Hitmoon Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 PARIS (Reuters) - Un Mirage 2000N de l'armée de l'air française s'est abîmé en mer mardi soir au large de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. Les deux hommes à bord, le pilote et un navigateur, se sont éjectés et ont été récupérés sains et saufs, l'un par un bateau de la gendarmerie, l'autre par un bateau de pêche, rapporte un communiqué du ministère de la Défense. L'accident, dû "à un problème technique, n'a pas causé de dommages à des tiers. L'avion, qui effectuait une mission d'entraînement, était basé à Luxeuil, en Haute-Saône. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 et 1 M2000N de moins, il en reste combien sur les 75 d'origine? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
*Th3 *DEAD* Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Cela sent pas bon en tout cas, trop de problème ces derniers mois... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glitter Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Ne nous emballons pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Bon au moins cette fois il n'y a pas eu mort d'homme et c'est le principal bien sur,......mais punaise pourquoi c'est toujours nos avions les PLUS RECENTS qui se crashent!? >:(Mirage 2000-5, Rafale (en plus un B...), 2000N... C'est toujours le materiel recent et jamais ceux qui sont a bout de souffle bientot a la retraite (SEM, Mirage F1) A la limite meme un 2000C aurait ete moins grave q'un 2000 N, D ou Rafale. C'est toujours pareil et ca devient chiant a la fin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Certains 2000N sont plus fatigués que certains SEM et F1. Et puis il ne faut pas oublier que les N volent souvent en radada, ce qui non seulement fatigue plus vite les cellules, mais entraine plus de risques de collision avec des oiseaux (ou des petits appareils civils) ou... avec le sol. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Merci pour la precision Pollux. L'enquête est en cours, mais il est possible qu'il y ait eu de la casse au moment du ravitaillement, comme cela arrive parfois. Le pilote a eu le temps de voler jusqu'à une zone sûre, avant l'éjection. Blog Secret Defense. (C'est arriver juste apres le ravitaillement en vol). Une perche de ravitaillement cassee/arrachee en vol n'empecherait quand meme pas un avion de poursuivre son vol (sauf circonstances exceptionnelles genre ingestion de la perche dans le reacteur mais aerodynamiquement ca me parait difficile) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Merci pour la precision Pollux. Blog Secret Defense. (C'est arriver juste apres le ravitaillement en vol). Une perche de ravitaillement cassee/arrachee en vol n'empecherait quand meme pas un avion de poursuivre son vol (sauf circonstances exceptionnelles genre ingestion de la perche dans le reacteur mais aerodynamiquement ca me parait difficile) Ca empêcherai le ravito et donc l'avion tomberai en panne sèche... sauf a avoir une réserve suffisante pour un déroutement de secours. Plus de détail sur met et marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106890 L'avion de chasse s'est crashé en mer vers 22H40 au cours d'une mission d'entraînement, alors qu'il volait au large de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. "Confronté à un problème technique, l'équipage, constitué d'un pilote et d'un navigateur confirmés de l'armée de l'Air, s'est éjecté après s'être assuré d'avoir piloté l'avion jusqu'en mer hors de toute zone habitée" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TMor Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 ingestion de la perche dans le reacteur mais aerodynamiquement ca me parait difficile) Et ça peut arriver sans problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Et ça peut arriver sans problème. C'est déjà arrivé plus d'une fois, et comme ça se solde par la destruction immédiate du moteur, la fin de l'histoire est connue : atterrissage en Martin-Baker et inscription au club du même nom. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 et 1 M2000N de moins, il en reste combien sur les 75 d'origine? L'important, c'est le nombre d'escadron en ligne. En attendant, nos chasseurs bombardiers 2000 D délivrent de l'armement en Afghanistan. 2/13/2008 - SOUTHWEST ASIA (AFPN) -- Coalition airpower integrated with coalition ground forces in Iraq and International Security Assistance Force in Afghanistan during operations Feb. 13, according to Combined Air and Space Operations Center officials here. In Afghanistan, Air Force A-10 Thunderbolt IIs and French Mirage 2000s dropped guided bomb unit-12s and 500lb bombs in order to destroy enemy buildings and a compound in Deh Rawod. An on-scene joint terminal attack controller confirmed that the missions were successful. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alskandre Posted February 14, 2008 Share Posted February 14, 2008 Selon LePoint.fr, 14/02/08"L'ingestion du "gland" à l'origine du crash du Mirage 2000NC'est vraisemblablement l'ingestion du "gland", partie extrême de la perche de ravitaillement, par le Mirage 2000N, qui a causé la perte de ce dernier, dans la nuit du 12 au 13 février, au large de la Gironde. Le pilote et le navigateur se sont éjectés et ont été récupérés sains et saufs. Fait rarissime, cet accident majeur est intervenu lors de l'exercice "Poker", durant lequel l'armée de l'Air teste, tous les mois, sa chaîne nucléaire, de l'arme elle-même (missile ASMP), au chasseur Mirage 2000N, en passant par l'avion ravitailleur C-135 et les télécommunications". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
faltenin Posted February 14, 2008 Share Posted February 14, 2008 Est ce que ça veut dire qu'ils ont perdu un ASMP bon de guerre aussi ? :-[Ça y'est on tient le scénario pour Les chevaliers du ciel II :lol: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
homerleng Posted February 14, 2008 Share Posted February 14, 2008 Non ce sont des maquettes qui sont utilisées :| Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eise Posted February 14, 2008 Share Posted February 14, 2008 oui aucun avion francais ne vole avec des missiles nucléaires 8) et heureusement d'ailleur :O Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Omarus Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 Un mirage 2000 s'abime en mer http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106890 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 déjà cité quatre posts plus haut ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Omarus Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 ouppppps dsl O0 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 Avec le système de rvt "probe and drogue" l'ingestion de débris de perche ou de panier par les entrées d'air est un pb récurent...Le 2000 C n° 75 fut perdu ainsi en Adriatique durant la guerre des BalkansLe système de l'US Air Force de perche rigide flying Boom où c'est en fait l'opérateur du tanker qui vise l'orifice de l'avion à ravitailler et non le pilote du ravitaillé qui doit enquiller le panier du ravitailleur est moins contraignant pour les pilotes mais nécessite impérativement l'emploi d'un grand ravitailleur équipé obligatoirement d'une perche alors que le probe ou hose and drogue ne nécessite qu'un tuyau et un panier (éventuellement au bout d'une perche ou d'un nacelle genre Intertechnique)C'est pour ça que la marine nationale et l'US Navy on recours au probe and drogue.Il doit rester environ 65 (-) M 2000 N Le premier 2000 N sont entrés en escadron à Luxeuil en 1988 ce ne sont plus des avions récents et effectivement ils volent en radada très souvent et les cellules ont beau être costaudes... çà useIl me semble même que certains (à confirmer) sont déjà partis à la réforme à bout de potentiel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted February 18, 2008 Share Posted February 18, 2008 Avec le système de rvt "probe and drogue" l'ingestion de débris de perche ou de panier par les entrées d'air est un pb récurent... Le 2000 C n° 75 fut perdu ainsi en Adriatique durant la guerre des Balkans Le système de l'US Air Force de perche rigide flying Boom où c'est en fait l'opérateur du tanker qui vise l'orifice de l'avion à ravitailler et non le pilote du ravitaillé qui doit enquiller le panier du ravitailleur est moins contraignant pour les pilotes mais nécessite impérativement l'emploi d'un grand ravitailleur équipé obligatoirement d'une perche alors que le probe ou hose and drogue ne nécessite qu'un tuyau et un panier (éventuellement au bout d'une perche ou d'un nacelle genre Intertechnique) C'est pour ça que la marine nationale et l'US Navy on recours au probe and drogue. Il doit rester environ 65 (-) M 2000 N Le premier 2000 N sont entrés en escadron à Luxeuil en 1988 ce ne sont plus des avions récents et effectivement ils volent en radada très souvent et les cellules ont beau être costaudes... çà use Il me semble même que certains (à confirmer) sont déjà partis à la réforme à bout de potentiel L'autre problème de la perche c'est le manque de marge de manœuvre : si tu bouge, ça casse (c'est relativement courant). De ce point de vue la système de la perche est même plus dangereux que le panier. @+, Arka Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
homerleng Posted March 2, 2008 Share Posted March 2, 2008 Oui mais ça n'explique pas comment il a pu perdre d'un coup d'un seul le bout de sa perche. Surtout si je comprends bien qu'il n'était pas en manoeuvre de ravitaillement en vol :rolleyes: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fenrir Posted March 2, 2008 Share Posted March 2, 2008 J'ai lu une dépêche comme quoi le 2000 venait d'être repêcher, on aura peut être plus d'infos dans quelques temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jisse Posted March 3, 2008 Share Posted March 3, 2008 oui ils l'ont repeché. La depeche donne un peu plus de details: http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/39646413-fr.php?id_article=39646413&chemin=france3&titreInterne=Luxeuil%20:%20l'%C3%A9pave%20du%20Mirage%202000N%20rep%C3%AAch%C3%A9e%20en%20mer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted March 3, 2008 Share Posted March 3, 2008 Si on était en exercice POKER l'avion devait être configuré avec ses boîtiers de transmission et d'identification des ordre de tir... Très très secrets qui justifient à eux seuls le repêchage de l'avionD'après les infos parues il était en procédure de RVT de nuit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glitter Posted March 3, 2008 Share Posted March 3, 2008 Il vont le faire revoler comme le Mirage Greg qui a fait quelques jours de flotte ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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