Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]

Recommended Posts

Le 30/05/2021 à 22:59, g4lly a dit :

Sur les illustrations il y a une pod canon ... HMP400 de chez FN ... avec une M3P dedans. C'est une demande Adla et Alat a priori. Je ne sais pas si on peut mettre du 20mm à la place.

Pour les marins il y le missile ANL normalement.

A priori on peut mettre un pod 12 rockets - le meme que sur le Tigre le petit -  ... avec guidage laser. Mais je n'ai vu aucun ATGM.

Pour le reste c'est de l'armement de sabord... mitrailleuse MAG en fenêtre avant ... et peut être la possibilité d'une  doucette voir 20mm "léger" au niveau de la porte.

Video de l présentation de la version HIL armée de l'air 

Hélicoptère polyvalent, le Guépard sera dédié à la protection du territoire national, à des missions d’appui-feu et de renseignement en opérations extérieures, à des évacuations sanitaires ainsi qu’à la recherche et sauvetage (SAR).

Cet hélicoptère comportera de l’armement à bord avec des mitrailleuses en sabord (identiques à celles du Caracal), des bras d’armement articulés pour les tireurs embarqués ainsi que des bras d’emport modulaire d'armement axial. Le HIL pourra transporter des tireurs embarqués, installés de chaque côté de l’appareil, pour assurer la police du ciel. En plus, il sera équipé d’un radar tactique pour réaliser cette mission spécifique.

Il pourra également acheminer des commandos entièrement équipés et utiliser sa capacité d’aérocordage, un plus par rapport au Fennec.

L’hélicoptère interarmées léger (HIL) est un aéronef avec un maximum d’équipements et de capacités en commun avec les autres armées afin de mutualiser les coûts de production de la machine. Pour autant, chaque armée aura un HIL adapté à ses besoins et à ses missions.

L’armée de l’Air et de l’Espace exprime le besoin que son HIL dispose de la capacité de ravitaillement en vol et de la liaison de données tactiques (liaison 16). Cette capacité permettra d’accompagner et d’appuyer le Caracal dans ses missions d’action dans la profondeur.

Sans cette perche de ravitaillement en vol, il faudrait disposer d'emprises au sol pour sécuriser des plots de ravitaillement. Avec la perche, le KC-130J ou l’A400M peuvent ravitailler en vol l’hélicoptère et s'affranchir d’empreinte logistique au sol. En plus d’éviter l’exposition des soldats au sol, le ravitaillement en vol du Guépard permet de réduire les temps d’intervention en évitant un posé de l’hélicoptère par un ravitaillement plus rapide par les airs.

https://www.facebook.com/armeedelair/videos/636087430402414

• Like 1
  • Upvote 1

Article parallèle de Air & Cosmos : https://www.air-cosmos.com/article/lairbus-h160-monte-en-puissance-25000

2 protos en vol + 3 machines de "pré-série" : premières machines clients.  40 commandes en tout ! 

5 H160 sont sur chaîne de montage dont le premier de la Marine Nationale, via location Babcock 

A&C évoque "contrats attendus en  2021 pour la série française du Guépard et les 10 H160"     ... Je suppose que ces 10 H160 sont pour la Gendarmerie :  A&C est mal écrit et ne s'est pas relu ! 

• 1 month later...
Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

L’aptitude du futur hélicoptère Guépard à voler dans un environnement « sable et poussière » testée par la DGA

http://www.opex360.com/2021/07/31/laptitude-du-futur-helicoptere-guepard-a-voler-dans-un-environnement-sable-et-poussiere-testee-par-la-dga/

Je note ces 2 points qui m’interrogent:

Citation

De son côté, Airbus Helicopters a consenti des facilités de paiement, gageant l’utilisation du Guépard par les armées françaises faciliterait ses efforts à l’exportation.

Citation

Concentrant pas moins de 68 innovations et devant être doté de liaisons de données tactiques, de nouveaux radars et autres capteurs optroniques, il pourra être ravitaillé en vol

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Je note ces 2 points qui m’interrogent:

Le fait d’avoir la confiance d’une armee est une preuve de fiabilite meme pour le civil. La perenite du programme industriel est soutenu par le gouv. et enfin tout cela n’empeche pas d’avoir des differences entre les deux versions, je suis pas sur que la version civile est par def un canon de 20 mm. Dommage …

Le 31/07/2021 à 20:31, Scarabé a dit :

L’aptitude du futur hélicoptère Guépard à voler dans un environnement « sable et poussière » testée par la DGA

http://www.opex360.com/2021/07/31/laptitude-du-futur-helicoptere-guepard-a-voler-dans-un-environnement-sable-et-poussiere-testee-par-la-dga/

Via Philippe Top Action

• Thanks 1
  • 5 weeks later...