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anthony swofford
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Pour distinguer un C d'un -5: tu regardes le nez de l'avion.

Si il y a une pointe en metal argenté, c'est un C.

Si il n'y en a pas, c'est un 2000-5

Te casses pas la tete pour le B, ils sont rare.

Le D et le N sont biplace, le D à souvent un camouflage plus foncé que les N.

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Et aussi

Au nombre de places =D

A la cocarde

Aux points d'emport

A l'armement:

-mica pour les -5, -5mk.2, -9

-super 530 pour les C

-scalp pour les D, -5mk.2, -9

-ASMP pour les N

-etc...

Au camouflage:

-centre-europe kaki/marron pour les N et D

-Bleu clair/blanc pour les C et B

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Le M2000D est biplace, n'a pas de tube pitot mais une anémométrie pariétale, un lance leurre supplémentaire sur la crête, deux antennes supplémentaires sur le haut de la dérive (avant et arrière), un râdome brun (noir sur M2000N), un camouflage brun (le N a un ventre gris).

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Pour résumer l'identification des différents Mirage 2000 utilisés par la France:

Camouflage

Le camouflage gris clair et bleu ciel est caractéristique des variantes de chasse. Un Mirage avec ce camouflage est donc soit un Mirage 2000C (Chasse), soit un Mirage 2000B (Biplace d'entrainement) soit un Mirage 2000-5F (modernisation des 2000C)

Le camouflage foncé (gris foncé et vert-brun) est typique des versions d'attaque au sol. Il n'y en a que 2 en France: le Mirage 2000N (Nucléaire) et le Mirage 2000D (Diversifié).

Le Mirage 2000N est peint en gris clair sous le ventre, tandis que le Mirage 2000D est camouflé sombre sur le dessus et le dessous.

A partir de là, pas besoin de chercher d'autres différences pour les variantes d'attaque au sol, même s'il y en a (le Mirage 2000D n'a pas de perche au bout du nez, son nez n'est pas noir, et il a des lance-leurre sur le dos).

Distinctions des variantes de chasse

-Pour le Mirage 2000B, c'est très simple, c'est le seul appareil camouflé en gris-bleu clair qui soit biplace.

-Pour le Mirage 2000C, il est équipé d'un tube pitot au bout du nez.

-Pour le Mirage 2000-5, il n'a pas de tube pitot au bout du nez et dispose de petites antennes au sommet de la dérive, à l'avant et à l'arrière. C'est assez dur à distinguer de loin, mais en général, le -5F emporte des missiles air-air sous le fuselage, alors que le 2000C n'en a que sous les ailes.

La liste des différences n'est pas exhaustive, mais elle suffis pour une distinction rapide. Après, il y a toujours moyen de connaître les codes peints sur le fuselage, mais il vaut mieux ne pas faire de confusions!

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Bon, question pas super claire... pour ce qui est de la production, la reponse est non. Chaine arretée en 2006 pour faire de la place au Rafale chez Dassault.

Pour les capacités par contre, les versions -5, -5mk2 et -9 livrées a la Grece et aux EAU etaient ultra sophistiquées, et sont plutot bien placées face aux F-15s et F-16s...

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Tout depend de la version du 2000 du type de mission qui lui est donné et de ce qu'il y a en face.

Le 2000C n'est plus tout jeune mais le 2000-5 peut affronter toutes les menaces existantes sans avoir à rougir.

Le 2000D est un exellent bombardier qui fait des merveilles.

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Allons y... le 2000 C, c'est la version de base entrée en service en 1984. Radar RDM (puis RDI) missile semi-actifs Super-530. Une seule cible a la fois...

Le -5 introduit le radar RDY multicible, et le missile moyenne portée MICA.

37 Mirage 2000C français ont été convertis a partir de 1993, et 60 nouvelles machines sont parties a Taiwan (entre autre pays).

Les -5 mk2 et -9 n'ont pas été achetés par la France (because Rafale) mais par la Grece et les EAU. Ce sont des -5 améliorés (le -5 date de 1990, cela de 1997-2006) avec notamment des missiles de croisière, un RDY-2 encore amélioré, entre autre.

Les 2000 B, D, N  sont des biplaces, le -B a toujours le RDM / Super 530, les

D et N ont le radar air-sol Antilope V. Le -D est conçu pour l'attaque conventionelle (BGL, Apache, etc.) le -N pour l'attaque nucléaire (ASMP).

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Des video américaines sur les avions Dassault. Pleins d'erreurs (notamment dans les versions des appareils) mais de superbes images en vol et des interviews de pilote d'essai. Cet en anglais à part les interviews qui sont sous-titrées (et on constate de grosses pertes de sens en traduction).

Firepower - Mirage Jet

http://www.youtube.com/watch?v=_ICTpYjHiV4

http://www.youtube.com/watch?v=JJk3-GhgFDQ

http://www.youtube.com/watch?v=Q0ILa9o0dzM

A un moment dans le n°2 on voit un M2000 faire un décrochage volontaire et retomber en vitesse négative puis se rétablir, ce qui permet de juger que le M53 ne cale pas dans ces conditions.

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J'avais poster cette question sur un autre topic, mais j'étais un peu hors sujet:

Est il possible de s'imaginer un duo de M2000 (un C et un -5) en mission Air-Air et que les deux appareils n'utilise que le radar du -5 afin de délivrer leur MICA via liaison 16?

Ou encore une patrouille de M2000 C équipé de Mica et de liaison 16 chaperonné par un AWACS désignant les cibles pour la chasse (du coup radar éteint!)

En fait, le 2000C ne servant qu'a "transporter" les micas!

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Comme je le disais, n'importe quel avion équipé de Liaison 16 peut tiré un MICA. Ce qui est donc possible pour un Rafale équipé de laison 16 est donc possible pour un Mirage avec le même équipement.

Ce qui compte ici ce n'est pas la cellule mais bien les systèmes.

Je précise à ce sujet que le Mirage peut effectivement recevoir la liaison 16

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J'avais poster cette question sur un autre topic, mais j'étais un peu hors sujet:

Est il possible de s'imaginer un duo de M2000 (un C et un -5) en mission Air-Air et que les deux appareils n'utilise que le radar du -5 afin de délivrer leur MICA via liaison 16?

Ou encore une patrouille de M2000 C équipé de Mica et de liaison 16 chaperonné par un AWACS désignant les cibles pour la chasse (du coup radar éteint!)

En fait, le 2000C ne servant qu'a "transporter" les micas!

En voila une fameuse idée! on reconverti tout les 2000 RDI en "camion a MICAs" et on laisse le soin au -5 et Rafale de guider les salves!

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Est ce que la simple capacité liaison 16 permet le tir de MICA ? En tout cas ça ne permet pas d'exploiter l'ensemble du domaine de tir puisqu'il faut une liaison avion-missile que seuls les M2000-5 possèdent. En plus il faut sûrement modifier le cablage de l'appareil et le système d'arme pour permettre la communication avec le missile sur son rail.

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Pour les capacités par contre, les versions -5, -5mk2 et -9 livrées a la Grece et aux EAU etaient ultra sophistiquées, et sont plutot bien placées face aux F-15s et F-16s...

J'ai parlé à un mécano sur M2000-5 récement et celui-ci m'affirrmait que dans la plupart des cas le M2000 (-5) se faisait bouffer en BVR face aux F-15E! (info ou intox?............... ou alors c'est du réchauffé et je n'apprends rien à personne!  :rolleyes: )

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