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anthony swofford
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Les 2000D pourrait se voir upgrader Astac ... a défaut du reste.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011012.asp#P13_934

On ne peut par ailleurs que s’inquiéter du report à l’après 2013 de la rénovation mi-vie des Mirage 2000D qu’il était prévu d’engager en 2011 et qui faisait partie des arbitrages forts rendus par le Livre blanc. En effet, la rénovation devait les transformer en avions multirôles afin que l’armée de l’air dispose, en 2018, d’une flotte homogène de 225 Rafale et Mirage 2000D. Le report signifie, de facto, que l’on renonce à cet objectif. À défaut de rénovation du Mirage 2000D, nous risquons de ne disposer à terme que de 150 avions de combat polyvalents.

La montée en charge des Mirage 2000D rénovés devait en effet compenser les sorties de services des autres flottes, en particulier du Mirage F1CR qui aura été totalement retiré du service en 2014. En l’état actuel des choses, nous perdrions la capacité de renseignement électronique que possède cet appareil avec le pod ASTAC et, partant, serions pénalisés dans notre capacité d’entrée en premier pendant cinq ans au moins. En outre, la DRM y perdra des moyens de mise à jour de ses bases de données.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous soumettre un amendement permettant d’engager une rénovation a minima des Mirage 2000D afin d’intégrer cette fonction, la dépense à engager étant relativement modeste, de l’ordre de 10 millions d’euros.

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Les 2000D pourrait se voir upgrader Astac ... a défaut du reste.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011012.asp#P13_934

Franchement, tu as besoin de prendre des vacances G4lly car j'ai mis ce même message avec le même lien et les mêmes sources, 3/4 messages plus haut. ;) Encore une fois, ton empressement à l'apposition sans lecture des autres est flagrante!

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8852.msg473372.html#msg473372

On peut se fixer 11 Rafale par an AdA/AVIA et revaloriser à minima les Mirage 2000D, peut-être pas les 60 en ligne mais faut voir ce que va donner l'amendement du député déposé.

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PLF 2011

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2011/a2862-tVII.asp#P5699_813626

b) Mirage 2000

L’armée de l’air comptabilise actuellement 34 Mirage 2000-5F et 80 Mirage 2000D. La rénovation à mi-vie de 77 Mirage 2000D consiste à doter ces avions d’une capacité multirôles a minima par l’ajout d’une capacité air-air et par l’intégration du pod ASTAC conférant une capacité d’écoute électromagnétique actuellement en place sur le Mirage F1 CR.

Pour le chef d’état-major de l’armée de l’air, « la rénovation des Mirage 2000D est un élément central de notre stratégie de modernisation de l’aviation de combat. Elle n’est pas d’une ampleur financière considérable, mais les effets technologiques et humains attendus ne peuvent être négligés. Toutes les autres grandes flottes aériennes ont engagé ce genre de mesures, comme l’ont montré les rénovations successives des F15, Tornado ou F16. L’accélération de cette modernisation est souhaitable, si l’on se réfère à l’usage intensif des Mirage 2000 sur le théâtre afghan » (#P5702_814647238). En octobre 2009, le délégué général pour l’armement estimait le coût de cette rénovation à 700 millions d’euros.

Or, en 2009, contrairement aux termes de la loi de finances initiale, aucune autorisation d’engagement, ni aucun crédit de paiement n’ont été mobilisés sur la rénovation. En juillet 2010, dans le cadre des mesures d’économies budgétaires, le ministre de la défense a annoncé le report de ces opérations inscrites dans la LPM.

Il est à noter que le report de cette rénovation permet de dégager les ressources nécessaires au paiement de 11 Rafale, c’est-à-dire de couvrir l’essentiel du besoin né de l’absence de contrats d’exportation pour le Rafale (cf. supra).

Pour le ministre de la défense, « si la rénovation des Mirage 2000 D est décalée, c’est parce qu’elle n’est pas encore signée. Par ailleurs, les contraintes industrielles de Dassault Aviation imposent la construction, donc la commande, d’au moins 11 Rafale par an. Réduire la commande de Rafale pendant un an ou deux ne réduirait certainement pas la sécurité du pays car nous disposons de Mirage et nous ne percevons aucune menace immédiate à nos frontières. Cela poserait en revanche des difficultés conséquentes à l’industriel. […] La France a fait le choix du tout Rafale. Le maintien de la chaîne industrielle de Dassault Aviation est donc vital. Or, ce maintien impose la construction de 11 Rafale par an au moins. Nous ne pouvons donc budgétairement pas à la fois soutenir le programme Rafale et rénover les Mirage 2000D. Certes, le Mirage 2000D ne dispose pas de la polyvalence que l’armée de l’air voudrait lui donner, mais la France est-elle dans une situation de menace et d’insécurité telle que tous ses avions de combat doivent être dotés des équipements les plus perfectionnés ? Enfin, pour des raisons de clarté et de transparence, je précise que l’équilibre de la loi de programmation militaire intègre l’exportation du Rafale et donc l’absence de commandes française pendant deux ans. J’espère que cet objectif sera rempli car il sera extrêmement difficile de trouver des mesures palliatives » (#P5706_816983239).

Plusieurs parlementaires dont Guy Teissier, président de la commission de la défense nationale, ont alors fait valoir que la rénovation des Mirage 2000D « avait été présentée comme un facteur d’économies par rapport au programme Rafale » (#P5708_817309240) et que, dans le contexte actuel, son abandon était peu compréhensible.

Dans son avis budgétaire consacré à l’armée de l’air, Jean-Claude Viollet notait en 2009 que « dans le cas où, devant le succès du Rafale à l’export – ce que chacun ne peut que souhaiter – l’exécutif envisagerait de décaler en conséquence le calendrier initialement prévu pour la livraison des commandes françaises ». Il considérait alors « qu’il conviendrait, à tout le moins, d’accélérer la rénovation à mi-vie des Mirage 2000-D. Cela permettrait de sortir au plus vite du service les flottes les plus anciennes, notamment de Mirage F1 CT/CR et, ultérieurement, de Mirage 2000C, B ainsi que 5F et réaliser par là une économie sur le moyen terme » (#P5710_818091241).

Loin de l’ambition d’assurer le contrat opérationnel, la décision de reporter la rénovation des Mirage 2000D est donc conditionnée par la signature de contrat à l’exportation du Rafale. Le ministre a bien précisé que « le risque principal concerne l’absence de vente de Rafale à l’étranger. Si nous devons commander 11 Rafale pendant les deux années qui devaient être couvertes par l’export, il faudra trouver un milliard d’euros de plus. Si nous avons auparavant engagé la rénovation des Mirage 2000D, il sera impossible de trouver cette somme. [il] renonce donc à la rénovation pour préserver un équilibre, certes précaire, mais surtout pour ne pas obérer l’avenir » (#P5712_818877242).

Ce choix semble oublier que le contrat opérationnel ne doit pas être soumis à un quelconque contrat industriel et que 11 Rafale ne peuvent assurer les capacités de 77 Mirage 2000D rénovés.

Le chef d’état-major de l’armée de l’air a souligné cette difficulté en précisant qu’il « est bien certain que ce n’est pas en reportant chaque année les décisions qu’on améliore les choses ! [il a rappelé] que la rénovation à mi-vie des Mirage 2000D ne résulte pas d’une décision de l’armée de l’air mais a été débattue dans le cadre du Livre blanc et dans divers forums. Elle serait d’ailleurs conforme aux orientations adoptées par nos partenaires britanniques ou italiens par exemple. En partant d’une logique d’optimisation des flottes, l’aviation de combat devrait reposer sur deux pieds : une flotte ancienne modernisée et une flotte moderne en pleine croissance. C’est une “ assurance-vie ” d’un coût modéré permettant le maintien de compétences dans notre industrie. Nous aurons une période délicate à gérer si les compétences ne sont pas prises en compte avec la rénovation des Mirage 2000D. Concrètement, nous disposons de deux escadrons de Rafale contre sept prévus initialement, et nous allons nous séparer des flottes de Mirage les plus anciennes. L’horizon du Rafale est contrasté : nous espérons que la commande d’une cinquième tranche sur 2016-2017 interviendra, mais cela n’est pas acquis » (#P5715_820441243)

Pour les Mirage 2000, le risque est grand que le report de la rénovation aboutisse in fine à une annulation. Entre la notification à l’industriel et la livraison de l’appareil rénové, un délai de quatre ans est nécessaire, sous réserve qu’aucun aléa technologique ne vienne perturber le processus. Repousser le lancement de la rénovation de 2010 à 2013 revient donc à doter l’armée de l’air des premiers Mirage 2000 D rénovés au mieux en 2017 et du 77e appareil en 2023 et ce, à condition que les contrats à l’exportation du Rafale permettent de garantir la cadence industrielle annuelle de 11 appareils et à condition qu’une rénovation en 2017 d’appareil en fin de vie présente encore un intérêt technique.

Avant la livraison du 77e Mirage rénové, les Mirage F1 et certains Mirage 2000D, victimes d’obsolescences définitives à partir de 2020, auront été retirés du service. Dans ce contexte, l’armée de l’air ne disposera en 2020 que de 110 avions de chasse. Cela déclasserait non seulement l’armée de l’air, mais aussi et surtout les armées françaises en général.

Sur le plan industriel, cette décision est également lourde de conséquence. Le report de la rénovation annule la charge de travail pluriannuelle de plusieurs bureaux d’études au profit d’une ligne de production. Ceci signifie que les compétences industrielles pour développer de nouveaux systèmes et, à terme, un nouvel aéronef disparaîtront rapidement chez le constructeur et les équipementiers.

Alors que la France se targue d’avoir aujourd’hui une industrie aéronautique de niveau mondial, le simple report de la rénovation du Mirage 2000D peut définitivement porter atteinte à l’une des dernières filières industrielles françaises. Aussi importe-t-il de clarifier rapidement la situation, peut-être en bâtissant une nouvelle alternative.

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Très bonne analyse sur l'effet domino de la non-modernisation du 2000D

=> improbabilité de rénover ces 200D à partir de 2017-2020 car les cellules n'auront plus assez de potentiel pour faire voler longtemps les nouveaux équipements,

=> ADA qui chute a <150 avions  et

=> trou d'air dévastateur pour l'industrie dont des maillons disparaîtraient et seraient absents pour être capable de mener un futur grand projet.

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On peut renover un avion même pour 7 ans.Les Suédois l'ont fait sur leur Viggen.

Soit tu veux des avions en ligne et tu les modernises quand ça devient indispensable, soit tu t'en passes et tu acceptes la réduction du format.La seule solution est que l'AdA fasse des économies sur son personnel ou décale/étale d'autre programmes que le Rafale.

11 Rafale par an; c'est déja minable en livraison.

Par contre on est mort de rire quand on lit

" L’accélération de cette modernisation est souhaitable, si l’on se réfère à l’usage intensif des Mirage 2000 sur le théâtre afghan"

On prend vraiment les parlementaires pour des imbéciles (mais ça marche souvent).

Une poignée de M2000D est déployé en Astan (sur 77), et il font la bas leur quota d'heure de vol donc ne sont pas surutilisés.Et on parle de modernisation de l'avionique (inutile pour l'Astan), pas de prolongation de cellule.

On joue à se faire peur et on a une bande de psychorigides qui ne se parlent pas entre l'AdA et la DGA.L'AdA qui refuse de repenser ses feuilles de route et dépenses, et la DGA aussi

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on en est toujpurs au même point qu'il y a 15 ans en ex-yougoslavie s'il faut immobiliser 40% de la flotte en métropole pour faire voler 3/6 zincs en OPEX avec une dispo de 90% moderniser la flotte ne servira à rien autant en modifier 15 et basta ...

Dépenser des ronds pour un retrofit alors qu'on est même pas foutus de mobiliser les ressouces pour offrir une dispo globale ne serait-ce que décente c'est à se demander si l'objectif de 270 avions de combat en ligne pour 2020 ne relève pas du rêve de petit garçon.

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Dépenser des ronds pour un retrofit alors qu'on est même pas foutus de mobiliser les ressouces pour offrir une dispo globale ne serait-ce que décente c'est à se demander si l'objectif de 270 avions de combat en ligne pour 2020 ne relève pas du rêve de petit garçon.

Même avec des calculs optimistes, on avait du mal à trouver plus de 220-240 appareils en ligne, Aéronavale comprise. Donc oui, 270 appareils en ligne en 2020, c'est du wet dream, rien de plus ;)

L’horizon du Rafale est contrasté : nous espérons que la commande d’une cinquième tranche sur 2016-2017 interviendra, mais cela n’est pas acquis » (#P5715_820441243)

Et nous y voilà!! Tadaaaa!

C'est la première fois que c'est dit aussi clairement et aussi "officiellement", même s'il ne s'agit que d'une hypothèse!

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Même avec des calculs optimistes, on avait du mal à trouver plus de 220-240 appareils en ligne, Aéronavale comprise. Donc oui, 270 appareils en ligne en 2020, c'est du wet dream, rien de plus

certains avaient du mal dont toi et moi nous sommes entièrement d'accord et pour faire un clin d'oeil à LBP je dirais que pour une fois çà m'ennuierait d'avoir raison

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oui bon alors

si tous va bien en 2020 on aura : 220-240 appareils dont 77 M2000D et 37 M2000RDY OK

donc les M2000C RDI seront retiré du services ?

Ils sont à bon de souffle ?

Si oui autant les vendre pour fiancer la modernisation de M2000D ?

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Sauf que en 2020 les derniers -5F RDY partent à la casse et qu'on en aura plus 37 à ce moment là car déjà il en reste grosso merdo une trentaine + et que les plus vieilles cellules ont 22 ans cette année ... la dissolution du 2/2 a eu pour but de les maintenir au delà de 2014 date initiale de leur retrait prévu. Mais comme le Rafale (enfin vous connaissez la chanson) il faut bien faire durer celui qui reste un de nos meilleurs systèmes d'armes.

2020 pareil il faut compter sur 40 D en ligne dans le meilleur des cas le retrofit concerne 55 cellules

Donc 2020 il faut compter sur deux escadrons de D sûrs (mais on ne connait pas le niveau de retrofit) et X escadrons de Rafale pour l'ADLA

Pour les marins c'est au mieux trois flottilles soit 42 avions

Pour en revenir à l'ADLA sur un base de 11 Rafale par an sachant que les marins en auront grossièrement 3/4 neufs par an (sans compter les F1 rétrofités) jusqu'à en avoir 58 c'est à dire jusqu'en 2017, çà fait 7/8 avions par an pour l'ADLA

Sur 10 ans çà fait au mieux 90 machines qui s'ajoutent aux 60 çà fait 150 en 2020, mais 150 en parc soit 140 en ligne (en étant minimum sur le volant d'attrition) c'est à dire AU MIEUX 7 escadrons

donc 2020/22 vers une ADLA à 9 escadrons et 180 avions de combat ET ENCORE C'EST LA FOURCHETTE HAUTE auxquels on rajoute 42 Marine et la encore c'est dans le meilleur des cas c'est à dire 3 flottilles à pleine dotation ce qui serait mieux que les britons prévus à 36 et encore.

Donc hypothèse basse 20 M2OOO D, 120 Rafale plus 28 Marine = 168

hypothèse haute 40 D, 140 Rafale et 42 Marine = 222

Sachant qu'en 2025 les D commenceront à tirer leur révérence ayant en moyenne une trentaine d'année

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donc les M2000C RDI seront retiré du services ?

Ils sont à bon de souffle ?

Si oui autant les vendre pour fiancer la modernisation de M2000D ?

Bah les 2000C RDI ne valent pas grand chose s'ils ne sont pas modernisés. En 2020, même s'ils leur restent encore du potentiel, ils ne nous serviront à rien.

Quand à les vendre, faut encore trouver un client pour un avion au système d'arme obsolète (moins performant que les F1 modernisé par exemple) et presque sans missile. Si on arrive à trouver des clients, ce serra à prix presque symbolique très loin de permettre le financement de la modernisation des 2000D

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Bah les 2000C RDI ne valent pas grand chose s'ils ne sont pas modernisés. En 2020, même s'ils leur restent encore du potentiel, ils ne nous serviront à rien.

Quand à les vendre, faut encore trouver un client pour un avion au système d'arme obsolète (moins performant que les F1 modernisé par exemple) et presque sans missile. Si on arrive à trouver des clients, ce serra à prix presque symbolique très loin de permettre le financement de la modernisation des 2000D

un marché pour EADS, SAGEM c'est toujours ça de gagner
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Franchement quand je vois le contrat de EAU

On pourrait pas faire le même ?

On achète plus vite un flotte de Rafale et Dassault nous reprend Tous nos M2000

Sauf qu'il faudrait déjà qu'on accepte d'acheter vite une flotte de rafale.

Après ce serrait peut-être envisageable, Dassault se chargeant ensuite de saturer le marché de l'occasion avec des mirage 2000 modernisé pas cher. C'était une proposition de Sukhoi à la Russie il y a quelques années.

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  • 1 month later...

Dec 14/10: Aswat al-Iraq reports that Iraq’s Council of Ministers authorized the government to negotiate with the USA to buy 6 F-16s, and also authorized the minister also to continue negotiations with the French side to buy 18 Mirage 2000 jets as of 2012.

The UAE is looking to replace its Mirage 2000v9 fleet, which is very advanced by most standards, but they have asked Dassault to buy back their Mirage fleet in exchange for a Rafale sale. An Iraqi Air Force that’s flying Mirage 2000s, and looking for a good price, would offer a natural option for some kind of 3-way deal.

http://www.defenseindustrydaily.com/Iraq-Seeks-F-16-Fighters-05057/    :rolleyes:

L'Irak veut des Mirage 2000.... Les EAU veulent fourguer les 2000-9 pour acheter des Rafale.... un billard à 3 bandes ça vous dit ?

=)

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Moui enfin apparemment ils sont plus interesses par des F-16, et a mon avis les EAU ne lacheront pas leur 2k-9 gratos... donc en gros ils ont un super choix: soit acheter 6 F-16 pour une poignee de cacahuetes pour faire des turbulences dans le desert, soit acheter une flotte de 60 2k-9 qui pourrait vraiment apporter a leur defense, mais a un prix, sans doute hors de leur portee...  :lol:

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Moui enfin apparemment ils sont plus interesses par des F-16, et a mon avis les EAU ne lacheront pas leur 2k-9 gratos... donc en gros ils ont un super choix: soit acheter 6 F-16 pour une poignee de cacahuetes pour faire des turbulences dans le desert, soit acheter une flotte de 60 2k-9 qui pourrait vraiment apporter a leur defense, mais a un prix, sans doute hors de leur portee...  :lol:

Se ne sont pas les EAU qui vendent les -9, c'est nous. Ont les leurs rachètes dans le cadre du deal Rafale et ont en fait ce que l'on veut. Libre à nous de les vendre 1€ l'unité si ça nous chante. (en échange d'autres contrats plus rémunérateurs à coté par exemple)

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Se ne sont pas les EAU qui vendent les -9, c'est nous. Ont les leurs rachètes dans le cadre du deal Rafale et ont en fait ce que l'on veut. Libre à nous de les vendre 1€ l'unité si ça nous chante. (en échange d'autres contrats plus rémunérateurs à coté par exemple)

L'extase serait de faire le coup que les US "nous ont" fait: Placer les 60 -9 à un client F35 qui annule sa commande et prend les -9 à la place... genre aux Pays Bas, Israel, Italie, Japonn ou Canada ... ça serait sacrément énorme.
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http://www.defenseindustrydaily.com/Iraq-Seeks-F-16-Fighters-05057/    :rolleyes:

L'Irak veut des Mirage 2000.... Les EAU veulent fourguer les 2000-9 pour acheter des Rafale.... un billard à 3 bandes ça vous dit ?

=)

Je crois qu'il y a grosse méprise au sujet des M2000 pour l'Irak... L'article original irakien parle de 18 (tiens, le même nombre de F1CR dont on parle depuis un an et demi) F-2000. Alors certes, c'est la même dénomination que les 2000 brésiliens, mais je penche plutôt pour une grosse typo/mistake de l'auteur, qui aurait du écrire MF-2000, soit le nom que donne Astrac à son F1 modernisé. Plus crédible non?

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