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anthony swofford
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Restent les indiens les péruviens et les égyptiens tous en RDM je ne serais pas surpris qu'on retrouve des Sidewinders ou des AA qq chose russes sous ces avions

My guess également!

On m'avait chuchoté une histoire de R-73 sous les 2000 Péruvien. En tous cas, mon sang de whatifeur bouillonne en attendant de voir ça.

Concernant les Indiens, on verra comment se passe le programme de modernisation. Je ne serait pas surpris que les Magic II soient remplacés par un quelconque missile IR Russe ou Israëlien et que les appareils servent surtout pour l'attaque au sol de précision.

Et pour l'Egypte, à voir. On m'avait parlé d'une modernisation RDY-3/MICA un jour, et plus récemment d'une mise en stock après la commande de nouveaux F-16... En gros, j'ai l'impression que personne n'en sait rien pour l'instant ;)

Les Rafales ne sont destinés justement à reprendre les missions des F1 à court terme : en gros a quoi ça sert d'avoir des rafales inutiles sur le territoire national et d'envoyer des vieux 2000C en OPEX ?

Il y a OPEX et OPEX, Afrique et Afrique...

Sur les 15 dernières années, j'aimerais bien voir le ratio de présence Mirage 2000D vs Mirage F1 et Jaguar pour le OPEX en Afrique centrale et occidentale. Je suis pas sur que les Diesel aient vraiment marqué les esprits sur place.

Qu'on le veuille ou non, le Rafale reste une machine plus lourde, avec deux réacteurs et un équipement ultramoderne. Nécessairement, elle coûtera plus cher à l'entretien et à la mise en oeuvre, ça se vérifie déjà dans la Marine par rapport au Super Etendard.

En Afrique, bien souvent, une solution à minima est largement suffisante et globalement moins cher. Et quand il s'agit de se déployer sur de petites bases avec un climat difficile, le faire avec une machine connue des équipes au sol et des pilotes n'est pas une mauvaise idée non plus.

Au final, la question soulevée avec cette histoire de Mirage 2000C à moderniser ou pas, ça va au delà de la seule utilisation rationnelle des cellules existante: il s'agit de savoir si l'Armée de l'Air doit ou pas conserver une composante "low-end" pour ses OPEX.

Mais bon, plus j'y réfléchi, plus je pense que si modernisation des Mirage 2000C, ou plutôt "maintient" il y a, ce sera avec uniquement l'intégration d'une paire de MICA IR et rien d'autre. On verra bien.

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@pollux: aux dernières nouvelles, la modernisation indienne est enterrée, les indiens refusant l'offre de Dassault (41m$/oiseau) ainsi que celle des israéliens pourtant moitié moins chère.

Peut être qu'ils ont envie de s'y essayer en interne cela dit, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient tout ce qu'il leur faudrait pour.

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Ouaip. En même temps, leurs derniers RDM ont été livrés quasiment en même temps que les -5 Grecs, peut-être qu'ils ont également des stocks de missiles un peu plus récents que les notres.

Si ça se trouve, on aurait pu avoir également quelques missiles plus récents pour faire la soudure mais peut-être pensait-on que l'arrivée du Rafale supprimait se besoin, allez savoir!

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Salut a tous!

C'est la premiere fois je ecris a votre forum. Je suis Grec et je suis interesse beacoup a la theme de Mirage 2000.

J' aimerais poser une question:

-Est-ce il y a de Mirage 2000D francais au stockage? Combien?

-S' ils ont, ils sont a quelle condition?

Merci beaucoup et salutations par Thessalonique!

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Les Rafales ne sont destinés justement à reprendre les missions des F1 à court terme : en gros a quoi ça sert d'avoir des rafales inutiles sur le territoire national et d'envoyer des vieux 2000C en OPEX ?

Les rafales sur le territoire national assurent quand même les missions qu'on n'a pas le droit de rater.

Si demain on subit une attaque de Mig29 ou de Su27 (que des terroristes pourraient assez facilement se procurer) on serra bien contant d'avoir un peu plus sérieux que des mirage 2000C. Et s’il faut en riposte effectuer un tir d’ASMP-A, le rafale devient nettement plus crédible que nos vieux 2000.

Personnellement je trouverais ça choquant d’avoir des mirage 3 pour la PO et des rafale F4 pour la PO en Islande ou pour des patrouilles au Tchad.

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Salut a tous!

C'est la premiere fois je ecris a votre forum. Je suis Grec et je suis interesse beacoup a la theme de Mirage 2000.

J' aimerais poser une question:

-Est-ce il y a de Mirage 2000D francais au stockage? Combien?

-S' ils ont, ils sont a quelle condition?

Merci beaucoup et salutations par Thessalonique!

Sur 86 commandés il doit en rester environ 80,

Sachant qu'il y en a normalement 60 en ligne cela fait environ 20 en stock

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J'ai du mal a imaginer la probabilité qu'une flotte de terroristes pilotant des SU27 attaque la france... et nos 2000 pilotés par des pilotes émérites sont suffisament nombreux pour s'y opposer. Au pire, on peut maintenir une vingtaine de rafale sur le territoire national.

Des 2000 pour la PO en islande me semble aussi très suffisant, vu qu'on n'a pas besoin d'une capacité air-sol.

En revanche il me semble plus normal que nos troupes "sur le front" en afrique ou en afganistan disposent du meilleur matériel que l'on puisse mettre à leur disposition.

Il est vrai que le Rafale est surdimensionné (et couteux) pour certaines missions qui pourrait revenir à des appareils à bas coûts et polyvalents (surtout en COIN) mais en l'absence de tels appareils dans le parc français on doit utiliser ce que l'on a de mieux.

Sur le Air Fan de ce mois (avec des F1CR en couverture) on indique que les 4 F1CR au Tchad seront retirés du service dans 3 ans. 

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il y aussi des missions du F1CR a continuer

exemple L'analyseur ASTAC

Image IPB

source : http://www.aviation-francaise.com/FC-analyseur-ASTAC.htm

Justement si on récupéré des M2000N est on installe un kit de guerre électronique (comme le EA-18G "Growler")

Exemple : on utilise pendant 2 ans un N puis on monte le kit sur un autre N

Donc sur les 2000N (70?) on utilise 12 Kits .

Tu en pense quoi PASCAL  =) =) =)

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Pascal pense que l'Elint de l'Astac a une vingtaine d'années et que l'intégrer sous 2000 N semble moins judicieux que d'utiliser le SPECTRA du Rafale pour les missions Elint

Les N ne sont plus si nombreux que çà -BIEN MOINS QUE 70 je me demande même si on a encore de quoi aligner 60 appareils en trois escadrons-  et au moins un escadron a repris le nucléaire avec ASMP A ...

D'autres devraient partir à Orange pour remplacer les vieux 2000 B M53-5

D'autres vont partir à la réforme ...

Il me semble qu'on a abandonné l'idée de faire voler Reco NG sous 2000 N.

Bref les outils de reco c'est le CR et à partir de 2014 le Rafale çà a le mérite d'être cohérent.

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Une autre idée   :lol: :lol:

J'ai lu que l'ADA avait des M2000 équipé du nacelle ravitaillement (nounou)

donc un M2000N avec un recevoir à  la place du navigateur équipé d'une nacelle

un petit ravitailleur.

maintenant j'arrête avec le M2000N  :lol:

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Le top du top pour le 2000 D :

Mica IR ou pod roquettes en point extérieur de voilure

2 x réservoirs de 2000 l

un pod Damoclès en point latéral de fuselage avant droit

3 x GBU-12 sur les trois points latéraux restants

2 x GBU-12 en point central de fuselage sur AUF-2 ou réservoir de 1300 l ou pod canon de 30 mm

Bon je sais on a peut-être dépassé la masse max, mais ça a quand même de la gueule.

Par contre je me demande si la présence du réservoir ventral de 1300 l n'interfère pas avec l'éjection de bombes sur les points latéraux qui sont quand même assez proches du réservoir supplémentaires, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle configuration sur 2000 D.

Tous les Mirage 2000 que j'ai pu voir avec des MK-82, des Belouga ou d'autres types de bombes sur c'est quatre points d'emports, n'avaient jamais de réservoir ventral.

Le dash-5 semble être la seule version du 2000 à voler avec une charge sur chacun de ses 9 points d'emports (réservoir ou missile)

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Pascal pense que l'Elint de l'Astac a une vingtaine d'années et que l'intégrer sous 2000 N semble moins judicieux que d'utiliser le SPECTRA du Rafale pour les missions Elint

Pourtant à ce que je sais il doit être intégré au rafale, donc il doit pas être si mauvais que ça, sinon ils prendraient pas cette peine, surtout qu'une intégration c'est pas gratuit. (en 20 ans, j'imagine qu'il a été mis à jour)

@+, arka

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AH çà j'ignorais que l'ASTAC était prévu sous Rafale

une question aux spécialistes des bazars électroniques qu'apporte de plus ce pod par rapport au SPECTRA en matière de collecte d'information puisqu'à priori l'ASTAC est un collecteur et pas un brouilleur ?

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AH çà j'ignorais que l'ASTAC était prévu sous Rafale

une question aux spécialistes des bazars électroniques qu'apporte de plus ce pod par rapport au SPECTRA en matière de collecte d'information puisqu'à priori l'ASTAC est un collecteur et pas un brouilleur ?

J'imagine une plus grande sensibilité (antennes plus grande) et surtout, une plus grande variété dans la collecte : le spectra est fait pour collecter les signaux radar visant l'avion, l'astac de par sa fonction de "reconnaissance" doit être plus "généraliste".

@+, Arka

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Alors, plusieurs choses:

Salut a tous!

C'est la premiere fois je ecris a votre forum. Je suis Grec et je suis interesse beacoup a la theme de Mirage 2000.

J' aimerais poser une question:

-Est-ce il y a de Mirage 2000D francais au stockage? Combien?

-S' ils ont, ils sont a quelle condition?

Merci beaucoup et salutations par Thessalonique!

Comme cela a été dit, il y a en théorie 20 appareils en réserve, à peu près. Mais autant que je sache, si c'est la même chose que pour les Mirage 2000C et -5, alors les appareils ne sont pas stockés en permanence, mais par roulements. Ainsi, toutes les cellules s'usent plus ou moins à la même vitesse, et toutes les cellules se retrouvent un jour où l'autre en stockage (en mise en réserve autrement dit).

Donc les Mirage 2000 stockés sont dans le même état que les appareils en lignes.

Enfin bon, j'extrapole pas mal, donc si je dis une bêtise, merci de me corriger! ;)

Par contre je me demande si la présence du réservoir ventral de 1300 l n'interfère pas avec l'éjection de bombes sur les points latéraux qui sont quand même assez proches du réservoir supplémentaires, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle configuration sur 2000 D.

Tous les Mirage 2000 que j'ai pu voir avec des MK-82, des Belouga ou d'autres types de bombes sur c'est quatre points d'emports, n'avaient jamais de réservoir ventral.

Autant que je sache, il n'y a pas vraiment de raison que le réservoir ventral perturbe plus qu'un double emport de GBU.

Sur les photos d'essais des Belouga et Mk-82, je pense que surtout qu'on ne mettais pas de réservoirs pour la photo justement. Il faudrait voir ce qu'il en est, mais je suis presque certains que les 2000C qui ont volé avec des Mk82 en Yougoslavie étaient équipés du réservoir ventral.

Tonton Pascal, t'aurais pas une vraie photo d'une telle config qui trainerait par hasard? (D'ailleurs, après 3 plantages de PC et pertes de photos, je pense que je vais vite repasser à l'archivage papier! ;) )

J'ai lu que l'ADA avait des M2000 équipé du nacelle ravitaillement (nounou)

Négatif, ce n'est pas dans l'équipement de l'AdlA, où alors c'est un secret (presque) très bien gardé!!

Cela dit, une nacelle est effectivement qualifiée sous l'appareil et l'intégration reste possible. Mais on est vraiment dans le pur what-if ;)

J'imagine une plus grande sensibilité (antennes plus grande) et surtout, une plus grande variété dans la collecte : le spectra est fait pour collecter les signaux radar visant l'avion, l'astac de par sa fonction de "reconnaissance" doit être plus "généraliste".

Il me semble effectivement que le pod ASTAC a des capacités SIGINT en plus des capacités ELINT. Dans tous les cas, il y a de fortes chances pour que le système soit régulièrement upgradé, même si ça ne fait pas le tour du net, encore heureux!

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Les 2000 C qui faisaient du CAS en Bosnie (oui oui il y en eut et même que l'un des pilote était un anglais en échange) emportaient 2 Magic, deux 2000 litres peint en bleu DA et deux Mk 82 aux pointS latéraux avant d'après les photos dont je dispose. A l'époque le Raffaud bi bombes n'était pas qualifié sous 2000 mais sous F1 et Jaguar et encore sous voilure...

Il ne me semble pas que les C RDI aient volé avec 4 mk 82 alors que les N et les D oui mais là encore sans emport de bidon ventral

Des 2000 ont volé avec une nacalle ravito intertechnique... J'ai une photo d'un proto ravitaillant un Mirage 50 modifié pour un emport de perche...

Mais des avions d'Orange emportaient aussi cet engin. C'est dans ma doc j'en suis sûr mais où ...

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J'ai fais le tour du net, de mes revus et de mes photos, aucun doc ne fait apparaître une configuration avec bombes type mk-82 en point latéral et réservoir ventral, que ce soit sur 2000 C,D ou N.

On a soit un problème de centrage, d'aérodynamisme, ou bien encore de masse max, ou tout simplement une config qui n'a jamais été ouverte.

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Bon Pollux j'ai regardé mes vieilleries (JUIN 1984)

Il y a des conf 2000 qui feraient baver de jalousie tous les "monsieurs plus du forum" gnarf

Une conf parmi tant d'autres,

2 Magic

2 Bidons de 1700 l (les prédescesseurs des grosses couilles de 2000)

8 Mk 82 (4 pts latéraux plus 4 en point central sur un adaptateur quadruple...)

ou bien

8 Durandal

ou

5 Belouga

Donc on pourrait imaginer sous le Diesel 6 AASM avec un bibombe en point central

Mais bon évitons de donner trop d'idées aux petits camarades amateurs de sensations fortes...

Je confirme pour les nounous ainsi que les propos de Roxel sur la combinaison 1300 litres bombes ventrale

A mon avis c'est la sécurité qui conditionne celà

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J'étais en train de penser à un truc. Le fait de ne pas pouvoir mettre un 1300l et des Mk82 ne pourrait pas être lié aux équipements utilisés pour armer les avions? (charriots, etc...) ??

C'est peut-être une idée à la con hein, j'en sais rien!! :lol:

Pour les pod de ravito, ça a en effet été ouvert sans problème, et même marginalement utilisé, mais je suis quasiment certain qu'on n'en a plus, à moins qu'ils n'aient été stocké, ce qui est possible dans le cadre des forces de dissuasion après tout.

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J'ai fais le tour du net, de mes revus et de mes photos, aucun doc ne fait apparaître une configuration avec bombes type mk-82 en point latéral et réservoir ventral, que ce soit sur 2000 C,D ou N.

On a soit un problème de centrage, d'aérodynamisme, ou bien encore de masse max, ou tout simplement une config qui n'a jamais été ouverte.

c'est pas de la mk82 mais peut être que ça peut aider :

Image IPB

Image IPB

a voir aussi dans le check list N°2 P.110, un mirage 2000N avec ce qui semble être 4 SAMP de 250kg sur les points de fuselage, 2 SAMP sur points  interne de voilures et un bidon central

http://www.master194.com/livres/dtu/cl2/index.htm

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Merci Kovy pour ces photos qui vont me permettre de mettre à jour mes confs sur le 2000.

Mon imagination (qui est débordante) est en train de se mettre en marche et je vais pouvoir commencer à réver à de nouvelles possibilités d'emports pour le 2000. :lol:

Quand même, 6 Belouga, elle doit consommer un max la bête.

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