Philippe Top-Force

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]

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Mais le Guépard est rapide.

Car l'un des critères du H160M était de pouvoir voler à la même allure que les Tigre et NH90

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Le 06/06/2019 à 06:26, mandav a dit :

La question ne serait elle pas l'emploi d'appareils ultra modernes et chers pour aller chercher des pêcheurs sur un chalutier en détresse ou un mec paumé avec son ulm parce qu'il y a un problème de définition des missions pour les armées avec un mélange des genres bordélique ? On a pas d'argent mais on fait faire des missions qui ne nécessitent pas la technologie de la mort qui tue aux armées dans un empilement complexe de champ d'action. 

Je suis plus nuancé :

Certes, dans l'absolu vous avez raison. Mais...

... Les équipages doivent effectuer un certain nombre d'HdV annuelles (400 je crois en recommandation OTAN).

Donc de 2 choses l'une :

- d'une part, ces sorties sont l'occasion de clocker quelques HdV, qui plus est dans un contexte semi-opérationnel (en tout cas plus qu'un simple vol d'entrainement, si j'omets les vols d'exercice).

- d'autre part (tjrs en omettant les vols d'exercice), tant qu'à les payer pour voler (tjrs ce quota d'HdV), autant que cela serve.

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Il ne serait pas plus simple de lancer un appel d'offre visant à modifier le NH 90 pour 4 à 6 port sous aile ,tourelle en nez et mat de détection ? Je pense qu'en utilisant le parc actuelle cela donnerait des economies

Les pilotes sont déjà formé et juste donner une nouvelle qualification.

Par contre le 20mm en sabort prend trop de place restons simple avec un mitrailleuse en 7,62mm

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Question à 100 balles

Pourquoi est-ce qu’on s’offusque de la modernisation des hélico alors que personne ne songe à dénoncer le tout Rafale qui s’annonce dans l’armée de l’air ?

Ca vous fait râler qu’on puisse donne me un peu de puissance et d’allonge aux helicos mais ça ne vous dérange pas qu’on tape des Toyotes à grand coup d’AASM sur des Rafale conçus pour attaquer des GAN entiers, entrer en premier chez un gros voisin méchant ou balancer du nuke de dernier avertissement sur le plateau de la Volga ?

Le 06/06/2019 à 05:25, kotai a dit :

Donc on adapte nos moyens pour taper sur de la Toyota mais cette effort sera valable contre une escalade des moyens ennemis voir contre un état ?

En même temps ça fait 20 ans qu’on tape du Toyote et ça n’a pas l’air de vouloir se calmer donc bon...

Le 06/06/2019 à 06:26, mandav a dit :

Alors une bonne foi pour toute des appareils simples et  rustiques pour quelque chose qui pourrait ressembler a une garde nationale, des gardes frontières, une évolution de la gendarmerie ou encore de la sécurité civile pour ne pas se retrouver avec de l'armée de l'air qui fait du sauvetage en Corse ou un h160 qui va aller chercher le mec en ulm en ouvrant la porte avec des sommations au fusil à pompe.  Et je parle pas de la marine, la douane, les affaires maritimes et la gendarmerie maritime qui patrouille au même endroit en faisant pratiquement la même mission de police maritime en voulant chacun son petit bateau

Simples et rustiques =

- pas de boule optronique donc pas de recherche par imagerie thermique en SAR.

- pas de radar météo donc sécurité des vols remise en question en mer / montagne voir campagne. 

- treuil à l’ancienne donc un sauveteur ou une victime à la fois mais pas en même temps avec des longueurs de câble moitié moins et des temps de montée / descente doublés. Donc prise de risque plus importante pendant plus longtemps pour moins de victimes nécessitant plus de rotation.

En gros faudrait virer les EC145 de la sécurité civile et leur refiler des Alouette III. Ça c’était simple et rustique. Je ne suis pas certains que les équipages et les sauveteurs approuvent...

Pour refiler les missions de l’armée de l’air à la sécurité civile ou aux gendarmes va falloir les équiper d’un hélico ayant l’allonge, le playtime et la charge utile d’un Puma. Parce que ce n’est pas avec un H145 que tu joueras dans la même cour. 

Et aujourd'hui la Sécu et les gendarmes n’ont rien de mieux en inventaire. 

Je ne suis pas sûr que de faire double dotation entre armée de l’air d’un côté et sécu ou gendarmes de l’autre coûte bien moins cher à l’état... je suis même à peu près convaincu du contraire. 

Pendant qu’on y est faut filer des Puma aux SDIS du Sud parce que c’est l’ALAT qui arme un détachement aérien au profit des pompiers de la zone Sud (Hephaistos). Pas bien normal ça non plus. 

Edited by Teenytoon

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2 hours ago, kotai said:

Il ne serait pas plus simple de lancer un appel d'offre visant à modifier le NH 90 pour 4 à 6 port sous aile ,tourelle en nez et mat de détection ? Je pense qu'en utilisant le parc actuelle cela donnerait des economies

Les pilotes sont déjà formé et juste donner une nouvelle qualification.

Par contre le 20mm en sabort prend trop de place restons simple avec un mitrailleuse en 7,62mm

Ton NH90 est un peu gros pour jouer au gunship (même si il est plus petit qu'un Hind) et il est apparemment cher à l'entretien. Pour que tu envisages, un appareil plus petit est mieux. Le H160M par exemple...

On aurait alors une version du H160M avec une tourelle de 20mm et deux pylones d'armement pouvant accueillir un panier de roquette guidée ou des missiles AT comme une version aérienne du MMP. Rafael considère qu'une version aérienne de son très similaire Spike-LR a une portée de 10km donc je suppose qu'on peut vraisemblablement attendre 8-10 d'un tel MMP.

Ça nous donnerait un chouette H160M gunship similaire au LAH Coréen sur base H155. De plus, si, comme je le pense, la baisse à 5 passager est du à la présence des gunners, le placement d'un THL-20 permettrait de gagner de l'espace en s'affranchissant du besoin en arme en sabord permettant d'emporter un groupe complet.

Cependant, l'état-major français a choisi une autre direction donc...

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il y a 57 minutes, Teenytoon a dit :

 

En même temps ça fait 20 ans qu’on tape du Toyote et ça n’a pas l’air de vouloir se calmer donc bon...

 

 

Non mais en fait, t’as trop raison ! On devrait aller casser la figure à l’usine Toyota, quelque chose de bien méchant, de la belle marave, puis on aurait trop résolu la question directement, en fait !

 

(Joke inside :ph34r: .Puis le vendredi, c’est permis, et je saute de méridien en méridien pour ne pas basculer sur le bien tristounet samedi)

Edited by TarpTent
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Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

Simples et rustiques =

- pas de boule optronique donc pas de recherche par imagerie thermique en SAR.

- pas de radar météo donc sécurité des vols remise en question en mer / montagne voir campagne. 

- treuil à l’ancienne donc un sauveteur ou une victime à la fois mais pas en même temps avec des longueurs de câble moitié moins et des temps de montée / descente doublés. Donc prise de risque plus importante pendant plus longtemps pour moins de victimes nécessitant plus de rotation.

En gros faudrait virer les EC145 de la sécurité civile et leur refiler des Alouette III. Ça c’était simple et rustique. Je ne suis pas certains que les équipages et les sauveteurs approuvent...

Pour refiler les missions de l’armée de l’air à la sécurité civile ou aux gendarmes va falloir les équiper d’un hélico ayant l’allonge, le playtime et la charge utile d’un Puma. Parce que ce n’est pas avec un H145 que tu joueras dans la même cour. 

Et aujourd'hui la Sécu et les gendarmes n’ont rien de mieux en inventaire. 

Je ne suis pas sûr que de faire double dotation entre armée de l’air d’un côté et sécu ou gendarmes de l’autre coûte bien moins cher à l’état... je suis même à peu près convaincu du contraire. 

Pendant qu’on y est faut filer des Puma aux SDIS du Sud parce que c’est l’ALAT qui arme un détachement aérien au profit des pompiers de la zone Sud (Hephaistos). Pas bien normal ça non plus. 

Tu as oublié le sextant, la boussole, la corde à la place du câble et le tout en short et tong bien sûr...merci pour ce bon moment de caricature

Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

 

J'oubliais, mandav et David53 même personne, j ai eu des pb de reconnexion

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Le 04/06/2019 à 12:44, Philippe Top-Force a dit :

Le Racer ou le Guépard, c'est bien, c'est beau, c'est un énorme bond capacitaire mais ce n'est plus le même coût unitaire qu'une Gazelle, Fennec ou Alouette III. Et à la fin, on n'aura que les yeux pour pleurer en disposant d'une flotte de Bonzaï. Cela fait plus de deux ans qu'on n'arrive pas à trouver une ligne de crédit pour se payer un Caracal à remplacer l'attrition.

On vient enfin de trouver les crédits nécessaires pour commander un Caracal et réparer le second accidenté. http://forcesoperations.com/enfin-un-nouveau-caracal-pour-le-cos/

Citation

Qui roule encore en Super 5 ? ... Pourtant moins chère, plus facile pour la maintenance, etc...

Je ne suis en rien opposé au Guépard et à ce bond capacitaire, je reste juste prudent dans le fait que le H160M étant fort onéreux par rapport à une Alouette III/Gazelle/Fennec, on puisse y rajouter autant de spécificités militaires exprimées par les besoins des 3 Armées, et par le fait l'aéromobilité/aérocombat sont souvent mis en évidence, souvent cités dans les besoins, priorités avant LPM, puis après c'est la douche froide.

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Le 04/06/2019 à 12:44, Philippe Top-Force a dit :

Le Racer ou le Guépard, c'est bien, c'est beau, c'est un énorme bond capacitaire mais ce n'est plus le même coût unitaire qu'une Gazelle, Fennec ou Alouette III. Et à la fin, on n'aura que les yeux pour pleurer en disposant d'une flotte de Bonzaï. Cela fait plus de deux ans qu'on n'arrive pas à trouver une ligne de crédit pour se payer un Caracal à remplacer l'attrition.

Quand vous comprendrez que le coup d'heure de vol d'une alouette III en formation reviens aussi cher qu'un NH90 vous aurez fais des progrès

L'ensembles des pilotes Terre Air Mer Gendarmerie douanes SC passent à Dax puis au Luc et ensuite les Pilotes de la Marine viennent à l’école de spécialisation embarqués à Lavéoc Poulmic  

On forme des pilote sur Alouette qui ne vole que le jours et ensuite ils se forment en flottille pour le treuillage le transport de nuit etc..

Avec la location de 2 Dauphin puis  4 autres en septembre soit 6 au Total on aura plus d'alouette 3 à la 50S  en 2020

Le cursus de formation sera optimisé vol jour nuit avec JVN treuillage etc.. En plus de ça avec les nouveaux glass copikit des Dauphins N3 de location, cette nouvelle formation permettra aux pilotes en sortie d’école de voler directement sur NH ou Dauphin en étant opérationnel. 

Donc le gain capacitaire sera largement supérieure à faire du vol sur Alouette puis dauphin et NH avant d’être ope     

 

 

Edited by Scarabé
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1 minute ago, Scarabé said:

Quand vous comprendrez que le coup d'heure de vol d'une alouette III en formation reviens aussi cher qu'un NH90 vous aurez fais des progrès 

L'ensembles des pilotes Terre Air Mer Gendarmerie douanes SC passent à DArmée Formé

Pourquoi l'Alat affirme que l'heure de vol Gazellle ne coûte que 600€ alors?

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il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi l'Alat affirme que l'heure de vol Gazellle ne coûte que 600€ alors?

Calcul l'heure de disponibilité c'est mieux 

 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Quand vous comprendrez que le coup d'heure de vol d'une alouette III en formation reviens aussi cher qu'un NH90 vous aurez fais des progrès

L'ensembles des pilotes Terre Air Mer Gendarmerie douanes SC passent à Dax puis au Luc et ensuite les Pilotes de la Marine viennent à l’école de spécialisation embarqués à Lavéoc Poulmic  

On forme des pilote sur Alouette qui ne vole que le jours et ensuite ils se forment en flottille pour le treuillage le transport de nuit etc..

Avec la location de 2 Dauphin puis  4 autres en septembre soit 6 au Total on aura plus d'alouette 3 à la 50S  en 2020

Le cursus de formation sera optimisé vol jour nuit avec JVN treuillage etc.. En plus de ça avec les nouveaux glass copikit des Dauphins N3 de location, cette nouvelle formation permettra aux pilotes en sortie d’école de voler directement sur NH ou Dauphin en étant opérationnel. 

Donc le gain capacitaire sera largement supérieure à faire du vol sur Alouette puis dauphin et NH avant d’être ope     

 

 

Faut voir à pas tout mélanger :

Il ne faut pas comparer le coût HdV d'une Alouette III (dans son format actuel) avec celui du NH90.

Mais celui des solutions de flottes NG de remplacement, soit d'un H160M à celui d'un NH90.

Or, entre coût d'acquisition + formation (et là la formation se fera directement sur H160M [au-delà de la formation initiale sur Colibri]) + coût HdV (MCO compris)...

... Une solution NH90 (dont acquisition et MCO seront plus importants que H160M) n'est pas la plus judicieuse.

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@J_M et @Scarabé : dites, faudrait voir à vous mettre d’accord, parce que pour les néophytes comme moi, ça part juste dans tous les sens ^^

Entre l’un qui parle d’acquisition et de coût d'exploitation de l’appareil en lui-même dans le cadre de ces différentes missions, et l’autre qui parle du coût de formation (activité globale et par pilote) avec l’hélico comme ressource, forcément, vous n’allez pas converger.

 

Bref, dans le cas du cursus de formation, le nh90 uniquement est bénéfique ou pas ?

Ensuite, hors le contexte de la formation, ça coûte plus cher d’exploiter cet hélico pour l’Alat sur l’ensemble de ses activités ou non ?

En cas d’acquisition de NH90 pour la formation, ne peuvent-ils pas être ensuite réaffectés à d’autres missions opérationnelles quand le H160M entrera en service (et donc pourrait reprendre le rôle d’appareil de formation)  ?

:laugh:

Edited by TarpTent

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https://www.air-cosmos.com/article/bourget-2019-airbus-helicopters-et-la-dga-slectionnent-la-suite-avionique-flytx-de-thales-pour-leurs-hlicoptres-de-dernire-gnration-6275

"La suite avionique FlytX équipera les Guépards, future version du H160 militarisée d’Airbus Helicopters. FlytX est le fruit du concept Avionics 2020 dévoilé au Paris Air Show de 2013, comprenant une interface tactile et ergonomique... En parallèle, Airbus Helicopters et Thales poursuivent des études pour la potentielle intégration de FlytX sur le futur Tigre MKIII"

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Je suis assez dubitatif envers le tout tactile...c est pas un peu casse gueule de ne pas.avoir de ressenti physique de l action? Avec le stress,les vibrations, les evolutions de l helico, n y a t il pas un risque d appuyer sur les.mauvaises.touches ou d'être moins précis dans ses gestes? Désolé si la question vous paraît naïve...

Edited by francois

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Le 11/06/2019 à 12:29, TarpTent a dit :

En cas d’acquisition de NH90 pour la formation, ne peuvent-ils pas être ensuite réaffectés à d’autres missions opérationnelles quand le H160M entrera en service (et donc pourrait reprendre le rôle d’appareil de formation)  

Pour les pilotes ALAT, il me semble que les étapes de formation sont :  1)  formation initiale sur Colibri (Dax) 2) apprentissage  du vol aux instruments et toussa sur Fennec (Cannet des Maures, si je ne fais pas erreur)  3)  Ecole sur Tigre (école franco allemande)  ou sur NH 90  au CEFIA organisme interarmées ALAT & MN (commandant ALAT, adjoint AVIA)  

Le 160  va venir remplacer le FENNEC  dans le parcours. 

Après le FENNEC les pilotes Aéronavale  passent sur Alouette (remplacées par les Dauphin)  pour la navalisation, ceci à Lanveoc .  A l'issue, ceux affectés sur Dauphin ou Panther rallient directement une flottille , ceux qui vont sur NH vont au CFIA 

Faut compter 3 ans de formation.  Pour l'Aéronavale il y a, en amont, une phase de sélection, 14 vols sur CAP 10 , c'est à partir de là que sont ventilées les élèves dans les filières  chasse,  bimoteurs,  hélicos 

Edited by Fusilier

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Le 29/05/2019 à 12:59, J_M a dit :

Le cockpit sur cette photo N'EST PAS celui du H160M

Sur la photo de l'article en question le panel n'était pas encore définitivement arrêté.

Voilà :

Thales_Avionics_FlytX_helicopter-2048x12

Citation

La suite avionique FlytX équipera les Guépards, future version du H160 militarisée d’Airbus Helicopters. FlytX est le fruit du concept Avionics 2020 dévoilé au Paris Air Show de 2013, comprenant une interface tactile et ergonomique.

La suite avionique FlytX a été sélectionnée par Airbus Helicopters et la Direction générale de l’armement (DGA) pour équiper les futurs Hélicoptères Interarmées Légers (HIL) H160M. En parallèle, Airbus Helicopters et Thales poursuivent des études pour la potentielle intégration de FlytX sur le futur Tigre MKIII.

Ce cockpit facilitera selon l'équipementier le pilotage grâce aux technologies les plus récentes en matière d’affichage. FlytX s’appuie sur des interfaces homme-machines tactiles, directes et naturelles. La charge de travail est ainsi réduite permettant aux pilotes de se concentrer sur leurs missions avec un niveau de sécurité optimal.

Entièrement connecté, FlytX est interfaçable, en vol et au sol, avec des applications du monde ouvert dans un environnement cybersécurisé. Les exploitants pourront ainsi accéder, dans un cadre entièrement sécurisé, à leurs propres systèmes et les faire évoluer. Dotée d’une large zone d’affichage, cette avionique facilite l’interaction des équipages, englobant tous les systèmes avions, fusionnant les informations et rend ainsi les prises de décisions plus instinctives.

Conçue sur le Campus de Bordeaux, où Thales développe et produit des systèmes avioniques et aéroportés, la suite avionique FlytX équipera les Guépards, future version du H160 militarisée d’Airbus Helicopters. FlytX est le fruit du concept Avionics 2020 dévoilé au Paris Air Show de 2013.

edit : @Bechar06, désolé pour le doublon, avais pas vu ton post juste au dessus ... 

Edited by jojo (lo savoyârd)

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Le 14/06/2019 à 19:37, Bechar06 a dit :

https://www.air-cosmos.com/article/bourget-2019-airbus-helicopters-et-la-dga-slectionnent-la-suite-avionique-flytx-de-thales-pour-leurs-hlicoptres-de-dernire-gnration-6275

"La suite avionique FlytX équipera les Guépards, future version du H160 militarisée d’Airbus Helicopters. FlytX est le fruit du concept Avionics 2020 dévoilé au Paris Air Show de 2013, comprenant une interface tactile et ergonomique... En parallèle, Airbus Helicopters et Thales poursuivent des études pour la potentielle intégration de FlytX sur le futur Tigre MKIII"

 

Je ne sais pas dire opérationnellement, mais esthétiquement, je le trouve magnifique, ce cockpit.

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Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

D9LO6noX4AcJFBM.jpg

De bleu foncé, la maquette  est elle passée au NOIR ?  Ou la peinture s'adapte elle à la Météo ?   Ou c'est déjà le Proto :biggrin: ?

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il y a 25 minutes, Bechar06 a dit :

De bleu foncé, la maquette  est elle passée au NOIR ?  Ou la peinture s'adapte elle à la Météo ?   Ou c'est déjà le Proto :biggrin: ?

C'est le H160 M

M pour Marine il n' a pas de boule optronique 

Il semblerait également que la marine en prendrait 5 en leasing. Pour le SAR  Si j'ai bien compris cette histoire avant la fin de l'année la Marine aurait 2 + 4  Dauphin N3 en leasing (au belge NHV) à la 50 S pour la formation en remplacement des Alouette III. Et en 2020 elle recevra également 5 H160 M pour remplacer les Dauphins SP  ( Hyères, La Rochelle, Lanvéoc-Poulmic, au Touquet et à Cherbourg.)

Les Dauphins ainsi libérer prendrait la suite des alouette sur les BPC et les PR

Les 12 Lynx restant seront RSA avec les dernière F70 normalement en 2024. L' Amiral ALAVIA ne veut plus perde un centime dans le MCO de ces vielles machines. 

Avec ce leasing que la MINAR doit confirmer au Salon le H160 M sera tester en environnement maritime et un concept d'emploi sera éditer. Si problème pendant cette période l'industriel pourra modifier les appareils en fonction des retex .  

  

 

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Comment il tir le l'ANL sans boule optro? Uniquement sur le désignation radar?

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il y a une heure, g4lly a dit :

Comment il tir le l'ANL sans boule optro? Uniquement sur le désignation radar?

D'après ce que j'ai compris, on parle ici d'une poignée de H160 "standard", customisé SAR, qui pourrait être livré rapidement, bien avant que le Guépard soit prêt (ce dernier n'arrive qu'à l'horizon 2026, pour armée de terre en priorité en plus)

C'est pour pouvoir mettre à la retraite définitive les Alouette III et suppléer les Dauphins (formation, secours en mer...)

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Il y a aussi des alouettes en outremer, qu'il faut remplacer.  La Réunion 2 Panther,  Nouvelle Calédonie 1 Alouette,  Polynésie 1 Alouette sur la FS (+ 2 dauphins SP )  aux Antilles  ça doit être  1 Panther et 1 Alouette , soit un total de 3 machines 

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