Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford
 Share

Messages recommandés

Pour hacher une première fois le poulet, avant la découpe rotative et la cuisson ?

Ou bien pour risquer que la dinde embarque des éclats métalliques dans le compresseur, pour faire bonne mesure ?

Taper un passereau, type corbeau ou corneille, à plus de 300 kts, ça fait déjà du dégat, alors imaginez s'il s'agit d'une oie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Ce n'est pas un constat récent et encore moins une critique mais c'est hallucinant quand on voit la technologie d'un chasseur actuel qu'il puisse être mis au tas par un simple piaf. 

Imagine seulement que l'énergie d'un piaf de 300g heurté à 400 kts équivaut à se prendre 204 kg dans la tronche à 90 km/h. Tu veux jouer ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce n'est pas un constat récent et encore moins une critique mais c'est hallucinant quand on voit la technologie d'un chasseur actuel qu'il puisse être mis au tas par un simple piaf. 

Comme le dit Pascal, c'est une question de physique, pas de technologie. L'énergie cinétique ça ne pardonne pas.

De la même manière qu'une navette spatiale ou un satellite ultra-sophistiqué n'appréciera pas DU TOUT de se prendre un boulot plusieurs milliers de km/h dans la tronche, un avion n'aime pas les oiseaux !

Et pour la grille, c'est hors de question en dehors des phases de décollage et atterrissage éventuellement. A la vitesse de vol d'un chasseur, un oiseau emporterait la grille dans la conduite, et cette grille serait sans aucun doute beaucoup moins digeste pour le réacteur que de la volaille mal cuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, DEFA550 said:

Imagine seulement que l'énergie d'un piaf de 300g heurté à 400 kts équivaut à se prendre 204 kg dans la tronche à 90 km/h. Tu veux jouer ?

Hum, y aurait pas une virgule qui se balade au mauvais endroit dans cette histoire? Parce que sinon y a des kilogramme qui pèse moins lourd que d'autre.

Je préférerai me manger 20,4 kg. Donc dans ces conditions de trouble de l'énergie cinétique je ne joue pas.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Castor a dit :

Hum, y aurait pas une virgule qui se balade au mauvais endroit dans cette histoire? Parce que sinon y a des kilogramme qui pèse moins lourd que d'autre.

 

Je préférerai me manger 20,4 kg. Donc dans ces conditions de trouble de l'énergie cinétique je ne joue pas.

20.4kg ou 204 kg dans la tronche à 90 km/h doivent entraîner des désagréments notables... personne n'a jamais entendu un frelon (l'animal qui vole, pas l'hélico hein!!!) taper son pare brise à 90?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Hilariovespasio said:

20.4kg ou 204 kg dans la tronche à 90 km/h doivent entraîner des désagréments notables... personne n'a jamais entendu un frelon (l'animal qui vole, pas l'hélico hein!!!) taper son pare brise à 90?

A bah dans les deux cas t'as plus mal aux dents à mon avis.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hilariovespasio a dit :

20.4kg ou 204 kg dans la tronche à 90 km/h doivent entraîner des désagréments notables... personne n'a jamais entendu un frelon (l'animal qui vole, pas l'hélico hein!!!) taper son pare brise à 90?

L'insecte sur le casque de moto a des vitesses pourtant légale, tu l'entends bien passer. Et pour peu que ce soit l'été et que tu roules avec la visière ouverte et des lunettes... C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je roule l'été, si je dois ouvrir, avec des lunettes balistiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais je sais bien que c'est que de la physique, j'ai encore en mémoire e=1/2mV2, c'est juste philosophiquement, la machine représentant l'aboutissement de la  science humaine mis au tas par un piaf même de quelques kilos, ca interpelle. 

Mais c'était juste une réflexion en passant, hein. Comme je l'ai dit ce n'est ni nouveau, ni critiquable 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Mais au final, la technologie est bien peu de chose, surtout que tout se paye: on peut faire un navire de 300m qui résiste à un iceberg, ou un appareil volant à 900km/h qui résiste à un oiseau. Mais le navire n'emportera pas le même nombre de passagers que le Titanic, et l'engin volant ressemblera plus à un obus qu'à un Mirage 2000 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rendbo a dit :

L'insecte sur le casque de moto a des vitesses pourtant légale, tu l'entends bien passer. Et pour peu que ce soit l'été et que tu roules avec la visière ouverte et des lunettes... C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je roule l'été, si je dois ouvrir, avec des lunettes balistiques

et quand on descend les rampes de l'izoard du côté de Brunissard manche et manette au tableau à près de 75 km/h à vélo la mouche dans la gueu... hein !

Ben çà nous fait pas rentrer à la base, on continue vers le Col Agnel ... Non mais !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'extrapole une question de cet échange fort intéressant :

A quand l'utilisation de volailles guidées par micro-ordinateur encéphalique lancées à hautes vitesses comme projectile cinétique à faibles dégâts collatéraux ?

Munition naturelle, biodégradable à 99%, insensible, impossible à brouiller... Il faut en parler à MBDA !

Révélation

 

*long soupir*

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pascal a dit :

je pense que nous avons (moi le premier) épuisé définitivement le sujet ... heureusement que l'avion ne s'est pas payé un sanglier au décollage ...

Tiens ça me rappelles quelque chose !

http://articles.latimes.com/1987-01-03/news/mn-2170_1_wild-boar

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

Bonjour,

Puis je me permettre un petit hors sujet furtif svp?

Sur un autre forum en anglais on prétend que les mirage 2000N (mk1) ont été mis en service avec une paire de bombe AN52.  Je prétend que non. D'abord pour la paire, et puis pour moi le N a toujours été équipé dans sa mission première par l'ASMP (mis au point 2 ans avant l'entrée en service du N, sur Mirage 4).

Qui peut confirmer?

Désolé de ce petit détour.

Bonne journée.

En troisième argument, l'AN52 était une arme plus "tactique" (contrairement à l'AN22) encore utilisé par les mirage IIIE et les Jaguar.

Enfin ce n'est pas forcément impossible non plus, il ne s'agit "que" d'une bombe lisse. Peut-être qu'il y a eu une petite période ou l'ASMP n'était pas encore disponible en nombre suffisant et qu'il y avait des AN52.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

En troisième argument, l'AN52 était une arme plus "tactique" (contrairement à l'AN22) encore utilisé par les mirage IIIE et les Jaguar.

Enfin ce n'est pas forcément impossible non plus, il ne s'agit "que" d'une bombe lisse. Peut-être qu'il y a eu une petite période ou l'ASMP n'était pas encore disponible en nombre suffisant et qu'il y avait des AN52.

Mais deux armes par avion?   a ce moment là pourquoi ne pas mettre 2 ASMP A sous chaque rafale (hors marine)?  

 

PS : oui je sais, j'oublie trop souvent de me mettre sur les bons sujets du Forum (ici le M2000) .... mauvais reflexe.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 armes par avions, c'est juste une question de doctrine qui ne surprend que les Français. Les américains, les russes, les chinois le font régulièrement. Ce serait à vérifier, mais je ne suis même pas sur que le Tornado se contente d'une B61.

En plus il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Donc en 88, en plaine guerre froide, quand la France disposait de plus de 500 armes nucléaires, 6 SNLE et le plateau d'Albion pour les armes stratégique, les Mirage IV (P et A) avec ASMP et encore AN22 pour les armes "pré-stratégique", pluton et AN52 pour les armes tactiques.

Pour une arme tactique, ce ne serait pas absurde d'en emporter plusieurs par avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

(...) les Mirage IV (P et A) avec ASMP et encore AN22 pour les armes "pré-stratégique", pluton et AN52 pour les armes tactiques.

Mirage IV : AN-22 remplacée par l'ASMP

Mirage III, Jaguar, Super-Etendard : AN-52

Mirage 2000N K1 : ASMP

 

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2016 à 15:20, mgtstrategy a dit :

super genial article sur un pilote anglais qui a volé sur M2000

https://hushkit.net/2016/10/13/mirage-2000-pilot-interview-cutting-it-in-the-electric-cakeslice/

Il me semble que tous les témoignages louent les qualités des Commandes De Vol Électriques de chez Dassault et dans ce domaine il semble que le M2000 était nettement en avance sur le F-16. Comme quoi il serait bon pour certains d'admettre qu'il est possible pour une petite entreprise ou un petit pays de mieux maitriser des technologies que ses concurrents géants, alliés ou ennemis supposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Gallium nitride said:

Il me semble que tous les témoignages louent les qualités des Commandes De Vol Électriques de chez Dassault et dans ce domaine il semble que le M2000 était nettement en avance sur le F-16. Comme quoi il serait bon pour certains d'admettre qu'il est possible pour une petite entreprise ou un petit pays de mieux maitriser des technologies que ses concurrents géants, alliés ou ennemis supposés.

Confirmé par feu Pete Collins aui avait piloté les deux types.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...