Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Il y a deux avions sur chaque plot PO : le Live et le Hot. Le premier n'a que des IR, le second emporte en plus des EM. Le choix de faire décoller l'un ou l'autre dépend de tout un tas de facteurs, avec une préférence en première intention pour le Live.

Ah ok, là il s’agit d'une photo du hot, je croyais que c'était le live. Merci :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, DEFA550 a dit :

Il y a deux avions sur chaque plot PO : le Live et le Hot. Le premier n'a que des IR, le second emporte en plus des EM. Le choix de faire décoller l'un ou l'autre dépend de tout un tas de facteurs, avec une préférence en première intention pour le Live.

Excusez le béotien. Pourquoi ne pas avoir de panachage sur les deux avions?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Coriace a dit :

Excusez le béotien. Pourquoi ne pas avoir de panachage sur les deux avions?

La gradation dans la réponse et le potentiel des missiles sont deux arguments.

Dans 99,9% des cas même les missiles IR sont de trop.

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

J'entends bien mais quelle est la différence entre user deux EM ou un EM et un IR ? Le type de missile diffère selon le type de cible ? 

Oui, enfin surtout en fonction de la distance à la cible. L'IR c'est pour du proche, l'EM c'est plutôt pour du lointain.

Et en plus sur Rafale, le capteur infrarouge des missiles IR sert aussi comme capteur pour l'avion. Ce qui n'est pas le cas pour les capteurs électromagnétiques des missiles EM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

J'entends bien mais quelle est la différence entre user deux EM ou un EM et un IR ? Le type de missile diffère selon le type de cible ? 

Avoir les deux est un plus énorme. 
Il faut savoir que pour éviter un missile ir et em c’est deux tactiques défensives totalement différentes. Donc dès le départ le pilote adverse doit deviner si le missile est em ou ir, c’est 50% de chances en moins (c’est ultra schématique et c’est à condition que le capteur em soit pas actif au lancement mais à la toute fin). 
 

après oui certaines cibles sont plus adapté à telle ou telle cible. L’ir contre des furtifs ou drones. 
 

maintenant, la plus part du temps même en période de guerre, c’est à 99% du sol air, ça fait des décennies que la chasse fr n’a pas de kill air air. On peut le regretter ou au contraire voir que c’est un excellent résultat puisqu’on cherchera toujours à abattre un avion ennemis avant même sont décollage. 

il y a 33 minutes, DEFA550 a dit :

le potentiel des missiles

J’ai plus l’impression que les missiles sont remplacer car obsolescence que par épuisement du potentiel non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bon Plan a dit :

Les deux mon général.

Le fait qu’on recycle des mica au lieu de passer une commande plus importante de ng. Le faisait penser que le problème venait plus du carbu « périmé » que de l’usage. 
La structure d’un missile est elle plus complexe à remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, wagdoox a dit :

J’ai plus l’impression que les missiles sont remplacer car obsolescence que par épuisement du potentiel non ?

Tu gères ton stock de missile en fonction de leurs heures de vols, de la même manière qu'un Rafale ayant beaucoup volé en peu de temps est stocké. 

Et une fois la durée de vie donnée par l'industriel atteint tu le remplaces. 

Ce sont 2 contraintes diffèrentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

J’ai plus l’impression que les missiles sont remplacer car obsolescence que par épuisement du potentiel non ?

C'est une mauvaise impression. L'obsolescence, la limite de vie, la limite de fonctionnement ou la limite d'utilisation sont 4 critères bien distincts.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DEFA550 a dit :

On cherche à s'approcher des 5000 heures de vol en 20 ans (sans dépasser les 2000 heures de vol en 10 ans)

Donc en pratique, on «gache » 1000h de limite de fonctionnement ~ 5 ans ou on paye une révision ?

Quelle différence entre entre les heures de vol (révision) et les heures d’emport (limite de vie)?

Et la révision après 10 tirs ? C’est destructif après un seul tir, non ?

edit : j’imagine que les missiles tirés sont préférentiellement ceux atteignant leur limite (laquelle, ça dépend de tes précisions) ? Du coup l’intérêt économique est de hâter le vieillissement de quelques missiles pour pouvoir périodiquement les tirer en  réel sans perdre de potentiel ?

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Hirondelle a dit :

Donc en pratique, on «gache » 1000h de limite de fonctionnement ~ 5 ans ou on paye une révision ?

Quelle différence entre entre les heures de vol (révision) et les heures d’emport (limite de vie)?

Et la révision après 10 tirs ? C’est destructif après un seul tir, non ?

edit : j’imagine que les missiles tirés sont préférentiellement ceux atteignant leur limite (laquelle, ça dépend de tes précisions) ? Du coup l’intérêt économique est de hâter le vieillissement de quelques missiles pour pouvoir périodiquement les tirer en  réel sans perdre de potentiel ?l

Il parle du support LM2266S et non du missile 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hirondelle a dit :

Donc en pratique, on «gache » 1000h de limite de fonctionnement ~ 5 ans ou on paye une révision ?

La réponse est implicitement dans la question ; En pratique, ça veut dire 4000 heures en 20 ans.

J'ai édité en ajoutant "lance-missiles" pour éviter la confusion.

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hirondelle a dit :

Quelle différence entre entre les heures de vol (révision) et les heures d’emport (limite de vie)?

Et donc quand tu auras remis dans l’ordre qu’on parle du lance missile, tu trouveras qu’il peut être sous l’avion sans missile (heure de vol) ou avec missile (heure d’emport).

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Teenytoon said:

Oui, enfin surtout en fonction de la distance à la cible. L'IR c'est pour du proche, l'EM c'est plutôt pour du lointain.

Et en plus sur Rafale, le capteur infrarouge des missiles IR sert aussi comme capteur pour l'avion. Ce qui n'est pas le cas pour les capteurs électromagnétiques des missiles EM.

L'autodirecteur IR du Mica est également utilisé comme capteur sur le Mirage 2000. Probablement de manière moins poussé que sur Rafale néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DEFA550 a dit :

Autre exemple pour le DEFA 55x

- Entretien type D après 1250 coups

- Entretien type E après 2500 coups

- Entretien type F après 5000 coups

- Limite de vie à 10000 coups

- Limite de vie du tube à 5000 coups

- Limite de vie du décompresseur à 2500 coups

etc

Tout ça pour dire que vous n'avez pas idée de ce qu'est l'entretien d'un avion et de ses multiples composants, du suivi que cela nécessite (modifications, défauts tolérables et dérogations incluses), des multiples potentiels à gérer (vie, utilisation, fonctionnement, atterrissages, coups/tirs, etc), et des conséquences "pratiques" qui en découlent.

Et on comprend mieux comment un logiciel comme ALIS peut planter. 

@DEFA550 toi qui a une certaine expérience, tu as connu l’ère avant les logiciels pour gérer tout ça ? 

J’ose pas imaginer la complexité des procédures manuelles. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

 

@DEFA550 toi qui a une certaine expérience, tu as connu l’ère avant les logiciels pour gérer tout ça ? 

Oui, je suis assez vieux pour ça (merci ! :rolleyes:)

ATAMS a débarqué en 2010, à peu près. Avant ça, c'était une profusion de tableaux "annexes" pour synthétiser les informations utiles (avec risques d'erreurs, évidemment), et des gens qui passaient la caisse de fiches matricules et les livrets équipements au crible pour vérifier les informations et calculer la prochaine butée.

C'est comme ça que je passais régulièrement une demi-heure sur le contrôle de chaque livret de siège éjectable sorti de VP, par exemple, avant d'en définir son potentiel. Et même après ATAMS, d'ailleurs, vu que le-dit livret n'a pas disparu pour autant...

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Oxcart a dit :

Le traditionnel "Voici un nouvel outil qui va considérablement simplifier et accélérer votre travail. Cependant, on continue en parallèle l'ancienne méthode :biggrin:"

Si vous saviez comment je me bat chez moi pour arrêter des procédures qui font enregistrer trois fois la même information... Voir quatre des fois 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...