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anthony swofford
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Le rafale actuel est beaucoup plus performant que le 2000-5 en interception , il monte et accélère beaucoup plus vite sans compter une discrétion/avionique infiniment supérieur.

aujourd'hui le système d'arme est l'élément prépondérant, la furtivité aussi

Un Mig 31 qui a la SER des galeries Lafayette devient une cible tentante

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aujourd'hui le système d'arme est l'élément prépondérant, la furtivité aussi

Un Mig 31 qui a la SER des galeries Lafayette devient une cible tentante

Oui, mais à 3000 km/h, il reste une cible délicate à traiter.

Par analogie, les MIG 25 irakien ont donné beaucoup de file à retordre aux F15 US. Hors les F15 sont autrement plus rapide que les rafales et ont un bon radar.

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  • 2 weeks later...

Campagne de tir à Solenzara pour le 2/5 Ile de France !

Un petit article très intéressant chez "Escadrille.Org" ici :

http://www.escadrilles.org/2012/06/zara-le-2-5/

J'ai récemment découvert "Escadrille.Org".

Un florilège d'articles et de reportages très informatifs.

C'est un peu l'équivalent du magazine "Air Fan" mais sur internet et c'est gratuit ! 

^-^

SharkOwl

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Bonne ou mauvaise nouvelle pour l'hypothétique upgrade des Mirage 2000D ?

Les missiles Magic II ont vu leur durée de vie prolongée jusqu'en 2018. Du coup, l'autoprotection des D (et des N) est assurée (a minima) jusque là, sans mise à jour MICA.

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Sauf qu'au sujet des F1, il me semble avoir lu quelque part qu'il n'y a plus de formation de mécaniciens sur cet appareil. Cela veut dire que le vivier actuel - réduit - va devoir être assujetti au type (ce qui n'est pas forcément conforme aux souhaits de carrière des aviateurs concerné), et que les départs naturels vont sérieusement entamer l'effectif au fil du temps.

Resterait-il alors assez de mécanos en activité en 2016 ou 17 pour assurer le coup ? Et puis, avec quelques promotions au passage, on va avoir des équipes constituées entièrement d'adjudants au bout de quelques années ...

Toutes les décisions ont des conséquences (les absences de décisions sont aussi des décisions).

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on pourrait très bien imaginer des mécaniciens formés "sur le tas" si l'on puis dire par les collègues de l'escadron

Il y a peut être des raisons pour que ce ne soit pas déjà le cas, non ?  ;)

Je ne suis pas sûr que beaucoup de pilotes accepteraient de prendre le baquet d'un piège dont l'entretien et les visites sont faits par quelqu'un qui n'a pas forcément la qualification (l'approbation pour le faire, je ne doute pas des compétences), ni le détail et la maîtrise officielle des procédures.

Il y a déjà eu des accidents pour un simple écart sur la procédure d'entretien/maintenance - les rapports du BEA sont fascinants sur ce point. Alors imaginer une formation qui ne serait pas formalisée sur un cursus complet, défini, arrêté et certifié au préalable ... ça me fait frémir.

@Pascal

certaines lectures en commun, certaines expériences aussi, ce qui amène, raisonnablement, à des conclusions similaires, ou au moins parallèles. Une culture peu ou prou similaire peut formater nos raisonnements selon le même schéma.

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Que reste il en potentiel cellule ?

Large, pour certains, à condition de passer les visites périodiques. Une VP menée à son terme avec succès garantit près de 1000 h de potentiel supplémentaire, soit 3 à 4 ans d'activité. Sauf qu'il faut des mécanos formés, pour ça.

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Il n'empêche que ça cogite toujours en haut lieu sur cette évolution, donc je lierai plutôt cette histoire de Magic II au seul avenir du Mirage 2000N.

On a des infos sur la prolongation de la durée de vie des Magic II ?

info :

http://www.senat.fr/rap/a11-108-6/a11-108-613.html

Enfin cette rénovation comprend l'acquisition de capacités air-air, tout d'abord par le remplacement de l'actuel missile d'auto-protection Magic II qui sera retiré du service en 2018 par un missile plus performant : le MICA. Mais le périmètre technique comprend aussi l'adjonction d'un radar de pointe RDY3, issu du RC400 vendu à l'export par Thales. Cet ensemble radar-missile permettrait à l'avion de pouvoir opérer seul, sans protection aérienne sur un territoire basse intensité (Sahel, Djibouti,...), mais aussi de pouvoir assurer la mission d'alerte de défense aérienne et de police du ciel en France ou à l'étranger (mission OTAN dans les pays baltes)........En 2018, lors de la mise en service des tout premiers Mirage 2000D rénovés, les armées possèderont environ 140 Rafale en ligne ; et en 2020, il n'y en aura guère plus de 160 complétant l'unique autre flotte constituée de Mirage 2000D. A cette échéance de 10 ans, le Mirage 2000D représentera plus de 25 % de la flotte de combat.

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Magic II prolongé jusqu'en 2018

140 en ligne en 2018 c'est TTC Marine + ADLA puisqu'on parle de "forces"

Actuellement les forces ont reçu environ 108/110 machines et aujourd'hui on a grosso modo 6 unités de première ligne dotées du Rafale dont 2 sont à pleine dotation (1/7 et 1/91) les autres sont en cours de livraison (2/30, 3/30) ou entrain de se partager la maigre dotation allouée (11 F et 12 F qui se partagent péniblement 18/20 Rafale).

Aujourd'hui on a environ 70 Rafale en dotation des unités dites de première ligne hors CEAM et Escadron de Transformation Aquitaine (escadron comportant dans sa dotation un petit volant de Marine).

Donc 2018 dans 6 ans à 11 avions par an çà fait si tout va mal à l'export 66 machines à livrer dont une bonne part pour le spare sachant que quand même il va bien falloir en stocker qq uns notamment dans l'ADLA ... avec çà il faudra

-finir d'équiper le Normandie Niémen (environ 10 + machines)

-finir d'équiper la 11F et la 12F (environ 7/8 machines)

-le Raf4 à Avord 20 machines

-la 17F éventuellement ...

si tout va bien, il ne faudra guère en espérer plus

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Actuellement les forces ont reçu environ 108/110 machines et aujourd'hui on a grosso modo 6 unités de première ligne dotées du Rafale

Aujourd'hui on a environ 70 Rafale en dotation des unités dites de première ligne hors CEAM et Escadron de Transformation Aquitaine (escadron comportant dans sa dotation un petit volant de Marine).

110 - 10 F-1= 100

ils partent ou les 30 autres rafales a par le CEAM et l'aquitaine car ils n'en pompent pas 30 quand même?

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108 livrés (les M 35 et 36 sont dans les tuyaux)

70/75 en unités de première ligne (je ne sais pas combien ils sont au sein du Lorraine aux EAU)

10 Marine F1 stockés ou affecté aux essais (le M 1)

une dizaine au CEAM

7/8 à l'Aquitaine

4 perdus (3 Marine et 1 Air)

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Rédaction de tous les livrets de procédures et documents concernant l'emploi opérationnel de l'avion, de ses équipements (je parle sous couvert de Ceux qui savent) mais en résumé:

Procédures de tir de tous les armements intégrés sur l'avion, tests des configurations d'emport, intégration et réception des nouveaux équipements après leur validation par la DGA instruction et étude de tous les retex opérationnels en vue d'une exploitation ultérieure pour les forces, formation initiale des instructeurs, formation des mécaniciens et des spécialistes ...

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  • 1 month later...

Information intéressante glanée au détour d'une interview accordée par le CEMAA à Air Fan qui recoupe sans doute son audition au Sénat

"la disparition du Super 530D a privé la flotte de M2000C de missiles à longue portée. Pour cette raison le retrait du 2000C a été accéléré et cette version ne restera en service qu'en petites quantités jusqu'en 2021, pour remplir des missions de police du ciel et de transformation"

On savait que les 2000B resteraient en ligne tant qu'il y aurait des pilotes à former (2021 pour les -5F) mais ce qui est nouveau c'est que les dernier gros numéros ne partiront que dans 8/9 ans et serviront pour la PO et n'en doutons pas pour quelques missions africaines.

Les Magic étant officiellement prolongés jusqu'en 2018 il va néanmoins falloir accorder les violons pour la période 18/21

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Information intéressante glanée au détour d'une interview accordée par le CEMAA à Air Fan qui recoupe sans doute son audition au Sénat

On savait que les 2000B resteraient en ligne tant qu'il y aurait des pilotes à former (2021 pour les -5F) mais ce qui est nouveau c'est que les dernier gros numéros ne partiront que dans 8/9 ans et serviront pour la PO et n'en doutons pas pour quelques missions africaines.

Les Magic étant officiellement prolongés jusqu'en 2018 il va néanmoins falloir accorder les violons pour la période 18/21

Donc il ne restera qu'une petite flotte monoplace des M2000C RDI et RDY (magic pour l'un et mica pour l'autre)

une flotte de 50 machines ?

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çà s'annonce mal pour la revalorisation des 2000 D au vu des différentes annonces en tout cas.

Ca s'annonce mal pour tout à vrai dire, la défense n'est plus la priorité (depuis longtemps...), avant la crise de l'euro on n'a jamais obtenu les 2% du PiB promis, alors je pense qu'il va falloir adapter les missions au format et non l'inverse.

Voir à ce sujet les inquiétudes du CEMA sur le moral de la troupe.....

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