Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Oui c'est un appareil vraiment polyvalent et très précieux, hélas en nombre restreint (28 actuellement, et 22 mentionné au format marine 2015). l'ATL2 fait même de l'elint ! 8)

Je me demande en quoi consiste l'Elint en afrique... J'avais vu un Transall Gabriel (et aussi un ATL 2) à Djibouti, j'ai supposé qu'ils visaient surtout l'éthiopie en face qui, si elle a les moyens de se payer des Su-27 doit certainement posséder un équipement EM relativement conséquent.

Pour le Tchad j'ai plus de doutes... Peut-être pour écouter les conversations au Talkie Walkie? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 000!!! ça ne fait pas un peu beaucoup? On se rapproche plus d'une minorité locale que d'une "présence" dans ce cas là.

Polpulation francaise en CI :

debut 80 = 60-70000

debut 90 = 30000

la cote d'ivoire perd 10000 francais entre 93 et 95 a cause de la dévaluation du CFA et de l'instabilité politique "due" à la mort du president.

Le reste des francais partirons à la suite des putsh de 1999 et 2002.

Il reste moins de 3000 francais en cote d'ivoire actuelement si on omet les militaire de Licorne.

Pour ce qui est de la population etrangère, la plus grosse minorité non africaine est la minorité libanaise ( entre 100-200000 dans les années 80 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article que j'ai trouvé:

04/06 17:55 - PARIS (Reuters) - Quinze soldats de l'armée tchadienne ont été admis en fin de semaine dernière dans des hôpitaux militairesparisiens après l'assaut de forces rebelles contre N'Djamena, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français de la Défense.

A l'heure où les opposants au président tchadien Idriss Déby mettent en cause le rôle de Paris dans la crise, le porte-parole duministère de la Défense a également confirmé le transport de soldats tchadiens par avion à Sarh, dans le sud du pays, ainsi que lalivraison de munitions à N'Djamena fin mars.

Les 150 soldats français stationnés habituellement à Libreville et envoyés au Tchad le 12 avril, au vu d'une situation "éminemmentfragile", ont aujourd'hui regagné le Gabon.

[...]

Effectuer un tir de semonce en direction d'une colonne de rebelles en route vers N'Djamena, le 12 avril, était le résultat d'une"décision française en accord avec les autorités tchadiennes".

"Il s'agissait clairement de marquer auprès des rebelles un signal de ce que nous ne sommes pas des belligérants de cette crisemais nous avons un accord de coopération avec les autorités tchadiennes (qui) permet ce soutien que nous avons apporté", aexpliqué le porte-parole. Le tir "s'insérait dans ce message qui était parfaitement clair".

[...]

Dans un entretien publié jeudi par Le Figaro, le président Déby annonce son intention de se réarmer et précise que les armesarriveront sous deux jours au Tchad. Il aurait notamment l'intention d'acheter des hélicoptères.

"A ma connaissance, nous ne sommes pas destinataires des demandes" de réarmement d'Idriss Déby, a déclaré Jean-FrançoisBureau.

source:http://www.club-internet.fr/actualite/A-la-une_OFRTP-FRANCE-TCHAD-DEFENSE-20060420_OFRTP/Paris-precise-le-soutien-apporte-a-N%20Djamena.phtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

Je n'ai pas trouvé de fil généraliste concernant le Tchad. Trafic de stup dans l'armée  :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/tchad-des-officiers-condamnes-a-de-la-prison-ferme-pour-trafic-de-drogue-20200724

Dix personnes, dont des officiers de l'armée et des services de renseignements tchadiens, jugés pour un trafic de drogue vers la Libye, ont été condamnés, ce vendredi 24 juillet, à N'Djamena à cinq à dix ans de prison ferme, ont annoncé le procureur de la République et leur avocat. «Sur les 11 prévenus, six sont condamnés à 10 ans de prison et quatre à cinq ans de prison, et un a été relaxé», a déclaré à l'AFP le procureur Youssouf Tom.

Un général de l'armée tchadienne, deux colonels et un responsable de l'Agence nationale de sécurité (ANS, services de renseignement) font partie des personnes condamnées à 10 ans de prison.

En janvier, 246 cartons de Tramadol - un puissant antidouleur également utilisé comme drogue dans plusieurs pays africains - avaient été découverts dans un véhicule en partance pour la Libye et plusieurs personnes arrêtées, selon une source judiciaire interrogée par l'AFP. La valeur du chargement était évaluée à environ 12,3 milliards de francs CFA (18,8 millions d'euros), selon cette source.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop le Tramal comme drogue...il y a deux mois suite à une chute sur l'épaule j'ai du prendre un truc de ce genre...pas cool du tout ok j'ai plus mal mais à partir du 2è comprimé par jour j'avais le cœur qui descendait à 45 puls par minute, très désagréable et pas du tout planant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nemo123 a dit :

J'ai googlé rapidement, et apparemment, au repos (dodo la nuit) un sportif d'endurance de haut niveau peut descendre à ... 30 b/s !

Il me semble que Martin Fourcade peut descendre à 24/25 pulsations/minute au repos. Miguel Indurain, c'était 28 pulsations/minute, me semble-t-il.

Edit :

 

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/tchad-dix-soldats-tues-au-cours-de-l-attaque-d-une-base-de-boko-haram-20200919

Dix militaires tchadiens ont été tués jeudi au cours de l'attaque d'une base de Boko Haram par l'armée tchadienne dans la zone du lac Tchad.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trois-tchadiens-otages-de-boko-haram-dont-un-medecin-liberes-20200828

Trois Tchadiens -un médecin, un infirmier et leur chauffeur-, kidnappés il y a dix mois près du lac Tchad par le groupe djihadiste Boko Haram, ont été libérés vendredi

Les trois otages «ont été libérés aujourd'hui par Boko Haram», a déclaré vendredi soir à l'AFP par téléphone le gouverneur de la province du Lac Tchad, Abadi Sahir. «Les trois otages ont été libérés», a confirmé à l'AFP un haut responsables des services de sécurité sous couvert de l'anonymat. Ni l'une, ni l'autre de ces sources n'ont souhaité préciser les conditions de cette libération.

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/tchad-libération-de-12-otages-et-neutralisation-de-20-combattants-de-boko-haram-/1987184

« Deux accrochages entre l'armée tchadienne et des éléments terroristes de Boko Haram ont eu lieu » jeudi 24 septembre « à 11 heures et 12 h 40 dans le Lac Tchad, respectivement à Barkalam près de la frontière nigériane et à Bilabrim non loin de la frontière nigérienne », a annoncé à la presse, le ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Chérif Mahamat Zène.

« A Barkalam, l'armée a enregistré un blessé, neutralisé 15 terroristes, détruits 3 hors-bords, et a récupéré plusieurs armes individuelles. 12 civils dont 3 femmes, 2 filles et 7 enfants ont été libérés », a-t-il précisé.

D’après le porte-parole du gouvernement tchadien, « à Bilabrim, deux soldats ont été blessés et cinq terroristes tués ». Les blessés ont été transportés à N'Djaména.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

http://www.opex360.com/2021/04/19/larmee-tchadienne-dit-avoir-tue-plus-de-300-rebelles-dans-le-nord-du-pays/

"L’armée tchadienne dit avoir tué plus de 300 rebelles dans le nord du pays  ( Tibesti,  Nord- Tchad 

Sur fond de tensions concernant l’exploitation de l’or, la région du Tibesti est en proie à une instabilité nourrie par les incursions de formations rebelles tchadiennes ayant établi leurs bases arrières dans le sud de la Libye....en février 2019, les forces françaises furent sollicitées par les autorités tchadiennes pour mettre un coup d’arrêt à la progression de des combattants de l’Union des forces de résistance [UFR], entre le Tibesti et l’Ennedi.

L’évolution de la situation politique en Libye et, surtout, l’élection présidentielle tchadienne du 11 avril ont relancé les hostilités. Ainsi, huit groupes rebelles tchadiens, dont le CCMSR, ont annoncé former une nouvelle coalition, appelée « Conseil national pour le changement ». Puis, quelques jours plus tard, ils ont fait part de leur intention de marcher en direction de Faya Largeau, dans le Tibesti, avec 500 combattants ayant pris place à bord d’une centaine de véhicules.... On ignore où en est exactement cette « offensive »...« traitée » par des frappes aériennes effectuées près des secteurs de Wour et de Zouar, le 12 avril....

un premier « contact » au sol a eu lieu entre les combattants du FACT et les 2.000 soldats de l’armée tchadienne envoyés à leur rencontre, le 17 avril, à Zigueï, à environ 200 km au nord de la localité de Mao, dans la province du Kanem  ( Entre Tibesti et Ndjaména ) ...  Le combat a rapidement tourné à l’avantage de l’armée tchadienne, mieux équipée. « Côté ennemi, plus de 300 rebelles ont été neutralisés » et 150 autres ont été faits prisonniers... Pour sa part, le FACT a assuré, le 18 avril, avoir « procédé à la libération de la région du Kanem »

le FACT, à dominante gorane [une ethnie du Sahara, ndlr], a reçu le soutien de l’Union des forces de la Résistance [UFR], un autre groupe armé tchadien composé de combattants issus de l’ethnie zagawa, c’est à dire celle du président Déby Itno. « L’UFR lance un appel à toutes les forces vives de la nation [à] soutenir par leurs multiples apports l’action en cours pour bouter ce régime hors du Tchad »"

A suivre ! 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos ne sont pas claires : si Déby est mort au combat, ça voudrait dire qu'on a peut-être un gros rezzou sur N'Djamena. Si l'armée a perdu son chef, il n'est pas exclu que ça se débande et que l'opposition prenne le pouvoir.

Et surtout, le contingent tchadien déployé en soutien des Nigérians et de Barkhane, où ira t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Idriss Déby Itno est décédé, ce mardi 20 avril. Selon la télévision nationale tchadienne, le chef de l’État aurait succombé à des blessures reçues au combat ces derniers jours dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).

« Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille », a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de Télé Tchad ce 20 avril. Dans la foulée, l’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et la mise en place d’une transition.

Celle-ci sera dirigée pour une durée de dix-huit mois par un conseil militaire, dont Mahamat Idriss Déby a pris la tête. Ce dernier, fils d’Idriss Déby Itno, est général de l’armée tchadienne et dirigeait depuis de nombreuses années la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), dont fait partie la garde présidentielle.

Source https://www.jeuneafrique.com/1157584/politique/tchad-le-president-idriss-deby-itno-est-decede/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciders a dit :

Des cartes vont être rabattues et certains, intra-Tchad et extra-Tchad, vont évidemment en profiter.
Une lecture rapide nous placerait dans la catégorie de ceux ayant à perdre. 

Cet événement brutal va être une véritable épreuve pour les relations franco-tchadienne, cependant, si leurs fondamentaux sont basés sur des réalités géopolitiques et prenent en compte les intérêt souverain du Tchad, sauf grosse manoeuvre opportuniste, on peut espérer une continuité.
Après, en quoi l'hypothèse ci-dessus se vérifie, et quel est le niveau d'opportunisme / dégagisme dans la société Tchadienne aujourd'hui ... je n'en sais fichtrement rien, ce dont je doute par contre beaucoup moins, c'est de voir certaines puissances en embuscade pour nous emmerder autant que possible ...
 

Modifié par MoX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MoX a dit :

Des cartes vont être rabattues et certains, intra-Tchad et extra-Tchad, vont évidemment en profiter.
Une lecture rapide nous placerait dans la catégorie de ceux ayant à perdre. 

Cet événement brutal va être une véritable épreuve pour les relations franco-tchadienne, cependant, si leurs fondamentaux sont basés sur des réalités géopolitiques et prenent en compte les intérêt souverain du Tchad, sauf grosse manoeuvre opportuniste, on peut espérer une continuité.
Après, en quoi l'hypothèse ci-dessus se vérifie, et quel est le niveau d'opportunisme / dégagisme dans la société Tchadienne aujourd'hui ... je n'en sais fichtrement rien, ce dont je doute par contre beaucoup moins, c'est de voir certaines puissances en embuscade pour nous emmerder autant que possible ...

On risque surtout une grosse guerre civile... et si le Tchad pouvait contribuer à la paix en Afrique avec quelques détachements de troupes, il va probablement rapatrier ses troupes et demander du soutien.

Entre les soldats tchadiens qu'on devrait "perdre" pour Barkhane et ceux qu'il faudra envoyer pour stabiliser le Tchad, on risque d'avoir l'équivalent d'une grosse OPEX.

Je pense que dans un premier temps, tout le monde va y perdre. Ensuite quand le pays sera de nouveau stabilisé, on pourra savoir qui y aura gagné ou perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ciders a dit :

Les infos ne sont pas claires : si Déby est mort au combat, ça voudrait dire qu'on a peut-être un gros rezzou sur N'Djamena. Si l'armée a perdu son chef, il n'est pas exclu que ça se débande et que l'opposition prenne le pouvoir.

Et surtout, le contingent tchadien déployé en soutien des Nigérians et de Barkhane, où ira t-il ?

Même parti du nord, un rezzou peut descendre très vite sur N’djamena.

10 / 15 jours ? Je ne me souviens pas, mais il me semble que ça peut aller vite.

L’armée régulière bien encadrée avait déjà parfois du mal à stopper des rebelles (une tradition locale immémoriale, les Gorane, c’est pas du petit poulet bien tendre), alors bien d’accord avec toi, ça peut vite tourner au renversement de régime.

Si les rebelles fonçaient et que l’armée se débandait : que ferait la France, à part sécuriser ses ressortissants (et Adji Kossei...) ? Accord avec les rebelles (en admettant qu’ils aient une tête), intervention, neutralité stricte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le fiston qui prend l’interim :

Citation

C'est son fils Mahamat Idriss Déby Itno, général quatre étoiles à 37 ans, souvent appelé Mahamat Kaka, responsable de la garde présidentielle, qui a été désigné comme son successeur à Idriss Déby Itno, mort à l'âge de 68 ans. 

Ça ne traîne pas la maj du wiki !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mahamat_Idriss_Déby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ARPA a dit :

Je pense que dans un premier temps, tout le monde va y perdre. Ensuite quand le pays sera de nouveau stabilisé, on pourra savoir qui y aura gagné ou perdu.

Je pense au contraire l'inverse : la « maison » tiendra à peu près dans un futur proche puis... syndrome château de cartes avant le puit sans fond.

Info à confirmer :

 

Modifié par Kerloas
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hirondelle a dit :

Même parti du nord, un rezzou peut descendre très vite sur N’djamena.

10 / 15 jours ? Je ne me souviens pas, mais il me semble que ça peut aller vite.

On parle de 1500 km de désert. Ce n'est pas une étape du Paris Dakar mais ça s'en rapproche.

Les convois logistique ne mettent que quelques jours pour aller d'un bout à l'autre du Tchad. S'il n'y a pas d'opposition, au moins symbolique pour les ralentir, ça peut être très rapide.

il y a 23 minutes, Hirondelle a dit :

Si les rebelles fonçaient et que l’armée se débandait : que ferait la France, à part sécuriser ses ressortissants (et Adji Kossei...) ? Accord avec les rebelles (en admettant qu’ils aient une tête), intervention, neutralité stricte ?

Tout dépend ce que la France veut faire. Jusqu'à présent, le Tchad nous demandait de ne pas intervenir. Si demain le nouveau dictateur nous demande de l'aide, on a immédiatement des avions et drones de disponible, il y a des bases "françaises" au Tchad qui peuvent coordonner les opérations et se renforcer avec renforts venus de France.

En A400M, N'Djamena n'est qu'à 6 heures de vols d'Orléans. On peut en quelques rotations déployer suffisamment de matériel et de troupes pour contrôler les points stratégique du pays.

 

Maintenant, entre ce qu'on pourrait faire et ce qu'on va faire... la politique africaine est assez complexe. Je ne suis pas sur qu'un mouvement soit beaucoup plus légitime qu'un autre. On pourrait intervenir des 2 côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...