Kiriyama

Les forces de l'armée et de la marine impériale japonaise

Recommended Posts

Ce qui serait bien, ce serait quelque chose sur le matériel terrestre japonais (chars, artillerie, armes légères…). 

Autant on trouve facilement sur les bateaux, voire les avions, autant il n'y a pas grand chose sur leur matériel terrestre. 

Merci Pascal pour cette information.

Je vais acquérir cet ouvrage de ces éditions. Passionné d'Histoire, c'est quand même les conflits du  Pacifique et de la Chine qui reste en tête de mes pôles d'intérêts ! Guérillas et aéronautique en Chine et les combats sur de vastes océans mêlant bateaux et avions de tous types avec des troupes aguerris aux débarquements et au combats de jungle me semble des plus difficiles à coordonner dans le cadre d'opérations combinées aéronaval ou aéroterrestre.

Nombre de sujets traitants ces sujets sur ce forum sont des plus passionnants et instructifs. N'est pas Pascal ?

• Like 1

J'avais une fois déjà vu ce livre, mais je ne l'avais pas acheté.

Je pense que je vais le commander, maintenant.

Augustin Saiz, Heitai Uniformes, Equipements, Matériel personnel du fantassin japonais 1931-1945, éditions Heimdal. 

190830043701832107.png

• Upvote 1

Le magazine revient sur la prise de Singapour par les Japonais.

Un beau tour de force, puisqu'ils étaient seulement 30.000 contre au moins le double de Britanniques. Visiblement, lé général Percival dissémine ses hommes un peu partout, alors que les Japonais se concentrent et frappent en force en un point du front. 

Le général Yamashita a même une sacrée trouvaille : faire déplacer ses hommes… à vélo !

Pour l'amiral Isoroku Yamamoto, il a une sacrée histoire. Il est né dans une famille modeste (son père est un samouraï de rang inférieur), sous le nom Sadayoshi. Mais il a été adopté (à 32 ans !) par la famille Yamamoto qui n'avait pas d'héritiers masculins. En fait, son prénom Isoroku veut dire "56", l'âge qu'avait son père lors de sa naissance.  

• Thanks 1
  • Upvote 1

Merci Kiriyama.

Vos commentaires sur cet ouvrage m'incite à l'acheter.

Je connais un peu les éditions Heimdal car il y a fort longtemps, j'avais rencontré un auteur dans une librairie de la cote Normande à Blonville dans le Calvados avec lequel j'avais discuté des livres et éditions diverses et de la visite des ouvrages souterrains à visiter avec précaution dit de la "Corniche" . Il était souhaitable d'avoir un guide pour ne pas se perdre dans ces ramifications importantes de ce contexte ! J'avais acheté les deux volumes de "Randonnées et patrimoine en pays D'Auge" dédicacé par cet auteur, Mr Jacques Lalubie en septembre 1983 !

• Like 1

Je ne connaissais pas cette maison, avant de découvrir ce livre sur l'armée japonaise.

Mais, effectivement, ils ont l'air d'avoir un beau catalogue. Il y a les livres Les dernières archives du bunker, L'escadrille Normandie-Niemen, La Légion wallonne (deux tomes), un livre sur L'avion espion Arado, etc. qui sont vraiment tentants !

Mais que c'est cher quand on fait ses comptes ! :sad:

Mais c'est vrai que la qualité semble là. 

Edited by Kiriyama

Pour voir les fusils standards de l'armée impériale japonaise en action, les Type 38 et Type 99 Arisaka. 

Edited by Kiriyama