Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air de la Slovaquie


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Actuellement, la force aérienne slovaque met en oeuvre des Aero L-39 Albatros pour l’entraînement de ses pilotes et une douzaine de MiG-29 modernisés à partir de 2005. La question du remplacement de ces appareils va donc se poser à un moment ou à un autre, avec, en ligne de mire, le maintien d’une aviation de chasse.

A priori, l’idée du ministère slovaque de la Défense serait d’imiter la République tchèque, c’est à dire de louer des avions de combat dans l’attente de lancer éventuellement un appel d’offres en cas d’un retour de bonne fortune.

Seulement, les dés semblent pipés dès le départ, dans la mesure où Bratislava et Prague parlent de mettre en place un escadron de chasse commun. Pour des raisons évidentes de maintenance et de logistique, le choix slovaque devrait donc se porter sur le JAS-39 Gripen du constructeur suédois Saab...

 

Suite : http://www.opex360.com/2014/01/24/la-slovaquie-va-louer-des-avions-de-combat-pour-remplacer-ses-mig-29/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que cette solution est poussé par le gouvernement actuel plutôt typé à gauche, le précédent, bien plus à droite aurait eu des discussions avec la Russie.

 

Vu mon niveau en quasi inexistant en Slovaque et le manque de fan d'aviation autour de moi, j'ai jamais pu creuser la question.

 

A noter quand même un attitude de "je t'aime moins non plus" entre Tchèques et Slovaques, l'histoire d'escadron commun, je ne mettrais pas forcément ma main à couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Slovaques font partie de ces pays d'Europe orientale qui ont quasiment éliminé leur armée. Faute d'argent, faute de motivation pour l'entretenir, et aussi faute d'ennemis (c'est ce que disent beaucoup de politiques de cette partie du monde). Ils vont donc se contenter du minimum. Avant, c'était un escadron de MiG-29 modernisés et un escadron de L-39. Maintenant, on va même descendre au stade de l'escadron loué en colocation avec le voisin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 5 years later...
il y a 22 minutes, ARPA a dit :

C'est 2 fois moins cher pour 2 fois plus d'avions que la proposition (un peu plus complète) faite à la Bulgarie... c'est vraiment difficilement compréhensible le prix des avions de combat.

Sauf qu'en décembre dernier, on parlait d'une somme bien supérieure, 1,6 milliard d'euros : https://defence-blog.com/news/slovakia-signs-for-14-lockheed-martin-f-16-combat-aircraft.html

On a dû gratter sur les options au contrat pour faire baisser les coûts. Huit cent millions, c'est nettement plus abordable pour la Slovaquie et ça renvoie à des réalités comptables plus sérieuses (de l'ordre de 55-60 millions pièce pour un F-16, ça paraît normal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ciders a dit :

Sauf qu'en décembre dernier, on parlait d'une somme bien supérieure, 1,6 milliard d'euros : https://defence-blog.com/news/slovakia-signs-for-14-lockheed-martin-f-16-combat-aircraft.html

On a dû gratter sur les options au contrat pour faire baisser les coûts. Huit cent millions, c'est nettement plus abordable pour la Slovaquie et ça renvoie à des réalités comptables plus sérieuses (de l'ordre de 55-60 millions pièce pour un F-16, ça paraît normal).

https://www.dsca.mil/major-arms-sales/slovakia-f-16-block-7072-v-configuration-aircraft

Air et Couscous ne parle pas des munitions et de l'entraînement... 

Citation

Lockheed Martin Corp., doing business as Lockheed Martin Aeronautics, Fort Worth, Texas, has been awarded a $799,955,939 firm-fixed-price incentive contract for F-16 aircraft production. This contract provides for the production and support of 14 Slovak Republic F-16 block 70 aircraft. Work will be performed at Greenville, South Carolina, and is expected to be completed by Jan. 31, 2024. This contract award involves 100% foreign military sales to the Slovak Republic. This award is the result of a Slovak Republic conducted competition. Foreign Military Sales funds in the amount of $799,955,939 are being obligated at time of award. The Air Force Life Cycle Management Center, Wright Patterson Air Force Base, Ohio, is the contracting activity (FA8615-19-C-6053).

https://www.defense.gov/Newsroom/Contracts/Contract/Article/1922486/

Bref, les 800 millions ne portent que sur la production et soutien des appareils neufs à produire pour la Slovaquie. 

Le diable et les détails; vous connaissez la chanson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que leur camouflage sera aussi réussi que celui apposé un temps sur leurs MiG-29AS.

il y a 4 minutes, MeisterDorf a dit :

Air et Couscous ne parle pas des munitions et de l'entraînement...

Pourquoi crois-tu que j'ai cessé de m'abonner à A&C ? :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Pourquoi crois-tu que j'ai cessé de m'abonner à A&C ?

Moi, au contraire je continue mon abonnement !  même avec un A&C imparfait, mais qui sait  aussi avoir de très bons articles et SEULE REVUE de langue française sur l' ACTUALITE   de l'Aéro... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ciders a dit :

Pourquoi crois-tu que j'ai cessé de m'abonner à A&C ? :happy:

Techniquement A&C reprend l'information qui signale que le DoD a octroyé à LM un contrat pour la fabrication des 14 F-16, en application du contrat de $1,8 Md signé par la Slovaquie en décembre 2018, lequel finance aussi tout l'environnement (formation, documentation, outillages, matériels d'environnement, équipements de mission, munitions, pièces de rechange, contrats logistique et de maintenance, etc, etc). Tu as juste mal interprété cette information, considérant qu'il s'agissait du contrat global et pas seulement des avions nus.

Pour tout remettre dans l'ordre https://www.janes.com/article/90215/dod-awards-lockheed-martin-slovak-f-16v-fighter-contract (par exemple).

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Tiens donc, ça c'est surprenant si c'est confirmé par les faits.

https://airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2021/november/7830-korea-aerospace-industries-signs-mou-with-slovakia-for-fa-50-fighting-eagle.html?fbclid=IwAR2prOwaNASARusXAkoftiXecHGPJyAut8NMjvBoG7xnhRGSIWnDUxJadxo

Citation

Slovakia is considering the replacement of the aging advanced trainer L-39, and the FA-50 is considered as one of the strong candidates. The MOU will facilitate negotiations between KAI and LOTN about potential industrial offsets, should the FA-50 be selected by Slovakia.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/11/2021 à 15:12, Ciders a dit :

Il semble que ce soit un candidat sérieux: 10 FA-50 pour 500 millions d'USD. 

http://www.koreaherald.com/view.php?ud=20211103000761

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu l'article. Intéressante percée sud-coréenne en Europe. Ils ont d'abord posé des jalons dans le domaine terrestre et maintenant, ils sont jugés assez crédibles pour l'aviation. Cela risque de gêner sérieusement Aermacchi à la longue... et éventuellement de tuer dans l’œuf le Hürjet turc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Et de signer la fin définitive des L-39NG/L-159. 

Je ne suis pas sûr. Financièrement, les L-39NG ont peut-être encore un avantage en profitant aussi du marché captif des anciens possesseurs de L-39. Mais clairement, la survie d'Aero depuis l'an 2000... c'est un mystère.

Après, le M-346 a déjà fait son trou en Europe. Mais ça pourrait être intéressant de voir le T-50 ou le F/A-50 lui tailler des croupières. Si les Roumains ont des sous par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...