Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford
 Share

Messages recommandés

L'adaptation des -9 des EAU passera notamment par une refonte du système de communication machine pilote notamment parce que le -9 te dit bonjour en arabe littéraire çà fait désordre ...

Bah on fait comme avec les voitures importées par des mandataires : une petite reprogrammation via la valise et l'ordinateur de bord te parle français !  Après tout, entre l'électronique embarquée d'un Scénic et celle d'un Mirage 2000-9, il ne doit pas y avoir une formidable différence !  :lol:

Plus sérieusement, j'ignore si on a déjà envisagé le coût de prolongation des 2000-5 associé à celui de la modernisation des 2000D, en parallèle avec le coût du rachat d'une quarantaine de -9 émiratis et de leur francisation, compensé par la vente du reste de -9 et ainsi que de nos 2000D voire -5 auprès de pays moins à cheval sur le nec plus ultra.

Je n'ai aucune idée de la faisabilité budgétaire, commerciale et technique de l'opération - qui suppose de trouver un lot de pays intéressés par l'achat de 2000D, de quelques -9 ou de -5 de seconde main, mais il faut avouer qu'une armée de l'air Rafale + 2000-9, ça aurait de la gueule...  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on s'éloigne de la modernisation à 10 m€ des -D :

Le CEMAA parlait de traiter les obsolescences du radar et du calculateur :

Cela ne signifie pas un nouveau radar ... ???

Ca ressemble fort à pas de nouveaux radars pour les 2000D ...

Si on garde les 2000-5F avec leurs RDY pour la PO on reste dans le haut du panier (pas loin de l'eurofighter).

Par ailleur, l'antilope 50 des 2000D est une bouze en AA, mais en AS ça reste un bon radar, non?

Une mise à jour du système d'arme (roquettes + aasm+ pod canon) et ça restera largement suffisant pour des interventions type Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus qu'une "bouze", il ne voit rien devant lui.

Mais il est très bon en air-sol oui.

Donc entre 60 M2000D RDY3 et 30 2000-5F RDY + 60 M2000D antilope50+, on est pas perdant.

Ca fait 90 appareils vs 60 donc un peu de marge pour dimunuer les livraison de rafale (en cas de contrat export).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, j'ignore si on a déjà envisagé le coût de prolongation des 2000-5 associé à celui de la modernisation des 2000D, en parallèle avec le coût du rachat d'une quarantaine de -9 émiratis et de leur francisation, compensé par la vente du reste de -9 et ainsi que de nos 2000D voire -5 auprès de pays moins à cheval sur le nec plus ultra.

Je n'ai aucune idée de la faisabilité budgétaire, commerciale et technique de l'opération - qui suppose de trouver un lot de pays intéressés par l'achat de 2000D, de quelques -9 ou de -5 de seconde main, mais il faut avouer qu'une armée de l'air Rafale + 2000-9, ça aurait de la gueule...  =)

Et il y a aussi la petite douzaine de Mirage 2000-5 Qataris ( 9 mono et 3 bi ) qui pourrait

aussi devenir disponible pour l'Armée de l'Air.

Le tout nouvel émir du Qatar nommé il y a quelques jours, Tamim, 33 ans, qui est "Hyper Francophile"

et "Pro Rafale" et qui était encore jusqu'à la semaine passée Chef Adjoint des Forces Armées du Qatar

pourrait très bientôt passer une commande de 24 x Rafale ( 18 Rafale C et 6 Rafale B ).

Dossier à suivre

;)

SharkOwl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi la petite douzaine de Mirage 2000-5 Qataris ( 9 mono et 3 bi ) qui pourrait aussi devenir disponible pour l'Armée de l'Air.

Les mirage qataris n'ont pas de perche de ravitaillements. Ce n'est probablement pas très cher comme modification (c'est surtout de la mécanique) mais ce sera une modification presque indispensable pour pouvoir s'en servir en France.

- On modernise à minima les 2000D pour faire de l'A/S sur des théatres peu dangereux *

   ==> on pourra toujours déployer des 2000-5F en soutient AA si nécessaire

[...]

* par dangereux j'entend DCA et/ou chasse adverse.

D'ailleurs à une époque pas si lointaine, on se contentait souvent de déployer des jaguar. Je ne suis pas sur du tout qu'un mirage 2000D apte au tir de mica IR soit moins performant qu'un jaguar (même en comptant les 10 à 20 ans d’écart)

D'ailleurs concernant les performances air-air du mirage 2000D, elles sont à quel niveau avec des mica IR bien intégré ? Le mirage 2000D a déjà la liaison 16, donc si un AWACS ou un autre chasseur avec L16 repère une cible, il doit pouvoir tirer un mica en se fiant à la L16 (le rafale le fait en tout cas). Bon pour les petites OPEX, ça risque d'être moyen et même en métropole je ne crois que la L16 soit généralisé. Mais pour une participation à un conflit plus important (donc avec pléthore d'AWACS, de frégates anti-aérienne, de chasseurs ...) ça ne doit pas être bien gênant.

Sinon en me basant toujours sur la technologie du rafale, j'avais entendu dire que l'OSF pouvait être partiellement remplacé par les capteurs des mica IR (quand l'OSF a été démonté pour équiper un autre avion) donc si le mirage 2000D est modernisé avec des mica IR, il ne pourrait pas aussi s'en servir pour améliorer ses capacité de détection ?

En fait je ne suis pas du tout convaincu par l'utilité de faire beaucoup plus en air-air que la capacité de tir de mica IR. En OPEX de forte intensité, on n'en a pas besoin, en OPEX de basse intensité (comme le Tchad) ou il n'y a presque aucune opposition air-air on n'en a pas non plus besoin (on peut détruire des Su25 au sol et les éviter quand ils sont en l'air)

Bon il reste la PO, mais je trouve ça dommage de dépenser des millions pour une missions de police qu'un T/A 50 (à peine plus cher que la modernisation haut de gamme des 2000D) pourrait faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs concernant les performances air-air du mirage 2000D, elles sont à quel niveau avec des mica IR bien intégré ? Le mirage 2000D a déjà la liaison 16, donc si un AWACS ou un autre chasseur avec L16 repère une cible, il doit pouvoir tirer un mica en se fiant à la L16 (le rafale le fait en tout cas). Bon pour les petites OPEX, ça risque d'être moyen et même en métropole je ne crois que la L16 soit généralisé. Mais pour une participation à un conflit plus important (donc avec pléthore d'AWACS, de frégates anti-aérienne, de chasseurs ...) ça ne doit pas être bien gênant.

Sinon en me basant toujours sur la technologie du rafale, j'avais entendu dire que l'OSF pouvait être partiellement remplacé par les capteurs des mica IR (quand l'OSF a été démonté pour équiper un autre avion) donc si le mirage 2000D est modernisé avec des mica IR, il ne pourrait pas aussi s'en servir pour améliorer ses capacité de détection ?

J'allais poser la même question qu'Arpa !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mirage qataris n'ont pas de perche de ravitaillements. Ce n'est probablement pas très cher comme modification (c'est surtout de la mécanique) mais ce sera une modification presque indispensable pour pouvoir s'en servir en France.

Sauf erreur, la perche est amovible et Il me semble que les mirages qataris ont déjà la tuyauterie qui va bien.

D'ailleurs à une époque pas si lointaine, on se contentait souvent de déployer des jaguar. Je ne suis pas sur du tout qu'un mirage 2000D apte au tir de mica IR soit moins performant qu'un jaguar (même en comptant les 10 à 20 ans d’écart)

D'ailleurs concernant les performances air-air du mirage 2000D, elles sont à quel niveau avec des mica IR bien intégré ? Le mirage 2000D a déjà la liaison 16, donc si un AWACS ou un autre chasseur avec L16 repère une cible, il doit pouvoir tirer un mica en se fiant à la L16 (le rafale le fait en tout cas). Bon pour les petites OPEX, ça risque d'être moyen et même en métropole je ne crois que la L16 soit généralisé. Mais pour une participation à un conflit plus important (donc avec pléthore d'AWACS, de frégates anti-aérienne, de chasseurs ...) ça ne doit pas être bien gênant.

Sinon en me basant toujours sur la technologie du rafale, j'avais entendu dire que l'OSF pouvait être partiellement remplacé par les capteurs des mica IR (quand l'OSF a été démonté pour équiper un autre avion) donc si le mirage 2000D est modernisé avec des mica IR, il ne pourrait pas aussi s'en servir pour améliorer ses capacité de détection ?

En fait je ne suis pas du tout convaincu par l'utilité de faire beaucoup plus en air-air que la capacité de tir de mica IR. En OPEX de forte intensité, on n'en a pas besoin, en OPEX de basse intensité (comme le Tchad) ou il n'y a presque aucune opposition air-air on n'en a pas non plus besoin (on peut détruire des Su25 au sol et les éviter quand ils sont en l'air)

Bon il reste la PO, mais je trouve ça dommage de dépenser des millions pour une missions de police qu'un T/A 50 (à peine plus cher que la modernisation haut de gamme des 2000D) pourrait faire.

Le 2000D n'a pas de LAM pour updater la position de la cible à mi-couse. C'est assez gênant pour faire du BVR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2000D n'a pas de LAM pour updater la position de la cible à mi-couse. C'est assez gênant pour faire du BVR.

Pourquoi faire du BVR avec un Diesel? Il me semble que le besoin c'est pour la PO ou en Afrique... donc idealement:

- Detection a 20-30km

- Identification et tir en WVR (ROE oblige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire du BVR avec un Diesel? Il me semble que le besoin c'est pour la PO ou en Afrique... donc idealement:

- Detection a 20-30km

- Identification et tir en WVR (ROE oblige)

+1

Si le mica est trop cher à intégrer (et overkill vu les performances de l'antilope 50), il me semble que les 2000D sont déjà cablé magic2:

  ==> qui dit magic dit compatible sidewinder

  ==> qui dit sidewinder dit compatible AIM-132 ASRAAM

Donc est ce que quelques ASRAAM, produit par notre cher MBDA, ne ferait pas l'affaire à minima? (sans changements radar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, ce n'est pas "notre" cher MBDA, mais "leur" cher MBDA, à  savoir que le missile reste anglais.

Ensuite l'intégration du MICA sous Mirage est déjà faite pour la partie aérodynamique. Reste le câblage et l'intégration SNA pour le Diesel, mais ça c'est le même boulot quel que soit le missile choisi, à peu de choses près.

Pour finir: le MICA est déjà en stock dans l'armée de l'air, en approvisionnement régulier, avec mises à jours du produit suivies. Si on arme les 2000D avec, ça sera tout bénéf: pas de double stock, des missiles utilisables sur le Rafale (voire un jour sur des navires de combat) quand le Diesel sortira de l'inventaire etc.

Il y a même de forte chance qu'aucune commande supplémentaire de missile ne vienne accompagner leur intégration sur Diesel. Ça permettra de commander des MICA au goût du jour (ou son remplaçant ) pour l'ensemble de la flotte quand le besoin se fait sentir.

Et je ne parle même pas des effets de bord positifs sur l'entraînement, la manutention des munitions, les déploiements extérieurs, sans même parler de l'image renvoyée à l'exportation.

Bon, je dis tout ça, mais à l'époque où on parlait de compétition pour ce missile, je rêvais d'un Python dernière génération et viseur de casque, mais restons réalistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le EC 2/4 "La Fayette" a tenu un exercice multi national à Istres du 20 au 27 Juin dernier.

Toutes les opérations de cet exercice et même les résultats sont disponibles sur un site

internet public.

Il me semble étonant que les informations contenues sur ce site internet puissent être

disponibles au grand public et ne soient pas "classifiées" !

Bizzare !

Jugez par vous même !

C'est ici

http://lafayette24sqn.free.fr/2013TLW/Welcome.html

O0

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais être un peu plus agréable m'enfin bon.

Je me suis trompé, j'ai vu que le lien et je l'ai pris pour la frégate La Fayette, donc pourquoi ici plutot que sur le topic Naval. Voilà tout, my bad.

Bref arrête de te sentir harcelé pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains ici on des soucis d'ego ils peuvent aller les soigner ailleurs ...Donc on garde une certaine mesure dans les propos et la condescendance merci  =)

Ceci dit çà a l'air bien ce site mais je me pose effectivement des questions ...

Qu'est ce que çà fiche là en lecture libre sur le net ? même si ce n'est pas Secret défense il est très inhabituel de voir ce genre de chose ainsi exposées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a surpris aussi, mais il me semble avoir déjà vu des trucs similaires, ailleurs, pour d'autres exercices.

J'ai regardé rapidement de quoi il s'agissait, par sondage, et je n'y ai vu que des informations de base. Ca permet éventuellement de découvrir la façon de travailler ou le type de cibles traitées, mais en dehors du quidam moyen tout le monde est déjà au courant.

Curieux, donc, mais ça s'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Magazine Air Fan No.415 de Juin dernier nous fait état des "Mirage Mutant" et

notamment de l'importante remise à niveau des Mirage F-1EH Marocains.

Et l'article de Frédéric Lert  pose la question suivante :

Que deviendrait un Mirage 2000 auquel le même niveau d'investissement serait consenti ?

À quoi ressemblerait un MIrage 2000CT en lieu et place d'un Mirage F-1CT ?

Deux canons, un pod de désignation laser, des munitions guidées, des roquettes, etc...etc...

J'y ajoute :

Imaginons un "Mirage 2000CT - 10 Plus" équipé du radar EASA du Rafale, de la suite Spectra,

de l'OSF, du Pod RecoNG, du missile Meteor, etc...

Hors des investissement que cela pourrait représenter et de la réelle rentabilité d'une tel exercice,

est-ce qu'une telle remise à niveau cela serait possible sur le plan technique ?

Votre avis !

=|

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Magazine Air Fan No.415 de Juin dernier nous fait état des "Mirage Mutant" et

notamment de l'importante remise à niveau des Mirage F-1EH Marocains.

Et l'article de Frédéric Lert  pose la question suivante :

Que deviendrait un Mirage 2000 auquel le même niveau d'investissement serait consenti ?

À quoi ressemblerait un MIrage 2000CT en lieu et place d'un Mirage F-1CT ?

Deux canons, un pod de désignation laser, des munitions guidées, des roquettes, etc...etc...

J'y ajoute :

Imaginons un "Mirage 2000CT - 10 Plus" équipé du radar EASA du Rafale, de la suite Spectra,

de l'OSF, du Pod RecoNG, du missile Meteor, etc...

Hors des investissement que cela pourrait représenter et de la réelle rentabilité d'une tel exercice,

est-ce qu'une telle remise à niveau cela serait possible sur le plan technique ?

Votre avis !

=|

SharkOwl

Un truc comme ça ?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! lol

une question on voit a un moment des ef2000 amram vs des alpha jet simulant des mig 21 aa10, dans de genre de simulation dans les alpha jet les pilotes sont des pilotes qualifiés ou des apprentis ?

ex: AIR TO AIR= MIG 29A (AA10A/AA11) SIM BY RAFALE

    +MIG21 (AA11) SIM BY ALPHAJET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors des investissement que cela pourrait représenter et de la réelle rentabilité d'une tel exercice,

est-ce qu'une telle remise à niveau cela serait possible sur le plan technique ?

Sur le papier tout est possible. Mécaniquement c'est une autre histoire, que ce soit au niveau de la génération électrique, du refroidissement, des volumes disponibles ou du bilan des masses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...