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Tracteur agricole à l'armée ?


Stalker
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Travaillant dans le monde agricole notamment sur chantier TP ( et peut etre rejoindre l'Adt dans peu de temps ) Je me demandais si une armée dans le monde utiliser des tracteurs "agricole" et non pas des tracto-pelle par exemple.

J'ai chercher ,j'ai rien trouver sur internet.

 

C'est pourtant un matériel qui pourra trés bien s'intégrer je pense car totalement multifonction.

Un tracteur de forte puissance 300cv coute le prix d'un PVP de panhard , visibilité haute à 360°,il pourrait etre facilement blindé,grande hauteur sous chassis(mine) , passe partout ou presque  ,entretien peu couteux, relevage avant et arrière permet de mettre par exemple une lame bull pour le génie , systeme de rouleau ,charrue pour le deminage et à l'arrière benne TP , scraper, porte plateau , citernier ,depanneur, epandage de chaux ,porte chargeur,manutention et j'en oublie surement

Vu la vitesse des convois les 50km/h sont largement suffisant.

 

En plus on peu avoir une gamme sur chenille avec les avantages qui vont avec .

 

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C'est un Buldozer  :cool:

 

Un tracteur agricole (du latin trahere) est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricolesruraux ou forestiers :

  • la traction soit de remorques destinées au transport; soit de machines agricoles telles que charrues, épandeurs à fumier, pulvérisateurs, etc. grâce à des barres d'attelage ou le plus souvent un attelage trois-points ;
  • le support d'accessoires ou de machines installés soit à l'avant (fourches, pelles hydrauliques, rouleaux émotteurs, etc. ), soit, le plus souvent, à l'arrière (charrues, faneuses, herses rotatives, broyeurs, souffleuses, etc.), grâce à des bras de relevage ;
  • l'animation de machines agricoles comportant des pièces rotatives ou des vérins, grâce à une prise de force généralement située à l'arrière, ou à un système hydraulique ou pneumatique.
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Les tracteur agricole on le probleme d'etre tres spécialisé pour tracter et seulement ca. Polyvalence proche de zero.

- pas de passager.

- pas de place pour du fret.

- masse importante pour justement augmenter la traction en plaine ... au détriment du reste forcément.

Je ne vois pas vraiment ou on pourrait utiliser avantageusement des tracteru agricole. On s'en est servi une époque comme tracteur d'artillerie, mais des modèle a l'ancienne chenillé avec cabine basse.

Dans le génie on utilisera plutot les engin de chantier TP, a la limite les engin forestier ou dameur pour des usage tres spécifique comme des pousseurs.

En dehors de ca je ne vois pas trop ce qu'un tracteur agricole peu faire qu'un camion ne puisse pas faire, dans l'usage militaire de "traction".

Le camion est certes moins optimisé pour la traction lente en force, que le camion plutot optimisé pour la traction rapide plus "douce", mais a quel moment a t on besoin dans la durée de la force de traction d'un tracteur agricole?! Si on en a besoin temporairement on treuille, ou on utilise un engin type pousseur du génie.

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C'est surtout la capacité de franchissement et le couts horaire qui a rendu les tracteurs trés interressant sur les chantier TP depuis quelques années.

 

Mais les engins plus haut sont trés "monotache" et coute chere car ils sont fabriquer sur demande en petite quantité(EGAME) alors que le tracteur lui est fabriquer en masse et multitache car s'est un porte outils lestable pas beaucoup plus lourd qu'un EGAME (pour un tracteur de 300cv) et bien plus puissant .

 

Apres s'est vrai que la hauteur est importante et que la longeur peut l'etre dans certains cas mais je pense qu'il ya  du potentiel.

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C'est surtout la capacité de franchissement et le couts horaire qui a rendu les tracteurs trés interressant sur les chantier TP depuis quelques années.

 

Mais les engins plus haut sont trés "monotache" et coute chere car ils sont fabriquer sur demande en petite quantité(EGAME) alors que le tracteur lui est fabriquer en masse et multitache car s'est un porte outils lestable pas beaucoup plus lourd qu'un EGAME (pour un tracteur de 300cv) et bien plus puissant .

 

Apres s'est vrai que la hauteur est importante et que la longeur peut l'etre dans certains cas mais je pense qu'il ya  du potentiel.

 

L'Egame est un engin de grande serie qui sert au travaux agricole et forestier ... comme la grande majorité du matos du génie. A part les EPG sur la AMX30 tout le reste est du matos civil repeint en khaki.

 

Les tracteur agricole on des capacité de franchissement?! Je suis tres dubutatif. Ce sont des engin concu pour bosser a plat et tracter, toute la masse est donc a l'avant et assez haut perchée, ca se comporte mal en dévers ou descente. De plus les tracteurs sont volontairement construit lourd, plus un tracteur est lourd plus il a de "grip" a "slip" modéré et a vitesse lente. Pour les engin militaire on chercher un minimum de vitesse non seulement de travail mais aussi de transit. Regarde des petit chargeuse a pneu US "High Mobility Engineer Excavator" on leur demande 100kmh de vitesse max et 600 bornes d'autonomie. Ce genre de spec tu les trouves presque sur les engin de TP, mais jamais sur les engin agricoles qui veut un tracteur qui va a 100kmh!!! au contraire on veut des vitesse de travail tres réduite pour pouvoir bosser au ralenti au pas, d'ailleurs la vitesse est bridé a 40 meme sans attelage.

 

Exemple des exigence de l'AdT pour sont pousseur chenillé léger

http://www.unac-france.com/produits/militaire/engin_aerolargue/

- Cabine téléscopique pour rentrer dans un transall

- Masse réduite pour entre aérolargage en Transall

- Supporte le largage en parachute et les 50g de l'atterissage

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l'Egame c'est un véhicule spécialement construit et élaborer pour l'armée par l'entreprise UNAC, seule la gendarmerie à 1 exemplaire aussi, pour moi grande série s'est comme les camions, les engins de chantiers, les voitures, des millions d'exemplaires fabriquer tous les ans dans le monde.

 

Un tracteur est l'engin à roue de franchissement pur, il a été concu pour ça...je peux te dire que les champs plats comme un stade de football , on n'en voit que dans la Beauce, les fortes pentes ou descente ne posent aucun problème, l'équilibrage des masses et un peu pres de 50% à l'avant et 50% à l'arrière pour gagner de l'adhérence, il y a des masses dans les roues ou à l'avant.

 

Les nouveaux modèles sont beaucoup moins lourds que les anciens comme je le suis dit plus haut un Egame pèsent déjà le poids d'un tracteur de 310 cv à 2-4 tonnes pret mais lui ne fait "que" 250 CV .en plus sa capacité de pousser ne doit pas être extraordinaire avec un profil de roue aussi bas et une boîte hydrostatique même si je pense bien que c'est surement suffisant pour ce qu'on lui demande. L'agame est conçu pour rouler à 40 km mais pour suivre un convoi, il peut monter à 65 km/h, en Allemagne, les tracteurs montent à 70 km/h . Je n'ai pas cité le modèle aréo-largable car oui là il y a des exigences très strictes....

Edited by Stalker
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l'Egame c'est un véhicule spécialement construit et élaborer pour l'armée par l'entreprise UNAC, seule la gendarmerie à 1 exemplaire aussi, pour moi grande série s'est comme les camions, les engins de chantiers, les voitures, des millions d'exemplaires fabriquer tous les ans dans le monde.

Mais non c'est une bête débroussailleuse pneu civil vendu a n'importe quel professionnel du débroussaillage http://www.unac-france.com/produits/forestier/debroussailleur_a_pneus_300ch/

 

Un tracteur est l'engin à roue de franchissement pur, il a été concu pour ça...je peux te dire que les champs plats comme un stade de football , on n'en voit que dans la Beauce, les fortes pentes ou descente ne posent aucun problème, l'équilibrage des masses et un peu pres de 50% à l'avant et 50% à l'arrière pour gagner de l'adhérence, il y a des masses dans les roues ou à l'avant.

Pour pas cabrer a la traction on alourdi l'avant, en y déplaçant le moteur notamment. Certes il y a des tracteurs pour terrain accidenter, mais j'aimerais savoir ce que tu y cultive en terrain accidenté?! pas grand chose. Les culture c'est exclusivement en plaine ou en plateau, le reste c'est réservé a l'élevage, aux forestiers, aux vignerons. Rien que le ruissellement de l'eau sur les pentes c'est la merde pour les cultures.

 

Les nouveaux modèles sont beaucoup moins lourds que les anciens comme je le suis dit plus haut un Egame pèsent déjà le poids d'un tracteur de 310 cv à 2-4 tonnes pret mais lui ne fait "que" 250 CV .en plus sa capacité de pousser ne doit pas être extraordinaire avec un profil de roue aussi bas et une boîte hydrostatique même si je pense bien que c'est surement suffisant pour ce qu'on lui demande. L'agame est conçu pour rouler à 40 km mais pour suivre un convoi, il peut monter à 65 km/h, en Allemagne, les tracteurs montent à 70 km/h . Je n'ai pas cité le modèle aréo-largable car oui là il y a des exigences très strictes...

La transmission hydro c'est le top pour les travaux de dozer, ca permet de passer des gros couple a tres faible vitesse.

Pour les roue c'est sur c'est pas des grande roue de tracteur agricole. Mais l'Egame est un 4x4 et si tu regarde bien les tracteur agricole 4x4 non pas de tres grand roue comme les modele a propulsion.

A la base l'Egame n'est pas un pousseur c'est un engin de travaux forestier, donc très stable dans la pente et se faufilant bien en tout terrain. Il y a donc de fortes chances qu'avec ses roulette et son poids plume il pousse pas très fort, rien a voir avec les vieux dozer Cat qui équipé les équipes de plage. Par contre avec ses 4 roue directrice il doit etre très maniable.

Pour la vitesse visiblement c'est un choix de l'AdT contrairement a d'autres engins comme les US, l'AdT a voulu une transmission hydro sur les petits modèles ... résultat vitesse modeste.

Pour la puissance l'engin parent de l'Egame existe aussi en version 400cv ... visiblement l'AdT ne l'a pas réclamé. http://www.unac-france.com/produits/forestier/debroussailleur_a_pneus_400ch/

Pour les tracteurs, un tracteur pas lourd c'est un tracteur qui ne tracte pas fort, la traction est directement lié au grip du tracteur qui est lié a la masse et a l'empreinte des pneumatique. Si tu veux passer du couple dans un tracteur léger il va y avoir glissement ça dégrade le sol et tu consomme beaucoup plus. C'est d'ailleurs tout l'interet de la chenille, plus de force de traction a basse vitesse pour la meme masse et la meme puissance sans glissement et sans compactage.

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Autant pour moi j'ai pas regarder tout le site mais comme tu le dit toi meme "c'est une bête débroussailleuse pneu civil " ...

L'armée a telle vraiment besoin d'un engin forestier porte outils ?Elle ne fait pas de broyage ou de travaux du genre , l'utililisation se limitera à la lame avant et au deroulage de rouleaux pour le debarquement de véhicule et ....  

L'Egane semble compact,profil bas ,apte au travail en devers mais au final, il fait 20 cm de moins en hauteur , 60 cm de moins en largeur ,1.20m en moins en longueur(tracteur 300cv) pas de quoi lui donner des avantages incroyable sachant que les tracteurs sont bien plus apprecier et plus vendu dans le secteur forestier que ce type d'engins au capacité de traction,polyvalence assez limité.

 

 

"tu regarde bien les tracteur agricole 4x4 non pas de tres grand roue comme les modele a propulsion."

 

97% des tracteurs agricole vendu sont du 4x4 avec des roues d'un diametre bien plus grande que les 4x2 vu que ce dernier ce limite au petite motorisation 70-80cv max et petit gabarit 

Meme les tracteurs de vigne sont tous ou presque en 4x4

Un Egame à une monté de pneumatique de benne agricole (pour la comparaison (500/60)

 

mais j'aimerais savoir ce que tu y cultive en terrain accidenté?! pas grand chose. Les culture c'est exclusivement en plaine ou en plateau, le reste c'est réservé a l'élevage, aux forestiers, aux vignerons. Rien que le ruissellement de l'eau sur les pentes c'est la merde pour les cultures.

 

 

Pour le devers , la pente, il y a le drainage 

Tu travaille dans le meme sens que la pente ou le devers.

Il y a que les paysage type bocage normand ou alors les extreme ou il y a que l'elevage de possible.

Edited by Stalker
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  • 5 months later...

Les Finlandais roulent dans la neige. L'achat de tracteurs avec des pneus large ça doit surtout leur servir pour leur logistique. On voit trés bien d'ailleurs sur la photo de Stalker la remorque log accrochée au tracteur.  

 

Et puis c'est plat la Finlande il faut juste tirer. :happy:

 

Bon aprés il faut pas être trop lourd surtout sur les lacs gélés. =( 

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  • 1 year later...

L'Armée de l' air dispose de tracteurs ! Ils sont utilisés notamment pour les espaces verts et l' entretien de champs de tir comme Solenzara, Suippes ou Captieux. Ils sont équipés d' outils leur permettant de remettre les champs à niveau suite aux dégâts suivants les tirs des avions de chasse...

Edited by davcam
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