ANd9GcQVVE2LvbYqfmYxoraU3ig

 

http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2022/09/22/hyeres-la-marine-nationale-recoit-le-premier-helicoptere-h160-de-la-flotte-interimaire-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Ci-dessous un article du média "Forces Opérations" sur les progrès du H160 dit le "Guépard" :happy:

https://www.forcesoperations.com/h160m-guepard-derniers-ajustements-avant-un-premier-decollage-en-2024/

Révélation

H160M Guépard : derniers ajustements avant un premier décollage en 2024

Nathan Gain 25 octobre, 2022

À moins de deux ans de l’envol d’un prototype, l’heure est aux derniers ajustements pour le futur H160M Guépard des armées françaises. Certaines lignes du programme HIL sont affermies, d’autres ont évolué et quelques-unes attendent encore une réponse. Côté armée de Terre, premier opérateur militaire à être livré, la question de l’armement doit encore être précisée d’ici à 2024.

Des 169 Guépard attendus en plusieurs tranches, 80 sont destinés à remplacer les Gazelle de l’armée de Terre. Trente appareils, dont 21 pour l’armée de Terre, ont déjà été commandés. Les livraisons démarreront en 2027 puis s’échelonneront ensuite durant 10 ans selon un rythme croissant. L’absence de nouvelle commande à l’horizon n’empêche par les équipes de progresser dans la phase de développement.

Le programme HIL s’écrit aujourd’hui en partie sur la base aérienne 125 d’Istres, où s’est installé un plateau rassemblant tous les acteurs concernés, dont la Section technique de l’armée de Terre (STAT) et ses homologues de la Marine nationale (CEPA/10S) et de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CEAM). Une proximité avec l’usine Airbus Helicopters de Marignane, située seulement à 20 km, propice l’accélération des échanges.

Airbus Helicopters adaptera dès l’an prochain un H160 civil pour lancer des études de dérisquage de certaines briques. Un jalon intermédiaire avant le décollage, un an plus tard, de deux prototypes « 100% militaires » qui serviront de laboratoires volants aux trois armées, nous explique Vincent Chenot, responsable du programme H160M Guépard au sein d’Airbus Helicopters. Derrière cette micro flotte, le programme HIL pourra plus tard s’appuyer sur l’exemplaire destiné à servir de banc d’essais pour hélicoptères légers à DGA Essais en vol.

Plateforme héritée du H160 civil, le Guépard présentera des spécificités propres à chaque utilisateur. Pour l’armée de Terre, ce sera, par exemple, la capacité à opérer dans un environnement désertique grâce à plusieurs éléments de protection. Hormis les filtres anti-sable placés sur chaque moteur et certaines baies de ventilation, les contraintes environnementales nécessitaient de modifier le train d’atterrissage. Les Guépard de l’ALAT disposeront de roues de plus grandes dimensions et d’une garde au sol rehaussée pour permettre un atterrissage sur des sols meubles. La Marine nationale, de son côté, demandait un train renforcé pour conférer « une capacité d’absorption de l’énergie supérieure lors des phases d’appontage ». Principale conséquence : l’abandon du train rétractable, qui aurait exigé de redessiner tout le carénage. A contrario, ce choix laisse de l’espace libre pour intégrer d’autres éléments.

helicoptere-interarmees-leger-guepard-ar

Crédits : Airbus Helicopters

Le volet « système » du Guépard ALAT comprendra tout le nécessaire pour que l’appareil vienne s’intégrer dans la bulle Scorpion par l’entremise de la radio CONTACT et du futur SICS ALAT. Deux outils partagés par l’ensemble de la bulle aéroterrestre qu’Airbus intégrera dans le calculateur de mission. Et c’est là l’un des points forts du H160 : un système de mission conçu pour réduire l’équipage à deux membre, diminuer sa charge de travail et lui permettre de se concentrer davantage sur sa mission.  « Tout se fera depuis le poste de pilotage, ce qui implique un gros effort de réduction de la charge de travail, de simplification dans la présentation des données, d’automatisation de certaines tâches ».

Airbus répond à l’enjeu de la sécurité grâce à plusieurs aides au pilotage comprises dans la suite avionique FlytX de Thales, également retenue pour le standard 3 du Tigre. Exemple d’application parmi d’autres, une fonction de décollage automatique en cas de « brownout », un nuage de poussière créé par les pales synonyme d’absence de visibilité pour l’équipage. Idem en cas de perte des repères visuels en vol. Une simple pression sur l’un des boutons et l’appareil retrouvera automatiquement une altitude de vol « saine ». Enfin, le Guépard embarque un calculateur de mission en cours de développement « qui va venir présenter la situation tactique et réunir les données en provenance des différents capteurs embarqués ».

Encore en stand-by l’an dernier, l’intégration du casque Top Owl Digital Display a été confirmée par les armées. Il fournira l’affichage tête haute des données de vol, la vision de nuit et la désignation d’objectif. Différents kits de blindage aux caractéristiques classifiées sont à l’étude, dont l’ajout de plaques de protection sur les flancs et le dessous des sièges de l’équipage. « L’objectif, c’est de rendre ces kits les plus modulaires possibles », souligne Airbus Helicopters. En discussion lors des études de levée de risque, l’ajout de la suite de capteurs grand champ Eurofl’Eye de Safran Electronics & Defense n’a quant à lui pas été entériné.

Quant à l’armement, le pod axial HMP400 de FN Herstal et la mitrailleuse de sabord sont acquis depuis longtemps. Installée auparavant au travers du hublot avant, la mitrailleuse de sabord est finalement déplacée vers la porte ouverte. Ici aussi, des communalités sont possibles entre armées. « L’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale pourront ainsi s’inspirer des kits de l’armée de Terre ». Reste une question en suspens pour l’ALAT. « Nous avons la capacité d’embarquer des roquettes guidée laser », rappelle Vincent Chenot. Cette capacité, basée sur un panier identique à celui du futur Tigre Mk III, « n’est pas encore confirmée dans le périmètre du programme ». Le client français doit se positionner sur le sujet d’ici la fin de l’année prochaine mais, dans les rangs d’Airbus, « nous prenons déjà en compte cette capacité et développons l’appareil pour qu’il soit ‘capable de’ ».

 

Modifié par Ardachès
Réclamé a cors et a cris par - voir posts suivant - vous l'avez trop attendu mais, enfin, le voilà … le lien vers l'article !
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, clem200 a dit :

Merci @Ardachès
Peut être devrais tu mettre le lien au moins, qu'on se prenne pas de commentaire de
Forces Opérations :happy:

On apprend plein de choses. J'espère qu'on ne va pas trop avoir de sous variantes quand même. On voit qu'on est déjà à 3 types de train d’atterrissage différents

… Oui, tu as raison, comme l’article est en accès libre c’est plus « fair » de coller le lien … mauvaise habitude émanant des articles payants. 

Je prends note :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ardachès a dit :

un article du média "Forces Opérations" sur les progrès du H160 dit le "Guépard"

C'est tout simple en effet de coller le lien, e au moins on sait d'où ça vient

https://www.forcesoperations.com/h160m-guepard-derniers-ajustements-avant-un-premier-decollage-en-2024/ 

Train d'atterrissage avec + de marge au sol pour l'Alat, Renforcé pour la MN ... "Principale conséquence : l’abandon du train rétractable, qui aurait exigé de redessiner tout le carénage. A contrario, ce choix laisse de l’espace libre pour intégrer d’autres éléments."   On va perdre en finesse... et en esthétique

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bechar06 a dit :

C'est tout simple en effet de coller le lien, e au moins on sait d'où ça vient

… Problème de lunette ? 

Accessoirement, j’ai bien cité la provenance de l’article dans mon message et à la suite du message de @clem200 j’ai bien pris note qu’il valait mieux indiquer le lien que de coller directement l’article.

Pour clore « gentiment » on va dire que le seul et unique intérêt de ton message c’est que l’on a pas besoin de lien pour le lire ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 23:53, Ardachès a dit :

Pour clore « gentiment » on va dire que le seul et unique intérêt de ton message c’est que l’on a pas besoin de lien pour le lire ! :rolleyes:

Non le principal intérêt c'est qu'il y a le lien :wink:

Quand on vient de reproduire in extenso un article. C'est fort de café de reprocher à un autre contributeur d'en extraire un paragraphe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu’a priori ce n’est pas assez clair, mettre un lien cliquable permet de générer du trafic vers le site d’origine de l’article, car les journalistes ont besoin de cela pour justifier les contrats publicitaires grâce auxquels ils peuvent exercer leur métier. 

Reproduire en totalité un article, gratuit à l’origine ou pas, sous spoiler ou pas, reste une infraction au copyright ; dans l’absolu pourrait être reproché aux administrateurs du forum et surtout, participe à la disparition des recettes journalistiques. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que certains ne cliquent plus sur les liens du site aviation légendaire pour ne pas ramener d’argent à son propriétaire qui est tout sauf journaliste.

Bref, aucune acrimonie de ma part envers Ardaches ou un autre, juste une précision pour bien avoir conscience de ce qu’on fait quand on tape CTRL+C / CTRL+V :happy:

(Et je sais que Ardaches a bien compris, ça ne lui est pas destiné)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Un article évoquant la conception de cette station dédiée aux émissions Infra-rouge. L'article évoque aussi la station "Hyperbrahms" de Dassault Electronique et Sogitec qui elle est dédiée aux signatures radars.

https://www.usinenouvelle.com/article/aeronautiqueles-essais-en-vol-s-europeanisentla-multiplication-des-programmes-multilateraux-laisse-presager-une-rationalisation-des-moyens-d-essais-en-europe-le-centre-d-essais-en-vol-cev-fran.N75867

Modifié par Ardachès
Coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on parle trop peu du 160 qui pourrait devenir une vraie bête de somme de l'Alat. L'appareil a tout pour être versatile et répondre à des tas de missions tout en ménageant les plates bande du Super Puma et du Tigre. Par contre je ne saurais dire s'il rencontre le succès a l'export 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je n'ai pas eu le temps de poster ces derniers temps mais je suppose que vous avez vu passer l'information dans la presse.

Je poste ici mais j'ai vu qu'il y avait un fil dédié au Démonstrateur Racer. N'hésitez pas à déplacer mon post au cas où.

D-Light => DisruptiveLab

Concernant le D-Light pour Disruptive Light, l'hélicoptère a volé en fin d'année dernière d'après mes informations. Il a été présenté officiellement fin novembre. En revanche son nom a encore changé pour DisruptiveLab.

Comme annoncé, la machine est basée sur le H130 largement transformé pour l'occasion. En effet la turbine est positionnée à la verticale ce qui permet d'avoir une boite de transmission parallèle plutôt qu'orthogonale. Les gains sont attendus surtout en terme de facilité de maintenance, simplicité et fiabilité. Dans une moindre mesure également en performance. L'idée est de généraliser ces avancées à toute la gamme des hélicoptères de l'entreprise.

La prochaine étape dont je ne pouvais pas parler jusqu'à présent consiste à découpler complètement la turbine du rotor. A la manière des voitures hybrides, la turbine entrainerait un alternateur lié à une batterie tandis que le rotor serait entrainé par un moteur électrique. L'avantage attendu entre autres choses, consiste à récupérer l'énergie en descente grâce au côté réversible de l'électrique. Cette étape auparavant appelé D-Light 2 est semble il intégré au sein programme DisruptiveLab qui regrouperait tout ça. Je suis moins bien informé au niveau du marketing qui en plus change tout le temps.

spacer.png

Pas d'autres info pour l'instant concernant les NH-90/Racer/H160 militaire pour lesquels j'avais posté. Dès que j'en aurais des diffusables, je reviens vers vous.

 

Le 26/07/2022 à 23:47, Teenytoon a dit :

@johnsteed tu travailles chez Airbus helicopters où tu es juste un très bon enquêteur avec de très bons contacts de haut niveau ? :laugh:

En tout cas merci pour toutes ces infos.

Non pas du tout.  Dans le cadre de mon travail, je suis souvent amené à côtoyer des personnes bien informées et j'en déduis ce que mes connaissances permettent.

Je viens de m'apercevoir que ma présentation qui doit dater de 10 ans au bas mot a disparue :huh:. Quand j'aurais un peu de temps je la referais.

 

Modifié par johnsteed
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une hybridation parallèle pas série les deux moteur électrique et thermique son relié ensemble a la boîte.

Mais à connaissance il n'est pas prévu de "freinage regeneratif".

Le moteur électrique et les batterie sont juste la pour lisser les transitions, et produire l'énergie du bord le reste du temps.

Le fenestron est sensé être électrique à terme par exemple. Mais il me semble que ce n'est pas encore le cas sur D Light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation électrique c'est seulement 250kW disponible 3 minutes.

A terme ils espèrent faire changer la réglementation sur les bimoteur, et permettre au mini hybride de survoler à nouveau les agglomérations. Autrement ça réduirait la consommation d'environ 10%.

Pour comprendre le probleme un moteur d'hélico mono c'est un peu plus de 100 ... un moteur électrique de 250kW c'est 50kg ... et il faut au moins autant de batterie. En gros on ajoute très vite beaucoup de poids - autant qu'un second moteur thermique -, alors que le systeme n'est fonctionnel que de très courtes séquence de vol. Ca ressemble un peu au hybridation PHEV servant surtout à contourner les normes d'émission.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

C'est une hybridation parallèle pas série les deux moteur électrique et thermique son relié ensemble a la boîte.

Dans un premier temps oui. Pour la suite je n'ai pas la même information mais vous en savez peut être plus que moi.

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Mais à connaissance il n'est pas prévu de "freinage regeneratif".

Si. C'est (vaguement) mentionné ici. "Electric motor can be used in a reversible way....". Ceci dit, cette phrase décrit exactement ce que vous dites.

En revanche, Il m'a été indiqué que c'est le but recherché en tout cas. A voir si c'est maintenu dans le temps. Au fil du développement des surprises peuvent apparaitre et les objectifs changent.

spacer.png

Modifié par johnsteed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reversible way signifie qu'il peut servir a recharger la batterie dans certaines conditions de vol.

En gros quand la turbine n'est pas a son régime optimal et que la batterie n'est pas pleine ... On augmente la puissance de la turbine et on l'a transforme en électricité pour recharger la batterie sans changere régime de vol de l'hélicoptère.

C'est peut être possible à la fin du trajet ... Mais a mon sens c'est plus probablement un usage en croisière dans un régime favorable ou la motorisation serait peu utilisé pr rapport au régime optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...