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anthony swofford
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il y a 16 minutes, wagdoox a dit :

Taiwan annonce la vente de sa flotte de mirage 2000, manque de moyen pour la moderniser. 
Ca pourrait avoir un intérêt chez nous comme en Inde.

Pour moderniser des 2000-5 (Taïwanais ou non), on peut espérer quoi ?

J'ai peur qu'on ne propose pas de véritables modernisations (au même niveau que les F16 qui reçoivent des radar AESA) donc que les mirage 2000-5 soient moins intéressant à conserver que les F16.

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Pour moderniser des 2000-5 (Taïwanais ou non), on peut espérer quoi ?

J'ai peur qu'on ne propose pas de véritables modernisations (au même niveau que les F16 qui reçoivent des radar AESA) donc que les mirage 2000-5 soient moins intéressant à conserver que les F16.

Je pense qu’il ferait un bon complément au mirage d qui ont pour ainsi dire aucune capacité air air. 

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Juste comme ça ... si donnés/vendus à pas cher, ça ne pourrait pas compléter la flotte grecque dans un besoin urgent de monter en effectif ? Genre, plutôt que de combiner une hypothétique flotte mixte de Rafale donnés par l'AAE et de Rafale neufs, recevoir tout de suite des -5 taiwanais proche des leurs, et ensuite des Rafale neufs pour monter en gamme.

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il y a 14 minutes, FATac a dit :

Juste comme ça ... si donnés/vendus à pas cher, ça ne pourrait pas compléter la flotte grecque dans un besoin urgent de monter en effectif ? Genre, plutôt que de combiner une hypothétique flotte mixte de Rafale donnés par l'AAE et de Rafale neufs, recevoir tout de suite des -5 taiwanais proche des leurs, et ensuite des Rafale neufs pour monter en gamme.

Dassault rachète est modernise

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Ce serait parfait pour l'Inde qui a besoin de remplacer ses Mig-21 et 27 pour remonter rapidement en puissance.

De plus si c'est HAL qui modernise, ils ne voudront pas non plus trop se mouiller parce que ça risquerait de faire de l'ombre au Tejas mk2.

Ce serait un appareil déjà en ligne et connu par ses équipages. Proche du standard 2000I. Et très apprécié.

Le Rafale ne serait pas menacé puisqu'il n'y a rien au niveau national qui soit au niveau et que le MMRCA2 est toujours aussi incertain/en cours. En attendant ça renforcerait l'écosystème Dassault en Inde. Et mieux encore, ça pourrait même donner du travail à DRAL, l'idéal étant qu'à terme ce soit DRAL qui s'occupe des productions Dassault pour les maintenances un peu prolongées, révisions, et modernisations lourdes.

Ce serait également très bon pour la Grèce comme option pour remonter en puissance et remplacer les Mirage 2000 EG/BG.

 

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Pour moderniser des 2000-5 (Taïwanais ou non), on peut espérer quoi ?

J'ai peur qu'on ne propose pas de véritables modernisations (au même niveau que les F16 qui reçoivent des radar AESA) donc que les mirage 2000-5 soient moins intéressant à conserver que les F16.

C'est exactement ça. Pas d'AESA, pas de Meteor, pas d'armements réellement innovants et on est emmerdés avec la Chine. Dans ce contexte peu d'intérêt de conserver ces avions surtout si dans le même temps les USA poussent au cul...

D'ailleurs les américains pourraient y voir une manoeuvre apte à déstabiliser la capacité française à offrir de nouveaux avions, à force de jouer comme ça aux chaises musicales.

Et puis surtout en jouant la partition "les français ne peuvent pas faire moderniser leurs avions parce que les chinois peuvent leur mettre la pression", les américains peuvent tenter de faire croire à l'Inde que le soutien français n'est pas assuré.

Modifié par Patrick
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il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

Je pense qu’il ferait un bon complément au mirage d qui ont pour ainsi dire aucune capacité air air. 

Je ne suis pas convaincu. On a encore des -5, donc on s'en sert, mais il est toujours moins performant que le Rafale. Une patrouille 2000D et 2000-5 est cohérente en étant relativement polyvalente dans une zone de faible intensité (ça ne vaut pas 2 Rafale) mais ça reste un avion moins performant que le Rafale. Le 2000 a une autonomie plus réduite, un risque d'accident plus important (un seul réacteur, donc patrouiller au dessus du désert est assez risqué) le Rafale serait nettement plus adapté.

D'ailleurs, s'il y a une véritable opposition air-air, la patrouille 2000 D/-5 sera assez mal partie (il n'y a qu'un seul véritable chasseur dans la patrouille) donc on risque de préférer du Rafale. On va probablement limiter les 2000 D/-5 à des zones tellement peu dangereuse qu'en pratique on pourrait déployer uniquement des 2000D.

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Et puis surtout en jouant la partition "les français ne peuvent pas faire moderniser leurs avions parce que les chinois peuvent leur mettre la pression", les américains peuvent tenter de faire croire à l'Inde que le soutien français n'est pas assuré.

Faut dire que la modernisation du 2000-5, c'est le Rafale.

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il y a 4 minutes, ARPA a dit :

Faut dire que la modernisation du 2000-5, c'est le Rafale.

C'est même pire, l'armement du -5 devait être l'armement "exclusif" du Rafale, c'est devant les retards pris dans le programme Rafale cause "dividendes de la paix" que cet armement a été intégré au Mirage 2000-5, ce qui a relancé la carrière de cette cellule à l'export.

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il y a 34 minutes, ARPA a dit :

On a encore des -5,

Moins de 30 et presque a la retraite 

il y a 17 minutes, Bechar06 a dit :

As tu une SOURCE pour une info de cette importance ? 

... ca m'embête mais je retrouve effectivement pas ...s

retrouver une autre source https://idrw.org/taiwan-plans-to-retire-its-mirage-2000-fleet-should-india-buy/

Modifié par wagdoox
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il y a 5 minutes, Patrick a dit :

C'est même pire, l'armement du -5 devait être l'armement "exclusif" du Rafale, c'est devant les retards pris dans le programme Rafale cause "dividendes de la paix" que cet armement a été intégré au Mirage 2000-5, ce qui a relancé la carrière de cette cellule à l'export.

On pourrait aussi rajouter les D. Avec du Rafale livré en 96, on n'aurait pas eu besoin des D en 93...

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De toute façon le 2000 reste un avion en fin de vie, si jamais Dassault retouche les 2000-5 taïwanais, ça sera pour leur donner un standard proche des 2000 I/TI/mk2 , ce dont ils ne sont pas très éloignés finalement.

Car si la différence entre un 2000E et -5 est flagrante, la différence entre un -5 et un Mk.2 ne l'est pas tant que ça, il s'agit principalement d'optimisation d'équipements déjà présents, le RDY vers le RDY-2 (c'est le même radar, le second est juste plus mature et optimisé), pareil pour l'ICMS (mk.1, mk.2, mk.3....) qui là aussi sont des améliorations du même équpement.

Il n'y a pas de changements majeurs.

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Le 05/09/2020 à 07:09, castle68 a dit :

Si cette vente se confirme,  après les F1 je verrai bien Draken mettre la main dessus afin d'en faire des " Agressors" !

les US aiment bien les Mirage, s'ils "kiffent" tant les F1 que dire du M2000 ! De quoi les faire bander !...

Oups, je m'exalte, désolé !

Et les missiles avec aussi?

Le gouvernement français, Dassault, Safran, MBDA, et plein d'autres acteurs, ne verraient clairement pas ça d'un bon oeil... Le 2000 n'est pas un avion en fin de vie déclassé comme le F1 dans les versions dans lesquelles il a été vendu.

Sinon on est preneurs de F-15 et de F-16 modernes pour en faire des "aggressors" nous aussi. :rolleyes:

Modifié par Patrick
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il y a une heure, Patrick a dit :

Et les missiles avec aussi?

Le gouvernement français, Dassault, Safran, MBDA, et plein d'autres acteurs, ne verraient clairement pas ça d'un bon oeil... Le 2000 n'est pas un avion en fin de vie déclassé comme le F1 dans les versions dans lesquelles il a été vendu.

Sinon on est preneurs de F-15 et de F-16 modernes pour en faire des "aggressors" nous aussi. :rolleyes:

Oui puis les US ne verraient pas ça d'un bon oeil. Faut faire des agressors agressifs, m'enfin... Faudrait pas que les red air foutent taules sur taules aux blue air, sinon ils vont vite comprendre qu'il ont un problème...

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Le 04/09/2020 à 13:58, FATac a dit :

Juste comme ça ... si donnés/vendus à pas cher, ça ne pourrait pas compléter la flotte grecque dans un besoin urgent de monter en effectif ? Genre, plutôt que de combiner une hypothétique flotte mixte de Rafale donnés par l'AAE et de Rafale neufs, recevoir tout de suite des -5 taiwanais proche des leurs, et ensuite des Rafale neufs pour monter en gamme.

La France à pas des 2000 sous cocon qu'elle peut louer en leasing aux grecs ? Voir même les 2000 en active qui doivent prendre leurs retraites ?

Et pour faire bonne mesure on en place 60 en leasing en Arménie histoire de mettre la pression tout en gagnant des sous-sous...

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Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit :

La France à pas des 2000 sous cocon qu'elle peut louer en leasing aux grecs ? Voir même les 2000 en active qui doivent prendre leurs retraites ?

Et pour faire bonne mesure on en place 60 en leasing en Arménie histoire de mettre la pression tout en gagnant des sous-sous...

Je pense pas que ça nous arrange. 
ensuite les grecs veulent un avion avec une certaine autonomie + aesa + meteor + scalp. 

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Il y a 3 heures, Conan le Barbare a dit :

La France à pas des 2000 sous cocon qu'elle peut louer en leasing aux grecs ? Voir même les 2000 en active qui doivent prendre leurs retraites ?

Et pour faire bonne mesure on en place 60 en leasing en Arménie histoire de mettre la pression tout en gagnant des sous-sous...

En pratique, non.

Les 2000 qu'on aurait sous cocon sont par définition à bout de potentiel. On pourrait les vendre pour qu'ils soient remis en service dans quelques mois après une grande visite, mais ils ne sont pas "immédiatement" disponible.

Quand à vendre des 2000 en service... il faudrait savoir lesquels et ça impacterait directement notre capacité. Sur le Rafale, on peut compenser une vente de 10 Rafale en faisant un peu plus voler la centaine restant. Je ne suis pas sur qu'on soit obligé de réduire le nombre d'escadron ou de pilote de Rafale. Sur le 2000, si on parle des -5F, une vente risque de faire perdre la taille critique à l'escadron qui aura du mal à rester crédible. Sur une trentaine d'avions, on peut difficilement en vendre une dizaine sans qu'il n'y ait de conséquences. En fait, si on vend du 2000-5F, on risque d'être presque obligé de les vendre tous vu qu'on n'arriverait pas à continuer à s'en servir autrement. Ce ne serait pas absurde, mais il faudrait assez de clients.

Pour le 2000D, à moins qu'ils intéressent les Indiens, on aura du mal à les revendre. Pour nos derniers C... j'ai du mal à voir leur utilité. Ils pourraient servir de base pour une modernisation (comme les 2000 indiens) donc pour du long terme.

 

Pour gérer un parc avec de la revente d'occasion, le Rafale qui n'a plus besoin de faire de grande visite est bien plus réactif que les autres avions.

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Il y a 15 heures, ARPA a dit :

Sur une trentaine d'avions, on [ne] peut difficilement [pas] en vendre une dizaine sans qu'il n'y ait de conséquences.

Il n'y en a que 20 à Luxeuil, les autres sont répartis sur Djibouti, Mont de Marsan ou en GV. Donc en retirer 10 est obligatoirement lourd de conséquences.

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Pour les Mirage 2000-5F

Parmi les 37 C transformés initialement  :  n° 38 à 49, 51 à 59, 61 à 63, 65 à 74 et 76 à 78

"24 Mirage 2000-5F sont toujours en service aujourd'hui, et devraient rester en service jusqu'en 2020 au plus tard."   ( mais cela date de  ? en https://aviationsmilitaires.net/ )

Déclarés perdus: n°70, 73, 68, 76, 69, 53, 72  soit -7 par accident selon wiki 

Décomptes de Delta Reflex, les "spécialistes", mais ce ne sont que les C et B: 

Les 13 derniers 2000 C restant  au 13 fév. 2020

102 F-UHKR 115 KR
105 F-UHLJ 115 LJ
106 F-UHKL 115 KL
107 F-UHYD 115 YD
108 F-UHLC 115 LC
109 F-UHYH 115 YH
113 F-UHYO 115 YO
118 F-UHYG 115 YG
120 F-UHKC 115 KC
121 F-UHKN 115 KN
122 F-UHYE 115 YE
123 F-UHKD 115 KD
124 F-UHYT 115 YT

Les 7 derniers 2000 B restant    au 13 fév. 2020

523 F-UGKJ 115 KJ
524 F-UGOA 115 OA
525 F-SDAM 115 AM
527 F-UGOR 115 OR
528 F-UGKS 115 KS
529 F-UGOC 115 OC
530 F-UGOL 115 OL

Modifié par Bechar06
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Scramble

GC01.002 23 2000-5F

38 2-EI  F-UGEI

40 2-EX F-UGEX

41 2-FZ  F-UGFZ

42 2-EY F-UGEY

45 2-EF  F-UGEF

46 2-EN F-UGEN

47 2-EP  F-UGEP

48 2-EW F-UGEW

49 2-EA s F-UGEA

52 2-EH  F-UGEH

54 2-EZ  F-UGEZ

55 2-EU  F-UGEU

56 2-EG  F-UGEG

57 2-ETF-UGET

59 2-EV F-UGEV

62 2-ED F-UGED

63 2-EM  F-UGEM

66 2-EO   F-UGEO

67 2-MH  F-UHMH

71 2-EE   F-UGEE

74 2-MK   F-UHMK

77 2-AX s F-SDAX

78 2-EC   F-UGEC

 

Djibouti 03.011 (Corse)

43 188-EJ  F-UGEJ

44 188-EQ F-UGEQ

58 188-EL F-UGEL

61 188-ME F-UHME

65 188-MG  F-UHMG

51 et 64 DGA essais en vol

 

Soit 30 avions en ligne environ; pas vraiment de gras

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Djibouti 03.011 (Corse)

43 188-EJ  F-UGEJ

44 188-EQ F-UGEQ

58 188-EL F-UGEL

61 188-ME F-UHME

65 188-MG  F-UHMG

51 et 64 DGA essais en vol

Le 64 est un RDI, pas un -5F. Tu le sais, et tu aurais donc dû vérifier ta liste :tongue:

Sinon le corse n'a en principe que 4 M2K-5F, remplacés régulièrement par des avions venant de Luxeuil (grossièrement, relève de 2 avions tous les 3/4 mois). Donc toute liste d'avions du Corse est rapidement périmée.

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