Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford
 Share

Messages recommandés

Sauf les fausses vues de cockpit, me semble de mémoire qu'à un moment il y a un faux 2000-5, avec les 5 affichages, mais j'ai pas le courage de chercher, j'ai peut-être révé, de toutes façons c'est une fiction.

 

Juste pour rire :

http://www.dailymotion.com/video/x98owf_on-s-fait-chier-les-chevaliers-du-c_fun

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais compris aussi.

 

Un standard -5 / II (lire "grand 2"). Ce n'est pas le -5Mk2 ni le -9. C'est dans la famille -5 à cause du cockpit à 5 écrans, et c'est une 2e génération, d'où le 2 en chiffres romains. 

 

Et le -9 s'appelle ainsi parce qu'il a 9 écrans en cabine ? Non, il en a 5 également. Le -5 s'appelle ainsi car quand Dassault a voulu produire cette version d'avion pour l'export, ça a été le 5ème standard qui a enfin donné satisfaction. Ils ont du coup gardé le nom, et cela coïncidait parfaitement avec le nombre de visus en cabines.

Pour l'appellation "-9", je suis moins affirmatif. D'autres diront que c'est parce place avant+place arrière il y a 9 visus, mais le -9 est aussi un monoplace (et le -5 est aussi un biplace...).

 

Pour le 2000I / TI, depuis le début des tests, Dassault l'appelait "-9 Indien" sur ses plaquettes de vol... Mais comme cela a été dit plus haut, le M2000 Indien n'est ni un -5, ni un -9. C'est un M2000 modernisé au standard qu'on voulu les Indiens, et donc pas un "standard -5", ni "standard -5Mk2", ni "standard -9" ;-)

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les désignations des Mirage, il ne faut pas oublier l'histoire du bouzin.

 

Avant le -5, il y a eu le -3 et le -4. Et avant le -9, il y a eu le -8. Et oui !!

 

  • Le Mirage 2000-3 était un avion d'essai de Dassault justement utilisé pour tester l'APSI (Advanced Pilot System Interface je crois), la futur interface du Rafale (et incidemment du -5, mais on en savait rien à l'époque), avec l'affichage via 5 écrans (et non pas 3, même si c'est le Mirage 2000-3)
  • Le Mirage 2000-4 a lui servi aux essais d'intégration et de tir du missile MICA

Fort logiquement, quand il s'est avéré que le programme Rafale allait avoir du retard avec la fin de la guerre froide et que, de toute manière, il y avait des clients intéressés par une version modernisée du Mirage 2000 (en l'occurence, à l'époque, il y avait déjà... l'Inde ! Pour ce qui allait très exactement devenir le contrat MMRCA remporté par le Rafale 20 ans plus tard, et toujours pas signé...), et bien Dassault à mélangé l'interface du -3 et le système d'arme du -4 pour faire le -5.

Si après ils se sont dit que ça correspondait au nombre d'écran en cabine, c'était plus une heureuse coincidence qu'autre chose à mon avis.

 

Quand au -8, j'ai vu passé à plusieurs reprises qu'il s'agissait de la désignation donnée aux Mirage 2000 d'Abu Dhabi (EAD, RAD, DAD) au standard AD8 avec le système d'autodéfense SAMET il me semble. Mais j'ai jamais rien lu de bien sérieux, je ne pense pas que le nom ait été réellement utilisé aussi largement que le -5, ou la désignation EAD par exemple.

Mais, d'après moi, ça expliquerait largement assez pourquoi les "-8" modernisés ont reçu la désignation -9. Encore une fois, c'était la suite numérique logique, comme pour le -5.

Si après on se dit que y'a 9 écran dans le -9 biplace, pourquoi pas, mais c'est tiré par lex cheveux pour moi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'elles étaient noires, donc ce ne sont plus les mêmes...

 

Les Mirage 2000 H Indiens d'origine portaient le radôme noir tout comme d'ailleurs les

premiers Mirage 2000 C/B Français des premières années.

En cours de vie opérationnelle, tous les Mirage 2000 C/B "Bleus" Français ont été rétrofités

avec le radôme gris comme c'est maintenant le cas avec les Mirage 2000 I / TI modernisés.

:cool:

SharkOwl

409142c6-7afe-483f-a021-63f189b97cb4.jpg

b950640f-5b70-4789-a53a-39e834faba15.jpg

 

Modifié par SharkOwl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1,

majestueux, sobre et efficace, une silhouette de guêpe qui aurait mérité un upgrade aux derniers standards.

En somme, l'inverse de pas mal de briques volantes, hormis notre Rafalou qui lui aussi allie esthétique et efficacité, à peine plus grand tout en étant bis-moteurs.

Il faut reconnaitre que la société Dassault savait et sait toujours faire de beaux avions.

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mirage 2000 H Indiens d'origine portaient le radôme noir tout comme d'ailleurs les

premiers Mirage 2000 C/B Français des premières années.

En cours de vie opérationnelle, tous les Mirage 2000 C/B "Bleus" Français ont été rétrofités

avec le radôme gris comme c'est maintenant le cas avec les Mirage 2000 I / TI modernisés.

:cool:

SharkOwl

 

 

De mémoire, la différence de peinture sur les radômes des avions de l'armées de l'air, c'est noir pour le rdm et gris pour le rdi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait seuls les 15/20 premiers appareils ADLA eurent un radôme noir de mémoire ils furent affectés au CEAM puis au 1/2 (2-Exx) puis au 2/2 Côte d'Or (2-Fxx) il y avait des biplaces et des monoplaces.

 

C'étaient des RDM standard S-1 à S-3, les derniers RDM perçus affectés au 3/2 Alsace (2-Lxx) avaient des radômes gris, les couvertures d'Air Fan de l'époque en attestent (1984/85); tout le monde est passé au gris par la suite sauf les N

 

A noter qu'outre les égyptiens les avions péruviens avaient aussi un radôme noir.

 

Cette "noirceur" ne concernait pas que les 2000 les premiers exemplaires des F 16 européens livrés dès 79/80 avaient un splendide radôme noir brillant, le gris est venu après.

 

Je crois que les premiers radômes gris d'origine furent ceux des F 15A/B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, la différence de peinture sur les radômes des avions de l'armées de l'air, c'est noir pour le rdm et gris pour le rdi non ?

J'aurai dit la même chose en étant persuadé de n'avoir jamais vu de RDM avec un radôme gris, mais Pascal n'est pas d'accord.

 

Maintenant ce même Pascal a oublié les radômes vert des 2000D, ce qui en fait une source peu fiable...  :P

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis piqué au vif (les radômes verts ne me semblaient pas devoir entrer dans le débat ...music_whistling.gif) je vais donc ressortir ma doc ... (vous me direz vu la poussière à l'étage çà va lui faire du bien)

 

J'ai ressorti ma doc donc ... Le premier M 2000 RDM ADLA à radôme GRIS JE DIS BIEN GRIS môssieur DEFA ! est le n°20 livré au 3/2 en août ou septembre 1985

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis piqué au vif (les radômes verts ne me semblaient pas devoir entrer dans le débat ...music_whistling.gif) je vais donc ressortir ma doc ... (vous me direz vu la poussière à l'étage çà va lui faire du bien)

J'ai ressorti ma doc donc ... Le premier M 2000 RDM ADLA à radôme GRIS JE DIS BIEN GRIS môssieur DEFA ! est le n°20 livré au 3/2 en août ou septembre 1985

D'après ce que j'ai lu ici ou là, le radôme GRIS apparaît avec la version S3 du 2000 C (radar RDM) n° 20 et premier B(n°501). Version S3 permettant l'emport du super 530 F. Bon infos du net mais je vais demander à mon collègue qui était armurier sur 2000 , peut être qu'il pourra préciser les choses. Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le 2/2  a reçu ses biplaces dédiés à la transformation ils avaient de mémoire le radôme noir il a été transformé sur 2000 (fin 85/86 de mémoire) après le 1/2 et le 3/2 qui lui reversèrent une grande partie de leurs biplaces à cette occasion, j'ai une photo du 507 au 3/2 avec la pointe noire ...

 

Précision le n°20 sortait d'usine avec son radôme gris qui fut donc a priori le premier livré standard avec la nouvelle pointe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le 2/2  a reçu ses biplaces dédiés à la transformation ils avaient de mémoire le radôme noir il a été transformé sur 2000 (fin 85/86 de mémoire) après le 1/2 et le 3/2 qui lui reversèrent une grande partie de leurs biplaces à cette occasion, j'ai une photo du 507 au 3/2 avec la pointe noire ...

Tu me réconcilies avec ma mémoire parce que je suis passé à Dijon en 86/87 et je ne me souviens pas du tout d'avoir été perturbé par des pointes avant noires d'un côté et grises de l'autre... L'un des 3 escadrons n'avait toujours pas ses avions, les livraisons étant différées pour fournir l'Inde. Du coup il est fort possible que les pointes grises n'avaient pas encore été livrées à ce moment-là, et que l'association pointe noire -> RDM est devenue RDM -> pointe noire dans ce qui me sert de cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on commence à regarder de près toutes les appellations ... il y en a quasiment une par client

Exactement , c'est comme avec les Su-30 et les F15.

Pourquoi les Su-30 vendu à l'Algérie sont appelés Su-30 MKA ? Et ceux à l'inde MKI ?

Avec un peu de bon sens, on trouve vite la reponse. :)

Même chose avec Les F15S pour les saoud et les F15K pour les "Korea" , et les F15 SGS pour Singapour.

Chaque pays reçoit son standard spécifique apparemment.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit quizz alors:

 

pourquoi pour Taïwan parle-t-on de 2000-5 I

pourquoi pour la Libye parla-t-on de Mirage 5 D

pourquoi pour Israel parla-t-on de Mirage III C/BJ

Afrique du Sud => III CZ/EZ/RZ

Zaïre Mirage 5M

Australie Mirage III O

Egypte Mirage 5 SDE ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...