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AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford
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il y a 31 minutes, Oxcart a dit :

Le traditionnel "Voici un nouvel outil qui va considérablement simplifier et accélérer votre travail. Cependant, on continue en parallèle l'ancienne méthode :biggrin:"

Et pour ne plus reproduire ce schéma, l'histoire du logiciel Louvois ! :laugh:

Modifié par gargouille
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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Autre exemple pour le DEFA 55x

- Entretien type D après 1250 coups

- Entretien type E après 2500 coups

- Entretien type F après 5000 coups

- Limite de vie à 10000 coups

- Limite de vie du tube à 5000 coups

- Limite de vie du décompresseur à 2500 coups

etc

Tout ça pour dire que vous n'avez pas idée de ce qu'est l'entretien d'un avion et de ses multiples composants, du suivi que cela nécessite (modifications, défauts tolérables et dérogations incluses), des multiples potentiels à gérer (vie, utilisation, fonctionnement, atterrissages, coups/tirs, etc), et des conséquences "pratiques" qui en découlent.

Le DEFA 55x.... C'est ton frère ?  :normalc:

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  • 2 weeks later...

Comme je n'arrive pas à retrouver les discussions/ fils sur lesquels étaient discuté les emports en PO des Mirage 2000 (avec la question du manque de disponibilité des LM 2066), je poste cette video ici.

C'est assez difficile à voir mais soit les Mirage 2000-5 emportent 2 MICA EM soit ils emportent leur MICA IR en point de fuselage arrière droit. 

Or cette hypothèse m'étonne car dans ce cas, il semble difficile d'utiliser au mieux le capteur IR pour la SA.

Est ce cette utilisation est uniquement possible sur Rafale compte tenu de sa capacité à fusionner les données ?

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Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

spacer.png

Je dois m'exprimer de façon obscure, donc je reformule :

Dans la vidéo, les Mirage 2000-5 n'emportent que 2 MICA (comme dans la majorité des configurations - PO/ light).

Avec a priori (je n'arrive pas bien voir le cône du MICA arrière) :

- Soit 2 MICA IM : Ce qui est en contradiction avec ce qui est régulièrement rappelé sur ce forum (à savoir un mix IR/ IM pour la PO)

- Soit 1 MICA IM en emport avant et un MICA IR en emport arrière. Dès lors, le seul MICA IR étant en point arrière et donc assez masqué, il devient beaucoup plus difficile de l'utiliser comme capteur IR de veille (là, sur la photo d'Oxcart, 3 des MICA IR ont le champ libre devant eux). 

Donc ma question est : Est ce que quelqu'un a une explication de la configuration vue à Djibouti ?

 

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il y a 20 minutes, LePetitCharles a dit :

le seul MICA IR étant en point arrière et donc assez masqué, il devient beaucoup plus difficile de l'utiliser comme capteur IR de veille

Est-ce que tu ne fais pas d'une capacité  et d'une utilisation   "exceptionnelles"   (  IR du missile comme capteur de veille générale )  une situation courante en PO ?  

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il y a 5 minutes, Bechar06 a dit :

Est-ce que tu ne fais pas d'une capacité  et d'une utilisation   "exceptionnelles"   (  IR du missile comme capteur de veille générale )  une situation courante en PO ?  

Si peut-être. Voir sans doute. C'est d'ailleurs une des sous questions qui ressort.

Je ne sais même pas à ce stade si l'utilisation est possible en 2000-5 (est ce que l'interface le gère ?). C'est le cas en Rafale mais rien ne me permet de le penser sur le 2000-5. D'où ma question 

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Il y a 5 heures, LePetitCharles a dit :

Donc ma question est : Est ce que quelqu'un a une explication de la configuration vue à Djibouti ?

Bah non puisqu'on n'est pas certain que c'est bien un IR qui est monté derrière, ce qui serait par ailleurs un peu ridicule sur un avion dont les LM 2266S sont vides...

 

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Il y a 4 heures, Oxcart a dit :

Nonon, j’avais  bien compris. J’ai juste alimenté le débat avec une image.

5 MICA IR, un M2000-5 qui déboule à mach 2+, un RDY assez retors face à des systèmes de sa génération...

C'est un sacré cauchemar en WVR et en proche BVR cette configuration.

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  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Mirage 2000D Rénové RMV. Rappel  selon Air et Cosmos papier du 26/03/2021 n° 2728

Mirage 2000D mis en service depuis 1993

Kits produits par DA, installés par l’ AIA de Clermont-Ferrand, lors des grandes visites planifiées + MBDA pour les lances missiles nouveaux et boitiers interface.                                                                                                      55 appareils à rénover pour 2025. Le premier, n°639,  a été livré à l’AAE / BA 118 pour expérimentation ( sur 68 en service, 13 retirés du service.                                                                                                                          Durée de vie prévue : 2035. Maintenance et Rénovation sur 11 mois maxi, par série de 10 appareils, après amorçage de la procédure sur 4 appareils, entre DA et l’AIA.  

Précédentes améliorations : porter le pod ASTAC, liaison 16, Poste VHF-FM, Rover

Systèmes modifiés et ergonomie améliorée  grâce à :  

-          Pods Damoclès, PDLCTS ( Pod de Désignation Laser à Caméra Thermique ), Atlis ( Automatic Tracking and Laser Integration System ),

-          Mixage des armement désormais possible avec des armements diversifiés sur les 5 points d’emport ( 4 latéraux, 1 central )( avant les armements devaient être les mêmes ).  

-          Aptitudes améliorées au CAS, & Interface Homme – Machine améliorée surtout pour le NOSA + Fibre optique et pieuvre d’interconnexion:  grâce à l’intégration d’un PC en place arrière, lié au SNA : extensions du Scarabée ( système de communication terrestre et restitution d’acquisition et bibliothèque embarquées Evolutif ) + Ecran 12 pouces ( système Cigale ) tactile et VTB visualisation tête basse pour le pilote + Serpam de restitution de mission.

-          Exemple : diriger le pod de désignation sur un point, grâce à une photo satellite reçue via l’écran

Armements nouveaux :

Missile MICA IR ( à la place des Magic II, pouvant être tiré par désignation d’un autre avion via L16 ), Missile SCALP, Bombe lisse Mk82 ; Bombes guidées laser : GBU12 ( 250 kg ), GBU16 ( 500 kg ), GBU 22 ( 250 kg ), GBU24 ( 1000 kg ) ; Canon Air-Sol (en pod latéral av-gch, issu du Defa 550 F3 )  

rien sur le Radar ?

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Ce qui compte c'est la remise à plat du SNA, suppression des "patchs" divers et variés apposés depuis des années, meilleure interface homme machine amélioration des liaisons air / sol de la visionique etc ... Le radar on s'en fout un peu dans la mesure ou le 2000 RMV est un appareil de pénétration A/S tout temps et de CAS, la seule chose c'est le ralliement ravito mais bon il pourra y avoir de la L16 ...

Au niveau armement pas d'AASM pas grave il y a la GBU 49 et la GBU 50 et surtout il y a le panachage

Enfin le gros plus par les temps qui courent la nacelle canon, c'est en partie elle qui va pousser dehors les derniers RDI

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Et pas d'aasm non plus. Ce qui en fera vraiment un avion utile, mais de "second" rang.

Je ne fais personnelle pas de distinction de rang entre un 2000D RMV et un Rafale.

Beaucoup de forces aériennes aimeraient avoir au moins aussi bien comme appareil principal.

 

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il y a 23 minutes, clem200 a dit :

Je ne fais personnelle pas de distinction de rang entre un 2000D RMV et un Rafale.

Beaucoup de forces aériennes aimeraient avoir au moins aussi bien comme appareil principal.

Il y a 10 ans les mirage 2000D étaient les spécialistes du tir du SCALP. Le leader des missions de tir de SCALP pendant Harmattan était un équipage de 2000D.

Pour l'opération Hamilton, les 2000D ont brillé par leur absence...

Clairement s'il faut faire un raid dans une zone un peu dangereuse entre un Rafale et un 2000D, je crois que l'armée de l'air ne va trop hésiter.

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il y a 41 minutes, ARPA a dit :

Il y a 10 ans les mirage 2000D étaient les spécialistes du tir du SCALP. Le leader des missions de tir de SCALP pendant Harmattan était un équipage de 2000D.

Pour l'opération Hamilton, les 2000D ont brillé par leur absence...

Clairement s'il faut faire un raid dans une zone un peu dangereuse entre un Rafale et un 2000D, je crois que l'armée de l'air ne va trop hésiter.

Le choix de quel avion tir un missile dépend d'une multitude de données. 

Le Rafale a pour lui l'avantage des 2 moteurs et de l'autonomie. 

Cela ne relègue pas de facto le 2000D a un avion de seconde zone 

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il y a une heure, ARPA a dit :

Pour l'opération Hamilton, les 2000D ont brillé par leur absence...

Les rafale ont été préféré pour prendre plus de munition et surtout espacer les ravitaillements. Sachant que les mirage 20005 été chargé du air air. 

il y a une heure, ARPA a dit :

Pour l'opération Hamilton, les 2000D ont brillé par leur absence...

Les rafale ont été préféré pour prendre plus de munition et surtout espacer les ravitaillements. Sachant que les mirage 20005 été chargé du air air. 

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Un 2000D RMV avec 4 bombes de 250 Kg, 2 missiles MICA, une nacelle de désignation laser, la L16 allumées pour recevoir toutes les infos environnantes, le Nosa gérant tout sur son écran tactile.

Ça a de la gueule et je n'aimerais pas être en face ^^

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Il y a 10 ans les mirage 2000D étaient les spécialistes du tir du SCALP. Le leader des missions de tir de SCALP pendant Harmattan était un équipage de 2000D.

Pour l'opération Hamilton, les 2000D ont brillé par leur absence...

Clairement s'il faut faire un raid dans une zone un peu dangereuse entre un Rafale et un 2000D, je crois que l'armée de l'air ne va trop hésiter.

Entre Harmattan et Hamilton, peut être y avait il aussi une question d'élongation (au delà du fait qu'en 7 ans, il est normal que le Rafale soit monté en puissance et que le 2000D se soit comparativement déclassé). Et puis dans ce genre d'opération il y a toujours une dimension (accessoire sans doute, mais réelle quand même) démonstration de force/ beauty contest/ justification des dépenses de chacune des armées (la MN avec les MDCN, l'AA avec le Rafale, ...)

 

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