Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

J’ai un peu de mal à concevoir le futur Guépard Marine: ai-je bon si je postule qu’il fera le plein de capteurs et de communication (Flir, AirMasterC, Liaison de données) mais peu ou pas de capacités d’agression propres (nicht ANL, MU90, kit AM… Le pod Canon ne servirait pas à grand chose mais il aurait droit aux roquettes guidées ?)

Si cela s’avérait, il me semble que le premier rang ne serait même pas couvert même avec une progression sensible de la disponibilité des NH, et qu’on passerait forcément par une p’tite rallonge en Caïman ou à minima en kit ASM. Rêve mouillé pour l’équiper de missiles Marte 2 (ou ANL puisqu’on en a payé le développement et la qualification…).

MUM T pour ménager l’avenir et tenir compte de la dronisation de la MN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

J’ai un peu de mal à concevoir le futur Guépard Marine: ai-je bon si je postule qu’il fera le plein de capteurs et de communication (Flir, AirMasterC, Liaison de données) mais peu ou pas de capacités d’agression propres (nicht ANL, MU90, kit AM… Le pod Canon ne servirait pas à grand chose mais il aurait droit aux roquettes guidées ?)

Aux dernières nouvelles il peut rapidement recevoir les paniers du Tigre de roquettes 68mm ayant une portée de 4000m

Le problème c'est que le casque des pilotes de la Marine n'a pas de viseur et que la boule Euroflir n'a pas de designateur laser ...

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, clem200 a dit :

il peut rapidement recevoir les paniers du Tigre de roquettes 68mm ayant une portée de 4000m

 

Je suppose que ces roquettes sont de peu d’usage contre une coque en acier? Donc, destinée à l’action vers la terre à la lutte anti poussières-surface ou à cribler les aériens des plus grosses unités ? Au final, le h160 marine apportera quoi en sus des camcopter et VSR qui emportent ou emporteront peu ou prou les mêmes capteurs (encore que peut-être nécessaire en relais à leur pilotage ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Hirondelle said:

Je suppose que ces roquettes sont de peu d’usage contre une coque en acier? Donc, destinée à l’action vers la terre à la lutte anti poussières-surface ou à cribler les aériens des plus grosses unités ? Au final, le h160 marine apportera quoi en sus des camcopter et VSR qui emportent ou emporteront peu ou prou les mêmes capteurs (encore que peut-être nécessaire en relais à leur pilotage ?)

il pourra faire du medevac par exemple j'imagine, pour amener un blessé/malade sur un batiment mieux équipé, ou à terre

il pourra deposer du monde sur un cargo si necessaire

faire du tir de semonce avec le pod canon pour indiquer a un navire de s'arreter, type action anti-drogue par exemple (bravo la MN qui vient encore d'en saisir un max ces dernieres semaines)

Sur les visuels d'il y à 3 ans, le radar airmaster-C a 3 plaques, alors qu'il n'y en a qu'une sur le v700

et il aura probablement de la marge d'evolution pour integrer d'autre chose plus tard

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Hirondelle said:

on passerait forcément par une p’tite rallonge en Caïman ou à minima en kit ASM

De toute façon un hélicoptère de la taille du H160 n’est pas adapté à l’ASM (capacité d’emport trop faible pour tous les équipements nécessaires). Il y a une raison que tout le monde est passé au Seahawk ou au Caïman.

A part l’emport de qqs bouées acoustiques (pourquoi pas en pod extérieur démontable) et éventuellement d’une torpille légère… à mon avis on y arrivera avec les commandes export mais ce n’est probablement pas une priorité immédiate.

Ce qui est dommage par contre c’est l’absence de roquette guidée laser ou même simplement de designateur laser (si confirmé).

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, HK said:

De toute façon un hélicoptère de la taille du H160 n’est pas adapté à l’ASM (capacité d’emport trop faible pour tous les équipements nécessaires). Il y a une raison que tout le monde est passé au Seahawk ou au Caïman.

A part l’emport de qqs bouées acoustiques (pourquoi pas en pod extérieur démontable) et éventuellement d’une torpille légère… à mon avis on y arrivera avec les commandes export mais ce n’est probablement pas une priorité immédiate.

Ce qui est dommage par contre c’est l’absence de roquette guidée laser ou même simplement de designateur laser (si confirmé).

ils ont plus qu'a lui monté un pod talios du coup ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

De toute façon un hélicoptère de la taille du H160 n’est pas adapté à l’ASM (capacité d’emport trop faible pour tous les équipements nécessaires). Il y a une raison que tout le monde est passé au Seahawk ou au Caïman.

Ce qui questionne le choix d’embarquer un Guépard plutôt qu’un Caïman sur les FDI, non ?

il y a une heure, HK a dit :

A part l’emport de qqs bouées acoustiques (pourquoi pas en pod extérieur démontable) et éventuellement d’une torpille légère…

Il y a les sacoches le pod du VSR pour les bouées

spacer.png

Pour la ou les MU, on nous a toujours dit que c’est nicht. Les pylônes seront-ils aptes à porter ses 320 kgs? Parce que sinon, même si on nous a annoncé que les MU vont passer à l’option hard kill (mais prendrons nous l’option ?) ça passera peut-être en autodéfense, mais les 4 tubes des frigates seront sans doute trop limités pour chasser le ssk bien conduit…

Les roquettes semblent pour FOB plus ou moins acquises pour la version Terre (en même temps que le pod canon passe à l’architecture numérique) la Marine serait interessée. Il faudra bien lui trouver quelque chose, sinon, pas la peine de lui gréer des pylônes.

Mignon Guépard Marine:

spacer.png

spacer.png

Après, on peut préférer le cruel Caïman

spacer.png

(je sais: c’est pas un guépard et c’est pas un caïman :blush:)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Hirondelle said:

Ce qui questionne le choix d’embarquer un Guépard plutôt qu’un Caïman sur les FDI, non ?

 

ca dependra de l'emploi de la FDI j'imagine. Elles embarqueront un Caïman si necessaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zozio32 a dit :

ca dependra de l'emploi de la FDI j'imagine. Elles embarqueront un Caïman si necessaire. 

Si nécessaire, si disponibles, si compatibles, si prevenus avec le préavis qui va bien que les méchants préparent un mauvais coup…

Notre MN porte une attention importante à l’anti sous-marin, domaine dans lequel elle semble avoir atteint un degré d’excellence : dommage quand même de faire les choses à moitié pour le nouveau premier rang. Mais après tout, on a collé un sonar de coque potable au FLF rénovées sans leur confier de grenades, torpilles ou roquettes asm: sans doute «si nécessaire », un Atlantique orbiterait au-dessus avec une soute pleine de MU :sleep:

Paske s’il faut une fremm pour protéger une flf…

Bon sang, ces quelques nh et kits asm on sait qu’on en a besoin, ne serait-ce que pour former les équipages, sans même parler de disposer d’un mini volant d’attrition. Ça coûterait quoi d’en prendre 5 de plus?

Révélation

Le prix d’un EPC?)

Ou de 5 patrouilleurs hauturiers..?

Vous me mettrait avec ça une paire de brouilleurs svp :bloblaugh:

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sonar des FLF, ca permet de blanchir les sorties de Brest et Toulon, principalement.   C'est evident qu'a la MN ils prefereraient avoir le plein de Caiman a chaque fois. C'est pas le cas, ca rentre pas dans les envelopes, y'a autre chose probablement plus important a financer.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez voir qu'on arrivera doucement à une désignation H160M Cyrano avec ce design.

Et Cléopâtre pour les appareils qu'on arrivera à vendre aux Égyptiens si on arrive à pousser AgustaWestland sur le côté.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Vous allez voir qu'on arrivera doucement à une désignation H160M Cyrano avec ce design.

Et Cléopâtre pour les appareils qu'on arrivera à vendre aux Égyptiens si on arrive à pousser AgustaWestland sur le côté.

Bon faut appeler les experts du CEA pour qu'ils nous trouvent un acronyme qui colle avec ces noms ... je valide :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comprenez pas, c'est une stratégie marketing pour qu'on préfère allonger la planche à billet sur plus de NH90 FS que d'aller vers cet hélico là (que dis-je ce NEZ là)

... ca fonctionne parfaitement sur moi :ph34r:

 

A moins que ce ne soit une stratégie d'action et d'effet de surprise voulue par les FS ! J'imagine déjà ce truc arriver sur le champs de bataille en radada, et les ennemis s'arrêter de tirer et se relever surpris, interloqués, choqués par ce qu'ils venaient de voir (style le chauffeur de taxi New-yorkais dans les films catastrophes xD)

Modifié par Asgard
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un besoin purement opérationnel, cela permet de faire dépasser le nez d'un relief en protégeant le reste de l'hélicoptère ! 

Blague à part c'est un radar j'imagine ? Que demande exactement les FS ? 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...