Bechar06 Posted May 9 Share Posted May 9 Il y a 11 heures, johnsteed a dit : Les avancées du H160 confirment de plus en plus les problèmes de sous-motorisation. Suffisait déjà il y a qq. temps de calculer le ratio Puissance Moteur à la Tonne avec d'autres hélicoptères ( par ex. le iAW159 WildCat ) pour se rendre compte que les AH sont globalement sous motorisés... Si il faut en + enlever de l'énergie dispos. pour les systèmes ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted May 10 Share Posted May 10 5 hours ago, Bechar06 said: Suffisait déjà il y a qq. temps de calculer le ratio Puissance Moteur à la Tonne avec d'autres hélicoptères ( par ex. le iAW159 WildCat ) pour se rendre compte que les AH sont globalement sous motorisés Le H160 et les autres helicos d’AH ne sont pas particulièrement sous-motorisés par rapport aux helicos de l’US Army qui sont pourtant la référence mondiale (AH-64E Apache, UH-60M Blackhawk). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 10 Share Posted May 10 Depuis quand le rotor d'une hélico s'incline? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted May 10 Share Posted May 10 Le 09/05/2022 à 22:18, Bechar06 a dit : Suffisait déjà il y a qq. temps de calculer le ratio Puissance Moteur à la Tonne avec d'autres hélicoptères ( par ex. le iAW159 WildCat ) pour se rendre compte que les AH sont globalement sous motorisés... Si il faut en + enlever de l'énergie dispos. pour les systèmes ... AW 159 1 373 x 2 / 6000 = 0.457 H160 1100 x 2/6050 = 0.36 1300 x 2/6050 = 0.43 Tout dépend de la variante d'Arrano employée pour le HIL, qui peut déjà pousser à 1,061 kW /1423 ch pour compenser l'arrêt d'un des deux moteurs (pendant 30 s). A 1300 ch, la différence est minime. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted May 10 Share Posted May 10 Il y a 9 heures, g4lly a dit : Depuis quand le rotor d'une hélico s'incline? Dès que c'est moi qui pilote. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
johnsteed Posted May 10 Share Posted May 10 (edited) Il y a 9 heures, g4lly a dit : Depuis quand le rotor d'une hélico s'incline? Je me suis mal exprimé. C'est le plateau cyclique qui s'incline mais par abus de langage on parle de rotor flexible / articulé / rigide... selon son type. Edited May 10 by johnsteed Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted May 12 Share Posted May 12 (edited) Le 11/05/2022 à 00:04, Benoitleg a dit : AW 159 1 373 x 2 / 6000 = 0.457 H160 1100 x 2/6050 = 0.36 1300 x 2/6050 = 0.43 Tout dépend de la variante d'Arrano employée pour le HIL, qui peut déjà pousser à 1,061 kW /1423 ch pour compenser l'arrêt d'un des deux moteurs (pendant 30 s). A 1300 ch, la différence est minime. Il doit y avoir autre chose, car sur le papier le Guépard est très bien motorisé : +27% par rapport au Wilcat +12% par rapport aux derniers Apache +6% par rapport à un tigre HAD à 180 millions +45% par rapport à un Blackhawck et ne cede que devant un NH tout rouillé (de 15%) (masse max / puissances turbines) Supérieur même à un Kamov Ka-50, THE BEAST Mais inférieur au T129 (-21%) (certes, source wiki et il y a à boire et à manger fans la liste…) Edited May 12 by Hirondelle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 12 Share Posted May 12 13 minutes ago, Hirondelle said: (certes, source wiki et il y a à boire et à manger fans la liste…) Meme en prenant les sources constructeurs le H160 est plutot bien motorisé. Peut être un probleme de prise de poids du H160M plutôt. Ou des ragots. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted May 12 Share Posted May 12 il y a 13 minutes, g4lly a dit : Meme en prenant les sources constructeurs le H160 est plutot bien motorisé. Peut être un probleme de prise de poids du H160M plutôt. Ou des ragots. Il faudrait qu’il prenne 1t6 pour egaler le ratio du Wildcat :) Je pensais plutôt à des trucs pertes entre turbines et rotors. Il me semblait avoir lu qu’il y avait un truc innovant du côté de la boite de transmission, mais je ne retrouve pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted May 13 Share Posted May 13 Il y a 6 heures, Hirondelle a dit : Il faudrait qu’il prenne 1t6 pour egaler le ratio du Wildcat :) Je pensais plutôt à des trucs pertes entre turbines et rotors. Il me semblait avoir lu qu’il y avait un truc innovant du côté de la boite de transmission, mais je ne retrouve pas. Le moteur Arrano est développé en deux puissances. Certains commentateurs se sont peut-être plantés en prenant la puissance la plus basse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted May 13 Share Posted May 13 (edited) Voici les perfos de l’Arrano et un comparatif H160 / Tigre / Wildcat. Les ratios du H160 sont tout à fait convenables… similaires au Tigre HAP/HAD, un peu inférieurs au Wildcat, mais cela dit le H160 compense avec un rotor plus grand (donc plus efficace) que le Wildcat Puissance au décollage / 2min / 30s H160 6,050kg (Arrano 1A): 1,280 / 1,359 / 1,426 cv Tigre HAP 6,100kg (MTR390): 1,285 / ?? / 1,473 cv AW159 Wildcat 6,050kg (CTS800): 1,361 / 1,484 / - - cv Tigre HAD 6,600kg (MTR390E): 1,467 / ?? / 1,773 Edited May 13 by HK 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted May 13 Share Posted May 13 8 hours ago, Benoitleg said: Le moteur Arrano est développé en deux puissances. Certains commentateurs se sont peut-être plantés en prenant la puissance la plus basse ? Pourtant il semble qu'il y en ait un seul certifié easa https://www.easa.europa.eu/downloads/99263/en Pour la production électrique à bord dans le même document Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted May 13 Share Posted May 13 il y a 37 minutes, g4lly a dit : Pourtant il semble qu'il y en ait un seul certifié easa https://www.easa.europa.eu/downloads/99263/en Pour la production électrique à bord dans le même document Comparaison AW 159/H 160 en kw/kg LHTEC T800 Ratings kW 30 Second OEI 1208 2 Minute OEI 1108 Continuous OEI 1014 Takeoff (5mn) 1014 Maximum continuous 955 https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/EASA-TCDS-E.232_(IM)_Light_Helicopter_Turbine_Engine_Company_(LHTEC)_series_engines-01-04082008.pdf AW 159 : 1014 Kw x 2 /6050 kg = 0,335 H 160 : 924 Kw x 2 / 6050 kg = 0,305 Le Wildcat a un léger avantage, mais reste toutefois un hélicoptère conçu dans une optique militaire (puissance, pas/moins de normes civiles à respecter (?), etc) par rapport au H 160, concept dual civil/militaire avec les compromis à trouver en volume intérieur, etc.., mais l'avantage d'un support/évolution de long terme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stark_Contrast Posted May 13 Share Posted May 13 facilement l'un des plus beaux hélicoptères jamais fabriqués Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted May 13 Share Posted May 13 Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit : facilement l'un des plus beaux hélicoptères jamais fabriqués Lequel ? Le chat sauvage ? Tu es bizarre, toi 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 16 Share Posted May 16 Le 13/05/2022 à 18:43, Stark_Contrast a dit : facilement l'un des plus beaux hélicoptères jamais fabriqués Avec la boule optronique à l'avant ça casse un peu sa ligne je trouve. 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted May 16 Share Posted May 16 Elle est magnifique cette bécane ... Mais il va falloir vu son programme qu'elle soit réellement versatile ... 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted May 16 Share Posted May 16 Les H160 de la marine devait avoir une boule optronique mais pour l'instant rien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted May 16 Share Posted May 16 il y a une heure, Scarabé a dit : Les H160 de la marine devait avoir une boule optronique mais pour l'instant rien Si j'ai bon souvenir, les 6 premiers sont des locations d'exemplaires civils pour mettre la logistique en place et donner de l'air aux autres flottes d'hélicoptères. => Pas d'équipements militaires particuliers 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted May 16 Share Posted May 16 il y a 48 minutes, Benoitleg a dit : Si j'ai bon souvenir, les 6 premiers sont des locations d'exemplaires civils pour mettre la logistique en place et donner de l'air aux autres flottes d'hélicoptères. => Pas d'équipements militaires particuliers Non location vente puis modification au Cannet des Maures detail sur Journal aviation :https://www.journal-aviation.com/actualites/le-premier-airbus-h160-fi-destine-a-la-marine-nationale-a-vole~54725.html 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stark_Contrast Posted May 16 Share Posted May 16 10 hours ago, Patrick said: With the optronic ball at the front it breaks its line a little I think. ça pourrait être pire 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 16 Share Posted May 16 (edited) Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit : ça pourrait être pire "Look what they've done to my boy" Edit: cependant, je ne m'en rend compte qu'aujourd'hui, mais, avec sa boule optronique, l'AH-1 prend vraiment un visage de serpent prêt à mordre, avec la boule à la place des crocs. Du coup ça justifie pleinement son nom de "Cobra". Et hop! J'aurais dû faire du marketting. Révélation Edited May 16 by Patrick 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted May 16 Share Posted May 16 (edited) On 5/13/2022 at 6:43 PM, Stark_Contrast said: facilement l'un des plus beaux hélicoptères jamais fabriqués Bouarf, j'resterait fan a vie de son père Pour le 160, la courbe de la jupe arrière (au dessus des roues arrières) aurait méritée d'être plus prononcée comme son concept art initial 7 hours ago, Scarabé said: Non location vente puis modification au Cannet des Maures detail sur Journal aviation :https://www.journal-aviation.com/actualites/le-premier-airbus-h160-fi-destine-a-la-marine-nationale-a-vole~54725.html Du coup, pas de remotorisation pour eux ? Edited May 16 by Asgard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted June 20 Share Posted June 20 Pour l'armement coaxial des Guépard de l'armée de Terre, on m'a confirmé que pour l'instant on s'oriente uniquement sur: -pod mitrailleuse 12,7mm FN Herstal 400 coups -pod roquettes 12 coups Les pods roquettes seront compatibles avec les RGL prévues pour 2023-2024 sous le Tigre, donc a priori les Guépard pourraient en être dotés dès leur mise en service. On m'a confirmé que l'adjonction de kits roquettes sous les pods mitrailleuses intéresse les forces. Pour l'heure, cependant, les kits roquettes (3x70mm) des pods FN Herstal ne sont pas qualifiés pour le tir des RGL 68mm françaises. Mais si la solution s'avère faisable à moindre une coût, une configuration à 2x12,7mm + 2x3 roquettes à guidage laser pourrait être envisagée à l'avenir. L'emport de canon 20mm sur la version Terre n'est pas retenue. Des évaluations ont été faites en ce sens, mais les contraintes de poids et la limitation en emport de munitions fait que l'ALAT a préféré le couple 12,7mm + roquettes. Pour l'emport en sabord, le bras sera compatible avec l'emport de mitrailleuses, de mini-Gatling et d'armes pour snipers. Ici aussi, le 20mm a été refusé, les canons actuels ayant trop de problèmes de fiabilité. A voir plus tard si de nouveaux armements lourds sont commandés, mais pour l'instant ce n'est pas prévu. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted June 20 Share Posted June 20 Les RGL combinant rocket et mitrailleuse n'emporte que 250 coups contre 400 pour le RGK 400. C'est pas un peut étrange de préférer 500 doucette et 6 rocket plutôt que 400 doucette et 22 rocket? Ce serait lié à une limitation de la charge utile? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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