Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été publiée dans les 190 + pages du topic, ce qui est certain c'est que quelques-uns ont dû se faire tirer les oreilles suite à ces vols en rase-mottes !

 

Modifié par Stinger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 14/06/2020 à 21:57, Stinger a dit :

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été publiée dans les 190 + pages du topic, ce qui est certain c'est que quelques-uns ont dû se faire tirer les oreilles suite à ces vols en rase-mottes !

 

Non c'est des entraînements TBA, les pilotes Mirage F1 français venaient s'entraîner avec les pilotes marocains F1 pour des exercices vol très basse altitude, en France vous n'avez pas les étendus géographiques nécessaires pour faire ce genre d'exercices, ce que nous avons au Maroc. Et de l'autre côté nos pilotes allaient en France s'entrainer au tir et largage de bombes les exercices ODAX ou OPERA a Reims, Orange, Solenzara, Mont de Marsan, Colmar et d'autres villes, ça dépendait des années.

Même les Belges, les américains et les espagnols s'entrainent au TBA avec nous depuis des années. 

Regardez cette vidéo de 2001 un exercice entre aviation marocaine et française au Maroc.

 

 

Modifié par Amine99
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Oxcart a dit :

On a quand même de grandes étendues en France pour faire du vol TTBA.

Où ?

Mais pas dans un environnement désertique et chaud la où l'aviation française fait des OPEX (Astan, Sahel...) . Le début des années 2000 il faut pas oublier la multiplication des OPEX au Moyen-Orient, même avant la guerre du golfe les français venaient s'entrainer au Maroc dans un climat aride et chaud.

C'est normal on est proche de la France géographiquement, ou alors faut se rendre a Djibouti pour trouver les mêmes zones désertique inhabitées. Avec le petit thé a la menthe en bonus :laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://dmdlozere.unblog.fr/2014/01/07/zone-de-vol-a-tres-basse-altitude-en-lozere/

Oui, je confirme que l'armée de l'air saccage régulièrement mes patientes approches sur les plus belles et difficiles rivières de Lozère /Cevènes. 

On m'entend alors couiner: "les bataaaards !" Même si amalgamer deux passions c'est le pied (dans l'eau). :biggrin:

Est-ce de la TTBA ? 

Modifié par Phacochère
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

Dans le RTBA et dans les SETBA par exemple.

C'est des régions ça ? Bref quelque soit la région en France ça ne vous rapproche pas des conditions du Sahel ou du Moyen/Proche Orient.

De + je pense que en France il y a une législation plus stricte concernant la pollution sonore, et ces étendues seront forcément + habitées que au Maroc par exemple vu la différence du nombre de nombre d'habitants qui est le double pour la France, je ne pense pas que vos pilotes auront les mêmes libertés de vol et la même fréquence, sinon la population va se plaindre à force. 

Au Maroc notamment au Sud on peut trouver des centaines de kilomètres sans un seul habitant, d'ailleurs les champs de tir de la force aérienne marocaine ils sont dans ces régions vers Tan Tan c'est à dire le sahara. Mais également les zones montagneuses de l'atlas elle aussi très peu habitées. C'est des conditions optimales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Amine99 a dit :

C'est des régions ça ? Bref quelque soit la région en France ça ne vous rapproche pas des conditions du Sahel ou du Moyen/Proche Orient.

De + je pense que en France il y a une législation plus stricte concernant la pollution sonore, et ces étendues seront forcément + habitées que au Maroc par exemple vu la différence du nombre de nombre d'habitants qui est le double pour la France, je ne pense pas que vos pilotes auront les mêmes libertés de vol et la même fréquence, sinon la population va se plaindre à force. 

Au Maroc notamment au Sud on peut trouver des centaines de kilomètres sans un seul habitant, d'ailleurs les champs de tir de la force aérienne marocaine ils sont dans ces régions vers Tan Tan c'est à dire le sahara. Mais également les zones montagneuses de l'atlas elle aussi très peu habitées. C'est des conditions optimales. 

Carte RTBA ;

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/news/file/c/a/carte_rtba_edition_01_2020.pdf

Affichage des Cartes AZBA :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Amine99 a dit :

C'est des régions ça ? Bref quelque soit la région en France ça ne vous rapproche pas des conditions du Sahel ou du Moyen/Proche Orient.

De + je pense que en France il y a une législation plus stricte concernant la pollution sonore, et ces étendues seront forcément + habitées que au Maroc par exemple vu la différence du nombre de nombre d'habitants qui est le double pour la France, je ne pense pas que vos pilotes auront les mêmes libertés de vol et la même fréquence, sinon la population va se plaindre à force. 

Au Maroc notamment au Sud on peut trouver des centaines de kilomètres sans un seul habitant, d'ailleurs les champs de tir de la force aérienne marocaine ils sont dans ces régions vers Tan Tan c'est à dire le sahara. Mais également les zones montagneuses de l'atlas elle aussi très peu habitées. C'est des conditions optimales. 

C'est des secteurs de vols très basse altitude, où l'on peut voler jusqu'à 250ft.

Secteurs SETBA :

spacer.png

Zones RTBA :

spacer.png

 

Ça laisse donc de grands espaces pour voler en TGV/TBA. Pas forcément besoin d'aller au Maroc pour cela, ni pour apprendre à voler en TBA. Le fait d'aller au Maroc permet juste de faire varier environnement. De plus, il n'y a pas qu'au Maroc que les chasseurs Français peuvent voler bas. Il y a d'autres pays où l'on peut faire cela.

En France, on peut même voler à 150ft (100ft pour les Marins) au-dessus de la mer.

Pour les plaintes, oui il y en a. Et alors ? C'est pas pour cela que ça nous empêche de voler en TBA.

Modifié par Oxcart
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas un couloir dans les Pyrénées également ? Y'a plusieurs secteurs où je les voyait passer bas entre le Pays Basque et le Béarn... s'ils étaient relativement haut par rapport au fond des vallée, les sommets ça passait pas très loin.... Et dans ma jeunesse j'en ai vu ! Des Jags (très rare) mais surtout des 2000, pas mal de Mirage IV (Mont de Marsan pas loin, ô quel bonheur), et l'année dernière pendant mes vacances, au moins 6 Rafale one shot ! pwaaaa ça a duré 20 secondes et j'en ai parlé pendant deux heures !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bubzy a dit :

Y'a pas un couloir dans les Pyrénées également ? Y'a plusieurs secteurs où je les voyait passer bas entre le Pays Basque et le Béarn... s'ils étaient relativement haut par rapport au fond des vallée, les sommets ça passait pas très loin.... Et dans ma jeunesse j'en ai vu ! Des Jags (très rare) mais surtout des 2000, pas mal de Mirage IV (Mont de Marsan pas loin, ô quel bonheur), et l'année dernière pendant mes vacances, au moins 6 Rafale one shot ! pwaaaa ça a duré 20 secondes et j'en ai parlé pendant deux heures !

Le fait qu’il n’y a pas de couloirs ne les empêche pas de voler à 500ft/sol partout sur le territoire.

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Oxcart a dit :

Le fait qu’il n’y a pas de couloirs ne les empêche pas de voler à 500ft/sol partout sur le territoire.

Quand ils suivent la vallée je veux bien, mais quand ils passent les sommets, enlève un zéro ! Mais peut être qu'il y a des règles précises dans ces cas là que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bubzy a dit :

Quand ils suivent la vallée je veux bien, mais quand ils passent les sommets, enlève un zéro ! Mais peut être qu'il y a des règles précises dans ces cas là que je ne connais pas.

Quand ils volent à vue, ils ne sont pas en suivi de terrain à épouser le relief pour y passer à hauteur constante. Ils volent à une hauteur moyenne de 500ft/sol, en respectant le plus possible cette valeur. Mais le pilote ne va pas passer son temps à tirer et à pousser sur le manche. La radio-sonde oscille donc en permanence aux alentours de 500ft/sol. Des fois, en passant sur une crête, elle va descendre quelques instants à 200 ft par exemple (voir un peu moins), puis l'instant d'après, en survolant la vallée, elle va remonter à 800 ft (voir un peu plus), pour ensuite récupérer cette valeur cible de 500ft/sol par rapport à une surface constante.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

La radio-sonde oscille donc en permanence aux alentours de 500ft/sol. Des fois, en passant sur une crête, elle va descendre quelques instants à 200 ft par exemple (voir un peu moins), puis l'instant d'après, en survolant la vallée, elle va remonter à 800 ft (voir un peu plus), pour ensuite récupérer cette valeur cible de 500ft/sol par rapport à une surface constante

Un pilote de Mirage-2000C de Orange vous répond par des actes :      Ce matin 7/7/20 vers 11h00 , venant de l'Ouest  au dessus du plateau du Vercors, survole Villard-de-Lans ( ville à 1100 m ) et monte en direction de la crête  du bord est du Vercors ( 2000 m mini )  pour prendre un col à TT-BA   ( 50 m au dessus max ) saluant ainsi la Grande Moucherolle ( 2284 m ) à sa droite , se paye un Tonneau en haut de sa cloche juste au dessus de la crête , et ainsi vue directe du pilote en contre bas ( -1800 m ) sur Varces-Allières-et-Risset, siège des 7-ème BCA et 93-ème RAM de la  la 27ème BIA  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Un pilote de Mirage-2000C de Orange vous répond par des actes :      Ce matin 7/7/20 vers 11h00 , venant de l'Ouest  au dessus du plateau du Vercors, survole Villard-de-Lans ( ville à 1100 m ) et monte en direction de la crête  du bord est du Vercors ( 2000 m mini )  pour prendre un col à TT-BA   ( 50 m au dessus max ) saluant ainsi la Grande Moucherolle ( 2284 m ) à sa droite , se paye un Tonneau en haut de sa cloche juste au dessus de la crête , et ainsi vue directe du pilote en contre bas ( -1800 m ) sur Varces-Allières-et-Risset, siège des 7-ème BCA et 93-ème RAM de la  la 27ème BIA  

lesquels diables bleus, de Varces, ont une compagnie, actuellement sur Mayotte....

je me moque gentiment d'eux en leur faisant remarquer que le mont Choungui n'est (justement) pas la Grande Moucherolle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 19:31, christophe 38 a dit :

lesquels diables bleus, de Varces, ont une compagnie, actuellement sur Mayotte....

je me moque gentiment d'eux en leur faisant remarquer que le mont Choungui n'est (justement) pas la Grande Moucherolle...

Ouais mais en haut du Choungui, t'as une vue imprenable sur le lagon, et toc!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...