Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Survivalisme


Shorr kan
 Share

Messages recommandés

Voilà, vu la tournure que prend le topic dédié au bateau fantôme peuplé de rats canibales (ici :http://www.air-defense.net/forum/topic/18264-le-bateau-fant%C3%B4me-qui-affole-la-grande-bretagne/#entry733614), j’en profite pour en ouvrir un dédié au survivalisme et à ses pratiquants, les survivalistes. Il n’y a pas de sujet précis autre que ceux qui se rattache au survivalisme : conseil de survie, liens internets, photos, débats d’idées et comparaison des méthodes ; tout est bon.

 

On va commencer : quel est le paquetage idéal d’après vous, et surtout selon quels critères directeurs le constituer. Je suppose que selon qu’on soit à la ville ou à la campagne et une infinité d’autres  situations, celui-ci à un contenu différent ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des liens ...

Un seul, l'excellent David Manise, le forum, le blog, les revu, les formation etc. http://www.davidmanise.com/forum/

Le le "bug out bag" ca dépend vraiment de ta situation et de ton objectif.

En général le machin doit te permettre de parer au plus presser pour accéder au moyen de rejoindre une retraite préparé a l'avance ou un point de sortie de la zone de danger.

Résultat c'est tres personnel et ca dépend beaucoup de ou tu es, ou tu veux aller, des contraintes persos, et de la situation dans laquelle tu penses avoir a t'en servir.

En général l'objectif c'est de pouvoir au besoin basique qu'on aura lors du trajet vers la "sortie".

- il faut pouvoir s'alimenter

- s'abriter

- se reposer.

Reste que si tu es en environnement urbain ou a la campagne rien que l'abri n'aura pas grand chose a voir.

Meme chose selon l'état de ton environnement. Si l'argent a encore de la valeur, et qu'il y a encore des gens prêt a commercer un peu n'importe quoi avec toi, un sac plein de pognon est un bon "Bug Out Bag".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des cas économique quand quelqu'un devient un sdf, faut survivre dans le domaine urbain quand on a plus rien.

 

Quand on fait un raid de plusieurs semaines/mois loin de tout ?

 

Les reporters de guerre ?

 

En plus du cas de survie en zone après guerre.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est selon les situations et des critères comme dit plus haut. je doute qu'on ai besoin d'armes dans le cas d'un sdf.

sac de couchage, tente, outils, moyen de communication;etc...  de l'argent il en a pas.

 

sinon on reste dans le concret, une unité de renseignement, quand elle part en mission pour 

plusieurs mois en territoire ennemie sans pouvoir être ravitailler et qu'elle ne peut pas aller chez l'épicier,

elle doit bien être autonome pour éviter de se faire repérer ?

 

Elle a besoin de quoi dans son sac ?

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: déjà 50% de la masse de ton paquetage va être occupé par de l'eau, en bouteilles ou gourdes...

 

2: le reste va être occupé par des boites étanches (il faut impérativement garder le maximum de trucs au sec et à l'abri)

 

3: les armes à feu c'est bien... mais mais ça va rouiller très vite dans les conditions d'un "zombie apocalypse" de plus les cartouches modernes ça ne pousse pas sur les arbres, il faut être capable d'usiné la douille et la balle...

il vaut mieux que tu apprennes dès aujourd'hui comment fabriqué de la poudre noir/blanche et comment on fabrique une arme artisanale comme les vieux pistolets à poudre... c'est du coup par coup mais au moins tu est sûre de pouvoir fabriqué tes propres munitions et armes.

 

4: toujours avoir une lame pour le combat et une lame qui te servira surtout d'outil. Il en faut deux car, de un, c'est plus sûre, mais aussi parce qu'il faut que ton arme de combat soit toujours parfaitement aiguisée car dans la vrais vie ça ne marche pas comme dans les films ou le protagoniste coupe en deux ses ennemis juste en les effleurent avec son couteau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apokalypse-PAK-620x410.jpg

 

Pour la poudre noire, je sais qu'on peut la faire avec du charbon de bois, du salpétre (nitrate de potassium) quand on trouver des sources d'eau pollué par le nitrate, du souffre (région volcanique)

 

pas facile à trouver ça en pleine nature. des balles il faut maîtriser un peu la métallurgie avec un four rudimentaire, mais les cartouches ? 

 

il faut donc un bon vieux fusil de chasse, une machette, un couteau.  il manquerait le couteau et je ne vois pas de gourde sur l'affiche.

 

Je suppose qu'il faut avoir de quoi faire du feu ou pouvoir le faire soi même.

 

Être capable de voir loin, jumelle, lunette. savoir ou aller, boussole,carte. 

 

De quoi faire des pièges, pêcher. savoir construire un abri.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De base je dirai :

 

Un sac a dos (le plus ergonomique possible)

De l'eau et de la nourriture.

Une machette.

Un couteau suisse.

Une arme a feu avec pas mal de chargeur (personnellement je dirai un pistolet, plus léger et plus petit qu'une autre arme)

Une paire de jumelle.

Une boussole et si possible une carte.

Une mini-trousse de secours (bandages, désinfectant...)

Une voir deux lampe torche (dynamo et solaire)

Un sac de couchage et une tante.

Des cordes.

Des vêtements (en fonction de l'environnement)

 

Si il y a encore de la civilisation :

 

Fusée de détresse et moyen de communication à distance. 

Modifié par virgin2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amoureux de survivalisme je conseille le jeu DayZ, il y a à peu près tout (existe en 2 versions : Mod d'Arma 2 et standalone en alpha ouverte).

On doit trouver de la bouffe et des médocs, des armes, il y a aussi des tentes de dispo, des véhicules (à réparer la plus par du temps) etc.

Et bien entendu c'est du multi, alors vous avez plus de chance de mourir tué par un autre survivant que par un zombie et perdre tout votre équipement (il ne faut s’attacher à rien dans ce jeu) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Manise certes, mais aussi:

 

http://lesurvivaliste.blogspot.fr/

 

http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/

 

Quand au BOB et sa philosophie, en étant très schématique, il s'agit d'avoir, prêt, un sac pour s'assurer le minimum vital pendant trois jours, en "toute indépendance". Donc conserver sa température interne à un niveau sain (se protéger du froid, du chaud, du vent, de la pluie, ..), pourvoir à ses besoins en eau et nourriture (et pas besoin de se trimbaler 6 packs d'eau, il existe les filtres, les pastilles type "micropure", ...), Et un minimum de matériel pour faire face à des blessures, à l'absence d'information, de lumière, du bricolage ...

Pour résumer, il y a les 5 C: un contenant (eau/nourriture), de quoi se couvrir, de quoi couper, de la corde, assure la combustion (du feu quoi, qui permet de se chauffer, s'éclairer, faire bouillir de l'eau, ...)

 

Il y a beaucoup à dire sur cette "mouvance" et tout d'abord que l'on est loin des stéréotypes du cinéma avec un tropisme très "militarisé", en attente de la troisième...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question justemement.

 

Le nombre idéale pour un groupe de survie selon vous ? 4 ou 5 je pense ? Pas plus a mon avis...

Et le cas de survie d'un groupe beaucoup plus important nécessite un chef ,donc une autorité ,et faut arrivé a maintenir cette autorité par choix dure et des action symbolique forte ?

Et comment on fait de la poudre ? Des balle etc...(pour les arme moderne) ? vous pouvez expliqué ou envoyé les lien :)

Quelle que soit le problème faut se souvenir que le pire fléau ,c'est "l'Homme" ,plus tu survivra bien plus tu attirera la convoitise ,etc....

Sinon pour moi le meilleur moyen de survivre c'est le bateau(toute taille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question justemement.

Le nombre idéale pour un groupe de survie selon vous ? 4 ou 5 je pense ? Pas plus a mon avis...

Et le cas de survie d'un groupe beaucoup plus important nécessite un chef ,donc une autorité ,et faut arrivé a maintenir cette autorité par choix dure et des action symbolique forte ?

Et comment on fait de la poudre ? Des balle etc...(pour les arme moderne) ? vous pouvez expliqué ou envoyé les lien :)

Quelle que soit le problème faut se souvenir que le pire fléau ,c'est "l'Homme" ,plus tu survivra bien plus tu attirera la convoitise ,etc. Sinon pour moi le meilleur moyen de survivre c'est le bateau(toute taille).

Plus tu es nombreux plus tu as de chance de disposer des compétence et des ressource nécessaire.

Plus la durée a survivre augmente plus le nombre est nécessaire.

Ce n'est pas un hasard si les colonisations humaines n'ont quasiment jamais réussi en dessous de certain volume, il est bien plus facile de vivre dans un groupe nombreux que dans un petit groupe a la longue.

Il ne s'agit pas de survivre quelques jour, il s'agit de survivre tout cours.

Donc soit tu te contente d'un petit groupe familiale le temps de rejoindre un groupe bien plus gros, soit il faut des le début prévoir un système basé sur une base large, avec des compétences très diverses.

Le bateau c'est sympa pour les premier jour et la "fuite" mais ce n'es pas vivable a long terme par défaut de nourriture. Pour survivre longtemps il faut rapidement remettre en place un approvisionnement en nourriture, via des culture puis de l'élevage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série The Walking de Dead j'ai horreur du comportement des humains.

Je ne trouve aucun réalisme la dedans. Comme si dans une situation aussi désespérée on pensait avant tout à son pouvoir, à faire de la politique. Comme si on pouvais s'entre tuer pour des broutilles. J'ai envie de crier à mon écran "mais faites la paix et formez une grande ville sécurisé !!"

Ou alors j'imagine les hommes trop bon ....

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série The Walking de Dead j'ai horreur du comportement des humains.

Je ne trouve aucun réaliste la dedans. Comme si dans une situation aussi désespérée on pensait avant tout à son pouvoir, à faire de la politique. Comme si on pouvais s'entre tuer pour des broutilles. J'ai envie de crier à mon écran "mais faites la paix et formez une grande ville sécurisé !!"

Ou alors j'imagine les hommes trop bon ....

 

Tu es atteint d’optimise chronique et pire encore, de foi en l’humanité :-[ . Mais t’inquiète, ça se soigne très bien de nos jour et le traitement n’est pas cher : il suffit de sortir de chez soi et de s’exposer à la réalité, la télé aussi c'est pas mal :lol: ;).

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bateau c'est sympa pour les premier jour et la "fuite" mais ce n'es pas vivable a long terme par défaut de nourriture. Pour survivre longtemps il faut rapidement remettre en place un approvisionnement en nourriture, via des culture puis de l'élevage.

 

Je suis pas d'accord, en petit groupe, on peut aller sur une petite île isolée et bouffer ce qu'il y sur les plages le temps d'apprendre à pêcher proprement ou se nourir de petites bêtes et de plantes dans la foret.  Malheureusement, à long terme les groupes plus importants de survivalistes seront probablement devenus d'horribles esclavagistes à la recherche de plus petits groupes isolés :'(

 

De base je dirai :

 

Un sac a dos (le plus ergonomique possible)

De l'eau et de la nourriture.

Une machette.

Un couteau suisse.

Une arme a feu avec pas mal de chargeur (personnellement je dirai un pistolet, plus léger et plus petit qu'une autre arme)

Une paire de jumelle.

Une boussole et si possible une carte.

Une mini-trousse de secours (bandages, désinfectant...)

Une voir deux lampe torche (dynamo et solaire)

Un sac de couchage et une tante.

Des cordes.

Des vêtements (en fonction de l'environnement)

 

Si il y a encore de la civilisation :

 

Fusée de détresse et moyen de communication à distance. 

 

Vous avez oubliez un briquet pour le feu =D

 

Sinon dans mon kit, je prendrais une hachette à la place de la machette ,car on a déjà un couteau pour couper et la hachette est plus intéressante comme outils. Je remplacerais le pistolet et les jumelles par une carabine 22LR avec une lunette, car à mon avis c'est suffisant pour éloigner les ennuis et plus intéressant pour la chasse. Je prendrais une petite bâche à la place de la tente et du sac de couchage ,car je trouve que ça suffit quand on est mal pris et que l'idée de dormir dans une tente quand il y a du danger me plaît pas trop. Finalement, je prendrais du fil de pêche et des hameçons .

Modifié par Divos
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord, en petit groupe, on peut aller sur une petite île isolée et bouffer ce qu'il y sur les plages le temps d'apprendre à pêcher proprement ou se nourir de petites bêtes et de plantes dans la foret.  Malheureusement, à long terme les groupes plus importants de survivalistes seront probablement devenus d'horribles esclavagistes à la recherche de plus petits groupes isolés :'(

 

 

Vous avez oubliez un briquet pour le feu =D

 

Sinon dans mon kit, je prendrais une hachette à la place de la machette ,car on a déjà un couteau pour couper et la hachette est plus intéressante comme outils. Je remplacerais le pistolet et les jumelles par une carabine 22LR avec une lunette, car à mon avis c'est suffisant pour éloigner les ennuis et plus intéressant pour la chasse. Je prendrais une petite bâche à la place de la tente et du sac de couchage ,car je trouve que ça suffit quand on est mal pris et que l'idée de dormir dans une tente quand il y a du danger me plaît pas trop. Finalement, je prendrais du fil de pêche et des hameçons .

 

Mieux qu'un briquet normal (qui n'est pas infini), un briquet de ce type : briquet-bear-grylls-by-gerber-man-vs-wil

 

Pour la machette ou la hachette je pense que c'est en fonction des préférences du survivant

Sinon, moi je ne prendrai pas un tel fusil, trop lourd et encombrant et les cartouches plus dur à transporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ces robinsonades, comme dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Malevil

 

Faut il être seul ou plusieurs? Pour assurer la survie de l'espèce, un couple fertile est bien sûr un minimum.

La taille idéale de la communauté varie probablement selon l'environnement et les ressources disponibles.

25 dans le Sahara, on crève de soif. 2 dans la foret amazonienne, est-ce suffisant pour s'aménager un espace vital?

 

Les fictions survivalistes font souvent de l'homme son principal prédateur.

Le sujet devient alors plutôt "comment conserver ses biens", plutôt que "comment accumuler les ressources nécessaires à sa survie".

 

 

Vous imaginez vous demain dans votre ville désertée, avec juste quelques compagnons?

A part vider les magasins, je ne vois pas clairement ce que je sais faire d'utile... Je ne sais pas vraiment comment on chasse (sans fusil^^), comment on cultive. Faire un feu est une performance en soi...

Avant d'envisager mon rapport aux autres, je me demande comment je survivrai en totale autonomie.

 

 

/Hors sujet perso off

 

 

C'est très américain de considérer l'arme à feu comme incontournable.

C'est bien sur très pratique (chasse, auto-défense). Mais dans un optique long terme, il est nécessaire d'avoir des armes plus rustiques et fiables. Savoir faire un arc me semble plus important que d'avoir un fusil.

Plus simple de tendre un arc que de faire des cartouches ou de réparer le chargeur de son fusil.

Modifié par artyparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce genre de discussion appartient plus a un forum comme celui de David Manise (qui est tres bien) que ici.

Le sujet est tres vaste, surtout si on voit la survie en mode "fin du monde", mais savoir se preparer a ce genre de truc ne peut pas vraiment se faire a moitie, il faut arriver a integrer non seulement le plus d'element d'apprentissage possible dans son quotidien (mais aussi une certaine mentalite), pour avoir une bonne base, et cela prend du temps, car la base est tres large entre les connaissances et les pratiques a maitriser, meme en se limitant au minimum. Apprendre a survivre 3 jours en solo (avec une famille c'est plus sportif) pour retrouver la civilisation (ou en attendant qu'elle vous retrouve), avec un peu de bon sens et d'auto-discipline, ca parait pas trop dur. Passer en mode autarcique quand la civilisation s'est effondree, c'est une autre paire de manches et je crois que rien ne peut vraiment vous y preparer, AMHA ce sera un processus de selection darwinien pur et dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...