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[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


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il y a 14 minutes, rendbo a dit :

"German" passé dans la moulinette à hacher, et dans ce cas là je comprends mieux sont "super"  :bloblaugh:)

La matiere premiere assez rare aujourd'hui se trouve dans le sol de Verdun on en trouve aussi à Stalingrad mais les russes refuse de nous en vendre. :combatc:

csm_soldatallemandacquisition_ef1fa97f14

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  • 2 weeks later...
Le 10/09/2020 à 22:27, Bechar06 a dit :

http://www.opex360.com/2020/09/10/les-quatre-helicopteres-h160-loues-par-la-marine-nationale-seront-dotes-de-la-boule-optronique-euroflir-410/

Les quatre hélicoptères H160 loués par la Marine nationale seront dotés de la boule optronique Euroflir 410  EXTRAITS :

pour éviter une réduction temporaire de capacité avec le retrait des Lynx et des Alouette III tout en soulageant sa flotte de NH-90 NFH, la Marine nationale va louer 15 appareils, dont 12 Dauphin N3 auprès du tandem DCI et Héli-Union tandis qu’un contrat pour la location de 4 H-160 [version civile du HIL, ndlr] a été notifié à Airbus Helicopters, associé à Babcock et Safran Helicopter Engines.  Sur une durée de dix ans à la Marine nationale 

Ces quatre H-160 seront « légèrement navalisés » afin de leur permettre d’assurer des missions de recherche et de sauvetage [Search and Rescue – SAR] au sein de la Flottille 32F, à partir de Lanvéoc-Poulmic et de Cherbourg. En outre, cette location permettra d’affiner la mise au point du Guépard dans sa version Marine tout en posant les jalons pour le Maintien en condition opérationnelle [MCO] de ce futur appareil.

les quatre H-160 de location recevront un système de communication sécurisés, un interrogateur IFF, une capacité d’aéro-largage,  un harpon et une boule optronique Euroflir 400, concue par Sagem Electronics & Defense.

 

Complément sur l'équipement de ces 4 premier H160 loués par la MN:  https://www.air-cosmos.com/article/comment-seront-quips-les-airbus-h160-lous-par-la-marine-23813

Postes radios V/UHF et satcom, Direction finder, AIS (automatic identification system), aérocordage : un treuil et capacité de corde lisse, pour les commandos Marine, Plancher blindé pour primo-réaction aux attaques terroriste, jumelles de vision nocturne, boule Euroflir 410, Phare de recherche, Pilote automatique 4 axes « évolué », Support de matériel médical amovible

Edited by Bechar06
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Le 02/11/2020 à 20:25, Bechar06 a dit :

Complément sur l'équipement de ces 4 premier H160 loués par la MN:  https://www.air-cosmos.com/article/comment-seront-quips-les-airbus-h160-lous-par-la-marine-23813

Postes radios V/UHF et satcom, Direction finder, AIS (automatic identification system), aérocordage : un treuil et capacité de corde lisse, pour les commandos Marine, Plancher blindé pour primo-réaction aux attaques terroriste, jumelles de vision nocturne, boule Euroflir 410, Phare de recherche, Pilote automatique 4 axes « évolué », Support de matériel médical amovible

Dans ce cas, primo réaction,  il y a plus de chances que la corde lisse soit utilisée par des Fusiliers que par des Commandos....

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Merci @Gibbs le Cajun  pour ces info H160M de l' AAE   Bonnes nouvelles, et apparemment une nouvelle maquette ? ou la même que celle des autres armées - couleur foncée - légèrement modifiée ( avec perche ravito au moins )

Selon Air & Cosmos papier de ce dernier 30/10/20  ( dit "spécial AAE" ), le Guépard est présenté "Armée de l'Air" mais plutôt de couleur claire ... Surtout dans le texte, la perche de ravitaillement est dite  relevant d' un "choix flou"  et qu'elle aurait disparu des   visuels du constructeur... car pas officiellement notifiée

Mais A&C n'est plus très pertinent depuis x années ... Alors ?  On apprend tout de même que "le premier prototype devrait voler en 2023"

Edited by Bechar06
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  • 4 weeks later...
il y a 52 minutes, Bruno a dit :

le principal vecteur montré est le H-160M "Guépard Naval"

Super :   On voit aussi 2 tandems mettant en œuvre ce petit radar AirMaster C ( C pour Compact )  :   

- Marine Nationale H160M Guépard ET VSR700

- AAE : VADOR  et Drone genre MALE ou Reaper

Puis 4 vecteurs coordonnés : les 2 tandems ci-dessus simultanément   

https://www.thalesgroup.com/fr/marches/defense-et-securite/air-forces/systemes-mission-et-surveillance/airmaster

Ainsi ce radar est-il là pour contrôler la situation depuis un vecteur piloté ( H160M ou Vador  )  et la mise en œuvre de chaque tandem   ?   Là seul le vecteur piloté est équipé AirMaster C

Ou +   

c'est à dire : un équipement AirMaster C  serait il un capteur déporté SUR un drone pour compléter la vision aérienne du vecteur piloté ?   Mini-Awcs ?   et Réseau de capteurs ?  ( en 0:55 on voit le drone hélicoptère mette en œuvre un senseur, certes moins puissant que celui du H160M )  ( Idem en 1:11 le drone male active un senseur en // au Vador )

Edited by Bechar06
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il y a 15 minutes, hadriel a dit :

Si on en met sur la version terre on pourrait en faire des mini puma Horizon pour éclairer des raid de Tigre. Cela dit la portée doit pas être folle vu la taille de l'antenne.

Et les drones à 15 bornes ?

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Oula, ça débarque...

J'en parlais il y a 1 an 1/2, lors du Salon du Bourget :

Et revenait dessus plus récemment lorsque Thales communiqua officiellement dessus :

(Nota : a priori, les aigrettes ne feraient en fait pas partie du système)

 

Et, oui, tous les 'Guépard' en seront dotés comme le montre les design les 3 versions.

Le AirMaster C est un radar AESA.

Il est doté d'une antenne principale et de 2 antennes panneaux complémentaires.

Il joue le même rôle qu'un radar AESA, "juste" qu'il offre une couverture 330° permanente.

 

Et non, impossible d'avoir un panneau auxiliaire déporté sur drone : technologiquement, les 3 antennes doivent assurément être calibrées les unes par rapport aux autres.

Après, qu'un drone soit équipé d'un AirMaster C et partage ses données, c'est une autre histoire (tout à fait possible, comme un NFH partage ses données avec la FREMM ou à l'image du Cloud Combat du FCAS)

Edited by J_M
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il y a 55 minutes, J_M a dit :

tous les 'Guépard' en seront dotés comme le montre les design les 3 versions.

Après, qu'un drone soit équipé d'un AirMaster C et partage ses données, c'est une autre histoire (tout à fait possible, comme un NFH partage ses données avec la FREMM ou à l'image du Cloud Combat du FCAS)

Ce que je retiens !  Merci 

Edited by Bechar06
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1 hour ago, J_M said:

Le AirMaster C est un radar AESA. Il est doté d'une antenne principale et de 2 antennes panneaux complémentaires. Il joue le même rôle qu'un radar AESA, "juste" qu'il offre une couverture 330° permanente.

Pourquoi 330°? A cause de la queue? chez Thalès ils parles de 360° ...

Les antennes dites complémentaires sont du même modèle que l'antenne avant ou tournante?

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il y a 27 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi 330°? A cause de la queue? chez Thalès ils parles de 360° ...

Les antennes dites complémentaires sont du même modèle que l'antenne avant ou tournante?

A priori, oui, il y a un angle mort sur l'arrière.

De ce que j'en comprends, les antennes auxiliaires sont des panneaux fixes (logés dans les 2 excroissances)

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il y a 29 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi 330°? A cause de la queue? chez Thalès ils parles de 360° ...

Les antennes dites complémentaires sont du même modèle que l'antenne avant ou tournante?

Thalès parle du radar mais pas du vecteur qui l'utilise non ? 

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2 hours ago, clem200 said:

Thalès parle du radar mais pas du vecteur qui l'utilise non ? 

Oui c'est pas précisé ... ils expliquent que le panneau frontal couvre 120° et qu'en mettant deux panneaux supplémentaire - à priori identique à celui frontal - on peut couvrir 360° en permanence - sans avoir à le faire tourner dans un radôme ou a faire des ronds dans le ciel -. Ils expliquent aussi que toute l'électronique est incluse dans le panneau qu'il n'y a pas besoin de "cabinet" additionnel ... et que chaque panneau tout équipé pèse moins de 20kg.

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Il y a 5 heures, J_M a dit :

A priori, oui, il y a un angle mort sur l'arrière.

De ce que j'en comprends, les antennes auxiliaires sont des panneaux fixes (logés dans les 2 excroissances)

De ce que j'ai compris l'antenne qui sera dans le petit museau du Guépard sera également fixe, et couvrira un champ de 120º (comme les 2 autres, mais vu leur localisation il persistera un "angle mort" tout à l'arrière, en raison effectivement de la poutre de queue). UAV-HIL-AirMaster-C-Thales-1024x503.png

 

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Oui c'est pas précisé ... ils expliquent que le panneau frontal couvre 120° et qu'en mettant deux panneaux supplémentaire - à priori identique à celui frontal - on peut couvrir 360° en permanence - sans avoir à le faire tourner dans un radôme ou a faire des ronds dans le ciel -. Ils expliquent aussi que toute l'électronique est incluse dans le panneau qu'il n'y a pas besoin de "cabinet" additionnel ... et que chaque panneau tout équipé pèse moins de 20kg.

Pour les drones, ce que j'ai retenu de ce qui était publié lors du salon Euronaval c'est qu'il y aura 3 configurations possibles :

- 1 seul panneau ; s'il est dans le nez alors la couverture se limitera à 120º vers l'avant, tandis que s'il est fixé sur un pitot tournant dans un radôme ventral, alors la couverture sera de 360º, mais avec une vision de l'environnement qui ne sera rafraîchie que toutes les 2 ou 3 secondes.

- 2 panneaux tournants dos à dos dans un radôme ventral permettront d'améliorer le rythme de rafraîchissement de la situation du terrain (sans doute 1 fois / seconde)

- 3 panneaux disposés en triangle dans un radôme (qui doit alors être un peu plus grand que pour les 2 premières configurations, donc le drone aussi) permettront une couverture instantanée sur 360º, c'est en quelque sorte la "configuration de luxe". 

Edited by Bruno
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Il y a 1 heure, Bruno a dit :

De ce que j'ai compris l'antenne qui sera dans le petit museau du Guépard sera également fixe, et couvrira un champ de 120º (comme les 2 autres, mais vu leur localisation il persistera un "angle mort" tout à l'arrière, en raison effectivement de la poutre de queue). 

 

 

L'hélico en avancant couvre aussi son arriere ? 

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il y a 21 minutes, Scarabé a dit :

L'hélico en avancant couvre aussi son arriere ? 

Comment ça ? Comme le montre l'image issue du site de Thalès, il couvrira son arrière sauf un angle mort (qui semble être d'au moins 30º) derrière la poutre de queue abritant le Fenestron. Ce qui sera bien mieux que sur le Panther... 

Edited by Bruno
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à l’instant, Bruno a dit :

Comment ça ? Comme le montre l'image issue du site de Thalès, il couvrira son arrière sauf un angle mort (qui semble être d'au moins 30º) derrière la poutre de queue abritant le Fenestron. 

C'est pas compliqué en avancant il couvre son arriere puisque le radar devant est déjà passé la ou l'arriere passe ensuite.  

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il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

C'est pas compliqué en avancant il couvre son arriere puisque le radar devant est déjà passé la ou l'arriere passe ensuite.  

Euh, vu comme ça oui, mais si ensuite plusieurs minutes après qu'il soit passé une menace potentielle apparaît dans l'angle mort derrière la poutre de queue... (Encore que me diras-tu ; l'angle mort étant modeste, à priori pas plus de 30º, s'il n'a pas une trajectoire rectiligne, qu'il vire un peu de bord d'un côté ou de l'autre, elle sera tout de même détectée, donc comme je le disais dans l'Edit du petit post où je te répondais ce sera bien mieux que dans le cas du Panther qui a une unique antenne dans le nez)  

Edited by Bruno
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Il y a 17 heures, Bruno a dit :

Euh, vu comme ça oui, mais si ensuite plusieurs minutes après qu'il soit passé une menace potentielle apparaît dans l'angle mort derrière la poutre de queue... (Encore que me diras-tu ; l'angle mort étant modeste, à priori pas plus de 30º, s'il n'a pas une trajectoire rectiligne, qu'il vire un peu de bord d'un côté ou de l'autre, elle sera tout de même détectée, donc comme je le disais dans l'Edit du petit post où je te répondais ce sera bien mieux que dans le cas du Panther qui a une unique antenne dans le nez)  

En vol en zone turbulente, pour un hélicoptère l'amortissement se traduit par des oscillations autour de l'axe de lacet, on finit par plus vraiment y porter attention. Rien n'empêche d'introduire des oscillations a faible cadence, par exemple 17° de part et d'autre

de la trajectoire de l'hélico sans quelle n'en soit vraiment affectée. Bien entendu, cette procédure ne concernerait que les vols en espaces identifiés "chauds" et l'angle mort serait comblé.

Edited by capmat
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