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anthony swofford
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Il y a 3 heures, pascal a dit :

ce n'est absolument pas ce qui est envisagé ...

Bon alors je me fais des idées, disons que je les voie bien être engages aux cotes de qq Rafale, comme les Jag' l’étaient aux cotes des F1 sur les théâtres africains, avec un fort prisme air-sol et une menace "air" peu élevée.

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Le 06/01/2018 à 14:21, pascal a dit :

il tirera de la GBU 49 et de la GBU 50 ... le propulsé ira au Rafale

https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20171120/commissions.pdf

Citation

Enfin, concernant les munitions, le PLF 2018 doit financer la livraison du tout nouveau missile air/air METEOR qui apportera une amélioration déterminante aux capacités d’interception du Rafale ; le lancement du programme « successeur MICA » sans lequel nos avions ne disposeront plus de missiles d’autoprotection à partir de 2024. Pour les munitions AIR/SOL, l’effort se poursuit après les alertes concernant le niveau de nos stocks de bombes. Je considère la situation sous contrôle pour les bombes de 250 kg. Je continuerai toutefois à demander l’intégration de l’AASM sous M2000 D et de la GBU49 sous Rafale pour faciliter nos opérations. Je trouve en effet cette ségrégation des stocks par type d’avion contraire au bon sens élémentaire. Je pense également nécessaire d’acquérir des bombes de 500 et 1000 kg, dotées de capacité tout temps.

Général André Lanata, Chef d’État-major de l’armée de l’air.

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D'ailleurs, dans la communication de l'armée de l'air, on y apprend que le Mirage 2000N est capable de tirer des missiles air-sol guidés laser :-)

"Cette formation permet une meilleure répartition des efforts logistiques, le guidage laser effectué par les Mirage 2000D permettant aux 2000N de tirer des missiles air-sol."

=> http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/barkhane-dernier-deploiement-en-opex-pour-les-mirage-2000n

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Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

D'ailleurs, dans la communication de l'armée de l'air, on y apprend que le Mirage 2000N est capable de tirer des missiles air-sol guidés laser :-)

"Cette formation permet une meilleure répartition des efforts logistiques, le guidage laser effectué par les Mirage 2000D permettant aux 2000N de tirer des missiles air-sol."

Je pense que l'intérimaire du SIRPA a confondu AS 30L et GBU

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autre info http://www.nae.fr/wp-content/uploads/2017/03/2017-03-30_Veille_Gifas_MCO-Retrofit.pdf

Citation

Développement, mise en série et soutien
initial de la rénovation mi-vie du Mirage
2000D (Attribution)
2017 - 03 - 23 - www.boamp.fr
Ref: 17-24991
Organisme: DGA/SCA
Date d‟attribution: 29.06.2016
Opérateurs: Dassault Aviation (Mandataire) ; MBDA (cotraitant)
Montant HT : 343 690 000 EUR

343 millions HT pour 55 avions

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :
Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

Voir le beau Mirage 2000 P (P comme Pérou, pas Papauté, ni Papal, ni Pontifical) escortant l'avion du Pape.

Excellent ( mais  qui sait "les voies du Seigneur"  ? )

198m sur 148. La Place Saint Pierre devant être de la taille d'un PA Stobar (au pire une catapulte et hop), je pencherai plutôt pour un Rafale M-P :chirolp_iei: 

 

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  • 2 weeks later...

Quelqu'un peut-il me dire si les 2000 B étaient opérationnels comme le sont les Rafale B. Je m'explique, nous savons qu'un Rafale biplace peut-être employé avec un seul pilote, pour une mission air-air par exemple. En était-il de même pour les 2000 biplaces, en cas de conflit de grande intensité ces appareils auraient-ils pu être armés "bon de guerre" et les souris d'entrées d'air sont elles bloquées comme sur les 2000 D et N ? Merci d'avance.

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il y a 52 minutes, ROXEL 17 a dit :

Quelqu'un peut-il me dire si les 2000 B étaient opérationnels comme le sont les Rafale B. Je m'explique, nous savons qu'un Rafale biplace peut-être employé avec un seul pilote, pour une mission air-air par exemple. En était-il de même pour les 2000 biplaces, en cas de conflit de grande intensité ces appareils auraient-ils pu être armés "bon de guerre" et les souris d'entrées d'air sont elles bloquées comme sur les 2000 D et N ? Merci d'avance.

Non, non, oui, et non.

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  • 3 weeks later...

Le Mirage mérite bien qu'on escamote pas des discussions intéressantes ( perdues dans les brouillards - virtuels - du fil belge )... Je reprends donc une phrase qui m'interpelle:   Explication SVP 

Citation

les M2000C avaient des pattes trop courtes (pour justifier l'excellent 2000-5F)

 Par "pattes"  qu'entend t on ? Portée de missiles ? Du radar ? Autonomie-Rayon d'action ? autre chose ??    

Modifié par Bechar06
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Pour moi, les pattes, c'est l'autonomie. Toutefois, entre le 2000C et le 2000-5F, je ne vois pas ce qui justifierait une différence vraiment significative.

Reste, effectivement, les yeux (le radar) et les griffes (les missiles).

Côté radar, le RDY est, effectivement, un changement total de dimension par rapport aux RDI et RDM. Nous avons une synthèse ici même :

Côté missile, on passe du couple Magic II / Super 530D de 18/40 km de portée à des MICA aux autodirecteurs IR et EM, à la portée uniforme de 50/60 km (pour rester prudent). Et il y en a jusqu'à 6, histoire d'accompagner la capacité multicible du nouveau radar.

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Le Mirage mérite bien qu'on escamote pas des discussions intéressantes ( perdues dans les brouillards - virtuels - du fil belge )... Je reprends donc une phrase qui m'interpelle:   Explication SVP 

 Par "pattes"  qu'entend t on ? Portée de missiles ? Du radar ? Autonomie-Rayon d'action ? autre chose ??    

C'est vrai que ça évite les HS.

Pour poursuivre la conversation, le 2000D a été lancé quand exactement ? Parce que j'ai l'impression que c'est à quelques mois près en même temps que l'annonce du premier retard du Rafale.

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il y a 22 minutes, ARPA a dit :

Pour poursuivre la conversation, le 2000D a été lancé quand exactement ?

Je me souviens que le D a été lancé ( fin années 80s ) en référence au Mirage-2000N  ( lancé en 79, soit 10 ans avant )  qui était trop spécialisé: il s'agissait d'avoir un avion d'attaque Diversifié. Fort attendu pour  remplacer les Mirage-III-E, Jaguar, F-1CT  ( Voir Wikipedia, ce n'est pas honteux ) 

Ceci alors que le Rafale A  ( lancé en 83 ) n'était alors qu'un démonstrateur de +, fort attendu, certes après des démonstrateurs qui n'avaient rien donné ( ACF, 4000 ...),  On était encore loin d'un Rafale avion d'armes  ( idem wikipedia )

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Le Mirage mérite bien qu'on escamote pas des discussions intéressantes ( perdues dans les brouillards - virtuels - du fil belge )... Je reprends donc une phrase qui m'interpelle:   Explication SVP 

 Par "pattes"  qu'entend t on ? Portée de missiles ? Du radar ? Autonomie-Rayon d'action ? autre chose ??    

Le problème du 2000C, c'est qu'avec sa conf' "normale" (2 S530 et 2 MAGIC II), il ne pouvait emporter qu'un seul bidon ventral (4t1 de pétrole).

Le 2000-5 lui peut emporter 6 MICA et 2 grosses couilles (6t2 de pétrole => plus d'autonomie et plus de méchants missiles), voir 3 couilles (conf pas trop utilisée car vraiment lourde et forte en trainée).

Modifié par Oxcart
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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Je me souviens que le D a été lancé ( fin années 80s ) en référence au Mirage-2000N  ( lancé en 79, soit 10 ans avant )  qui était trop spécialisé: il s'agissait d'avoir un avion d'attaque Diversifié. Fort attendu pour  remplacer les Mirage-III-E, Jaguar, F-1CT  ( Voir Wikipedia, ce n'est pas honteux ) 

Ceci alors que le Rafale A  ( lancé en 83 ) n'était alors qu'un démonstrateur de +, fort attendu, certes après des démonstrateurs qui n'avaient rien donné ( ACF, 4000 ...),  On était encore loin d'un Rafale avion d'armes  ( idem wikipedia )

Le Rafale devait initialement entrer en service en 96 alors que le 2000D n'est entré en service qu'en 93. 3 ans d'écart juste en pleine période de "fin de l'histoire" après la fin de la guerre froide, ce n'était pas très long.

A moins qu'on ait vraiment eu un problème technique (et non financier avec la fin de la guerre froide) qui ait imposé ces retards, j'ai l'impression qu'on a décidé (pour raison politique/financière) de repousser le Rafale puis qu'on s'est rendu compte que ça allait poser des problèmes militaires et qu'on s'est donc décidé à commander en urgence des 2000D.

Mais vu que les dates qu'on trouve "facilement" sont approximatives voire contradictoires, je me demande même si ce n'est pas qu'on a décidé de commander des 2000D puis que par manque de budget (en partie consommé par les 2000D) on a repoussé le Rafale de presque 10 ans.

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Petite question annexe, les premiers 2000 équipés du M53-5 sont-ils repassés par la case usine pour être doté d'un M53-P2 une fois celui-ci dispo ?

Si je pense que c'est le cas pour les monoplaces, les biplaces en revanche j'ai un doute, suite à la légende de cette photo wikipédia

Dassault_Mirage_2000B_115-OV_at_RIAT_201

 

Dassault Mirage 2000B (522/115-OV) de l'escadron de chasse 2/5 Île-de-France basé sur la base aérienne 115 Orange-Caritat lors du show Royal International Air Tattoo de 2010 à Fairford, Gloucestershire, Angleterre. Retiré du service fin septembre 2010, c'était le dernier Mirage 2000 produit de 1980 à 1985 avec le réacteur M53-5 de 9 tonnes de poussée avec postcombustion. Ne reste plus que des 2000 équipés avec le M53-P de 9700 Kg/P.

 

Edit : ce qui est étrange c'est le wiki mentionne le 522 comme possédant un M-53P2 mais passons.... https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_2000#Mirage_2000B

Merci

Modifié par Banzinou
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