Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine


Messages recommandés

Faut arrêté avec les DEUX jour de violence ,parce-que moi se que j'ai vu ,et les différent rapport de police c'est pas deux jour ,mais beaucoup plus ! Ensuite faudrait pensé a arrêté d'appelé les personne morte pendant les violence des manifestant ,parce que un moment donné ,en France la moindre personne participant a une manifestation et agissant de façon violente est appelé appelé casseur(si vous regardé l'état des bâtiment et de la place de Kiev ,vous vous rendez compte que on peu donc appelé "casseur" une bonne partie des manifestant ,ensuite des personne qui utilise des Molotov(arme de guerre) contre des FO ,on appelle ça des émeutier au minimum ,ensuite des personne qui tue des policier et les prennent en otage ,on appelle ça comment déjà ? Des criminel . Alors bien évidement on ne va pas mettre tous le monde dans le même panier mais un moment donné il faut savoir ,que se sont les violence (et surtout les mort suite a c'est violence) qui on conduit le président a cédé ,hors l’opposition nous a rappelé longtemps ,que "les violence sont des action isolé d'extrémiste ,donc deux chose ,soit la révolution populaire est le résultat de l’extrême droite(néo-nazie) donc la révolution leur est du ,soit les manifestant se sont montré violent !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce que certains ne comprennent pas sur ce forum c'est que l'on peut aimer sa démocratie et ne pas aimer l'interventionnisme tous azimuts qui est à la mode en ce moment au nom des principes démocratiques. C'est aux peuples concernés de choisir leurs dirigeants et pas à nous. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes cela existe. Après il y a la basse politique et le grand jeu stratégique. Intervenir en brandissant des principes moraux c'est vieux comme le monde et ce n'est qu'une forme reblanchie de néocolonialisme. Ne soyons pas dupes du jeu de nos chancelleries qui ont l'échine très souple vis-à-vis des géants américain et chinois  et prennent des mines éffarouchées dès qu'il s'agit de pays situés à l'Est de nos frontières. C'est un point. De plus quand on voit que cette politique interventionniste implante des islamistes partout dans le monde arabe on est en droit de la tenir pour casse-cou.

 

Deuxième point, pourquoi refuser à la Russie -et à d'autres- d'avoir des intérêts nationaux? Pourquoi faudrait-il qu'elle épouse nos intérêts? Au nom de quoi? Même quand le régime de Poutine (qui est je le répète un sas de décompression nécessaire post-soviétique et la Russie n'est pas les pays Baltes), même quand ce régime de Poutine* aura disparu et que la Russie sera devenue démocratique selon nos normes (à supposer que cela advienne un jour) aura-t-elle pour autant des intérêts nationaux identiques au nôtres? Bien sûr que non. La géographie commande et la politique de puissance est de tous les régimes et de toutes les époques. Pour la Russie l'Ukraine c'est son pré carré. Cela est légitime.

 

Troisième point. En Ukraine il n'y a pas de blanches colombes d'un côté et de noirs faucons de l'autre. C'est un peu plus complexe que ça. Madame Timochenko s'en est mis plein les poches en son temps avec sa compagnie gazière et elle ne le cède à Ianoukovitch que par l'ampleur de la corruption.

 

* Qui est un régime autoritaire mais pas une dictature faut-il le rappeller, alors que la Chine (que l'on ménage beaucoup dans nos médias) elle est un dictature.

 

Pourquoi j'ai l'impression que le premier point est en total opposition avec le second :mellow:

 

 

 

C'est aux peuples concernés de choisir leurs dirigeants

 

PUTAIN MAIS OUI !!!

Mais alors pourquoi défendre les russes qui sont 10 fois plus interventionnistes que n'importe qui dans ce dossier ?

 

 

 

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes cela existe.

 

Et donc pourquoi ne pas accepter le fait qu'une partie de la population ne puisse plus sentir ce président déjà destitué après un autre révolution (orange) et justement, les ingérences de la Russie dans sa politique et son pion Ianoukovytch.

 

C'est n'importe quoi et complétement antinomique comme complainte, on défend tout et son contraire, c'est insensé et le discourt est improbable. Soit un discours qui ne souffre aucune logique et donc sens. De l'idéologisme pure à plein nez (l'idéologie acceptant tout et son contraire du moment que ça va dans son sens).

C'est ce qui est dénoncer ses dernier temps d'ailleurs sur le forum.

Pas de logique, pas d'analyse, juste des faits au service des dessins de certain.

 

 

 

n'est qu'une forme reblanchie de néocolonialisme

 

Merci de confirmer mes propos juste au dessus en seulement quelques mots mal choisis, qui sont un lapsus révélateur flagrant.

Il suffit de connaitre l'histoire politique de la France pour comprendre ce que cela implique.

 

 

 

Troisième point. En Ukraine il n'y a pas de blanches colombes d'un côté et de noirs faucons de l'autre.

 

Encore une fois on en revient au discours déconstruit, incohérent et paradoxal.

Alors pourquoi s'acharner sur les manifestants et défendre en même temps le pouvoir, alors que personne ne peut raisonnable dire qu'il n'est pas vendu aux intérêts russes, oligarchique et corrompu.

 

 

Perso je ne comprend pas vraiment la position de certains qui ont des propos à géométries variables et le démontre par le discours :mellow:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ma petite enquête sur les locomotives et j'ai trouvé cela :

 

http://en.for-ua.com/news/2014/02/07/154453.html (7 février 2014)

 

La compagnie nationale des chemins de fer UZ achètera 59 locomotives en 2014 pour le fret, en première partie d'une commande de 300 locomotives de fret d'ici 2016. Luganskteplovoz est le plus grand fabricant d'Ukraine et même d'Europe de l'est. Luganskteplovoz a un contrat avec le Tchèque Skoda pour construire une nouvelle usine à Zaporizhzhia, pour un coût d'un milliard de hryvnias, qui produira des locomotives électriques modernes multitension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PUTAIN MAIS OUI !!!

Mais alors pourquoi défendre les russes qui sont 10 fois plus interventionnistes que n'importe qui dans ce dossier ?

 

Réponse:

D'abord, toute cette agitation n'est pas le fait des Russes qui ont plutôt intérêt au statu-quo. Garder Yanoukovich les arrangeait puisqu'ils "maitrisaient" avec le gaz et leurs finances.

Ensuite, il faut bien comprendre le melting pot engendré par l'ex-URSS qui à part quelques noyaux (Lituanie, Géorgie ...) a provoqué un immense mélange de population. En Lettonie par ex la répartition était presque de 50% pour les "autochtones " et 50% pour les "immigrés". Sans compter les mariages mixtes

Troisième point et non des moindres, qui peut en partie expliquer la position des anciens, c'est que Moscou a toujours mis un point d'honneur à payer les retraites des anciens de l'armée, de l'administration fédérale ou des services, quel que soit le pays de l'ex URSS. Charge impossible à assurer par les "nouveaux" pays

Quatrième point: non, la Géorgie est un cas tout à fait différent. L'immigration d'autres nationalités de l'ex-URSS en Géorgie a été quasi inexistante. Ne pas oublier non plus le rôle des mafias géorgiennes en ex-URSS...

Dernier point: je ne défends personne. J'essaie de comprendre, après avoir travaillé trois ans dans deux ex-républiques de l'URSS, LItuanie et Lettonie, pays présentant une "topologie" quasiment opposée. Lituanie plus proche de la Géorgie, et Lettonie de ...l'Ukraine

 

A+

Modifié par Starshiy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon deuxième point n'est pas lié au premier. Je l'ai mis pour répondre à certains qui semblaient s'étonner que les Russes défendent leurs intérêts au lieu de bêler "démocratie démocratie" en chœur avec Bruxelles et les Américains. Je rappelle aussi que les Russes ont une population russophone et pro-russe en Ukraine du Sud et de l'Est sans oublier leur base navale de Crimée, et qu'ils entendent bien défendre leurs intérêts directs. On parle d'une Ukraine qui était russe il y a encore peu. Nous on a quelle légitimité pour aller se mêler de cette affaire de l'Est de l'Europe? Mis à part faire du suivisme derrière les Ricains qui veulent embêter Moscou et l'affaiblir*?

 

* C'est leur droit d'ailleurs et conforme à leurs intérêts stratégiques tels qu'ils les perçoivent en tout cas.

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quatrième point: non, la Géorgie est un cas tout à fait différent. L'immigration d'autres nationalités de l'ex-URSS en Géorgie a été quasi inexistante. Ne pas oublier non plus le rôle des mafias géorgiennes en ex-URSS...

Dernier point: je ne défends personne. J'essaie de comprendre, après avoir travaillé trois ans dans deux ex-républiques de l'URSS, LItuanie et Lettonie, pays présentant une "topologie" quasiment opposée. Lituanie plus proche de la Géorgie, et Lettonie de ...l'Ukraine

Enfaite la comparaison avec la Géorgie est plus au niveau de l'attitude Russe et Européenne sur le dossier ,que de comparé les deux pays directement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tous a fait d'accord avec Akilleus sur le parallèle géorgien ,a presque tout point de vue! On a plus entendu les anti russe parler que les anti UE...

+1 aussi avec Akhi !

Avec un Bémol qui complique la partie de Go :

L'Ukraine est un morceau nettement plus gros que l'abkhasie du Sud , et de surcroit au bord de la cession de paiement :

Personne n'a forcément envie d'avoir un si gros morceau en train de dysfonctionner à ses frontières !

D'où les déclarations de partout sur la nécessaire intégrité ukrainienne .

Maintenant si cela doit partir en sucette, il est probable que les Russes ne se laisseront pas fait comme avec leur allié Serbe et manoeuvreront pour récupérer au moins la Crimée.

Mais ni les russes ni les européens n'ont intérêt à avoir une nouvelle Yougoslavie à leurs frontières, d'où les discussions Poutine -Merkel au téléphone

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle aussi que les Russes ont une population russophone et pro-russe en Ukraine du Sud et de l'Est sans oublier leur base navale de Crimée, et qu'ils entendent bien défendre leurs intérêts directs. On parle d'une Ukraine qui était russe il y a encore peu. Nous on a quelle légitimité pour aller se mêler de cette affaire de l'Est de l'Europe? Mis à part faire du suivisme derrière les Ricains qui veulent embêter Moscou et l'affaiblir*?

 

* C'est leur droit d'ailleurs et conforme à leurs intérêts stratégiques tels qu'ils les perçoivent en tout cas.

 

Intervenons en Wallonie alors, ou au Québec.

Attention à l'Alsace-Lorraine, y a risque d'invasion allemande.

 

 

Ouais le troll est facile, mais on a demandé d'arrêter les remarques à l'emporte-pièces, ça devient une guerre des tranchées ici.

Pour rappeler la logique de certains "Notre pays s'est construit contre...", n'oubliez pas que tout groupe humain, quelque soit sa taille, sa nature, se construit en repoussant d'autres personnes ou groupes.

La bien-pensance ou l'anticonformise ne devrait pas dominer les posts ici, juste le pragmatisme militaire à outrance qu'on est en droit d'attendre de la nature de ce forum.

 

 

Je vous laisse, on a signalé des Légionnaires zombis qui veulent faire revivre la gloire de la Rome Antique. La Méditerranée tout entière est menacée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiev et l’Ukraine de l’Ouest s’enfoncent peu à peu dans l’anarchie. De véritables scènes d’épuration et d’autocritique à la bolchévique se sont déroulées.

À Lvov, les Berkout ont été contraints par le « Pravy Sektor » de demander pardon à genoux, devant un « rassemblement de citoyens ». La maison du fils du président du parti communiste a été incendiée et les élus craignent pour leur famille. Pravy Sektor s’autorise à violer les domiciles de ceux qui sont jugés « ennemis de la nation ». Les milices se trouvent à l’intérieur même du Parlement, et en contrôlent étroitement l’activité.

Le gouvernement actuel, formé par les proches de Timochenko, s’empresse d’accéder à toutes les demandes des extrémistes de Svoboda. Ces derniers, ainsi que Pravy Sektor, savent que les prochaines élections les ramèneront à leur importance réelle sur l’échiquier politique ukrainien, c’est-à-dire pas grand-chose. Leur stratégie est désormais de se constituer en « comité de salut public » et de faire régner leur « ordre » à l’intérieur même de la Rada. Catherine Ashton n’a visiblement rien trouvé à y redire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervenons en Wallonie alors, ou au Québec.

Attention à l'Alsace-Lorraine, y a risque d'invasion allemande.

Ouais le troll est facile, mais on a demandé d'arrêter les remarques à l'emporte-pièces, ça devient une guerre des tranchées ici.

Pour rappeler la logique de certains "Notre pays s'est construit contre...", n'oubliez pas que tout groupe humain, quelque soit sa taille, sa nature, se construit en repoussant d'autres personnes ou groupes.

La bien-pensance ou l'anticonformise ne devrait pas dominer les posts ici, juste le pragmatisme militaire à outrance qu'on est en droit d'attendre de la nature de ce forum.

 

Je vous laisse, on a signalé des Légionnaires zombis qui veulent faire revivre la gloire de la Rome Antique. La Méditerranée tout entière est menacée.

Mouhais... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des russophones maintenant c'est qu'ils sont effrayés parce qu'ils ne connaissent pas (un vrai climat démocratique) et de leur chute industriel dramatique depuis le début des années 90 ...

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une chute industrielle. Le Washington Post dit que le gouvernement ukrainien vient de publier des chiffres rapportant :

 

http://www.washingtonpost.com/world/crimean-city-offers-refuge-to-police-who-battled-protesters-in-ukraine-capital/2014/02/26/ad105a78-9ec3-11e3-9ba6-800d1192d08b_story.html (26 février 2014)

la construction de 743 locomotives le mois dernier [ce qui parait beaucoup comme production mensuelle, donc c'est peut-être plutôt une production annuelle], un nouvel accord avec la Turquie sur les transports, un plan pour construire un pont sur le Dniepr l'année prochaine, et une augmentation de 5.3 % de l'extraction de gaz naturel.

Je continue ma petite enquête sur les locomotives et j'ai trouvé cela :

http://en.for-ua.com/news/2014/02/07/154453.html (7 février 2014)

La compagnie nationale des chemins de fer UZ achètera 59 locomotives en 2014 pour le fret, en première partie d'une commande de 300 locomotives de fret d'ici 2016. Luganskteplovoz est le plus grand fabricant d'Ukraine et même d'Europe de l'est. Luganskteplovoz a un contrat avec le Tchèque Skoda pour construire une nouvelle usine à Zaporizhzhia, pour un coût d'un milliard de hryvnias, qui produira des locomotives électriques modernes multitension.

Donc si je comprends bien, dans un ou deux ans, Luganskteplovoz fabriquera des « locomotives modernes », j'imagine aussi performantes que celles d'Alsthom ou de Bombardier, mais avec des salaires payés en... hryvnias, qui chute de 3% par jour depuis une semaine...

...Donc finalement, la « chute industrielle », ce n'est pas en Ukraine qu'elle va se produire. La chute industrielle elle va se produire en France ou au Canada.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervenons en Wallonie alors, ou au Québec.

Attention à l'Alsace-Lorraine, y a risque d'invasion allemande.

 

 

Ouais le troll est facile, mais on a demandé d'arrêter les remarques à l'emporte-pièces, ça devient une guerre des tranchées ici.

Pour rappeler la logique de certains "Notre pays s'est construit contre...", n'oubliez pas que tout groupe humain, quelque soit sa taille, sa nature, se construit en repoussant d'autres personnes ou groupes.

La bien-pensance ou l'anticonformise ne devrait pas dominer les posts ici, juste le pragmatisme militaire à outrance qu'on est en droit d'attendre de la nature de ce forum.

 

 

Je vous laisse, on a signalé des Légionnaires zombis qui veulent faire revivre la gloire de la Rome Antique. La Méditerranée tout entière est menacée.

le probleme c est que tu nous fais un post de bien pensance parfaite sans tenir compte de la situation strategique du pays sujet de ce thread. Situation geostrategique et historique qui a tout a fait un lien avec ce qui se passe aujourdhui. L occidentalo centrisme, ca ne fonctionne pas transposer a l eurooe centrale. La simple signification du mot ukraine en russe devrait faire comprendre un certain nombre de choses
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervenons en Wallonie alors, ou au Québec.

Attention à l'Alsace-Lorraine, y a risque d'invasion allemande.

 

 

Ouais le troll est facile, mais on a demandé d'arrêter les remarques à l'emporte-pièces, ça devient une guerre des tranchées ici.

Pour rappeler la logique de certains "Notre pays s'est construit contre...", n'oubliez pas que tout groupe humain, quelque soit sa taille, sa nature, se construit en repoussant d'autres personnes ou groupes.

La bien-pensance ou l'anticonformise ne devrait pas dominer les posts ici, juste le pragmatisme militaire à outrance qu'on est en droit d'attendre de la nature de ce forum.

 

 

Je vous laisse, on a signalé des Légionnaires zombis qui veulent faire revivre la gloire de la Rome Antique. La Méditerranée tout entière est menacée.

Le hic ici est que la soliution est très complexe et ne peut se résumer à un exercice manichéen: les bons d'un côté, les mauvais de l'autre. Quand je vois que l'on fait intervenir Kissinger sur Poutine, on devrait aller interroger Gorbachev sur Obama ... La Russie a beucoup changé depuis le temps d'Henry.. et Poutine aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est naturel chez certains ? Je demande du recul, ça me sort que je suis manichéen.

Je demande d'arrêter la bien-pensance ou l'anticonformise (ou tout autre vision rapide), à croire que ça ne lit pas entièrement les posts, ce qui expliquerait pourquoi on arrive à me dire que je suis xénophobe quand je combats l'hypocrisie.

Je ne sais pas, il faut afficher un avis sur tout et n'importe quoi ou qui pour qu'on daigne tenir compte des appels au calme ?

 

J'ai l'habitude des forums sérieux tenus par des gens instruits.

 

Edit : MP envoyé à Star pour calmer le jeu.

 

Edit 2 : Apparemment l'individu ne comprend pas les messages courts d'apaisance et de demande de preuves de mes "prises de positions", tout en insultant ce forum, qui n'est d'après lui remplis que de "con".

Il va sans dire que je l'ai signalé.

Modifié par Blabla
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai l'habitude des forums sérieux tenus par des gens instruits.

Ah ... le fait que j'évoque le manichéisme te choque. Pöurtant, je souligne à l'envie que la situation est éminemment complexe en prenant énormément de références de situations personnellement vécues sur le terrain et pas inventées. Maitenant, tout dépend de ce que tu appelles l'instruction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part voici comment je perçois les choses:

Une part significative de la population de Kiev a manifesté son refus de la politique politicienne et son refus d orienter l Ukraine vers l Est et non l UE. Cette opposition inscrite dans la durée à vraisemblablement bénéficié Du soutien de la majorité silencieuse de la capitale et d une bonne part de l Ouest (même si à ma connaissance les manifestations n ont pas été si nombreuses que cela, à confirmer). Elle a surtout vu le regroupement de l essentiel des mouvements ultra nationalistes et anti russes qui ont peu à peu pris la tête des actions sur le terrain (la minorité activiste chère aux bolcheviques) en encourageant et utilisant une montée aux extrêmes qui ne pouvait que leur bénéficier à eux et leurs projets (il faut reconnaître leur détermination qui au final l a emporté dans l affrontement des volontés face au régime).

Le régime aux prises avec une situation économique désastreuse a fait le choix qui lui apparaissait le plus logique dans une optique politicienne de moyen terme (quel politique sacrifierait sa présidence pour l intérêt eventuel de très long terme?), vraisemblablement en y associant ses intérêts propres comme il est de tradition la-bas (je serai curieux de voir les modestes demeures où vivent ceux qui aujourd hui accablent l ex président). Ce choix est contestable certes, il est cependant loin d être irrationnel. Si la brutalité de l annonce du refus de négocier avec l Europe a incontestablement été maladroite et la gestion de la crise assez incertaine (vraisemblablement du fait, au moins en partie, de la volonté de Poutine de ne pas ternir ses jeux), faisant le jeu des opposants les plus durs, il faut souligner la retenue des forces de l ordre jusqu aux derniers jours (les videos des attaques au cocktail molotov répétées contre des policiers incroyablement passifs m ont interloqué).

La Russie a probablement pensé laisser pourrir le mouvement, espérant finalement voir le fait accompli de la réunion de la province perdue (importance de l Ukraine dans l imaginaire russe et intérêt économique et militaire) s imposer à la longue. Clairement la Russie a vu dans le développement de cette contestation la patte US. D une part parce que c est ainsi qu ils perçoivent les choses, d autre part parce que c est probablement vrai en partie (financement intéressé depuis des annees d ONG US aux objectifs affirmés, soutien public et déplacement de politiques US, volonté affirmée chez de nombreux dirigeants US de confiner la puissance russe et étendre l OTAN comme cela a été dit encore aujourd hui par le SG de l alliance). Il serait d ailleurs curieux de connaître l ensemble de la conversation qui a vu l ambassadrice US dire F..K à l UE... Les manoeuvres russes sont évidemment une pression, mais ne sont en rien une spécificité russe, les USA ne s en privent pas quand cela leur apparaît nécessaire (en Asie notamment, mais aussi dans le Golfe ou en bien d autre endroits), après tout il s agit la d un outil classique de la politique internationale dont seuls ceux qui sont dépourvus (de moyens ou de possibilités géographiques) se passent. De plus au vu de leurs intérêts et du nombre de leurs ressortissants concernés le contraire serait assez peu sérieux... Leur annonce publique est en ce sens plutôt rassurante.

Enfin l Ukraine est effectivement une nation récente dans ses frontières actuelles, dont je vois difficilement comment elle pourrait porter une perspective d avenir commun, que ce soit économiquement ou politiquement, surtout après les dermiers evenements.

Les premières décisions du nouveau pouvoir (de l Ouest serais je tenté de dire) sont plus proches de celles des révolutionnaires de 1917 que de porteurs de renouveau démocratique. Espérons que cela change rapidement. Je pense que c est l intérêt de tous (ukrainiens, russes, UE, US), même si pour ma part la partition serait la solution la meilleure (comme cela a été le cas entre Tchèques et Slovaques).

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon deuxième point n'est pas lié au premier. Je l'ai mis pour répondre à certains qui semblaient s'étonner que les Russes défendent leurs intérêts au lieu de bêler "démocratie démocratie" en chœur avec Bruxelles et les Américains. Je rappelle aussi que les Russes ont une population russophone et pro-russe en Ukraine du Sud et de l'Est sans oublier leur base navale de Crimée, et qu'ils entendent bien défendre leurs intérêts directs. On parle d'une Ukraine qui était russe il y a encore peu. Nous on a quelle légitimité pour aller se mêler de cette affaire de l'Est de l'Europe? Mis à part faire du suivisme derrière les Ricains qui veulent embêter Moscou et l'affaiblir*?

 

* C'est leur droit d'ailleurs et conforme à leurs intérêts stratégiques tels qu'ils les perçoivent en tout cas.

 

Ok construction maladroite mais je comprends maintenant.

 

Effectivement les russes ont toujours agit de manière interventionniste quand il s’agissait de défendre les slaves et autres orthodoxes, en témoigne la longue série de guerre qui l'a opposé à l'empire Ottoman :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_russo-turque

 

Leur attitude dans ce dossier est donc dans la droite lignée de cette "tradition".

 

Seulement on est au 21éme siècle et faire de l’interventionnisme requière un certain talent. L'URSS étant morte, les russes ont maintenant du mal à justifier les pressions et les contraintes imposées à un pays démocratique.

Surtout lorsque c'est le parlement lui même qui destitue le président, parlement majoritairement acquis à l'ancien président et qui finalement l'a lâché, ce qui est tout à fait démocratique après une perte de confiance.

 

Puis faut arrêter avec l'interventionnisme supposé des européens et américains, il y a quand même eu un long moment de silence gêné avant que des positions de conformités soient prises. Diplomatiquement personne ne s'est mouillé, pas même les russes quasiment, qui sur ce coup jouent gros, après le dossier syriens, ils vont devoir la jouer fine car les occidentaux les attendent au tournant.

 

Ensuite on ne peut pas en vouloir aux ukrainiens de l'Ouest de préférer se tourner vers une union démocratique, avec la plus importante économie du monde, un IDH extrêmement élevé, plutôt que vers un pays à la démocratie douteuse, avec une économie 12 fois inférieur (et moribonde), un IDH, lui aussi, inférieur à celui de la Biélorussie et qui ne menace pas leur pays à travers des ingérences constantes...

Simple à comprendre, les perspectives étant légèrement plus reluisantes d'un coté que de l'autre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis l'UE ne peut pas se permettre un camouflet et lâcher la nouvelle démocratie Ukrainienne.... que ne dirait on pas si l'UE laissait les russophiles reprendre le pouvoir avec l'aide (forcement) de la Russie ... ça serait un véritable abandon de personnes en danger. Qui croirait en l'Europe, au point où elle deja elle en est (à quelques semaine des élections) ....les polonais et les baltes auraient toutes les raisons de  ne plus croire qu'en eux même et aux américains. 

 

Aussi  les russes s'agiteront, le grand méchant poutine peut taper du pied autant qu'il veut c'est quand même pas ce personnage particulièrement odieux dans sa conception du pouvoir en Russie qui va dire à l'Europe ce quelle doit faire où ne pas faire. Poutine doit se remettre en cause et se poser les bonnes questions : Pourquoi un si grand nombre d'Ukrainiens ne veulent pas du grand frère russe.

 

Poutine doit prendre en compte le fait que la Russie peut être voisine d'une Ukraine qui n'est pas à sa botte - point barre. Tout ce qu'il peut espérer c'est une partition de l'Ukraine et ce serait la meilleur solution aussi pour l'UE.

 

Cette crise sensibilisera peut etre l'Europe qu'il est necessaire de ne pas baisser la garde devant la russie et que lorsque la Russie agite l'épouventail de son armée,  l'Europe devrait avoir les moyens d'en faire autant.

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...