Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Les pilotes au samu nous disaient que pour se poser n'importe ou, dans les champs quand tu sais pas exactement si le sol est meuble ou pas les patins c'est plus sur...costaud, stable, tout terrain.

Les roues, a les entendre c'etait pratique pour le taxi sur un aeroport (plutot que de translater a 50cm du sol, tu roules) et pour les vols longs parce que un train retractable c'est moins de conso et plus de vitesse, meilleur comportement en l'air, moins de bruits aero donc moins de fatigue. Ca a l'air important par contre quand la plate forme bouge (= bateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ben a dit :

. Ca a l'air important par contre quand la plate forme bouge (= bateau)

Des Bell ou la version italienne tu vas en trouver plein dans les forces amphibies.  Les US Marines ils y tiennent à leur hélicos à patins,  ils ont pourtant les moyens d'avoir, et ils ont,  le tip top en la matière. Tu peux même en trouver sur des frégates en version combat.  

Sur nos BPC, j'ai l'impression que l'on voit plus souvent des Gazelles que des Tigres... :rolleyes:

NB. J'ai oui dire que les lynx, nonobstant les roulettes, sont aussi obligés de voler à 5 m pour se déplacer sur les tarmacs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les patins permettent de se poser sans souci sur un bateau ... les pilotes de l'Alat on l'habitute et n'y voit pas de souci particulier.

Le souci c'est qu'au moment ou il faut bouger l'hélico ... sur le pont c'est dangereux.

soit il faut relancer le rotor décoller déplacer poser.

soit il faut soulever l'hélico, glisser les "cart" dessous, atteler le tracteur, tracter le machin. soulever l'hélico enlever les cart, reposer l'hélico. C'est immensément consommateur de main d'oeuvre. Les US adore consommer de la main d’œuvre ... ça justifie leur budget mais nous on a pas se loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Les patins permettent de se poser sans souci sur un bateau ... les pilotes de l'Alat on l'habitute et n'y voit pas de souci particulier.L e souci c'est qu'au moment ou il faut bouger l'hélico ... sur le pont c'est dangereux. soit il faut relancer le rotor décoller déplacer poser.

soit il faut soulever l'hélico, glisser les "cart" dessous, atteler le tracteur, tracter le machin. soulever l'hélico enlever les cart, reposer l'hélico. C'est immensément consommateur de main d'oeuvre. Les US adore consommer de la main d’œuvre ... ça justifie leur budget mais nous on a pas se loisir.

Tu grossis la difficulté, je crois.  Il y a du monde sur le pont d'un BPC ,  au moins 7 yellows  plus les bleus, et quand c'est des hélicos AdT il y a le personnel AdT  en renfort.  Quoi qu'il en soit, sais pas trop si les hélicos, avec roulettes, se baladent non tractés sur le pont (je doute) 

Comment ils bougent les Gazelles sur le pont des BPC?  Par ce que ce n'est pas si lourd, ni compliqué de leur mettre deux roulettes.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Fusilier said:

J"ai retrouvé la photo; je ne sais plus qui,  disait que une fois les roues mise, à deux tu bouges l'engin et qu'il était  assez facile de le lever pour mettre les roues .  

Sur la terre ferme d'un aérodrome oui ... sur le pont d'un BPC qui bouge c'est du suicide!!!

Regarde les vidéo de l'USMC avec leur Huey ... tu va vite comprendre l'ampleur du probleme.

Et ca c'est seulement sur les BPC relativement stable et tres large... sur le pont d'une frégate qui roule c'est n'importe quoi ... d'autant que je vois mal adapté SAMAHE a un engin sans train tricycle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, g4lly said:

Sur la terre ferme d'un aérodrome oui ... sur le pont d'un BPC qui bouge c'est du suicide!!!

Quelle est alors la différence entre roues-rajoutées-sous-patins et roues fixées sous l'hélico ? Transmission intégrale dans le second cas ? :combatc:

Il s'agit d'un train tricycle d'origine, avec suspension amortie, avec des frein puissant, un propulsion autonome et une roulette servant la direction. L'hélico est alors quasi autonome comme l'est un Rafale sur le pont. De plus SAMAHA est concu pour  s'accoupler a la roulette et convoyer automatiquement l'hélico dans le hangar.

Les bricolage a base de "cart" placé sous les patins c'est vraiment du bricolage. Normalement c'est associé a un tracteur leveur qui s'occupe de l'avant et qui gere la direction la traction et le freinage. Les patins n’adhère pas super bien sur les pont d'envol ils ont même tendance a beaucoup glisser donc poser les patins n'assure pas un freinage correct lorsque le cart est installé a l’arrière.

Pour les Gazelle on a pas le choix alors on fait aves, mais c'est plus dangereux qu'autre chose si bien que la plupart du temps les Gazelle sont déplacé en volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

Pour les Gazelle on a pas le choix alors on fait aves, mais c'est plus dangereux qu'autre chose si bien que la plupart du temps les Gazelle sont déplacé en volant...

Sur un BPC, on ne déplace pas les hélicos en volant ou roulant en autonome, imagine le bordel  avec les pales... Tous les hélicos sont tractés, les Tigres par l'arrière,

LYB67h.jpg

les Puma par l'avant . Les Gazelles sont équipées avec ces roues et  saisinées (j'ignore si elles sont tractées ou poussées manuellement ) 

LYB23h.jpg

Franchement, vous faites un foin, alors qu'il y a eu des milliers d'appontage avec des Huey ou autres à patins, chez les ricains et je ne sais combien de marines et y compris sur des frégates.  Les roues ajoutées, ne sont ajoutées que pour les manips sur le pont, enlevées pour voler et on garde le truc pratique pour aller dans la verte.  Le truc c'est que dans le catalogue les 4 T c'est des patins et que l'AdT  aime les patins 

@g4lly  Pour les frégates,  c'est sans aucun doute moins pratique et je ne suis pas en train de dire qu'il faut des patins pour la Marine...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Boule75 a dit :

Il s'agit d'un train tricycle d'origine, avec suspension amortie, avec des frein puissant, un propulsion autonome et une roulette servant la direction. L'hélico est alors quasi autonome comme l'est un Rafale sur le pont. De plus SAMAHA est concu pour  s'accoupler a la roulette et convoyer automatiquement l'hélico dans le hangar.

Les bricolage a base de "cart" placé sous les patins c'est vraiment du bricolage. Normalement c'est associé a un tracteur leveur qui s'occupe de l'avant et qui gere la direction la traction et le freinage. Les patins n’adhère pas super bien sur les pont d'envol ils ont même tendance a beaucoup glisser donc poser les patins n'assure pas un freinage correct lorsque le cart est installé a l’arrière.

Pour les Gazelle on a pas le choix alors on fait aves, mais c'est plus dangereux qu'autre chose si bien que la plupart du temps les Gazelle sont déplacé en volant...

Je pense que ces quelques phases venaient de G4lly :-) Je vais passer pour beaucoup plus savant que je ne le suis, sur ce coup là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Boule75 said:

Je pense que ces quelques phases venaient de G4lly :-) Je vais passer pour beaucoup plus savant que je ne le suis, sur ce coup là...

µOOOOOps désolé j'ai cliqué sur edité plutot que cité :rougitc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

µOOOOOps désolé j'ai cliqué sur edité plutot que cité :rougitc:

Pas de blème ! :tongue:

Et c'était bien instructif. J'ignorais que les ptites roues des hélicos fournissaient une "propulsion autonome" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Boule75 said:

Et c'était bien instructif. J'ignorais que les ptites roues des hélicos fournissaient une "propulsion autonome" par exemple.

C'est valable pour les version navale normalement, avec le pliage automatisé ca rends l'engin autonome sur le pont et ca économise l'usage des tracteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

C'est valable pour les version navale normalement, avec le pliage automatisé ca rends l'engin autonome sur le pont et ca économise l'usage des tracteurs.

Comme nous, sur les BPC ,et même le Porta, on a des hélicos Terre et même Air; et que le pliage automatique n'est pas à l'ordre du jour; la propulsion autonome sur les ponts plats :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fusilier said:

Comme nous, sur les BPC ,et même le Porta, on a des hélicos Terre et même Air; et que le pliage automatique n'est pas à l'ordre du jour; la propulsion autonome sur les ponts plats :rolleyes:

Oui mais si la marine commande un hélico il sera dédié a ce que la marine souhaite, et pas a ce que l'AdT souhaite... sinon on commande des hélicos pour l'AdT et pas pour la marine. Visiblement le machin doit remplacer Lynx et Dauphin/Planther donc il va prendre place sur l'ensemble des navire de la MN.

Moi si l'AdT veut des patins parce que c'est mieux dans la brousse, qu'ils prennent des patins ... ce dont je doute en pratique.

Mais si la MN veut des roulettes parce que c'est mieux sur les bateaux je ne vois pas bien pourquoi on leur imposerait des patins ...

Après si le programme HIL juste pour faire plaisir au décideur qui veulent tout faire rentrer dans une case est choisi a patin il sera choisi a patin ... mais la MN ne pourra pas en faire grand chose - a part gréer le BPC qui devrait l’être par l'AdT :bloblaugh: - et n'aura rien pour les frégate, OPV etc.

Accessoirement la plupart des utilisateurs reviennent au atterrissage "roulé", c'est plus sur et plus douce avec la mécanique. Ça évite l’ingestion de poussière qui tue les moteur, et ça réduit tout un tas de risque lié au vol stationnaire en "descente" et a la prise de contact sol avec une légère vitesse transversale.

Le seul vrai souci des engin a roulette c'est que souvent pour qu'elle s'escamote et qu'on y gagne en aérodynamisme, les train sont très court avec des garde au sol a la limite de l'acceptable pour un usage tout terrain. Evidement on peut choisir un train fixe comme le Tigre ou le Mi-8 ... mais ca impose des contrainte sur la vitesse, et la consommation. Contrainte sur la vitesse qui ne conviennent pas a l'AdlA, et sur la conso qui ne conviennent probablement a personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Moi si l'AdT veut des patins parce que c'est mieux dans la brousse, qu'ils prennent des patins ... .Mais si la MN veut des roulettes parce que c'est mieux sur les bateaux je ne vois pas bien pourquoi on leur imposerait des patins ...

Tu prêches un convaincu. Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées. Les marins sur les bateaux,  les "pousse-cailloux" dans la brousse, et les "gonfleurs d'hélices"  au bistrot entre deux loopings... :tongue:    Plus sérieusement. Toute cette discussion,  découle d'un concept inter-armées poussé jusqu'à l'absurde; d'une manière de penser  où souvent le "concept"  remplace le "réel".   

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

Tu prêches un convaincu. Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées. Les marins sur les bateaux,  les "pousse-cailloux" dans la brousse, et les "gonfleurs d'hélices"  au bistrot entre deux loopings... :tongue:    Plus sérieusement. Toute cette discussion,  découle d'un concept inter-armées poussé jusqu'à l'absurde; d'une manière de penser  où souvent le "concept"  remplace le "réel".   

  

En fait le mindef prend le probleme a l'envers pour trouver une solution qui l'arrange.

  • J'ai besoin de beaucoup d'hélico Logan, parce que j'arrive pas a financer l'usage de mes joyaux couteux.
  • J'ai pas un radis dans la manche.
  • Si j’achète 3x fois plus de Logan premier modèle blanc j'ai un tarif d'enfer - par rapport a l'achat d'un lot de Docker Van, d'un lot de Duster, et d'un lot de Lodgy sur "mesure" - , sur la Logan, sur la maintenance, l'assistance et les consommable pendant 8 ans.
  • Ni une ni deux je convainc tout le monde que la Logan blanche premier prix c'est la meilleure solution pour tout le monde.
  • J’achète mes Logan blanche a tarif super d'enfer qui rentre presque dans mon budget.
  • Tout le monde ferme sa gueule parce qu'ils ont leur bagnole.
  • Après la bite et le couteau pour faire rouler la Logan dans la boue, la remplir avec des palette CE, ou transporter 8 personnes a bords.
1 minute ago, Fusilier said:

Tu prêches un convaincu. Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées. Les marins sur les bateaux,  les "pousse-cailloux" dans la brousse, et les "gonfleurs d'hélices"  au bistrot entre deux loopings... :tongue:    Plus sérieusement. Toute cette discussion,  découle d'un concept inter-armées poussé jusqu'à l'absurde; d'une manière de penser  où souvent le "concept"  remplace le "réel".   

  

En fait le mindef prend le probleme a l'envers pour trouver une solution qui l'arrange.

  • J'ai besoin de beaucoup d'hélico Logan, parce que j'arrive pas a financer l'usage de mes joyaux couteux.
  • J'ai pas un radis dans la manche.
  • Si j’achète 3x fois plus de Logan premier modèle blanc j'ai un tarif d'enfer - par rapport a l'achat d'un lot de Docker Van, d'un lot de Duster, et d'un lot de Lodgy sur "mesure" - , sur la Logan, sur la maintenance, l'assistance et les consommable pendant 8 ans.
  • Ni une ni deux je convainc tout le monde que la Logan blanche premier prix c'est la meilleure solution pour tout le monde.
  • J’achète mes Logan blanche a tarif super d'enfer qui rentre presque dans mon budget.
  • Tout le monde ferme sa gueule parce qu'ils ont leur bagnole.
  • Après la bite et le couteau pour faire rouler la Logan dans la boue, la remplir avec des palette CE, ou transporter 8 personnes a bords.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Ojs.Fisher said:

Et cette Logan ça serait le H160 ?

Si c'est ca c'est une putain de Logan de luxe alors ... enfin a mon avis, le H160 n'étant pas encore une réalité opérationnel on a pas vraiment d'idée de ses cout.

A mon sens le projet initial hélicoptère "classe" 4T envisageait plutot un engin de moins de 4T vraiment pas cher ... mais je suppose que c'est mort et enterré. LE budget par contre est toujours aussi moisi ... donc a priori on va rogner sur les volume et décaler le calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

En fait le mindef prend le probleme a l'envers pour trouver une solution qui l'arrange.

Mouais... Je crois que tu simplifies à l'extrême.  S'il est évident que la "raison" économique joue, celle-ci ne peut jouer sa partition, dans ces termes, que par ce que le "dispositif idéologique" la précède.  

a) un CEMA plutôt sensible aux thèses ALAT => machin hélico inter-armées  => dispositif conceptuel HIL

b) rétropédalage, CEMA plus enclin à l'autonomie des EM d'armée => dissolution du machin hélico inter-armées 

c) le HIL continue sa course (dans le vide?) comme un personnage de dessin animé 

Faut avouer que l'inter-armées Fr. peut aboutir à des trucs savoureux.  Exemple "école inter-armées NH 90"   Celle-ci, tout étant organiquement lié à l'ALAT (implantée au Cannet) elle mise pour emploi auprès du CEMA et sa gouvernance est assurée par un"directoire bicéphale" composé du COMALAT et de l'Amiral Com Avia. sur le terrain, le chef un colon ALAT et l'adjoint un cap de veau Avia.  De ce fait, si l'ALAT assure la formation initiale de tout le monde. La formation NH est assurée par  un "organisme à vocation inter-armées" . Tout est dans la subtilité des équilibres...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2016 à 19:40, Scarabé a dit :

C'est vieux c'est la LPM 2008/2014 qui avait déjà réduis la cible à 60 Tigres et 48 NH90 sous le gouvernement NS 

la LPM 2014/2019  a commandé 7 Tigres de plus et 20 + 6 NH90 .   

Ce qui porte la cible a 67 Tigres et 74 NH90 commandés.

Pour le HIL rien n'est prévu dans cette LPM   

Toi tu ne sais pas lire, j'ai apposé les 2 comparatifs sur ce qui se disait durant les différentes LPM.

Ch8lT4JWsAAMIMw.jpg

Le 09/05/2016 à 03:01, seal33 a dit :

quels sont les avantages des patins, apparemment réclamé par l'ALAT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Il y a cette semaine un article intéressant dans Air & Cosmos sur l'utilisation de l'Alouette III dans la formation initiale des pilotes de l'aéronavale. On y retrouve pas mal d'info déjà cités dans le forum (ex : RSA des Alouettes SA316N en 2019, renforts de H120 d'Helidax pour palier les indispos des Alouettes) avec quelques anecdotes amusantes (ex : ajustement créatif du programme de formation car le H120 doit rester au dessus de la terre ferme !)

En creux, le rappel du besoin de son doter d'un hélicoptère léger (pour l'écolage), biturbine (pour préparer les pilotes aux Panthers/NH90), capable d'aller se promener près des cotes (kit de flottaison) et d'apponter (ils ne parlent pas des roulettes dans l'article). Et à la fin la promesse de refondre la formation autour de cet appareil lorsqu'il sera dispo.

Tiens, cela fait penser à la définition du HIL :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rivelo a dit :

Il y a cette semaine un article intéressant dans Air & Cosmos sur l'utilisation de l'Alouette III dans la formation initiale des pilotes de l'aéronavale. On y retrouve pas mal d'info déjà cités dans le forum (ex : RSA des Alouettes SA316N en 2019, renforts de H120 d'Helidax pour palier les indispos des Alouettes) avec quelques anecdotes amusantes (ex : ajustement créatif du programme de formation car le H120 doit rester au dessus de la terre ferme !)

En creux, le rappel du besoin de son doter d'un hélicoptère léger (pour l'écolage), biturbine (pour préparer les pilotes aux Panthers/NH90), capable d'aller se promener près des cotes (kit de flottaison) et d'apponter (ils ne parlent pas des roulettes dans l'article). Et à la fin la promesse de refondre la formation autour de cet appareil lorsqu'il sera dispo.

Tiens, cela fait penser à la définition du HIL :happy:

On peut toujours acheter 5 ou 6 Fennec / Ecureil biturbine d'occase, en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...