Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les forces de l'armée et de la marine impériale japonaise


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Merci Pascal pour cette information.

Je vais acquérir cet ouvrage de ces éditions. Passionné d'Histoire, c'est quand même les conflits du  Pacifique et de la Chine qui reste en tête de mes pôles d'intérêts ! Guérillas et aéronautique en Chine et les combats sur de vastes océans mêlant bateaux et avions de tous types avec des troupes aguerris aux débarquements et au combats de jungle me semble des plus difficiles à coordonner dans le cadre d'opérations combinées aéronaval ou aéroterrestre.

Nombre de sujets traitants ces sujets sur ce forum sont des plus passionnants et instructifs. N'est pas Pascal ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine revient sur la prise de Singapour par les Japonais.

Un beau tour de force, puisqu'ils étaient seulement 30.000 contre au moins le double de Britanniques. Visiblement, lé général Percival dissémine ses hommes un peu partout, alors que les Japonais se concentrent et frappent en force en un point du front. 

Le général Yamashita a même une sacrée trouvaille : faire déplacer ses hommes… à vélo !

Pour l'amiral Isoroku Yamamoto, il a une sacrée histoire. Il est né dans une famille modeste (son père est un samouraï de rang inférieur), sous le nom Sadayoshi. Mais il a été adopté (à 32 ans !) par la famille Yamamoto qui n'avait pas d'héritiers masculins. En fait, son prénom Isoroku veut dire "56", l'âge qu'avait son père lors de sa naissance.  

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiriyama.

Vos commentaires sur cet ouvrage m'incite à l'acheter.

Je connais un peu les éditions Heimdal car il y a fort longtemps, j'avais rencontré un auteur dans une librairie de la cote Normande à Blonville dans le Calvados avec lequel j'avais discuté des livres et éditions diverses et de la visite des ouvrages souterrains à visiter avec précaution dit de la "Corniche" . Il était souhaitable d'avoir un guide pour ne pas se perdre dans ces ramifications importantes de ce contexte ! J'avais acheté les deux volumes de "Randonnées et patrimoine en pays D'Auge" dédicacé par cet auteur, Mr Jacques Lalubie en septembre 1983 !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette maison, avant de découvrir ce livre sur l'armée japonaise.

Mais, effectivement, ils ont l'air d'avoir un beau catalogue. Il y a les livres Les dernières archives du bunker, L'escadrille Normandie-Niemen, La Légion wallonne (deux tomes), un livre sur L'avion espion Arado, etc. qui sont vraiment tentants !

Mais que c'est cher quand on fait ses comptes ! :sad:

Mais c'est vrai que la qualité semble là. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

On a régulièrement parlé sur ce forum des forces et faiblesses de l'infanterie japonaise, mais il y a une spécialité pour laquelle j'ai du mal à me faire un avis, c'est celle des tireurs d'élite. Ils sont régulièrement mentionnés, mais leur efficacité globale, leurs effectifs, leurs doctrines... là, les infos sont rares. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu d'informations sur les tireurs d'élite japonais. Ils ont commencé à être formés après que l'armée impériale a dû affronter des tireurs d'élite chinois qui avaient été entraînés par les Allemands.

Il n'y a pas de doctrine bien précise, les tireurs japonais agissant généralement isolément sans observateur. Du fait des zones dans lesquelles combattait l'armée japonaise, la plupart de leurs tirs se faisaient à moins de 500 mètres et ils étaient plutôt précis. Le fusil Arisaka Type-97/99 était aussi très efficace dans ce rôle, car sa cartouche de 6.5 dégageait très peu de fumée et la flamme de bouche était bien plus faible que sur les fusils américains.

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quelques images vidéo de Tomoyuki Yamashita, le Tigre de Malaisie lors de son procès à Manille, en 1946.

D'après tout ce que j'ai lu, son procès ne semble pas avoir été un modèle du genre, et même aux États-Unis ça a été discuté. Il a été condamné à mort pour des crimes auxquels il n'a pas participé, et avait même donné des ordres (non suivis par les hommes sur le terrain) pour ne pas que ça se produise. Avant de mourir il aurait même remercié les officiers américains qui avaient pris soin de lui durant sa captivité.

Ce n'est peut-être qu'anecdotique, mais lors de son procès il a gardé son uniforme et ses insignes, alors que les Allemands ont été jugés en tenue civile ou avec des uniformes aux insignes arrachés.

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...