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On nous prends vraiment pour des débiles. On pourrait choisir le HIL la semaine prochaine (sur base de l'EC645 T2) et être livré avant la fin de l'année si on voulait mais comme on n'a pas d'argent on va demander à la DGA de se masturber pendant 6 ans histoire de repousser la facture à la prochaine LPM avec une pseudo étude à la con qu'on doit en plus payer 300 000 euros ?

 

Inutile d'inventer un gros pipeau ! dites franchement "on est fauché et on verra plus tard" plutôt que d'inventer "HILFORMA ou l'étude technico-opérationnelle visant à fournir des éléments d'aide à la décision sur l'intérêt de militariser une plateforme civile"... PUTAIN ça fait un demi-siècle que le monde entier militarise des hélicos civils !  aaarghhh ! >:D   

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L'EC145 est sans doute un bel engin mais c'est pas un peu léger pour remplacer des Panther de 5.5 tonnes et des Puma de 7 ?

Le Panther a une MTOW de 4.6 tonnes, pas 5.5. Et Quand aux Puma c'est le TTH90 qui va les remplacer.

 

L'EC145T2 a une MTOW de 3.70 tonnes, mais rien n'empêcherait de l'équiper avec des moteurs Arriel un peu plus puissants pour augmenter sa charge utile de 300 à 400kg

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Le Panther a une MTOW de 4.6 tonnes, pas 5.5. Et Quand aux Puma c'est le TTH90 qui va les remplacer.

 

L'EC145T2 a une MTOW de 3.70 tonnes, mais rien n'empêcherait de l'équiper avec des moteurs Arriel un peu plus puissants pour augmenter sa charge utile de 300 à 400kg

Autant pour moi pour les chiffres ...

Mais même avec l'amélioration des moteurs, l'EC145 ne risque pas d'être un peu juste, particulièrement à la fin de sa vie ? (Quand on voit tout le poids en plus que se sont ramassées les Gazelle). Si il est d'origine plus limité que l'hélicoptère qu'il est censé remplacer ...

Par contre il n'était pas question à un moment que certains Puma de l'Adla soient remplacés par le H4T ?

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Sinon il y a le X4 qui devrait être mure d'ici à la prise de décision.

Pour l'instant, ton X4 est un projet civil et l'EC645 T2 vient juste d'être commandé par Berlin pour le KSK...La France n'a plus envie d'essuyer les plâtres pour 188 HIL sur un H qui sera probablement onéreux et dont on va encore en réduire la cible de dotation.

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Pour l'instant, ton X4 est un projet civil et l'EC645 T2 vient juste d'être commandé par Berlin pour le KSK...La France n'a plus envie d'essuyer les plâtres pour 188 HIL sur un H qui sera probablement onéreux et dont on va encore en réduire la cible de dotation.

Oui mais la décision ne tombera pas avant la prochaine loi de programmation. A cette époque le X4 devrait déjà être en production.

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C'est reellement QUE pour ca les 300000€ ?

Juste pour savoir si c'est faisable ?????? Ou y'aura quand meme toutes les études engendrée par le "oui" (pck la réponse est oui c'est faisable)

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Entre ca et Desportes qui nous dit que notre flotte d'helico est mourante, on a de quoi etre plutot pessimiste avec la future dotation de H4, en esperant que ne cherche pas a tout prix a nous refiler une mazeratti break comme le NH90, la ou un Berlingo est l'engin qu'il nous faut...

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...

Et Quand aux Puma c'est le TTH90 qui va les remplacer.

 

Mais justement est-ce bien le cas ?

Ces hélicoptériste ne sont pas comparables, c'est comparer un camion à une camionnette en terme de capacité.

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Mais justement est-ce bien le cas ?

Ces hélicoptériste ne sont pas comparables, c'est comparer un camion à une camionnette en terme de capacité.

bah le Puma et le Caiman c'est bien des hélicos de la même catégorie (HMA), par contre c'est sur qu'entre le vieux Puma et le tout jeune NH90 ça change.

Mais fondamentalement, c'est un hélico pour transporter une demie section (ou tiers de section) au plus proche des combats alors que le HIL, sa capacité à transporter du monde sera vraiment secondaire et probablement inférieur à l'effectif d'un GdC. 

D'ailleurs le HIL aura bien aussi a remplacer certaines des Gazelles non ?

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bah le Puma et le Caiman c'est bien des hélicos de la même catégorie (HMA), par contre c'est sur qu'entre le vieux Puma et le tout jeune NH90 ça change.

Mais fondamentalement, c'est un hélico pour transporter une demie section (ou tiers de section) au plus proche des combats alors que le HIL, sa capacité à transporter du monde sera vraiment secondaire et probablement inférieur à l'effectif d'un GdC. 

D'ailleurs le HIL aura bien aussi a remplacer certaines des Gazelles non ?

 

 

Oui je veux bien que se soient tous les 2 des hélo de même catégorie, mais le probléme c'est bien que l'EC725 dans sa dernière version, il est quand même largement au dessus du NH90, est plus rapide, monte plus haut, va plus loin, transporte plus (1,6 tonnes de plus), a une cabine plus grande etc.

Pas la même chose donc, pour cela que je me demande si on va passer en 100% NH90, ou avoir des EC725 en plus lorsque l'on a besoin de plus de performance ?

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De mémoire, on garde les EC725 que l'on a déjà pour les FS et SAR

 

Et le format futur tendrai vers le triptique :

EC725 (avant son remplacement par le NH90 -qui aura evolué depuis) - NH90 - HIL

(ALAT - ADLA - MN confondu)

 

Dans le lot, c'est la gamme des dauphins / panther qui disparait mais vu ce qu'on arrive a faire avec un EC145 en medevac... on peut se dire que : ca passe

Modifié par Asgard

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Oui mais la décision ne tombera pas avant la prochaine loi de programmation. A cette époque le X4 devrait déjà être en production.

Oui en effet, les 188 HIL 4 tonnes c'est à l'horizon 2020, donc la LPM 2014/2019 C'est rappé ! -_- Pour mémoire, je le rappelle encore une fois! Ce programme doit remplacer la totalité du parc Fennec 18 ALAT +42 Air, les Dauphin et Panther Marine, le parc Gazelle, un reliquat de Lynx, ...Donc 3 armées, l'ALAT/AVIA/ADA...Avec chacune une spécificité voulue.

 

J'en parlai ici http://www.air-defense.net/forum/topic/8355-bye-bye-les-alouette-iii/page-2

http://www.air-defense.net/forum/topic/11453-prochain-x4-de-eurocopter/

Et certainement dans 2 ou 3 autres fils type http://www.air-defense.net/forum/topic/87-h%C3%A9licopt%C3%A8res-dattaques-l%C3%A9gers/

Modifié par Philippe Top-Force

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Pour le futur hélicoptère interarmées léger les équipes de la DGA auraient des yeux sur le BEL 429. Qui semblerait apporter beaucoup d’innovation par rapport à la gammes bien connu des EC 120 130 145 etc..  

 

Mais bon comme rien n’est prévu avant 2020 wait and see . 

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Pour le futur hélicoptère interarmées léger les équipes de la DGA auraient des yeux sur le BEL 429. Qui semblerait apporter beaucoup d’innovation par rapport à la gammes bien connu des EC 120 130 145 etc..  

 

Mais bon comme rien n’est prévu avant 2020 wait and see .

C'est juste pour faire chier Eurocopter qu'ils lorgnent vers un petit hélico coréen?! A priori il est beaucoup trop petit.

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Tous les liens confirme que le bel 429 est le bimoteur léger le plus évolué de tous les hélicoptères de sa catégorie.

 

http://helicoptereos.wordpress.com/atlas-des-helicopteres/helicopteres-civils/helicopteres-civils-americains/bell-429/

 

Au départ on était parti pour avoir des EC 120 comme à Dax ;

 

Maintenant il semblerait que l'on se tourne vers d'autre solution. Et comme la DGA paye en euro. Nous pourrions avoir plus pour moins cher.

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Tous les liens confirme que le bel 429 est le bimoteur léger le plus évolué de tous les hélicoptères de sa catégorie.

 

http://helicoptereos.wordpress.com/atlas-des-helicopteres/helicopteres-civils/helicopteres-civils-americains/bell-429/

 

Au départ on était parti pour avoir des EC 120 comme à Dax ;

 

Maintenant il semblerait que l'on se tourne vers d'autre solution. Et comme la DGA paye en euro. Nous pourrions avoir plus pour moins cher.

J'ai du mal a comprendre. Au début on cherche un hélico d'un MTOW d'au moins 4t de maniere a reprendre a minima les missions des dauphin, et de suppléer les NH90 qu'on a en dose infinitésimale, pour faire du transport, de la reco etc.

Déjà 4t c'est pas bien gros des qu'on veut emporter un peu de personnel ou un peu de matos.

Et là tu nous dit que la DGA vise l'EC120 qui a un MTOW de 1700kg ... et le Bell 249 qui a un MTOW de 3T ... les machin ne joue pas du tout dans la meme catégorie et ne peuvent pas du tout mener les memes missions.

A coté de ca on nous explique le le programme HIL 4T ... vise a équipé l'armée d'un engin unique d'environ 4T de MTOW pour remplacer les panther, dauphin, fennec, écureuil, alouette et gazelle.

Dans cette liste a la Prévert on a le Panther qui jauge 4500kg de MTOW ... et une gazelle qui doit etre autour de 1800kg.

A moins d'abandonner les missions des Panther et des Puma de 40 ans je ne vois pas comment on va faire avec un hélico d'un MTOW de 3T capable au mieux d'emporter 7 passagers civils, ou encore pire d'un EC120 de 1700kg de MTOW capable d'en emporter 4 ou 5!!!

Je sens que le programme va se retrouver encore en confetti HIL4, HIL3, HIL2, HIL sépcial bidule, HIL special machin :lol:

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C’est une étude technico-opérationnelle pour savoir quel Hélico léger  sera capable dans le future de remplir 95 % des missions interarmées

Aprés, HIL4, HIL3, HIL2, HIL bidule on ne sait pas encore la DGA le dira quand les études seront terminées. (Mais une étude préliminaire avait ciblé un engin de type EC 120 EC 130) Maintenant si la cible et le nombre d’appareil évolue temps mieux.  

Pour les Phanter  il semblerait qu’avec le nombre de Frégate revu à la baisse leur mission soit reprit à l’horizon 2025 2030 par les NH.

Les nouveaux Hélico léger livrés devront de toute façon assurer les missions Pedro sur CDG . Ensuite ils iront sur les future PR pour assurer les liaisons et à terme sur les FS ou les BATISIMER si RSA des FS

L’armée de terre ensuite utiliserait ces HL d’abord pour les liaisons EAM puis en remplacement des Gazelles pour des missions de très basse intensité.

L’armée de l’air qui a encore pas mal de potentiel avec ses Ecureuil sera servi en dernier.

Modifié par Scarabé

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S'il est vrai que les 42 Fennec de l'armée de l'air ont encore du potentiel , il est même probable que les Fennec ADA aillent plus souvent en OPEX maintenant, ce n'est plus le cas de très très vieilles Allouette III de la MN qui elles commencent à accuser leurs âges.

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