Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford
 Share

Messages recommandés

étrange comme info... la plus part des confrontations dont j'ai entendu parler entre F15 C et 2000-5 donnaient l'avantage aux 2000-5.

Maintenant tout dépend des conditions d'engagement, des limitations, etc...

La radar du F-15E n'est il pas plus puissant que celui du C en air-air?

Ou comme le souligne Chris la seule différence entre les deux n'est "que" sa polyvalence vers le air-sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les -5 Français et Qatari étaient plutôt assez efficace face aux F-15C de l'USAF et de la RSAF. Mais c'était loin d'être tout le temps le cas.

Cela dit, la vraie différence réside dans les capacités des missiles. Or, à 1 contre 1, l'AMRAAM portant légèrement plus loin que le MICA, j'imagine qu'il y a avantage pour le F-15E en BVR.

Après, dès qu'il s'agit de bosser en équipe et avec soutient, à équipement égal (pas de liaison 16 et/ou pas d'AWACS uniquement que pour un des deux camps), ça doit être plus équilibré en BVR, les derniers échanges (dog-fight entre autres) restant à l'avantage du Mirage grâce au MICA.

Enfin bon, j'imagine que ça doit être une chose d'affronter les F-15 de l'USAFE et une autre d'affronter ceux de la RSAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de vous gargarizer sur les portées en bvr puisque tout est classifié ...Perso, je préfère avoir du mica sous les ailes que de l'amram et je doute fort que l'apg 70 fasse le poids malgré sa grande antenne face au rdy ! Concernant les ecm, idem ! Tout le monde sait que les ecm francaises sont les plus performantes au monde et que grâce à elles, les 2000 sont très dûrs à abattrent quelque soit le type d'engagement de l'adversaire ...

A ces niveaux de perfos, je pense que seul le facteur humain fait la différence .....ET PRUDENCE SUR LA DESINFORMATION JE NE LE DIRAI JAMAIS ASSEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de vous gargarizer sur les portées en bvr puisque tout est classifié ...Perso, je préfère avoir du mica sous les ailes que de l'amram et je doute fort que l'apg 70 fasse le poids malgré sa grande antenne face au rdy ! Concernant les ecm, idem ! Tout le monde sait que les ecm francaises sont les plus performantes au monde et que grâce à elles, les 2000 sont très dûrs à abattrent quelque soit le type d'engagement de l'adversaire ...

A ces niveaux de perfos, je pense que seul le facteur humain fait la différence .....ET PRUDENCE SUR LA DESINFORMATION JE NE LE DIRAI JAMAIS ASSEZ

Comme tout est clasifier comment peut tu dire  que le 2000 est forcement meilleut?!

Et puis de toute facons les combats en dépendent pas toujours des perf des appareils, si un chassuer moin performant que le tient se retrouve derriere il a deja un net avantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je écrit quelque part que le 2000 est le meilleur ? Tu devrais relir ....Je dis juste que les ecm francaises sont les plus performantes du monde et qu'à ce titre, elle permette au 2000 de sortir  vainqueur dans bien des cas ...Je parle aussi du facteur humain car dans un combat aérien, le 1er qui voit l'autre tire le 1er ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je dis que les portées radars et missiles sont classifiées, cela n'empêche pas de considérer que le 2000 est l'un des 3 ou 4 meilleurs chasseurs du monde et ce n'est pas de la désinformation que de dire cela mais c'est un fait que tous les pilotes reconnaissent, français où étrangers ....La désinformation, c'est par exemple quand un mecanno belge revendique haut et fort que le F16 est imbattable en combat serré même face au rafale avec des arguments douteux mais qui entrent malgré tout dans la tête des novices en matière de chasseurs ....Ca, c'est de la désinformation propagandiste et je parlais de cela .CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient c'est marant la tu a remplacer le 2000 avec le F-16

les plus performantes au monde et que grâce à elles, les 2000 sont très dûrs à abattrent quelque soit le type d'engagement de l'adversaire ...

mecanno belge revendique haut et fort que le F16 est imbattable en combat serré même face au rafale

Dire que les ECM du 2000 sont les meilleurs est un peut facile, parsque la dessu tout est clasifier! D'accord elles sont réputer être tres bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon chacun peut défendre ses propres théories, on ne pourra jamais les prouver tant que des combats réels et à armes égales n'auront pas eu lieu.

Quant les grecs et les turcs (re-)commenceront à se tapper dessus (ce que je n'espère pas), on pourra voir lequel des appareils est vraiment meilleur.

Pour l'instant le score est de 1 à 0 pour le Mirage 2000 (si on exclus les collisions...), mais c'est resté un incident isolé (heureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cellules de mirage 2000c qui sont encore dans l'armée de l'air peuvent elles etre remises à neuf (comme les 2000-5) pour les maintenir en service plus longtemps (d'autant que le rafale arrive tres lentement) comme il est question pour le 2000d ?

On entend parler du radar R400 (ou rdy 3) y a t il de grosses differences avec le RDY 2 du 2000-5 (cout, performance) et il valable pour la France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour infos perso  =D

Y a deux versions si je puis dire du Mirage 2000-5 non ?

Le monoplace et le biplace ? En France on a que des monoplace qui sont appellés 2000-5F et les Grecs ont apparement des biplaces (et des monoplaces ?) appellés 2000-5 Mk2 ?

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2000-5 Mk2 grecs n'ont pas grand chose à craindre des F16 block 40 Turcs en BVR Tmor  =D

C'est ce que je voulais dire...  =D En combat aérien (BVR/dogfight), les grecs disent que le 2000 éclate le F-16. Je vois pas qui il peut y avoir de plus crédible que eux, ils utilisent les 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cellules de mirage 2000c qui sont encore dans l'armée de l'air peuvent elles etre remises à neuf (comme les 2000-5) pour les maintenir en service plus longtemps (d'autant que le rafale arrive tres lentement) comme il est question pour le 2000d ?

On entend parler du radar R400 (ou rdy 3) y a t il de grosses differences avec le RDY 2 du 2000-5 (cout, performance) et il valable pour la France?

Effectivement nos 230 2000 mis au standar -9F ferait de notre armée de l'air une des plus moderne, par contre tu la trouve ou l'argent?? A part sur le programme rafale?

Parsque c'est pas donner, c'est pas simplement des petites modif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 70 2000 D cela coûte 700 millions d'€

Pour 60 2000 N, cela reviendrai également à 600 millions d'€, peut-etre légerement plus car les 2000 N en attaque conventionnelle ne sont pas aussi poussés que les D, notamment ils ne sont pas cablés Scalp/apache par exemple

Les 2000 -5 , eux seraient moins cher à modifier, ils sont plus proches du standart -9, peut-etre aux alentours de 6 millions d'€ par appareil au lieu de 10 pour un 2000 D, ce qui fait que pour 30 appareils, cela revient à 180 millions d'€.

Enfin les 2000 C , une soixantaine pourrait être portée à ce standart, mais là ce serait plus cher, trop de choses sont à modifier, et de plus les cellules sont plus veilles. En revanche on pourrait modifier les 2000 C en sorte de CT, moins évolués que les 2000-9 mais capables d'intervenir là où a besoin d'avions "rustiques".

Une flotte à l'horizon 2012 d'une cinquantaine de 2000 CT + 160 Mirages 2000-9 + environ 100 Rafales F2/F3 , ça fairait une jolie flotte de combat.

Pour les 160 Mirages 2000-9 cela coûterait donc environ  1,5 Md€ en modernisation... pour les 2000 CT aucune idée, mais peut-être qu'a 5 millions d'€ la modernisation par unité, ça peut tenir, donc 250 millions d'€ pour 50 chasseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour infos perso  =D

Y a deux versions si je puis dire du Mirage 2000-5 non ?

Le monoplace et le biplace ? En France on a que des monoplace qui sont appellés 2000-5F et les Grecs ont apparement des biplaces (et des monoplaces ?) appellés 2000-5 Mk2 ?

=)

Le -5 et la version utilisée par la France et par Taïwan, le -5mk2 une version amélioré du -5 qui devient ainsi complètement multirôle, il y a ensuite le -9, encore amélioré, qui est utilisée par les EAU. Par contre, il ne me semble pas que l'on fasse de différence dans les dénominations qu'ils soient mono ou biplace.

En plus des versions françaises que nous connaissons bien, il y a de nombreuses autres versions adaptées pour les besoins étrangers comme par exemple: les 2000EAD multirôle, les 2000RAD de reconnaissance et les biplace DAD des EAU rétrofités récemment en -9, les 2000H monoplace et 2000TH biplace indien, les 2000EG monoplace et 2000BG biplace grec... Pour compliquer encore un peu, les noms que j'ai donné ci-dessus sont des dénomination et non des standards, par exemple les avions des EAU sont au standard SAD8...

En espérant t'avoir quelque peu éclairé.  :cool: =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est que pour le combat aérien, les grecs utilisent le M2000, qui surclasse le F-16 dans ce seul domaine.

Pour tout le reste, c'est le F-16 (sauf missiles de croisière).

Et l'anti-navire, là aussi c'est le 2000 qui l'emporte sur le F-16.

En fait, les Grecs utilisent le 2000 un peu comme un avion de haute performance, pour toutes les missions relativement délicates qui restent cependant (et heureusement pour eux!) assez rare: anti-navire, frappe en profondeur (désormais avec missiles de croisière), interception et combat aérien "lourd" ("fire wall" en ouverture de conflit) mais également, plus rarement, pour le renseignement et la reconnaissance électronique.

Le F-16 est par contre leur "bête de somme". Il a des performances moindres sur de nombreux plans (certaines capacités d'emport lourdes, vitesse, altitude etc...) mais il compense par d'autres qualités (capacités d'emports classiques, puissance, polyvalence, diversité d'emports etc...) qui en font un appareil plus utile au quotidien. C'est ce qui explique qu'il soit employé en plus grand nombre.

Sinon, pour les variantes, il y a en effet le Mirage 2000-5, qui est uniquement une amélioration air-air du Mirage 2000C/B (donc indistinctement mono ou biplace) avec radar RDY et missiles MICA. Ces capacités air-sol sont minimes, équivalentes à celles des Mirage 2000C ou E de première génération. Cette variante a été notamment vendue à la France et Taïwan.

Le Mirage 2000-5 Mk2 est une évolution du -5 avec des capacités air-sol. Grosso-modo, c'est un peu comme si on avait accoupler un Mirage 2000-5 avec un Mirage 2000D, plus quelques petites options (Exocet etc...) qui dépendent de client. Ici aussi, l'avion existe en mono et biplace.

Le Mirage 2000-9 est une variante du -5 qui ressemble au -5 Mk2 mais qui est en fait une variante spécialement développées pour les Emirats Arabes Unis. Il me semble que sa capacitée d'emport à été augmentée de 700kg, un truc comme ça, et il emporte certains armements et certaines fonctionnalités radar et ECM spécifiques à ce client.

Toutes autres variantes (H, TH, EG, DAD etc...) sont des dérivées des Mirage 2000E, la variante export du Mirage 2000C/B. Elles diffèrent légèrement selon chaque client, mais globalement ça reste des Mirage 2000 de première génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 70 2000 D cela coûte 700 millions d'€

Pour 60 2000 N, cela reviendrai également à 600 millions d'€, peut-etre légerement plus car les 2000 N en attaque conventionnelle ne sont pas aussi poussés que les D, notamment ils ne sont pas cablés Scalp/apache par exemple

Les 2000 -5 , eux seraient moins cher à modifier, ils sont plus proches du standart -9, peut-etre aux alentours de 6 millions d'€ par appareil au lieu de 10 pour un 2000 D, ce qui fait que pour 30 appareils, cela revient à 180 millions d'€.

Enfin les 2000 C , une soixantaine pourrait être portée à ce standart, mais là ce serait plus cher, trop de choses sont à modifier, et de plus les cellules sont plus veilles. En revanche on pourrait modifier les 2000 C en sorte de CT, moins évolués que les 2000-9 mais capables d'intervenir là où a besoin d'avions "rustiques".

Une flotte à l'horizon 2012 d'une cinquantaine de 2000 CT + 160 Mirages 2000-9 + environ 100 Rafales F2/F3 , ça fairait une jolie flotte de combat.

Pour les 160 Mirages 2000-9 cela coûterait donc environ  1,5 Md€ en modernisation... pour les 2000 CT aucune idée, mais peut-être qu'a 5 millions d'€ la modernisation par unité, ça peut tenir, donc 250 millions d'€ pour 50 chasseurs.

C'est sur que si c'est possible de remettre à neuf tous nos mirages 2000 et éventuellement de faire une grosse modernisation pour les passer au moins au standard -5 ou -9, ça représente un gain opérationnel et ça pourrait même créer un marché pour l'exportation.

On doit avoir presque 300 mirage 2000 qui pourraient passer à standard proche du -9 (et pourquoi pas avec le radar et le système d'arme du rafale) et donc s'avérer suffisamment performant pour concurrencer les derniers F16 block 60 ou les Mig35 et Su35.

La France n'en a pas vraiment besoin vu que des mirages 2000 même modernisés resteront moins performant que des rafales, mais Dassault pourrait reprendre les mirage 2000 et les moderniser uniquement pour l'exportation ce qui lui permettrait de proposer un mini rafale.

PS: Neuron tu es sur des chiffres que tu avances? ça me paraît étonnant que l'on puisse convertir nos vieux mirage 2000 C/B/D/N en avions modernes et avec le plein potentiel pour moins de 2 Md€ et que ce ne soit pas encore envisagé. J'ai peur que tu ne comptes que la modernisation et non la "cure de rajeunissement" de l'avion, et dans ce cas je comprend que l'armée ne veuille pas moderniser un avion qui devra prendre sa retraite dans un futur proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

En attendant d'autres contrats (Rafale ?) :

Latribune.fr, 23/01/08

"Thales en hausse sur un possible contrat en Inde"

"Selon le groupe de défense, l'Inde devrait annoncer vendredi un appel d'offres avec une exclusivité en faveur de Thales et Dassault pour rénover ses avions Mirage. Il s'agit d'un contrat potentiel d'environ 1,5 milliard d'euros. A la Bourse de Paris, le titre Thales progresse de près de 3% en début de matinée.

A l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy dans le pays les 25 et 26 janvier, l'Inde devrait annoncer un prochain appel d'offres réservé aux groupes français pour rénover ses avions Mirage. "On attend vendredi une annonce des Indiens selon laquelle l'appel d'offres sera émis sous peu, avec une exclusivité pour les groupes français" (c'est à dire Thales et Dassault), a ainsi déclaré le directeur en Inde du groupe d'électronique de défense Thales, François Dupont.

L'armée de l'air indienne possède 51 avions de combat Mirage-2000, que le consortium conduit par Thales, qui comprend aussi le constructeur Dassault Aviation, espère rénover depuis des années. La rénovation de ces Mirage représenterait un contrat potentiel de 1,5 milliard d'euros, dont l'éventuelle signature n'est pas attendue avant la fin de l'année, voire en 2009.

Du coup, ce mercredi matin, le titre Thales est salué par le marché parisien, avec une hausse de 2,94% à 37,35 euros en début de matinée.

L'appel d'offre "exclusif" représente une opportunité de taille pour Thales sur un marché des équipements de défense en Inde évalué à 30 milliards de dollars de contrats d'ici à 2012. Mais il ne s'agit pas "d'un chèque en blanc" précise François Dupont, qui indique que le groupe aura "une grosse négociation commerciale". Les concurrents de Thales pour rénover les Mirage sont des "groupes israéliens qui seront à l'affût d'une erreur de notre part" dans le processus de l'appel d'offres, a-t-il reconnu.

Thales est aussi lancé dans la bataille pour remporter un appel d'offres de 10,2 milliards de dollars pour des avions de chasse. Cette bataille se joue entre le russe MiG, les américains Boeing et Lockheed Martin, Dassault Aviation - avec son Rafale jamais exporté -, l'Eurofighter Typhoon européen et le suédois Saab. Les offres doivent être déposées en mars."

Latribune.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...