Philippe Top-Force

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]

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il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Pour la limitation en emport a 5 militaire passagers ... c'est un probleme de masse?

Il me semble avoir lu ou écouté que c'est  150 kg x 5 

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L'arrière est occupé par des espèces de coffres de bord en toile. J'imagine que si on dégage tout ça, il doit y avoir un peu de place en plus.

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il y a 27 minutes, Scarabé a dit :

Le H160 GUEPARD  est au GAMSAT

Sources ?   Et le civil  H160 ( dynamique ) et non le militaire H160M mili qui n'est qu'une maquette, certes sophistiquée, mais non volante ( ou on nous aura menti )

Ou la maquette inerte H160M pour "réfléchir" ?   et donc dans un hangar ?  

********************** bon, j'ai trouvé au moins ça: **************************************

http://forcesoperations.com/focus-sur-le-gamstat-laboratoire-francais-de-laerocombat/ 

"L’embryon d’équipe de marque HIL* travaille également à la définition de cette version militaire du H160."

Edited by Bechar06

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C'est pour cela que je pense que c'est un gâchis budgétaire.

Il doit être possible de puiser dans le parc actuelle du NH90 alors que prendre un nouvel hélicoptère. Il faut repenser la logistique, la formation et le transport.

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FOB: Reste le remplacement, entre autres, des Gazelle par le futur Hélicoptère Interarmées Léger. Si les commandes ne sont attendues que pour 2022, le GAMSTAT est-il d’ores et déjà intégré dans la boucle décisionnelle ? Avez-vous déjà entamé les réflexions conduisant à adapter le futur HIL aux spécificités et requêtes de l’ALAT ?

GAMSTAT: Le programme HIL, visant à équiper les trois armées avec une version militarisée du H160 d’Airbus, baptisé Guépard, est en pleine phase de conception. Cette dernière vise l’adéquation des besoins militaires avec les capacités de la plateforme tout en garantissant une « communalité » la plus étendue possible entre les appareils des trois armées.

Le GAMSTAT est bien évidemment au cœur de ce processus, il capte le besoin des opérationnels, le confronte aux spécificités du porteur et dessine avec les industriels et la DGA les solutions techniques adéquates. En parallèle, une attention particulière est portée sur les aspects maintenances en alliant étroitement les spécialistes des armées au processus afin de définir le plan de maintenance de l’aéronef. Enfin, le GAMSTAT est au cœur des décisions visant à bâtir une « capacité opérationnelle » autour de ce nouvel aéronef. Il assure ainsi la cohérence des aspects formation (pilote et maintenanciers), maintien en condition opérationnelle, infrastructure et doctrine.

Cette phase de conception devrait se conclure aux alentours de 2022 pour entamer alors une phase de réalisation proprement dite qui pourrait se matérialiser par les premières commandes à cet horizon.

*Dans l’ordre d’apparition: Numérisation de l’ALAT / Poste de commandement / Hélicoptère de manœuvre et d’assaut / Module de préparation des équipages / Numérisation simplifiée qui va équiper les Puma, Tigre et les Caïman (Caracal à l’étude) / Système d’information terminal de l’ALAT qui équipe les Gazelle Viviane et les Cougar / Système d’information du combat Scorpion / NATO helicopters industrie AIRBUS helicopters / Hélicoptère interarmées léger / Engine power check : vérification de la puissance moteur / Interface homme machine http://forcesoperations.com/focus-sur-le-gamstat-laboratoire-francais-de-laerocombat/

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Le 29/06/2019 à 08:26, Fusilier a dit :

Il me semble avoir lu ou écouté que c'est  150 kg x 5 

C'est certainement dependant de la distance de prijection et du terrain plus ou moins chaud.

Il faut voir qu'on a une machine qui va fair autant qu'un caracal cad bcp plus que puma et super puma...

C'est  deja un grosse bête.

D'apres wiki le caracal porte 7 paras équipésa 300km...

Les 5 du hil ca doit etre plus loin oy a toute altitude cf afghanistan ou les helos doivent limiter leur ambitions en capacité

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Il y a 5 heures, kotai a dit :

C'est pour cela que je pense que c'est un gâchis budgétaire.

Il doit être possible de puiser dans le parc actuelle du NH90 alors que prendre un nouvel hélicoptère. Il faut repenser la logistique, la formation et le transport.

Et donc utiliser 5000 ch (NH90) à la place de 2500 ch (H160) pour déplacer 5 gonzes ? On va en cramer du budget.

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il y a 2 minutes, Benoitleg a dit :

Et donc utiliser 5000 ch (NH90) à la place de 2500 ch (H160) pour déplacer 5 gonzes ? On va en cramer du budget.

En plus le nh90 est un monstre de technologie tres couteux a achat comme entretien.

Le nh90 est un ferrari, le hil une merco... il va faire le taxi sur le terrain sommaire comme les puma. D'une lignee civile il va etre plus simple a entretenir car plus vendu et moins pointu

Le hil va remplacer les voilures plus rustiques pour faire du nombre et economiser les capacités tres poinues et couteuses du nh90

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Donc acheter 1 H160 + millitarisation + la formations + le soutienn logistique + le transport logistique + les munitions pour transporter juste 5 pietons?

Il est ou la rigueur budgetaire?

Il n'est pas conçu comme un taxi mais entre un hybride gunship transport.....

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Elle est dans l'entretien qui double le prix de l'helo.

S,il suffit d'un hil pour transporter 5 paras on divise les pris par 2 et on trouve plus facilement une piece detachee merco que rolls...

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il y a 22 minutes, kotai a dit :

Donc acheter 1 H160 + millitarisation + la formations + le soutienn logistique + le transport logistique + les munitions pour transporter juste 5 pietons?

Il est ou la rigueur budgetaire?

Il n'est pas conçu comme un taxi mais entre un hybride gunship transport.....

Donc un rôle différent du NH 90..

Les capacités importantes de transport et la MCO/consommation associée du NH 90 obligent à l'utiliser dans cet usage où il présente une plus-value plus que de disperser cette ressource couteuse sur d'autres opérations très nombreuses (dépose de 3 1/2 commandos, transport ou appui-feu léger, reconnaissance, évacuation d'UN blessé, etc..).

L'utilisation exclusive des NH 90 obérait rapidement un déploiement militaire en nécessitant un financement conséquent.

«Liberté d'action, économie des moyens, concentration des efforts», tout cela, pour citer Foch..

Edited by Benoitleg
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En clair, le NH90 va être utiliser comme transport VIP et pourir dans les casernes en France tout comme le Leclerc....Génial....

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Non non. Pas un rolls des hangars. Il va être utilisé pour les missions dans lesquelles ses capacités sont requises (poids, distance, discrétion, capteurs embarqués, missions dédiées -ASW- etc...). On va ainsi en avoir assez pour remplir lesdites missions. On va économiser le potentiel et éviter des payer des heures de vol coûteuses.

Pour le reste cad pour remplacer les puma, super puma et caracal ce qui constituait quand même l'essentiel avant le NH90 qui a remonté le niveau, on utilisera le HIL qui prend leur place. Il est déjà plus pointu et emporte autant aussi loin que ses anciens très appréciés. En plus il est bardé de capteurs up toi date, facile à piloter et supposé facile d'entretien car proche des normes civiles... donc le coût horaire devrait baisser... et le coût total de l'appareil achat+ MCO à vie aussi.

Pour le prix d'un NH90 et de son entretien on doit pouvoir faire tourner 2/3 HIL ce qui n'est pas négligeable. Il ne faut pas être dispendieux des ressources lorsque cela n'est pas utile. On aura ainsi assez de NH90 mais aussi assez d'Helos efficaces et récents plutôt bien équipés pour le sahel si on y est encore... ce qui était une grosse épine lors des OPEX avant où on manquait de moyens..

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Il vaut mieux avoir 3 helos qui peuvent porter 5 gus à 600km 24/24h qu'un seul qui en porte 11 à 700km seulement 8/24 heures quand on a des crises à gérer.

C'est plus facile à gérer quand on attend une pièce ou qu'on a une urgence...j'imagine

Au pire si on a de gros besoins on se débrouille pour ne faire voler 2 des HILS, sur les 3 ça doit pouvoir se gérer alors que le NH90 on attend la fenêtre de disponibilité pour lancer la mission.

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il y a 35 minutes, neoretro a dit :

Il vaut mieux avoir 3 helos qui peuvent porter 5 gus à 600km 24/24h qu'un seul qui en porte 11 à 700km seulement 8/24 heures quand on a des crises à gérer.

C'est plus facile à gérer quand on attend une pièce ou qu'on a une urgence...j'imagine

Au pire si on a de gros besoins on se débrouille pour ne faire voler 2 des HILS, sur les 3 ça doit pouvoir se gérer alors que le NH90 on attend la fenêtre de disponibilité pour lancer la mission.

... un autre point autre que la disponibilité (pour positiver cet aspect particulier), en cas de conflit haute intensité, il y a un rapport de  3 contre 1 pour qu'au mini 5 soldats puissent-être projetés là où ils doivent l'être, et 1 pour 1 pour que la totalité des 15 pax le soit par trois HILS, contre 11 pax pour un seul NH90.

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Un ancêtre du HIL Guépard ... wiki ... "SA.631HCL Dauphin : Estimant qu’une version plus puissante pouvait intéresser les militaires, le SA.360C c/n 1003 fut équipé à son tour d’une turbine Astazou XXB, d’un viseur à stabilisation gyroscopique SFIM APX M397 et de systèmes de vision de nuit SFIM Vénus et infrarouge TRT Hector. Pouvant recevoir 8 missiles HOT ou tous les équipements développés pour la Gazelle. Après des essais prolongés au CEV, le SA.361HCL (Hélicoptère de Combat Léger) fut mis à la disposition de l’ALAT pour évaluation. Interdit de vol le 16 octobre 1990, il est conservé au Musée de l’ALAT de Dax."

sa-36110.jpg

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Le 03/07/2019 à 17:56, Scarabé a dit :

Le H160 GUEPARD  est au GAMSTAT

 

Le 03/07/2019 à 18:19, Bechar06 a dit :

Ou la maquette inerte H160M pour "réfléchir" ?

C'est la maquette qui est au GAMSTAT

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il y a 43 minutes, Lordtemplar a dit :

Oui,la MN va être parmi les premiers utilisateurs via un acheteur qui sera ?   NHV déjà opérateur de Dauphins loués à la MN

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