Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Pour le moteur vertical je suis tres dubitatif ... les entrée d'air et les échappement ne semblant pas compatible avec la position verticale de la turbine.

 

Il y a 5 heures, HK a dit :

C’est probablement ce moteur électrique qui est installé verticalement.

 

Ce n'est pas ce que l'on m'a raconté, ou alors ai je mal compris. Il n'y a pas de moteur électrique sur le rotor de cette machine et si c'était le cas je pense qu'il serait plus petit que le volume ajouté par rapport au H130.

Le premier but visé était la simplification de la boite de transmission parallèle plutôt qu'orthogonale. Et je réaffirme que l'on m'a bien dit que la turbine était verticale avec prise d'air par le bas et échappement vers le haut dans les pales, ce qui en prime a pour effet de diluer la signature IR. (Moi je craignais pour la températures des pales mais mon interlocuteur pas du tout). D'ailleurs quand on compare le H130 habituel et le DisruptiveLab l'espace ajouté semble bien occuper dans les 80+cm en hauteur ce qui est à peu prêt la longueur de la turbine hors échappement (1m en tout). Je ne pense pas que ce soit pour faire un hélicoptère mezzanine duplex.

Ceci dit visuellement j'ai aussi du mal à imaginer la turbine verticale ou alors c'est bien dissimulé car on distingue une prise d'air à tribord et un échappement bâbord arrière. Ils ont peut être adapté le moteur... Mais ce que l'on m'a rapporté est bien ce que je vous ai dit. On saura bien un jour si mes sources sont dignes de confiance ou non mais dans ce derniers cas je serais le premier surpris. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, johnsteed said:

Et je réaffirme que l'on m'a bien dit que la turbine était verticale avec prise d'air par le bas et échappement vers le haut

Pourtant les photos sont assez claires: entrée d’air côté droit et échappement par l’arrière gauche donc la turbine est presque certainement à l’horizontale…

Am-13-Januar-2023-startete-das-Airbus-He


91647_disruptivelabcairbushelicopters_66
 

https://s1.cdn.autoevolution.com/images/news/gallery/the-disruptivelab-flying-laboratory-nails-its-first-green-flight_4.jpg

Modifié par HK
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Les 10 H160 GN de la Gendarmerie s'appelleront : Pégase

Leur équipement est par certains côtés + militaire que civil ...

https://www.forcesoperations.com/amp/pegase-lhelicoptere-qui-fait-entrer-les-fagn-dans-le-21e-siecle/

"Basé sur les études menées par Airbus pour la déclinaison ‘services publics’ du H160 civil, le H160 GN emporte « une boule optronique Euroflir 410, un phare de recherche infrarouge, des potences d’aérocordage pour la dépose de deux opérateurs en simultané, un treuil et un système de mission qui est le noyau centralisateur de la mission dans l’appareil ». Un système de mission spécifiquement conçu en coopération avec les utilisateurs finaux. C’était en effet « un vrai enjeu de profiter de l’acquisition de ces appareils pour renforcer ce partage de données et d’informations entre les équipes qui travaillent au sol et celles qui travaillent dans les airs ».

S’y ajouteront des kits de protection balistiques amovibles venant renforcer la structure depuis l’intérieur, ainsi que des capacité de transport sous élingue et de flottabilité de secours. Seule limite notoire : l’impossibilité de réaliser une extraction au moyen d’une grappe ou d’une nacelle."

Objectif Paris 2024"  ... Le 2-ème est déjà en production

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Selon cette vidéo, le premier prototype du Guépard - commun - aurait fait son premier vol le 26/05/23 

A 4:40 ... Validations : "aérodynamique, avionique, pour valider les choix de conception d'ici la fin de l'année"

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Et des compléments sur + d équipements militaires

Dans https://www.forcesoperations.com/premiers-vols-et-nouvelles-griffes-pour-le-guepard/

Justement il est question de

- Forces spéciales aussi : adt et Marines

- mitrailleuse digitalisée + légère 

-équipement anti chars  

- roquettes simples

- roquettes guidées laser

- pod optronique dernier cri

 - choix du viseur laser

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Justement il est question de

- Forces spéciales aussi : adt et Marines

- mitrailleuse digitalisée + légère 

-équipement anti chars  

- roquettes simples

- roquettes guidées laser

- pod optronique dernier cri

 - choix du viseur laser

Oui. Et des questions sur le casque, non ?

La mitrailleuse digitalisée m'a laissé dubitatif. Elle s'oriente un peu à droite à gauche de l'hélico, elle est stabilisée et asservie, cette chose ? Pourquoi faudrait-il la "digitaliser" ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Boule75 a dit :

La mitrailleuse digitalisée m'a laissé dubitatif. Elle s'oriente un peu à droite à gauche de l'hélico, elle est stabilisée et asservie, cette chose ? Pourquoi faudrait-il la "digitaliser" ?

C'est juste le bus de donnée du pod qui est numérique dorénavant et plus analogique. C'est inclus dans les évolutions de la dernière version du pod.

https://issuu.com/fnamerica/docs/fnam0235_mag_fn_2021_catalog/s/12091318

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… je note surtout le commentaire de l’ingénieur « Thomas » qui précise que pour la première fois le contrat d’achat du Guépard a été accompagné d’un contrat de soutien de 10 ans !

A priori une grande importance à été donné à la M.C.O. :wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 28/02/2022 à 00:29, johnsteed a dit :
    1. D’autres part, il semble que des remontées, en particuliers des gendarmes, le trouve notablement sous motorisé. Au point qu’il faudra à un moment où à un autre envisager une re-motorisation ou une évolution du moteur Arrano actuel ou en décliner une version plus musclée. La question est de savoir quand ça va se faire. Au moment d’une version 2 ou plus tôt ? Il semble en tout cas incontournable que les premiers exemplaires arriveront avec cette faiblesse. Et je pense que cet aspect ne va pas du tout plaire au client militaire.

 


Maintenant que les essais commencent avec les quelques 400 kgs d’équipements militaires, on en est où de cette question ?
Est-ce que ce point a été depuis confirmé, ou au contraire infirmé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 14:04, Hirondelle a dit :

Je n'arrive pas à trouver la masse à vide (cible pour l'instant, j'imagine) du H160M. La version civile est donnée pour 4240 kgs à vide (tous pleins faits ?!) et 6050 max pour une TM800/Arrano 1a d'une puissance allant de 1100 à 1300 shp. Safran évoque clairement cette dernière puissance pour le Guépard. Qu'en est-il des exemplaires Gendarmerie ?

Le AW 159 Wilcat se distinguerait par une masse à vide très inférieure (3300 kgs), une masse max quasi identique (6000 kgs) et sa motorisation RR CTS 800 4-N fournirait 1361 shp. De ce que je lis, il n'est pas spécialement sous motorisé avec un rapport poids puissance à +30% du Lynx GB.

Le plus simple c'est d'aller sur le site de l'easa pour voir la certif

https://www.easa.europa.eu/en/downloads/7601/en

https://www.easa.europa.eu/en/downloads/99263/en

A gauche le RR à droite le Safran ... en max continuous ... on est à 955kW contre 738kW - +30% - ... En continuous OEI à 1014kW contre 924kW - +10% -. Et en 30sOEI 1208 contre 1061 - +14% - etc.

J9bgky9.png87PIw2s.png

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...