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il y a 24 minutes, Pakal a dit :

J'ai une question aux spécialistes du M2K

Avec la revente de Rafale d'occasion aux Grecs et potentiellement aux Croates l'Armée de l'Air va se retrouver temporairement avec un manque d'appareils

D'un autre côté la dizaine d'appareils employés au Sahel ne demande pas de mettre en œuvre toutes les capacités d'un avion de chasse

Ne pourrions nous pas ressortir du cocon une dizaine de M2000N  et les "saheliser" c'est à dire:

  • Suppression des spécificités nucléaires
  • Suppression des capacités spécifiques air-air
  • Suppression du radar 
  • Suppression de la post Combustion
  • Intégration (à la place du radar ?) d'un pod Talios (ou Damoclès)
  • Ajout de 2/4 canon de 20mm (le 30 à une cadence insuffisante pour arroser des motos et des fantassins)
  • Ajout d'un blindage autour du poste de pilotage
  • Intégration de Lance-roquettes et de mini AASM
  • etc..

 Serait ce possible et si oui cela vaudrait'il le coup financièrement pour une durée de 5 à 10 ans

 

Ressortis de naphtaline ou pas, les modifications que tu proposes n'ont aucun intérêt. Pourquoi payer (cher) pour supprimer des capacités qui restent utiles (radar, post-combustion, etc.) alors qu'on pourrait juste réutiliser les appareils tels quels ?

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il y a 6 minutes, Pakal a dit :

Mirage 2000N déjà détruits !

Alors que les Mirage F1 et des Super Etendar ont été ressortis du cocon près à voler il y a  seulement quelques mois... 

Mais les discussions sur la revente des F1 ne datent pas de seulement quelques mois, et depuis le couperet est tombé sur Châteaudun qui doit faire le grand ménage pour débarrasser le terrain. Sans parler du fait que les 2000N n'avaient aucun avenir à l'export et que leur réutilisation en interne à d'autres fins (écolage, par exemple) avait déjà été écartée. Mais ils ont fait de providentiels donneurs d'organes.

Bref, pas de comparaison possible.

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il y a 11 minutes, clem200 a dit :

Le stockage des avions passera ailleurs ?

Sur les bases actives de mémoire

il y a 42 minutes, Pakal a dit :

(le 30 à une cadence insuffisante pour arroser des motos et des fantassins)

ah oui ? ben dit donc ! va en causer aux gusses qui se font plomber depuis 1978 en BSS; 

Le suif ne date pas d'hier dans cette zone même si on ne appelait pas Bande Sahélo-Saharienne; déjà à l'époque les Jaguar faisaient la chasse au 4x4, sans parler aujourd'hui des Tigre dont c'est l'armement principal sur ce théâtre.

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C'est quand même horrible ces avions ferraillés. Leur place est dans des musées ou des lieux (places publiques, bâtiments...) où tout le monde pourrait les voir. 

Sinon, un article très intéressant !

Test du Mirage 2000 en 1982 : Témoignage choc du pilote chinois

A lire ici

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

 Sans parler du fait que les 2000N n'avaient aucun avenir à l'export et que leur réutilisation en interne à d'autres fins (écolage, par exemple) avait déjà été écartée.

D'ailleurs, les 2000B d'entraînement sont encore en service ? 

Edited by Kiriyama
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il y a 18 minutes, Kiriyama a dit :

C'est quand même horrible ces avions ferraillés. Leur place est dans des musées ou des lieux (places publiques, bâtiments...) où tout le monde pourrait les voir. 

Oui mais bon, on va pas offrir 50 cellules par an a des villes ou des musées. La place manque ^^

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On 10/4/2020 at 12:34 PM, Bechar06 said:

Si l'on passe en mode "nostalgie"  et qu'on y persiste,  j'y succombe parfois aussi     il va falloir ouvrir un Forum-Nostalgie   !  Peut-être en existe t il déjà d'ailleurs.... Genre SP  au moins ! 

Mais il me semble que le présent Forum est surtout tourné vers l'avenir ou le présent actif et opérationnel ( certains matériels servant plusieurs décennies )

Dans le genre toujours vivants  !   ( https://www.scramble.nl/community/messageboard/41/153590 ) 

b-52-g10.jpg

b-52-g11.jpg

Putain entre le covid et ces fumée je sens que mon cancer va apprécier

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il y a 52 minutes, Kiriyama a dit :

C'est quand même horrible ces avions ferraillés. Leur place est dans des musées ou des lieux (places publiques, bâtiments...) où tout le monde pourrait les voir. 

1. Les exposer, où que ce soit, empêche de récupérer certains organes pourtant bien utiles.

2. Les laisser pourrir sur un rond-point là où il peuvent in fine devenir un danger n'est pas l'idée du siècle. Beaucoup voudraient avoir un tel pot de fleur, mais bien peu acceptent les responsabilités qui vont avec.

3. Même en miette, ça reste une arme de catégorie A2.

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il y a 17 minutes, Kelkin a dit :

Ce qui sont transformés en pots de fleur, n'est-ce pas juste la carcasse vidée de ses organes ? J'imagine qu'il ne doit rien rester des systèmes de bord.

Si tu récupère la verrière, le moteur, la voilure, les gouvernes, quelques trappes/plaques/portes, qu'est-ce qu'il reste de visuellement acceptable ?

 

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il y a une heure, Kiriyama a dit :

C'est quand même horrible ces avions ferraillés

Faut quand même pas exagérer ...

il y a une heure, Kiriyama a dit :

D'ailleurs, les 2000B d'entraînement sont encore en service

7 au standard RDI S5 à Orange

il y a 51 minutes, kalligator a dit :

ces fumée

injection d'eau comme sur les KC-135 A

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il y a une heure, pascal a dit :

Faut quand même pas exagérer ...

Bah c'est quand même malheureux de voir de si belles machines traitées comme ça. 

Moi j'adorerais avoir quelques-unes de ces machines abandonnées que je vois sur des photos un peu partout dans le monde, et que je conserverais chez moi. Un SAAB Viggen, un Draken, un MiG-25, un Mirage 2000...

il y a une heure, pascal a dit :

7 au standard RDI S5 à Orange

Ce n'est plus grand chose.

Est-ce que c'est parce qu'il n'y a plus besoin de former beaucoup de pilotes sur Mirage, du fait du Rafale

il y a une heure, kalligator a dit :

Il y avait un  Mig 21 encore récemment à côté d'un militarishop à Sion, c'était juste une carcasse vide

Je l'avais photographié quand j'étais passé devant, mais il était en très mauvais état. Un ex-polonais, un MiG-21UM.

Edited by Kiriyama
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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Si tu récupère la verrière, le moteur, la voilure, les gouvernes, quelques trappes/plaques/portes, qu'est-ce qu'il reste de visuellement acceptable ?

Je ne crois pas que trappes, verrières, et gouvernes soient ce qui fasse d'un chasseur une arme de guerre ni qu'elles soient confidentiel-défense.

D'ailleurs, ces élements ne manquent pas sur les pots-de-fleurs réels :

LBFCYXe.jpg

Dtqy0By.jpg

 

Quand au moteur, il n'a pas l'air d'être au rendez-vous. De toute façon, il n'y en a que la tuyère qui est visible quand il est présent, ce n'est donc pas un changement esthétique majeur que de l'enlever.

ReeRnII.jpg

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Citation

Je ne sais pas, mais si on en juge par la forme de la voilure du MZI46Q, il y a des chances, au moins pour les phases du vol menant à l'hypersonique. Un delta permet beaucoup de gains sur ces premières phases de vol, allant jusqu'à s'éviter un ravitaillement en vol qui ne serait pas forcément disponible. Or le MZI46Q était supposé être un intercepteur. Décoller vite, monter vite, voler vite, et tirer. Pas de place pour un ravitaillement en vol là-dedans, comme avec le SR-71.

C'est quoi le MZI46Q ?

Pour un avion hypersonique, je verrais bien un avion avec une forme similaire au Mirage 4000 mais avec des canard mobiles et une aile delta à plus forte flèche (80 dégrées au lieu de 58).

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Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Je ne crois pas que trappes, verrières, et gouvernes soient ce qui fasse d'un chasseur une arme de guerre ni qu'elles soient confidentiel-défense.

D'ailleurs, ces élements ne manquent pas sur les pots-de-fleurs réels :

Tu aurais pu prendre comme exemple un modèle exposé dans un musée, il manquerait encore moins de trucs dessus et ça ne changerait rien au fait que laisser le parc quasiment intact vient gréver la capacité de prélèvement.

Ca ne change rien non plus au fait que c'est l'AAE qui fait l'effort de laisser/remettre ces avions en état de présentation, qui se charge de les dépolluer, et qui s'occupe souvent du transport jusqu'à destination, démontage et remontage compris.

Au bout du compte certains avions sont préservés et le reste part à la ferraille. Economie de temps et de moyens, tout en conservant une "vitrine".

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