Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Solution pour caser un radar ... on agrandi largement le nez

Ca tombe bien, le 160 a déjà un "gros nez". On peut supposer que c'est justement prévu pour... :rolleyes:  Et le FLIR dessous ça n'a pas l'air si compliqué.  

BG11Z041h.jpg

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Donc on cherche une solution pour caser a la fois un radar militaire, si possible 360°

Pourquoi un radar 360, ça fait partie des spécifications? Le 160 ça va être comme les Dauphin- Panther-Alouettes,, mêmes missions, au mieux il aura l'ANL pour la version combat. On verra bien, mais un radar dessous c'est un travail sur la structure, ça suppose une variante à fort impact vs la version soutien, surtout si le même appareil doit servir pour l'AdA et l'AdT... 

Sur la version "soutien" du Caiman M, ça  peut se comprendre, ça permet d'avoir des hélicos de combat en réserve. Si non tu fais comme les italiens, un TTH

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étant posé la question du PROFIL COMPARE du HIL   H160 ( version PT )  vis à vis de ces prédécesseurs dans la MN et dans l'ALAT  ou compagnons d'armes:

- parce que je trouvais le H160  "plus gros" , en proportion de son poids total annoncé et  

- en raison aussi de son nez plongeant, qui accentue visuellement sa hauteur totale .. J'ai voulu en avoir le cœur net... Voilà donc le résultat de mes investigations:

h160-c11.png

Dont il ressort que l'empreinte du H160 n'est finalement guère + importante que celle du Panther ... entre autres   !  

 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/6/2017 at 7:39 AM, Fusilier said:

Ca tombe bien, le 160 a déjà un "gros nez". On peut supposer que c'est justement prévu pour... :rolleyes:  Et le FLIR dessous ça n'a pas l'air si compliqué. 

C'est tellement simple et la MN est tellement conne que sur les notre le flir est sous un point d'emport latéral :bloblaugh:

18965.jpg

Pour le nez comme je l'ai précisé plus haut le nez du H160 contient toute l'avionique ... il est donc déjà plein ... minus le tout petit radar météo.

On 9/6/2017 at 7:39 AM, Fusilier said:

Pourquoi un radar 360, ça fait partie des spécifications? Le 160 ça va être comme les Dauphin- Panther-Alouettes,, mêmes missions, au mieux il aura l'ANL pour la version combat. On verra bien, mais un radar dessous c'est un travail sur la structure, ça suppose une variante à fort impact vs la version soutien, surtout si le même appareil doit servir pour l'AdA et l'AdT...

La question c'est sur quel appareil on a intérêt a intégrer un missile anti-navire ... Si c'est sur un appareil civil sans autoprotection, sans radar state of art et sans flir ... est ce bien utile. Parce que quitte a mettre le missile sur un engin alors autant le coller sur le Panther tout est déjà financé.

L'ANL n'est pas un truc en carton, le machin te met hors combat une frégate sans souci en tapant dans les mat senseur ou dans le CO... c'est le gros avantage de l'imagerie IR et du man in the loop.

Il n'y a aucune raison de la mettre sur un hélico en carton. La concurrence pour l'intégration c'est le NH90 NFH ... et le Panther mk2.

4 hours ago, Bechar06 said:

M'étant posé la question du PROFIL COMPARE du HIL   H160 ( version PT )  vis à vis de ces prédécesseurs dans la MN et dans l'ALAT  ou compagnons d'armes:

- parce que je trouvais le H160  "plus gros" , en proportion de son poids total annoncé et  

- en raison aussi de son nez plongeant, qui accentue visuellement sa hauteur totale .. J'ai voulu en avoir le cœur net... Voilà donc le résultat de mes investigations:

h160-c11.png

Dont il ressort que l'empreinte du H160 n'est finalement guère + importante que celle du Panther ... entre autres   !  

 

Il est tout bidon ce doc ... l'empty weight du H160 n'est pas bonne et tout le reste qui en découle. D'ailleurs ça saute aux yeux avec un "Max cargo sling load" de 1600kg et une capacité max de 1100kg.

Le range aussi il est bidon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Parce que quitte a mettre le missile sur un engin alors autant le coller sur le Panther tout est déjà financé.

C'est bien ce que dis : pourquoi se compliquer la vie, achetons des Panther :tongue:

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Dont il ressort que l'empreinte du H160 n'est finalement guère + importante que celle du Panther ... entre autres   !  

Explication de texte svp. Qu'entends tu par "empreinte" 

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

minus le tout petit radar météo.

Note que le radar du Panther c'est un radar météo (sauf erreur) 

Ceux qui tirent des missiles,  ont ce nez  pas en service chez nous 

main.jpg

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Fusilier said:

Note que le radar du Panther c'est un radar météo (sauf erreur) 

Normalement le Panther Anti-Navire est doté d'un radar panoramique Agrion ... mais comme nous on a jamais assumé la posture anti-navire de nos Panther, on lui a collé u n radar genre radar météo, l'ORB-32... reste que c'est un très très gros radar "météo", qu'il est beaucoup beaucoup plus gros que la radar météo du Dauphin... En gros on est très loin d'un radar "juste météo". C'est comme si tu me disais que l'ORB-31 des lynx est un radar météo...

D'ailleurs dans la littérature les deux sont classés "radar de désignation d'objectif".

https://books.google.fr/books?id=T989AQAAIAAJ&q=OMERA+ORB+31&dq=OMERA+ORB+31

https://books.google.fr/books?hl=fr&id=T989AQAAIAAJ&dq=OMERA+ORB+31&focus=searchwithinvolume&q=OMERA+ORB+32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Il est tout bidon ce doc ..

Je n'ai jamais prétendu des infos exactes sur le plan "performances" .... mais ce sont celles qui sont "à dispo." du petit consommateur que je suis ... 

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

Explication de texte svp. Qu'entends tu par "empreinte" 

Au départ je n'ai recherché que des infos de taille de fuselage sur ces divers hélicos ... Mon mot "empreinte" est excessif, c'est vrai ... L' H160 est + large  + lourd  + puissant - moteurs - mais guère plus long et guère plus haut qu'un Panther... Il y a donc de la marge pour l'équiper ( par exemple à l'arrière de la cabine principale ... quant au nez ... franchement je trouve la conversation un peu bidon  au stade proto  non militaire: là il n'est qu'estétique ) 

Et IL NE S'AGIT, pour l'H160, que des PROTOS de la version CIVILE ACTUELLE   ... Je ne cherche pas à défendre le H160, même si son succès civil serait tout de même préférable pour AH et Marignane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bechar06 a dit :

mais guère plus long et guère plus haut qu'un Panther.

Mais tout à fait, le "gap"  H 160  vs Dauphin-Panther n'est pas si grand, quoiqu'il aura quand même un impact MCO. Le pb c'est le "gap" avec les Alouettes, mais d'ici l'arrivée du H 160 elles risquent d'être remplacées par des Dauphins - Panther d'occase :combatc:   Je cite Le Marin du  6/ 08  "  La MN a notamment besoin d'une 15e d'hélicoptère d'occasion de la famille Dauphin Panther "

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/29361-la-marine-besoin-dune-vingtaine-dhelicopteres-legers

(je n'ai pas accès à la totalité de l'article) 

NB Dans le cadre de l'interarmées,  le "gap" est évident plus important  pour les Gazelle -Fennec vs H 160. Mais, c'est un autre pb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au côté de nos Tigre, 67 à 71 appareils en parc, l'ALAT va vouloir disposer entre d'au moins 80 appareils HIL

DJIEyNUXcAEWtWr.jpg

DJIEz_SXgAABPYQ.jpg

DJIE1ciW4AA2m2D.jpg

DJIE2emXYAI1PBW.jpg

Donc pour remplacer 18 Fennec ALAT et les Gazelle restantes, qui servent aussi pour AFTE, l'appui FS Gazelle Gatling, et celles qui délivrent HOT

Il va falloir pour l'ALAT, si elle tient à en avoir entre 80 et 100 appareils, faire un choix entre le H145M et le H160M

DJMIN3YWsAAXrhO.jpg

Ici c'est celui pour la  Serbie, en configuration HForce

http://www.air-cosmos.com/premier-vol-d-un-h145m-avec-le-systeme-hforce-99717

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Teenytoon ... Site d'origine: 

Franchement, je trouve l'architecture "pyramide" ( mon expression ) de cet hélico un peu exagérée, qui se traduit par une hauteur assez conséquente de l'hélico:

Pourquoi faut il qu'ils mettent  la BTP ( Boite de Transmission de Puissance ) quasiment au dessus - légèrement devant - des 2 moteurs, tous 2 très proches l'un de l'autre  ( on dirait qu'on a pas plus de largeur que dans un Tigre, alors que là sur le H160 il s'agit bien de privilégier le volume cabine dispo. donc aussi sa largeur  ) ...

ALORS QUE sur le UH-60 Blackhawk, la BTP semble intégrée ENTRE  les 2 moteurs... Idem sur le DHRUV   indien de HAL  ... Justification technique ou opérationnelle pour le H160 ??

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :

Merci Teenytoon ... Site d'origine: 

Franchement, je trouve l'architecture "pyramide" ( mon expression ) de cet hélico un peu exagérée, qui se traduit par une hauteur assez conséquente de l'hélico:

Pourquoi faut il qu'ils mettent  la BTP ( Boite de Transmission de Puissance ) quasiment au dessus - légèrement devant - des 2 moteurs, tous 2 très proches l'un de l'autre  ( on dirait qu'on a pas plus de largeur que dans un Tigre, alors que là sur le H160 il s'agit bien de privilégier le volume cabine dispo. donc aussi sa largeur  ) ...

ALORS QUE sur le UH-60 Blackhawk, la BTP semble intégrée ENTRE  les 2 moteurs... Idem sur le DHRUV   indien de HAL  ... Justification technique ou opérationnelle pour le H160 ??

C'est un hélicoptère civil que l'on souhaite militariser, forcement le cahier des charge à la base n'est pas le même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit doigt me dit que le H160 a été pensé des le départ pour une version "X3" future... ce qui semble etre le but du programme de développement LifeRcraft / RACER.

La structure rehaussée est nécessaire pour caser les points d'attache des ailes (y compris les connections transmission) sans toucher au volume cabine, et aussi pour éviter que les helices ne touchent le rotor ou le sol.

AirbusHelicopterTA.jpg

960x428-innovation.jpg?wid=1196&fit=fit,

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2017 à 02:04, FoxZz° a dit :

Finalement ce qu'il faudrait pour le HIL, c'est un mix H160 pour remplacer les Panther, les Dauphins, une partie des Puma, et une partie des Gazelles et un H125M pour remplacer les Gazelles, les Alouettes, pour faire l'écolage, etc

Plus les Puma Air, ceci seront remplacés par H225M ou H215M.

Pendant ce temps-là, le H145M fait des essais dans le désert de Jordanie

DKkmUqQWsAASH6m.jpg

DKkmW2TWsAEYdlA.jpg

DKkmX7SXoAY8b30.jpg

DKkmVp5XoAALJNH.jpg

La vidéo est visible sur le fil de discussion H145M & Family

Le 08/09/2017 à 17:28, FoxZz° a dit :

Les Britanniques se servent de leur Lynx comme Gazelle pour opérer au coté des Appache si je ne m'abuse, en sont ils satisfaits ?

L'Army Air Corps AAC http://www.army.mod.uk/aviation/27765.aspx a 66 Apache en parc dont 48 en ligne 3x16 en escadron, et bientôt 34 AW159 Wildcat AH-1 Mk1 pour des missions de Aviation Reconnaissance Force.

Pour mémoire, 28 Wildcat arment la Fleet Air Arm , le dernier livré le 27 octobre 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Curieuse ta formule Philippe...  aurais tu des références  pour ces infos HIL * Parly * H160 ?  

Lors de la commission élargie, il y avait plusieurs interventions de parlementaires et la Ministre des Armées pouvait répondre à leurs questionnements.

DNqCsYVWkAArj2P.jpg

Citation

On peut apprendre que la Ministre des Armées, Florence Parly, vient de confirmer le H160 comme HIL. Le calendrier n'est toujours pas connu,  cependant à définir dans prochaine LPM . Florence Parly veut limiter les surcouts liés à adaptation militaire de l'aéronef.

Cette citation, ça veut dire quoi?

Et bien que le vecteur aérien H160 va bien servir de porteur/de base. Ainsi, cet hélicoptère choisi par l'ancien MINDEF et la DGA, sera bien le H de base pour le programme HIL. Néanmoins, Parly s'inquiète de délais, surcoûts et dérapages sur ce programme au regard des hiérarchisations des livraisons, des retraits de service actif de certains appareils comme l'Alouette III pour la Marine Nationale.

Par expérience et sur conseils de son entourage, elle peut émettre aussi un avertissement sur la militarisation de l'hélicoptère civil, H160.

Comment l'information a été donnée puis diffusée ici sur ce forum.

Chaque parlementaire a soit gazouillé sur Twitter leur Intervention sur les crédits 2018 de la défense 2 novembre 2017, soit apposé sur leur compte Facebook respectif,

ou leur blog personnel  http://www.francois-cornut-gentille.fr/

Donc il y a eu foultitude d'interventions et des informations à relever, j'en ai collecté/compilé, recueilli quelques unes, puis relayé d'autres.

Je vais te retrouver plus tard, le compte rendu manuscrit de ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...