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anthony swofford
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cette modernisation correspond dans les grandes lignes à celle envisagée depuis des années

Mica IR L 16 ASTAC plus ce qu'on ne sait pas encore ...

Pour mémoire actuellement ce sont 4 F1 CR qui assrent la PO OTAN dans les républiques baltes pour mémoire aussi le radar des -5F n'a aucune fonction air sol en l'état actuel des choses

Tout dépendra de ce que l'on pourra dégager comme fond pour cette modernisation...

Sinon , il y aurait la récupération des fonctions -5 sur les cellules de C en bout de potentiel pour les transférer sur une vingtaine de -D qui deviennent aptes à la PO mais aussi à protéger les -D restant en cas de projection conjointes.

Inversement, la L16 permettrait à ces "M2kD-5" de tirer en Air-Sol sur coordonnées fournies par les -D non modifiés.

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Tout ça c'est du bricolage.

Si au final on n'arrive pas à mettre en place une modernisation correcte (standard -5 multirole) à mi-vie des 2000D c'est qu'on a vraiment un probleme de gestion du parc de nos chasseurs.

Même l'inde, avec toute sa lourdeur bureaucratique et ses appels d'offre qui trainent sur 10 ans fait mieux que nous pour les MLU... c'est un comble.

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Même l'inde, avec toute sa lourdeur bureaucratique et ses appels d'offre qui trainent sur 10 ans fait mieux que nous pour les MLU... c'est un comble.

pour 1 Milliard ....  :P

on sait si on remontera des souris sur les Diesel ? Car la PO a mach 1.2 c limite risible non?

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Un truc doit m'échapper.

Pourquoi on s'acharne sur les 2000 D pour les rendre aptes à la PO?

On a des 2000-5, y'a qu'à les réserver prioritairement à la PO.

Les F1 vont bientôt disparaître, les 2000 D, on les finit et l'affaire est faite: On se retrouve avec un parc de Rafale et 2000-5.

C'est juste le potentiel cellule des -5 qui empêche de faire ainsi?

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On a combien de 2000 D?

Parceque si on en 30/40, vaudrait mieux les laisser tel quel.

Ils serviront en Afrique et autres "conflits" du genre comme les F1 avant.

On garde les 2000-5 pour la PO et les Rafale pour tout le reste.

Sauf que les 5 ils leur restent quoi comme durée de vie ? 5, 6 ans ? Pour les D on parle de prêt de 15 ans.
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On à environ 60 -D, les -5 sont les plus vieux des -C dont ils sont issus, bref c'est ceux à qui ils reste le moins de potentiel.

tout a fait,

les D sont les plus récents ceux avec le plus de potentiel, ils sont tous bi-places. (mais peuvent voler en solo)

Leur gros défauts :

- leur radar spécialisé dans la pénétration et l'air sol ils sont quasiment aveugle en AIR AIR, les potins racontent qu'ils sont incapable de trouver un tanker tout seul......

- bi place (moins d'autonomie)

- pas de canon

- vitesse max : 1.2 ou 1.4 selon les sources (contre 2.2 pour les -C) ceci du a l absence de souris mobiles dans l entrée d'air (spécificité inutile en basse altitude)

- pas de liaision 16

- Seul armement d’autodéfense 2 MAGIC (plus en  production)

Avantages:

potentiel

CME récente

pour faire de la PO il était prévu de les équiper

d'un dérivé du RDY

de Mica IR et EM

d'un pot Canon

de liaison 16

(les souris mobiles je ne sais pas)

on aurait eu un avion presque de première ligne a l horizon 2020.

quid de ce qu'il va rester de cette MLU ! :(

j'ai une question : les souris des 2000 N sont elles mobiles ? La modification est possible ou cela est trop compliqué ? Les 2000B ont bien des souris mobiles.

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Moderniser les D, ça va coûter un bras.., et juste pour faire la soudure avant le tout Rafale!

Il serait peut être temps d'accélérer le rythme de livraison des Rafale.

Pour le prix de 10 Rafale on modernise 60 D pour les 15 prochaines années. Peut être plus si ils ne font que de la PO, donc qu'on leur tire pas trop dessus.

Plutôt rentable.

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En effet, pas rentable.

Les cellules vont s'user plus vite que le roulement d'appareils plus nombreux.

Un bémol pour la L16 des 2000D: La moitié du parc est actuellement doté de la L16.

Et petite question à ceux qui savent:

Combien de 2000D sont actuellement sous cocon? Je parle du reliquat de la commande initiale (80 commandés, 60 en ligne dans les escadrons de Nancy)

Ca pourrait constituer un vivier sympa pour reprendre l'électronique des 2000-5 non?

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Le 3/3 Ardennes doit passer à la trappe dans les prochaines années.

L'objectif à terme ce sont 40 2000 D en 2 escadrons avec le volant de maintenance de 10/15 avions ...

Après l'enveloppe de rétro-fit dépendra de ce que les loi de Finance voudront bien octroyer

le Mica IR l'ASTAC et la L 16 sont pour des raisons différentes le minimum syndical

Si l'avion doit faire la PO (à M 1.4) il lui faudra un nouveau radar

L'intégration d'une nacelle canon et le pod roquettes en point 2 est aussi envisageable (et envisagée) puisqu'à une époque la DGA songeait sérieusement à n'intégrer les roquettes que sur le D et pas sur le Rafale

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Combien de 2000D sont actuellement sous cocon? Je parle du reliquat de la commande initiale (80 commandés, 60 en ligne dans les escadrons de Nancy)

Sur les 86 livrés, il y en a 8 qui ont été perdu sur accident. Restent une soixantaine à Nancy, trois à Djibouti, une dizaine à l'AIA en moyenne, une demi-douzaine répartie entre le CEAM et le CEV.

J'en déduis qu'il n'y en a pas beaucoup sous cocon ;)

L'électronique du -5F n'est pas transposable (ce n'est pas aussi simple que de jouer aux Légo sinon la moindre modification ne coûterait pas une fortune).

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Gardons les 2000 D tels quels pour les campagnes africaines, là où l'ennemi est généralement équipé de pick ups Toyota et  donnons à l'AdA des moyens efficaces avec des Rafale en nombre suffisant afin de combattre d'éventuels ennemis possédant une armée de l'air conséquente .

Le coùt d'une remise à niveau des 2000 D est prohibitif et le résultat ne sera jamais parfait quant à la durée de remise en ligne, n'en parlons pas !! =|

Pourquoi ne pas trouver un acquéreur du lot de 2000 C/B/-5/D/N ... un prix canon !:lol:

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http://www.marianne.net/blogsecretdefense/225-avions-de-combat-pas-plus-_a1027.html

Ces 225 avions de combat (en parc, pas forcément en ligne) devraient se répartir entre environ 190 pour l'armée de l'air et 35 pour la marine. Il s'agira de Rafale et de Mirage 2000. Les Mirage F1 CR seront retirés de service en principe l'an prochain et les Super-Etendard vers 2015-16. La fin de la décennie verra le retrait des Mirage 2000 C, 2000-5 et 2000-NK3, même s'il est possible qu'une partie d'entre eux soit prolongée.

La flotte future reposera pour l'essentiel sur des Rafale (dont les commandes pourraient être ralenties, notamment en cas de ventes à l'export) et sur les 2000-D. Il est probable que ceux-ci soient finalement modernisés, notamment afin de remplir des missions air-air, dont ils sont aujourd'hui incapables. L'armée de l'air juge en effet très couteux d'utiliser des Rafale pour la posture permanente de sûreté (police du ciel), qui ne nécessite pas des avions de combat aussi sophistiqués. C'est, dans l'armée de l'air, l'application du nouveau concept de "différenciation", c'est-à-dire la fin de la polyvalence et du tout-technologique.

Dommage

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Pour le prix de 10 Rafale on modernise 60 D pour les 15 prochaines années. Peut être plus si ils ne font que de la PO, donc qu'on leur tire pas trop dessus.

Plutôt rentable.

Pour le prix de 10 rafale, on pourrait aussi se payer (au moins) 20 T/A 50 (ou Mako) capable de faire de la PO et même du combat de "basse" intensité pour (au moins) les 30 prochaines années (et probablement bien plus) et on conserverait en bonus nos mirage 2000D non modernisé mais toujours capable de missions air-sol.
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Les Indonésiens ont dépensé 400 millions de dollars pour 16 T-50 sud-coréens, si je me rappelle bien. Maintenant, si jamais on devait s'en servir pour ça, ils ne pourraient pas faire grand chose de plus (si, de la formation à Cazaux).

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Ca a déjà été évoqué il me semble, mais qu'est ce qui empêcherait de récupérer les RBE2 pesa pour les intégrer sur le 2000D plutot que d'acheter un nouveau type de radar.

L'armée de l'air pourrait faire d'une pierre 2 coups : MLU du 2000 en RBE2 pesa et passage de tout le parc de rafale en rbe2 aesa.

L'avantage serait triple :

- Au niveau capacitaire le 2000 aurait enfin un radar multirole, capable de gérer 4 lam mica

- Au niveau de la maintenance il partage le même backend que le RBE2 AESA, c'est un équipement arrivé à maturité, son antenne fixe non refroidie est sensée être maintenance friendly.

Cela serait un bon pretexte pour équiper tous les Rafale de RBE-2 AESA

En effet, quitte à n'avoir que 180 Rafale en ligne (comme cela semble se dessiner), on a vraiment intérêt à ce qu'ils soient tous AESA.

RBE2, link16, mica, GBU49, damocles, rover, visu cockpit remise au gout du jour... et le 2000 est reparti pour 15 ans de bons et loyaux services.

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Maintenant, si jamais on devait s'en servir pour ça, ils ne pourraient pas faire grand chose de plus (si, de la formation à Cazaux).

Pour la PO, faut au moins un avion type intercepteur; c'est à dire un qui accélère fort et grimpe vite.

Ces qualités sont primordiales pour cette mission.

Juste pour info, les T-50 et Mako ont des performances supérieures à un mirage F1 jusqu'à la limite de vitesse.

Enfin évidemment que c'est une solution qu'on n'envisagera jamais. Les avions d'entraînement sont justes bon pour les élèves ou éventuellement pour les pré-retraité qui font du vol acrobatique. D'ailleurs quand la France utilisera des avions d'entraînement en OPEX, ce serra des Alpha jet Qatari ou Nigérian, mais en aucun cas des avions français (seul les planificateurs de missions, les mécano et éventuellement les pilotes seront français)

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