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anthony swofford
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Dire qu'on nous a rabattu les oreilles avec la "rationalisation" du parc aviation avec le rafale !

Nous voilà à nouveau à dépenser pour des uppgrades à minima (une spécialité bien Française) sur des avions bientôt à bout de souffle !

A ce rythme, c'est pas demain qu'on verra nos 225 rafales et les économies d'échelle (spares,armement, formation...)..

De l'argent gaspillé comme d'habitude, on fait du neuf avec du vieux et dans quelque temps  ce matériel sera donné ou finira à la casse.

Déprimant !

 

 

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Bah ils pourraient très bien la recevoir sur toutes les cellules. On n'a pas encore d'idée précise du paramètre de la modernisation. les MICA-IR et le canon, on en parle parce que c'est le plus visible, mais le système de navigation et de combat va être profondément modernisé aussi.

Et, oui, pour détecter un tanker, pour peu que l'affichage cabine le gère, l'autodirecteur du MICA-IR sera toujours plus efficace que le radar Antilope, c'est toujours ça de pris.

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Il faudrait au moins lui mettre la liaison 16.

La Liaison 16 sur 2000D est déjà opérationnelle et utilisée en opérations.

1507155_610617315672051_1863702782_n.jpg

 

Non 2 ou 0. Les C en ont deux, mais les D et N n'en ont pas. Pour les B, j'ai un doute.

Les B n'ont pas de canons.

Pour faire simple, il n'y a que les monoplaces qui sont équipés de canons.

Modifié par Oxcart
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on remarquera la tablette sur la cuisse gauche les JVN sur la casquette à droite et le boîtier électronique sur la casquette de gauche (GPS supplémentaire portable ... à l'ancienne ???), la doc papier sur la cuisse droite et à gauche et à droite coincée contre la verrière ...

un petit lifting des systèmes s'impose ...

Le chien avec la tête qui oscille, le pare soleil marqué "dédé et valérie" et le sapin senteur menthe citron c'est pour le "Wizzo" en place arrière et j'oublie tractée derrière la remorque Erdé

Modifié par pascal
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Le chien avec la tête qui oscille, le pare soleil marqué "dédé et valérie" et le sapin senteur menthe citron c'est pour le "Wizzo" en place arrière et j'oublie tractée derrière la remorque Erdé

Le sapin est passé de mode. C'est une cartouche qui diffuse un parfum liquide qui est maintenant clipsée sur la grille de ventilation.

Sinon, Pascal, tu n'as pas fait toutes les poches du pilote : je crois qu'il a une bouteille d'eau dans la poche de jarret droit et une planchette non déterminée dans celle de gauche.

Sinon, qui tient le manche dans ce délicat virage à gauche droite, pendant que monsieur s'amuse à photographier son bureau ?

Modifié par FATac
Problème de latéralisation tardive
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La Liaison 16 sur 2000D est déjà opérationnelle et utilisée en opérations.

1507155_610617315672051_1863702782_n.jpg

 

Les B n'ont pas de canons.

Pour faire simple, il n'y a que les monoplaces qui sont équipés de canons.

Une question me tarabuste depuis longtemps : ces papiers, dossier rouge, dossier bleu, ne deviennent-ils pas problématiques et dangereux si, d'aventure, il faut commencer à secouer violemment l'appareil pour esquiver un tir, par exemple ?

S'il faut les arrimer... on s'asseoit dessus ou bien ???

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Une question me tarabuste depuis longtemps : ces papiers, dossier rouge, dossier bleu, ne deviennent-ils pas problématiques et dangereux si, d'aventure, il faut commencer à secouer violemment l'appareil pour esquiver un tir, par exemple ?

S'il faut les arrimer... on s'asseoit dessus ou bien ???

Les manœuvres se font usuellement en G positif (en tirant sur le manche) donc elles vont plutôt les plaquer dans leurs logement.

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Il me semble pourtant qu'en pénétration, TBA ou TTBA, un des usages est de faire un passage dos, en fond de vallée, afin de pouvoir franchir les cols ou les lignes de crête en gardant le visuel sur ceux-ci (ce qu'un passage "à plat" au terme d'une légère ressource interdirait). Ce n'est, certes, pas le cas le plus fréquent, mais il doit bien y avoir 1 ou 2 G négatif dans ces situations, non ?

Sinon, il me semble aussi que ces documents sont relativement "calés" (notamment par leur épaisseur parfois conséquente, ou bien dans des logements spécifiquement conçus pour).

Les cas où ils deviennent envahissants sont, je crois, les cas d'incident ou d'accident ou une cause externe provoque le désordre : j'ai souvenir d'un rapport sur une collision aviaire ou le pilote s'est retrouvé avec ses cartes battant au vent dans le chaos du cockpit dévasté par un oiseau de bonne taille qui avait percé le pare-brise et heurté la tête du siège, ratant de peu celle du pilote.

Reste aussi le cas de la doc mal rangée qui bouscule un réglage de compensateur - lequel n'est plus vérifié faute de check-list adéquate ou parce que des libertés sont prises avec les procédures ... cela amène à des accidents de sinistre mémoire mais ne concerne plus le Mirage 2000 qu'au titre des victimes.

 

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on reparle aussi a priori d'une extention de vie pour les Magic II si je ne m'abuse et radio hangar parlerai de garder les RDI jusqu'en 2020 ... Faut dire que le plan de charge est plutôt rempli

Une extension de vie ça veut dire quoi ?  On les garde tel quel plus longtemps ou il y a un chantier de mise au mise à niveau/vérification.

Notons que cela s'impose, c'est le dernier armement air/air disponible (hors canons) sur les 2000 C.

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Une question me tarabuste depuis longtemps : ces papiers, dossier rouge, dossier bleu, ne deviennent-ils pas problématiques et dangereux si, d'aventure, il faut commencer à secouer violemment l'appareil pour esquiver un tir, par exemple ?

Certe ce n'est pas ce qu'il y a de plus idéal, mais s'ils le font encore c'est parce que l'expérience s'est montrée concluante.

Ces "documents" sont coincés entre le tableau de bord et le montant du pare-brise. Même s'ils bougent ça ne fera qu'un ou deux objets assez volumineux pour ne pas se perdre là où il ne faut pas, et qui n'ont pour seule échappatoire initiale que le sommet de la verrière (extraction de leur logement sous facteur de charge négatif) où ils peuvent être facilement interceptés.

Une extension de vie ça veut dire quoi ?

Plusieurs possibilités :

- Conservation en l'état après analyse des risques et vérifications des missiles

- Remplacement ou rénovation d'éléments pour redonner un peu de potentiel à l'ensemble

- Un mélange des deux

Le tout avec ou sans restrictions d'emploi en temps de paix.

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Il me semble pourtant qu'en pénétration, TBA ou TTBA, un des usages est de faire un passage dos, en fond de vallée, afin de pouvoir franchir les cols ou les lignes de crête en gardant le visuel sur ceux-ci (ce qu'un passage "à plat" au terme d'une légère ressource interdirait). Ce n'est, certes, pas le cas le plus fréquent, mais il doit bien y avoir 1 ou 2 G négatif dans ces situations, non ?

On peut aussi le faire juste pour passer la crête.

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Les derniers 2000D ont l'âge des premiers Rafale M. Deux poids, deux mesures ?

Pas vraiment puisque pour les M on était dans le schéma de la rationalisation avec une remise au dernier standard cellules comprises !

J'aime le 2000 mais soit on fait ce qu'il faut pour le conserver encore longtemps et on le passe au standard le plus élevé possible en adéquation avec les rafales.

Dans ce cas qu'on annonce la couleur en précisant que ces derniers seront là jusqu'à la fin de leurs potentiels et adieux les économies d'échelle et dans cette logique on continu de rogner sur le nombre de rafales en dotation.

Hors, ce "bricolage" à minima me fait écrire que Je ne sens pas nos dirigeants repasser une commande de rafales de sitôt alors qu'ils sont très prompt pour engager nos pilotes et le matériel pour guerroyer.

Pourtant le rafale à fait ses preuves du profils de ses missions jusqu'à l'emport et l'allonge par rapport au 2000 toutes versions confondues.

 

 

 

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C'est peut-être juste une manière d'aider la commercialisation du Rafale, pas une remise en cause de ses atouts. SI la production (actuelle et envisagée) est un peu short pour satisfaire à la fois l'AdlA et les autres clients, il est peut-être plus judicieux de reporter un peu les prochains achats de Rafale pour profiter directement des dernières avancées tout en utilisant à fond le potentiel des 2000.

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J'aime le 2000 mais soit on fait ce qu'il faut pour le conserver encore longtemps et on le passe au standard le plus élevé possible en adéquation avec les rafales

 Personne ne voit d'intérêt à dépenser le prix d'un Rafale pour moderniser à outrance 3 Mirage 2000D. Le but n'est pas d'en faire des avions neufs mais seulement de combler des lacunes opérationnelles (canon) ou de traiter des obsolescences (MAGIC II) afin de leur conserver une utilité opérationnelle.

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3 2000D ?

Il me semblait avoir lu 55 à mettre au même standard !

Pour le reste j'avais bien compris mais on reste dans le bricolage et à l'utilisation on verra le montant de l'addition!

L'export du rafale est clairement favorisé mais pas sûr que les crédits dégagés par le "report" (pour le moment) des commandes soit vraiment réutilisés dans le militaire.

 

 

 

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