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anthony swofford
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PARIS (Reuters) - Un Mirage 2000N de l'armée de l'air française s'est abîmé en mer mardi soir au large de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde.

Les deux hommes à bord, le pilote et un navigateur, se sont éjectés et ont été récupérés sains et saufs, l'un par un bateau de la gendarmerie, l'autre par un bateau de pêche, rapporte un communiqué du ministère de la Défense.

L'accident, dû "à un problème technique, n'a pas causé de dommages à des tiers. L'avion, qui effectuait une mission d'entraînement, était basé à Luxeuil, en Haute-Saône.

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Bon au moins cette fois il n'y a pas eu mort d'homme et c'est le principal bien sur,...

...mais punaise pourquoi c'est toujours nos avions les PLUS RECENTS qui se crashent!?  >:(

Mirage 2000-5, Rafale (en plus un B...), 2000N... C'est toujours le materiel recent et jamais ceux qui sont a bout de souffle bientot a la retraite (SEM, Mirage F1) A la limite meme un 2000C aurait ete moins grave q'un 2000 N, D ou Rafale. C'est toujours pareil et ca devient chiant a la fin.

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Merci pour la precision Pollux.

L'enquête est en cours, mais il est possible qu'il y ait eu de la casse au moment du ravitaillement, comme cela arrive parfois. Le pilote a eu le temps de voler jusqu'à une zone sûre, avant l'éjection.

Blog Secret Defense. (C'est arriver juste apres le ravitaillement en vol).

Une perche de ravitaillement cassee/arrachee en vol n'empecherait quand meme pas un avion de poursuivre son vol (sauf circonstances exceptionnelles genre ingestion de la perche dans le reacteur mais aerodynamiquement ca me parait difficile)

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Merci pour la precision Pollux.

Blog Secret Defense. (C'est arriver juste apres le ravitaillement en vol).

Une perche de ravitaillement cassee/arrachee en vol n'empecherait quand meme pas un avion de poursuivre son vol (sauf circonstances exceptionnelles genre ingestion de la perche dans le reacteur mais aerodynamiquement ca me parait difficile)

Ca empêcherai le ravito et donc l'avion tomberai en panne sèche... sauf a avoir une réserve suffisante pour un déroutement de secours.

Plus de détail sur met et marine

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106890

L'avion de chasse s'est crashé en mer vers 22H40 au cours d'une mission d'entraînement, alors qu'il volait au large de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. "Confronté à un problème technique, l'équipage, constitué d'un pilote et d'un navigateur confirmés de l'armée de l'Air, s'est éjecté après s'être assuré d'avoir piloté l'avion jusqu'en mer hors de toute zone habitée"

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et 1 M2000N de moins, il en reste combien sur les 75 d'origine?

L'important, c'est le nombre d'escadron en ligne.

En attendant, nos chasseurs bombardiers 2000 D délivrent de l'armement en Afghanistan.

2/13/2008 - SOUTHWEST ASIA (AFPN) -- Coalition airpower integrated with coalition ground forces in Iraq and International Security Assistance Force in Afghanistan during operations Feb. 13, according to Combined Air and Space Operations Center officials here.

In Afghanistan, Air Force A-10 Thunderbolt IIs and French Mirage 2000s dropped guided bomb unit-12s and 500lb bombs in order to destroy enemy buildings and a compound in Deh Rawod. An on-scene joint terminal attack controller confirmed that the missions were successful.

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Selon LePoint.fr, 14/02/08

"L'ingestion du "gland" à l'origine du crash du Mirage 2000N

C'est vraisemblablement l'ingestion du "gland", partie extrême de la perche de ravitaillement, par le Mirage 2000N, qui a causé la perte de ce dernier, dans la nuit du 12 au 13 février, au large de la Gironde. Le pilote et le navigateur se sont éjectés et ont été récupérés sains et saufs. Fait rarissime, cet accident majeur est intervenu lors de l'exercice "Poker", durant lequel l'armée de l'Air teste, tous les mois, sa chaîne nucléaire, de l'arme elle-même (missile ASMP), au chasseur Mirage 2000N, en passant par l'avion ravitailleur C-135 et les télécommunications".

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Avec le système de rvt  "probe and drogue" l'ingestion de débris de perche ou de panier par les entrées d'air est un pb récurent...

Le 2000 C n° 75 fut perdu ainsi en Adriatique durant la guerre des Balkans

Le système de l'US Air Force de perche rigide flying Boom où c'est en fait l'opérateur du tanker qui vise l'orifice de l'avion à ravitailler et non le pilote du ravitaillé qui doit enquiller le panier du ravitailleur est moins contraignant pour les pilotes mais nécessite impérativement l'emploi d'un grand ravitailleur équipé obligatoirement d'une perche alors que le probe ou hose and drogue ne nécessite qu'un tuyau et un panier (éventuellement au bout d'une perche ou d'un nacelle genre Intertechnique)

C'est pour ça que la marine nationale et l'US Navy on recours au probe and drogue.

Il doit rester environ 65 (-) M 2000 N

Le premier 2000 N sont entrés en escadron à Luxeuil en 1988 ce ne sont plus des avions récents et effectivement ils volent en radada très souvent et les cellules ont beau être costaudes... çà use

Il me semble même que certains (à confirmer) sont déjà partis à la réforme à bout de potentiel

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Avec le système de rvt  "probe and drogue" l'ingestion de débris de perche ou de panier par les entrées d'air est un pb récurent...

Le 2000 C n° 75 fut perdu ainsi en Adriatique durant la guerre des Balkans

Le système de l'US Air Force de perche rigide flying Boom où c'est en fait l'opérateur du tanker qui vise l'orifice de l'avion à ravitailler et non le pilote du ravitaillé qui doit enquiller le panier du ravitailleur est moins contraignant pour les pilotes mais nécessite impérativement l'emploi d'un grand ravitailleur équipé obligatoirement d'une perche alors que le probe ou hose and drogue ne nécessite qu'un tuyau et un panier (éventuellement au bout d'une perche ou d'un nacelle genre Intertechnique)

C'est pour ça que la marine nationale et l'US Navy on recours au probe and drogue.

Il doit rester environ 65 (-) M 2000 N

Le premier 2000 N sont entrés en escadron à Luxeuil en 1988 ce ne sont plus des avions récents et effectivement ils volent en radada très souvent et les cellules ont beau être costaudes... çà use

Il me semble même que certains (à confirmer) sont déjà partis à la réforme à bout de potentiel

L'autre problème de la perche c'est le manque de marge de manœuvre : si tu bouge, ça casse (c'est relativement courant). De ce point de vue la système de la perche est même plus dangereux que le panier.

@+, Arka

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  • 2 weeks later...

Si on était en exercice POKER l'avion devait être configuré avec ses boîtiers de transmission et d'identification des ordre de tir... Très très secrets qui justifient à eux seuls le repêchage de l'avion

D'après les infos parues il était en procédure de RVT de nuit.

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