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anthony swofford
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SwAF Gripens and Mirage 2000-5 Exercise Over Baltic Sea

http://www.gripenblogs.com/Lists/Posts/Post.aspx?ID=1919

 

ça aurait été vraiment intéressant de connaître les résultats, aussi bien en BVR qu'en WVR si il y a eu des affrontements de ce type.

(quoi que vu les bidons, les perfs ne sont pas optimales)

Modifié par Banzinou
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Il y a 2 heures, The mouse a dit :

Je ne connais que celui-ci. Le Mirage III aurait été trop rapide à l'appontage. 

Elle présentait bien des avantages financiers, économiques et opérationnels puisque Dassault faisait la proposition d'un Mirage F1 navalisé. Ce Mirage F1 (dérivé de celui présentait au marché du siècle) embarquait un réacteur M53 : le même que pour les Mirage 2000 de l'Armée de l'air. La logique, en cas de choix du Mirage F1 pour l'Aéronavale, aurait voulu que les Super Etendard (arrivant au terme de leur carrière) soient par la suite remplacée par des Mirage F1 supplémentaires. La Marine aurait pu compter sur un avion de combat unique.

Source: http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2015/02/la-non-commande-de-fa-18-hornet-pour.html

Pour le Mirage 2000, des études ont été faites mais il fallait refaire presque tout l'avion :

"La question de navaliser le Mirage 2000 s'est posée, semble-t-il entre la fin des années 1980 et le début des années 1990. Après étude, Dassault conclua qu'il faudrait revoir 80% de l'appareil, puisqu'il était nécessaire de renforcer la cellule, le train d'atterrissage, la crosse d'appontage. Navaliser un appareil qui n'est pas conçu pour ça est en effet une gageure."

https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/815.html

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il y a une heure, Benoitleg a dit :

 "La question de navaliser le Mirage 2000 s'est posée, semble-t-il entre la fin des années 1980 et le début des années 1990. Après étude, Dassault conclua qu'il faudrait revoir 80% de l'appareil, puisqu'il était nécessaire de renforcer la cellule, le train d'atterrissage, la crosse d'appontage. Navaliser un appareil qui n'est pas conçu pour ça est en effet une gageure."

 https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/815.html

Je me demande bien à quoi ça aurait ressembler tiens. Sans doute des gros canards actifs, une voilure élargie, et un train (sauteur?) donnant une assiette positive à l'avion au catapultage.
Peut-être même un nez élargi pointant légèrement vers le bas (comme le SUE) devant un fuselage pincé, façon Mirage 4000?

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Il y a 9 heures, The mouse a dit :

Ce Mirage F1 (dérivé de celui présentait au marché du siècle) embarquait un réacteur M53 

M 53 sans réchauffe tout comme le 8K50 du SUE était un 9K50 lui aussi sans dispositif de réchauffe

 

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Je me demande bien à quoi ça aurait ressembler tiens. Sans doute des gros canards actifs, une voilure élargie, et un train (sauteur?) donnant une assiette positive à l'avion au catapultage.
Peut-être même un nez élargi pointant légèrement vers le bas (comme le SUE) devant un fuselage pincé, façon Mirage 4000?

oui un Rafale quoi

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Ou comme un Mirage Milan, avec les ailettes pour le faire atterrir sur de courtes distances. 

Et l'avion est un chasseur plus performant que l'Étendard, ça aurait pu être un bon complément pour une flotte.

Après il aurait probablement fallu traiter l'avion pour qu'il résiste à l'air marin chargé en sel ce qui aurait aussi obligé à modifier la cellule elle-même et les moteurs.

Il y a 17 heures, Phacochère a dit :

je n' y avais pas pensé. les 2000-5 n'auront pas le méteor? (parc réduit + capacité radar)

Peut-être que l'armée de l'Air n'a pas envie de dépenser du financement pour un avion dont le successeur est déjà en service. Bref, miser sur le Rafale, le Mirage 2000-5 ne devant plus évoluer. 

Après j'ai l'impression que le Mirage 2000 aurait pu encore évoluer vu que la base est très bonne.

Faire avec le Mirage 2000 ce que font les Américains avec les F-16 Block 60 et consorts. 

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Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Ou comme un Mirage Milan, avec les ailettes pour le faire atterrir sur de courtes distances. 

Et l'avion est un chasseur plus performant que l'Étendard, ça aurait pu être un bon complément pour une flotte.

Après il aurait probablement fallu traiter l'avion pour qu'il résiste à l'air marin chargé en sel ce qui aurait aussi obligé à modifier la cellule elle-même et les moteurs.

Peut-être que l'armée de l'Air n'a pas envie de dépenser du financement pour un avion dont le successeur est déjà en service. Bref, miser sur le Rafale, le Mirage 2000-5 ne devant plus évoluer. 

Après j'ai l'impression que le Mirage 2000 aurait pu encore évoluer vu que la base est très bonne.

Faire avec le Mirage 2000 ce que font les Américains avec les F-16 Block 60 et consorts. 

D'un coté à quoi sert un missile très longue porté si tu ne sais pas l'utilisé  à ses distances, avoir de belles plaquettes ?

Comme il n'y a plus de ligne de montage de M2000 alors qu'il y en aura un jour pour le Grippen NG, il vaut certainement mieux faire le minimum sur les 2000 et mettre l'argent dans de nouveaux Rafale.

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Le Gripen C peut utiliser le meteor. Pour avoir demandé au CEMAA suédois personnellement, ils en sont plus que super contents et considèrent qu'avec le Gripen (en tous cas il y a moins d'un an) est actuellement le meilleur chasseur au monde. C'est possible grace à la dernière évolution du radar qui va avec le standard MS20, pas parfait au niveau adéquation mais ca le fait.

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Il y a 21 heures, Kiriyama a dit :

Au fait, est-ce qu'il y a déjà eu des tentatives ou des projets de navaliser les Mirage (que ce soit les 2000, F1 ou autres) ? 

Oui, presque tous. Pour le III ça a été abandonné parcequ'il était trop rapide pour apponter. Ensuite la variante ADAV a été abandonné car trop complexe.

Pour le 4, au vu de la charge de travail de Dassault, il fallait choisir entre la version navale ou la version bombardier. L'une des 2 serait arrivée trop tard pour être utile.

Pour les G, la marine s'est contenté de suivre le programme mais n'a pas trop essayé d'influencer l'armée de l'air pour un avion qui aurait été structurellement assez proche de ses besoins. 

Pour le F1, la demande a ete assez tardive au point de pouvoir envisager un réacteur plus moderne. Finalement le SuE lui a été préféré vu qu'il était plus adapté pour certaines missions spécifiques et pour sa promesse (théorique) de n'être qu'une modernisation de l'étendard donc moins cher (toujours théoriquement) que le développement d'un nouvel avion embarqué à partir du F1. 

Pour le 2000, la question a été posée bien après la mise en production et la réponse de devoir changer plus de 80% de l'avion a clos le débat.

 

Dassault travaille en grande partie pour l'export donc les avions embarqués avec presque aucun marché export ne sont pas très motivant. Si la marine n'en fait pas véritablement la demande, Dassault ne va pas se rajouter la contrainte de la version navale. On se retrouve donc après coup à chercher à adapter un avion qui n'est pas conçu pour être embarqué. 

Le Rafale est une exception dans le sens ou la version navale a été demandé juste après le démonstrateur et avant la production des prototypes terrestres. 

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Citation

...

Le général Richard Reboul a commandé un de ces escadrons, le 3/4 Limousin. Ses jets ont abattu, fictivement, les F-16 de l'US Air Force, lors d'un exrcice Cope Thuneer, en Alaska. Manoeuvre Sioux : les delta français se placent dans le soleil, après avoir joué les psy ops, dans la salle de briefing. Deux F-16 américains trépassent. Fictivement. Mais trépasssent quand même.

...

Citation

...

Cet ancien pilote est venu en pélerinage, et se fait photographier, au pied de l'avion, avec les copains. Lui se souvient de ses vols de nuit, l'hiver. Au-dessus de lui, des lumières de phares blafardes, pas celles des bad guys cherchant à l'intercepter. Non, celles des automobilistes sur les routes de montagne. Le Mirage 2000N était plaqué dans le relief, guidé par son suivi de terrain. Les phares bien au-dessus de lui.

...

L'armée de l'air célèbre son Mirage 2000NK3

http://lemamouth.blogspot.com/2018/06/larmee-de-lair-celebre-son-mirage.html

 

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il y a 13 minutes, Ponto Combo a dit :

L'armée de l'air célèbre son Mirage 2000NK3

 

Le K3 n'aura été qu'un petit épisode du 2000N. Celui qui a duré le plus longtemps et qui a vécu le plus de choses, c'est le 2000NK2.

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

 Quelqu’un a vu passer une photo du 2000 N spécialement décoré pour l’occasion ? 

Oui, ça pullule sur FB et sur Twitter.

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Quelqu’un a vu passer une photo du 2000 N spécialement décoré pour l’occasion ? 

Une autre d'un non-volant... Snif ce n'est plus lui qui passera plus bas que moi, randonneur en haute Ardèche: http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=47876

mirage10.jpg

Modifié par Bechar06
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