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anthony swofford
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Le choix du Diesel pour installer le pod roquette en lieu et place du Rafale (avec ouverture du point 3) avait fait hausser bien des sourcils à droite à gauche à l'époque.

L'explication un temps envisagée; le coût comparé de l'opération selon l'avion.

D'après ce qui m'a été dit l'emport des roquettes en point 2 sous 2000 à moindre coût ne nécessite pas le re-câblage ni de gros changements; on "fait croire" à l'avion qu'il tire un Magic alors qu'il tire une bordée de rokekettes ce qui implique qu'il les tire toutes à la fois ...

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Pour le pod canon, on devrait récupérer les canons de 30 mm des mirage (2000C et F1) qu'on retire du service, donc les pod ne devrait pas être très cher à construire.

Bon il faudra toujours les homologuer et ils ne seront pas gratuit pour autant, mais ça reste envisageable si on en a vraiment besoin.

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Pour la rénovation du 2000D, la seule réponse qu'on a eu des gars de la DGA (toujours aussi prolixes qu'à leur habitude... Ahem...) c'est qu'ils attendaient de voir le care posé par la LPM. On a rien eu d'autres à ce mettre sous la main, comme si rien n'était anticipé et qu'ils attendaient la LPM comme le messie.

Bref... Ceux qui ont pu faire le tour des infos chez Dassault, Nexter et autres MBDA auront peut-être plus d'infos.

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Exactement. et comme l'écrivait DEFA dernièrement (il devait avoir ses informations puisqu'il avait avancé le chiffre) il s'agit bien souvent d'une prolongation administrative ... 9000 heures ...

Ceci serait-il une conséquence d'une réduction des commandes Rafale ? en tout cas la donne est claire et Mercier le dit si on veut 225 avions en ligne il va falloir faire durer les vieux guerriers en modernisant les 2000 D et en faisant durer les -5F (les premières cellules de -5F datent de 1988).

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Je n'arrive plus à retrouver l'information, mais je suis certain d'avoir lu, récemment, que les 37 Mirage 2000 C qui ont été portés au standard -5F avaient, à l'occasion du chantier, subi une opération de remise en condition "zéro-heure" des éléments de structure.

Dans ce cas, l'age structurel de ces appareils n'est pas l'age réel, lié à la mise en service initial (1987), mais celui du chantier (1999).

Je sais bien que les appareils ont été au four et au moulin depuis, mais si leur potentiel a été effectivement régénéré, compter leur durée de vie depuis la mise en service est peut être d'une prudence excessive. D'où la possibilité d'une prolongation administrative qui prendrait en compte ce décalage entre age réel et age structurel.

Ce n'est que pure spéculation tant que je ne retrouve pas l'article de presse industrielle qui parlait de ce chantier "zéro-heure".

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Un truc qui m a fait tiqué : le 2000D ne peut pas etre engagé en cas de menaces anti aeriennes importantes? Quesako?

Si c'est face a des intercepteurs, soit mail il peut etre accompagné,  mais ces cme sont ils deja depassés? (soit dit en passant les memes que les 2000N non?)

Aussi il n'est plus question de nouveau radar... et la on peut dire que garder les -5 prend du sens pour avoir des avions aptes à la PO

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Un truc qui m a fait tiqué : le 2000D ne peut pas etre engagé en cas de menaces anti aeriennes importantes? Quesako?

Si c'est face a des intercepteurs, soit mail il peut etre accompagné,  mais ces cme sont ils deja depassés? (soit dit en passant les memes que les 2000N non?)

Aussi il n'est plus question de nouveau radar... et la on peut dire que garder les -5 prend du sens pour avoir des avions aptes à la PO

Il n'a pas de radar air-air.
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D'ailleurs si on utilise les -5F pour la PO (et quasi que pour ça), est-ce qu'on peut les déployer momentanément sur les autres bases qui tiennent la PO sans trop d'efforts, on est limité à leur faire faire la PO à partir de Luxeuil?

c'est dejà ce qui se fait.

rafale, f1 et 2000 ont déjà été déployés hors de leur base pour faire de la PO

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Ceci serait-il une conséquence d'une réduction des commandes Rafale ?

Ou peut être du non-financement intégrale de la modernisation des 2000D telle qu'initialement envisagée.

Au final si c'est bien le cas la situation n'est pas si désespérée que ça:

- On garde des 2000-5F, à peu de frais, pour la PO.

  ==> Avec le RDY on reste très crédible, bien plus en tout cas qu'avec les 2000D modernisés...

- On modernise à minima les 2000D pour faire de l'A/S sur des théatres peu dangereux *

  ==> on pourra toujours déployer des 2000-5F en soutient AA si nécessaire

- On continue à livrer les rafales ... (enfin j'espère) pour avoir une forces de premier plan sur des théatres dangereux.

* par dangereux j'entend DCA et/ou chasse adverse.

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- On garde des 2000-5F, à peu de frais, pour la PO.

   ==> Avec le RDY on reste très crédible, bien plus en tout cas qu'avec les 2000D modernisés...

- On modernise à minima les 2000D pour faire de l'A/S sur des théatres peu dangereux *

Effectivement on s'éloigne de la modernisation à 10 m€ des -D :

Le CEMAA parlait de traiter les obsolescences du radar et du calculateur :

Cela ne signifie pas un nouveau radar ... ???

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Peut être serons nous amenés à reprendre quelques Mirage -5 quataris quasi neufs  si le deal s'effectue avec ce pays qui semble s'intéresser aux Rafale .

Car la trentaine de nos - 5 est un faible nombre pour durer jusqu'en 2020 et +. =|

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Peut être serons nous amenés à reprendre quelques Mirage -5 quataris quasi neufs  si le deal s'effectue avec ce pays qui semble s'intéresser aux Rafale .

Car la trentaine de nos - 5 est un faible nombre pour durer jusqu'en 2020 et +. =|

Mais avec l'option PC-21, ils seraient économisés
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Peut être serons nous amenés à reprendre quelques Mirage -5 quataris quasi neufs  si le deal s'effectue avec ce pays qui semble s'intéresser aux Rafale .

Car la trentaine de nos - 5 est un faible nombre pour durer jusqu'en 2020 et +. =|

ils nónt pas l'air si neufs, enfin c est l'argument que l'on rencontre dans chaque article.
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Les 2000-5 qataris vieillissent aussi, et ils ne sont plus tout jeunes. D'ailleurs, si les Émirats peuvent, eux, largement attendre pour remplacer leurs 2000-9 encore fringants, le Qatar doit composer avec des -5 qui commencent à subir les affres de l'obsolescence.

De plus, on voit mal l'armée de l'air s'embarrasser d'un chasseur dépourvu de perche de ravitaillement.

Sur le papier, on gagnerait à reprendre des -9 émiratis. Sur le papier seulement, car les budgets ne le permettraient pas et, paraît-il, leur réadaptation aux standards de l'armée de l'air française n'est pas si évidente que ça.

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