Recommended Posts

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Djibouti 03.011 (Corse)

43 188-EJ  F-UGEJ

44 188-EQ F-UGEQ

58 188-EL F-UGEL

61 188-ME F-UHME

65 188-MG  F-UHMG

51 et 64 DGA essais en vol

Le 64 est un RDI, pas un -5F. Tu le sais, et tu aurais donc dû vérifier ta liste :tongue:

Sinon le corse n'a en principe que 4 M2K-5F, remplacés régulièrement par des avions venant de Luxeuil (grossièrement, relève de 2 avions tous les 3/4 mois). Donc toute liste d'avions du Corse est rapidement périmée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DEFA550 a dit :

Le 64 est un RDI, pas un -5F. Tu le sais, et tu aurais donc dû vérifier ta liste :tongue:

Sinon le corse n'a en principe que 4 M2K-5F, remplacés régulièrement par des avions venant de Luxeuil (grossièrement, relève de 2 avions tous les 3/4 mois). Donc toute liste d'avions du Corse est rapidement périmée.

Le 64 est bien un 2000-5, transformé pour DGA.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Le 64 est un RDI, pas un -5F.

 

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Le 64 est bien un 2000-5, transformé pour DGA.

Pour la DGA personnellement j'en était resté aux 51 et 77 des débuts (présérie ou prototypes ?) mais çà date un peu environ 15 ans :dry:

Pour le 3/11 les 44 58 61 et 65 avaient effectivement été ciblés ensemble en février 2020

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, pascal a dit :

Pour la DGA personnellement j'en était resté aux 51 et 77 des débuts (présérie ou prototypes ?) mais çà date un peu environ 15 ans :dry:

Le 51 est un avion de série prélevé directement sur la chaine pour les besoins des essais (25eme M2000 assemblé par AMD-BA à Istres).

Le 77, lui, a été en service dans les forces.

Pour le 64, il faut que je vérifie du coup, mais sur mes plaquettes, je l'ai en -5 (mais une erreur est toujours possible...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

Le 77, lui, a été en service dans les forces.

Pour le 64, il faut que je vérifie du coup, mais sur mes plaquettes, je l'ai en -5 (mais une erreur est toujours possible...).

Le 77 était instrumentalisé au profit du CEAM (câblages orange) et n'était pas interchangeable avec un avion "opérationnel" pour cette raison. Donc dans les forces, oui, mais les forces d'essai uniquement :biggrin:

Ceci étant dit, je ne sais pas ce qu'il est devenu. Il s'est retrouvé en butée de GV en 2012/2013 et reversé à Luxeuil qui l'a stocké en attendant de savoir quoi en faire (GV spéciale hors de prix / remise aux normes puis GV conventionnelle). Quand j'ai posé définitivement le treillis ça sentait un peu le sapin pour son matricule...

Quant au 64, mes tablettes ne sont pas d'accord avec les tiennes. Il n'y a eu que 37 RDI modifiés en -5F, si le 64 l'avait été aussi ça en ferait 38.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bref tout çà pour dire qu'on en a pas à vendre ou à offrir ...

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

Quant au 64, mes tablettes ne sont pas d'accord avec les tiennes. Il n'y a eu que 37 RDI modifiés en -5F, si le 64 l'avait été aussi ça en ferait 38.

Le 64, n’a bien sûr pas fait parti du chantier 2000-5F, on est bien d’accord ((je ne parlais pas de modification "-5F", mais de modification "-5"). Mais cet avion, initialement en service au CEAM (d’où sa non modification lors du chantier "-5F") a été très modifié par la suite lors de son arrivée au CEV. Je vais voir avec les copains de Cazaux jusqu’où il a été modifié .

EDIT :

Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

Le 77 était instrumentalisé au profit du CEAM (câblages orange) et n'était pas interchangeable avec un avion "opérationnel" pour cette raison. Donc dans les forces, oui, mais les forces d'essai uniquement :biggrin:

Ceci étant dit, je ne sais pas ce qu'il est devenu. Il s'est retrouvé en butée de GV en 2012/2013 et reversé à Luxeuil qui l'a stocké en attendant de savoir quoi en faire (GV spéciale hors de prix / remise aux normes puis GV conventionnelle). Quand j'ai posé définitivement le treillis ça sentait un peu le sapin pour son matricule...

Tu es sûr ?

Il a bien été reversé dans les forces ;-) Mais c'était bien après que tu ais posé définitivement le treillis.

spacer.png

 

 

 

Edited by Oxcart

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, Oxcart a dit :

Il a bien été reversé dans les forces ;-) Mais c'était bien après que tu ais posé définitivement le treillis

Old soldiers never die ...

Je ne sais pas si je dis çà pour le 77 ou pour notre vaillant contributeur

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

Tu es sûr ?

Il a bien été reversé dans les forces ;-) Mais c'était bien après que tu ais posé définitivement le treillis.

Oui, je suis sûr de l'historique (en partie concerné) mais je n'avais pas la conclusion. Donc ils ont finalement décidé de mettre la main à la poche pour le "dé-modifier". L'attrition de ces dernières années y a sans doute pas mal contribué.

PS: Quant au 64 on ne parlait visiblement pas de la même chose.

Edited by DEFA550

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, pascal a dit :

pour compléter

Attention aux dates des contributions !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après quelques recherches sur le net je n'arrive pas à avoir une stat fiable sur le nombre de 2000 B encore en service ainsi que leur date de retrait.

Quelqu'un aurait-il ce genre d'info? Merci par avance :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les B il doit en rester 7 (tous les gros n° entre le 522 et le 530) c'est à dire RDI S5 à réacteur M53 P2

523 F-UGKJ 115 KJ
524 F-UGOA 115 OA
525 F-SDAM 115 AM
527 F-UGOR 115 OR
528 F-UGKS 115 KS
529 F-UGOC 115 OC
530 F-UGOL 115 OL

Sourece delta Reflex

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

Je viens d'acheter un Mirage 2000C de Heller au 1/72e (Made in France !), mais est-ce que cet avion est encore en service en France en 2020 ?

Ou il ne reste plus que des Mirage 2000-5 et N ? 

Un grand merci ! 

En tout cas, l'Egypte a des Mirage 2000, ce que j'ignorais. C'est en voyant les décalcomanies proposés que je l'ai découvert.

201003043654285107.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 7 minutes, Kiriyama a dit :

Salut !

Je viens d'acheter un Mirage 2000C de Heller au 1/72e (Made in France !), mais est-ce que cet avion est encore en service en France en 2020 ?

Ou il ne reste plus que des Mirage 2000-5 et N ?

Il n'y a plus de Mirage 2000N en service dans l'Armée de l'Air. Je pense que tu confonds avec les Mirage 2000D.

Pour être complet, il reste en service actuellement dans l'armée de l'air : Mirage 2000 C / B / D / -5F

Edited by Oxcart
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'Egypte a été le premier client à l'export pour le M2000 (une petite vingtaine) avec radar RDM (si j'ai bonne mémoire)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Kiriyama

Regarde Ile de France, Kiri: https://ec25iledefrance.com/nos-avions/

C’est du pur Chasseur avec des équipages plutôt velus en dog je crois (c’est Até Chuet qui racontait ça dernièrement), car sinon leur armement moderne est restreint. Depuis quelques années ils délivrent aussi régulièrement de la bgl en opex, sur désignation d’un autre appareil,  2000d par exemple.

J’ai jeté un œil à leur boutique en ligne : ils ont le sens du commerce :smile:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vraiment un bel avion, dans tous les sens du terme.

Même en biplace, sa silhouette est toujours aussi belle. 

il y a 3 minutes, castle68 a dit :

L'Egypte a été le premier client à l'export pour le M2000 (une petite vingtaine) avec radar RDM (si j'ai bonne mémoire)

Les Israéliens en ont pensé quoi ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

 car sinon leur armement moderne est restreint.

Je dirais plutôt que leur armement moderne est inexistant, et ce qui leur reste est obsolète.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Oxcart

Et ce n’est pas tout neuf : as tu une idée du comment on attire puis comment on retient des pilotes motivés ds ce genre de situation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Apparemment, il est question de Matra R530D et de bombes Mk 82.

Edited by Kiriyama

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Kiriyama a dit :

Apparemment, il est question de Matra R530D et de bombes Mk 82.

Le R530D (on va plutôt parler du Super 530D), ça fait 10 ans qu'ils n'y en a plus.

 

Edited by Oxcart
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Canon, Magic 2, GBU12, et évidemment Mk82, c’est tout ce qui leur reste je crois.

Avec un peu de chance le Magic2 n’a pas trop vieilli. Mais je lis qu’il est frappé d’obsolescence en 2020... De mémoire, le retrait du 2000c ds l’AdA c’est pour 2021, non ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, Kiriyama a dit :

C'est vraiment un bel avion, dans tous les sens du terme.

Franchement c’est le plus bel avion de combat qui ait jamais été construit. En lisse sans ses grosses couilles il est d’une beauté inégalée. Kiri, comment peux-tu trouver l’EF beau alors que ton œil apprécie cette merveille ?

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,532
    Total Members
    1,550
    Most Online
    philippe chapleau
    Newest Member
    philippe chapleau
    Joined
  • Forum Statistics

    20,961
    Total Topics
    1,339,733
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries