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Ou bien les chiffres ne servent qu'à alimenter la parabole de l'ivrogne ?

Ma lecture (biaisée et de mauvaise foi) :

Un escadron Rafale (12 appareils) déployé dans le Pacifique (18 000 km), doivent être convoyés par 15 Phenix. Chaque Phenix a alors une capacité de 14 400 km/appareil (12 * 18000 / 15).

Mais si ce sont des Voyager, la capacité est de 4 M2000 à 6000 km par 2 Voyager. Soit, pour chaque Voyager 12 000 km/appareil (4 * 6000 / 2).

J'en déduis, fort logiquement, que les Phenix sont 20% plus capacitaires que les KC.2 ou KC.3 de la RAF.

(comment ça, j'ai négligé la distance à laquelle le fuel est emporté pour le ravitaillement ... boaf, en moyenne, ça passe ...)

:wink:

 

 

 

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il y a 48 minutes, Bechar06 a dit :

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/raid-aerien-shaheen-de-la-metropole-a-djibouti-en-un-battement-d-ailes  Projeter vite et loin des Mirage 2000

Deux Mirage 2000D de la 3e escadre de chasse, deux Mirage 2000-5 de l’escadron 1/2 « Cigognes » accompagnés de deux A330 Multi role tanker transport (MRTT) anglais ont ainsi rallié la corne de l’Afrique où une opposition air/air et air/sol simulée les attendait à leur arrivée. 

Afin de parcourir les 6 000 kilomètres qui les séparent de leur destination, deux MRTT de la Royal Air Force font office de citernes volantes afin que les quatre chasseurs ne se retrouvent jamais à sec. « Au total, quatre ravitaillements en vol sont nécessaires, explique le commandant Nicolas, mission commander (chef de mission) du raid “ Shaheen ”. Pouvoir mener cette opération de projection conjointement avec nos alliés britanniques est une vraie plus-value. » Après avoir survolé l’Etna, qui a lui aussi revêtu son manteau blanc pour l’occasion, ou encore la Vallée des rois en Égypte, le quatuor n’est plus qu’à quelques battements d’ailes du territoire djiboutien. Pour autant, il n’est pas encore question de poser les roues sur la piste brûlante de la BA 188.

« Après ce long convoyage, nous allons participer à une mission tactique de haute intensité, détaille le commandant Nicolas. Notre objectif est de délivrer, fictivement, deux missiles de croisière Scalp sur un objectif donné. Dans le scénario de l’exercice, il s’agit d’une usine d’armement. Pour nous aider dans cette tâche, deux Rafale, déjà prépositionnés sur la BA 188, nous rejoignent en l’air. Le rôle de chacun est bien défini : Rafale et 2000-5 doivent escortés les High Value Assets (HVA – les équipements à haute valeur ajoutée), à savoir les Mirage 2000D qui sont équipés des missiles. » 

Évidemment, pour y parvenir, il leur faut déjouer de nombreux obstacles. Un comité d’accueil peu amical, composé de deux Rafale et de deux Mirage 2000-5, endosse le rôle d’adversaires chargés de les empêcher de pénétrer l’espace aérien de Djibouti. De plus, des systèmes de défense sol/air leur mettent également des bâtons dans les roues.

UN VOLET TACTIQUE DE HAUTE INTENSITÉ Au bout d’une heure de combat, malgré l’agressivité de la force adverse, les Mirage 2000D mettent dans le mille. Le raid, venu de France, peut enfin se poser avec la satisfaction du devoir accompli. « Lorsqu’on descend du cockpit, nous sommes rincés », plaisante le mission commander. Et on le comprend. Pour réaliser une telle opération, il faut être au point physiquement et mentalement pour gérer successivement une phase de transit longue puis un volet tactique complexe.

Ce qui m'intrigue toujours sur un tel raid, c'est quand même la discrétion du dernier ravitaillement. Parce que bon ... 2 A330 + 4 Mirage 2000 ça fait quand même un beau convoi.

D'où l'intérêt d'ailleurs du Meteor

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il y a 32 minutes, LePetitCharles a dit :

Ce qui m'intrigue toujours sur un tel raid, c'est quand même la discrétion du dernier ravitaillement. Parce que bon ... 2 A330 + 4 Mirage 2000 ça fait quand même un beau convoi.

D'où l'intérêt d'ailleurs du Meteor

Je ne pense pas que les ravitailleurs ont volé de concert avec les 4 Mirages 2000 mais plutôt qu'ils étaient prépositionnés à partir de bases proches de la route, un premier ravitailleur prenant en compte la première moitié de la route

et le second la deuxième moitié. 

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il y a une heure, pascal a dit :

Vous remarquerez que deux MRTT ont été utilisés pour soutenir 4 M2000 sur 6000 km, je vous rappelle que le CEMAA avait en son temps indiqué que les 15 Phoenix étaient à même de convoyer "un escadron Rafale" dans la Pacifique en 48 h .... soit 3 x plus loin ...

Il est optimiste le général ou bien ... ou bien quoi d'ailleurs

 

Ou qu'un seul MRRT est suffisant, mais que pour l'opération deux ont été utilisé pour x raisons.

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Peut-on supposer qu'il s'agisse de "livrer" 4 Mirage au 3/11 Corse (pour faire tourner les machines avec d'autres présentes à Djibouti qui arrivent en bout de potentiel) mais que plutôt que de faire un simple vol de convoyage, on en profite pour faire un exercice type raid avec attaque à l'arrivée ?

Je crois que j'ai trouvé ma réponse, ils vont s’entraîner là-bas jusqu'au 20 janvier :

Citation

Maintenant que les leçons sont tirées de cette expérience, les équipages métropolitains prennent part, aux côtés de Rafale B et C, de Mirage 2000-5 (escadron 3/11 « Corse »), d’hélicoptères Puma, d’avions de transport Casa ainsi que d’un A330 MRTT, à une campagne d’entraînement axée sur l’Entry Force jusqu’au 20 janvier.

 

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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Peut-on supposer qu'il s'agisse de "livrer" 4 Mirage au 3/11 Corse (pour faire tourner les machines avec d'autres présentes à Djibouti qui arrivent en bout de potentiel) mais que plutôt que de faire un simple vol de convoyage, on en profite pour faire un exercice type raid avec attaque à l'arrivée ?

Ne suppose pas, c'est comme ça que ça se passe.

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Je crois que l'enseignement d’AD.net et d’Até commence à porter ses fruits. J’ai bien compris que même un vol de convoyage vers l’AIA de Clermont-Ferrand depuis Nancy pourrait être prétexte à entraînement type attaque du terrain de Dijon qui se trouve sur le trajet puis entraînement au ravitaillement en vol sur un hippodrome à la verticale de Montceau les Mines suivi d’une pénétration TBA et bombardement d’une zone industrielle de Montluçon avant de remonter plein pot l’A89 et compter le nombre de semi-remorques jusqu’au péage, break, prise de terrain agressive et arrêt debout sur les freins pour dégager au plus vite la piste en travail d’une approche en zone contestée :laugh:

Je vais postuler en préparateur mission je crois :happy:

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Bah oui, au prix de l'heure de vol, chaque minuit compte !!

Ont il seulement le temps de se refaire les plages de l'atlantique pour mater les filles de temps en temps ?

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il y a 9 minutes, cicsers a dit :

La meuf qui fait coucou, sérieux ???

Oui. C'est fréquent sur les plages de Charente Maritime ou de Vendée.

Et j'ai connu des équipages, en rentrant à Mérignac, qui discutaient en mode "T'as vu la bombasse en rose avec son parasol Tropico au pied du brise-lames de l'aiguillon ? - Quoi, celle qui avait une glacière bleue et qui jouait aux cartes avec ses gosses ?" après un vol en patrouille à deux Mirage III B au profit d'abonnés de l'EM de la 3e RA.

Edited by FATac
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il y a 9 minutes, cicsers a dit :

La meuf qui fait coucou, sérieux ???

Je l'ai eu fait coucou ... gamin sur les plages de Gironde, il y avait des tas de zincs qui passaient y compris des Allemands (en short) en campagne de tir à Captieux  les pôvres une plage sous le soleil pensez donc  z'avaient pas l'habitude  me souviens notamment de deux Vautour de la 92e basés à Mérignac ... oui je sais c'est loin tout çà

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Je l'ai eu fait coucou ... gamin sur les plages de Gironde, il y avait des tas de zincs qui passaient y compris des Allemands (en short) en campagne de tir à Captieux  les pôvres une plage sous le soleil pensez donc  z'avaient pas l'habitude  me souviens notamment de deux Vautour de la 92e basés à Mérignac ... oui je sais c'est loin tout çà

 

il y a 33 minutes, Bechar06 a dit :

 

Et les pilotes irakiens ou libanais ou ...  de Gazelle, en formation ... Adoraient les parcours le long des plages 

 

https://m.youtube.com/watch?v=A_uDAMnEGHY

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  • 2 weeks later...
Le 25/01/2021 à 21:29, Kovy a dit :

former Mirage 2000 pilot, Ian Black, talks about his French exchange from the RAF to fly the jet which includes, the role of the 2000C, how the aircraft handles, ACM/DACT, flying in combat, and much more!

https://youtu.be/MuN5MaAM57A?t=48

https://youtu.be/jfO1syNspcg?t=46

 

 

Citation

In terms of, I mean there are so many things about the Mirage 2000 which I think are great, .... and the actual fly-by-wire system is incredibly, and I hate this modern word, robust, but that is the best word for it because it never breaks. It always works and I know all the american pilots who flew it on exchange, the one thing they wanted to know in detail, for various reasons (smile) was how the fly-by-wire worked, because it was much better than the F16... I can only say that having flown the F16 and the F18, it was a country mile better than the F16 in terms of the feedback that it gave you as a pilot,....

Nuff said comme ils disent.

Edited by Ponto Combo
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Il y a 12 heures, Kovy a dit :

Bon, j'ai été faire de l'archéologie pour tirer tout ça au clair.

Beau travail, en ce qui concerne le 2000D.

Toutefois cette approche occulte le revers de la médaille. Entre ce qui était prévu en 2008 et ce qui se passe aujourd'hui, il y a d'autres différences notables. Je pense entre autres choses à l'introduction des drones (Le Drian, 2013), et à l'extension du potentiel des -5F quasiment gratuit au regard du coût de la transformation des 2000D en multirôles.

Au bout du compte, ce qui apparaît à première vue comme une réduction notable des capacités est en fait le résultat de choix qui ont évolué au fil du temps, avec l'apparition d'autres opportunités et la réactualisation des options.

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  • 2 weeks later...

Le Mirage-2000D avec  un pod canon  mystérieux pod en central  et comme l'a bien vu  Pascal : un Mica en bout de chaque aile  

 

Edited by Bechar06
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