Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France en Afrique aux débuts des exportations d'armes soviétiques


elpha01
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je participe à une mini compétition sur internet où je dois faire un essai de 800 mots.

Je souhaite travailler sur l'armée française en Afrique face à l'arrivée massive de matériel soviétique importé (cf politique du Jaguar (?)).

 

Je voulais vous demander si vous aviez des sources (sites internet ou mieux: livres consultables en ligne), sur quelles ont été les conséquences sur les forces françaises, quelles ont été les réactions de l'armée et si elles ont portés leurs fruits.

 

Merci infiniment, bonne soirée.

Modifié par elpha01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Est-ce que la mini-compétition est encore ouverte, Elpha ?

 

J'ai un peu lu ici et là sur certaines opés africaines, Tchad notamment, mais ce que j'ai lu n'aborde jamais le côté micro-tactique. J'ai entendu dire que des SIG 540 fabriqués par Manurhin avaient été utilisés en attendant le FAMAS mais jamais eu de précisions sur les unités, théâtres d'ops concernés ni vu de photos.

 

Dans ces docs on parle un peu de l'arrivée de la GE (guerre électronique) sur les avions des opés en Afrique :

http://www.guerrelec.asso.fr/rubrique_historique/10_sans_photos.pdf

http://www.guerrelec.asso.fr/rubrique_historique/6_sans_photos.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la mini-compétition est encore ouverte, Elpha ?

 

J'ai un peu lu ici et là sur certaines opés africaines, Tchad notamment, mais ce que j'ai lu n'aborde jamais le côté micro-tactique. J'ai entendu dire que des SIG 540 fabriqués par Manurhin avaient été utilisés en attendant le FAMAS mais jamais eu de précisions sur les unités, théâtres d'ops concernés ni vu de photos.

 

Dans ces docs on parle un peu de l'arrivée de la GE (guerre électronique) sur les avions des opés en Afrique :

http://www.guerrelec.asso.fr/rubrique_historique/10_sans_photos.pdf

http://www.guerrelec.asso.fr/rubrique_historique/6_sans_photos.pdf

 Au Liban c'est connu, on a adopté le SIG pour remplacer la MAT et le 49/56... Peut-être que par la suite les SIG ont été utilisés ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je participe à une mini compétition sur internet où je dois faire un essai de 800 mots.

Je souhaite travailler sur l'armée française en Afrique face à l'arrivée massive de matériel soviétique importé (cf politique du Jaguar (?)).

 

Je voulais vous demander si vous aviez des sources (sites internet ou mieux: livres consultables en ligne), sur quelles ont été les conséquences sur les forces françaises, quelles ont été les réactions de l'armée et si elles ont portés leurs fruits.

 

Merci infiniment, bonne soirée.

Combat d'ATI en 1978 au Tchad, à l'époque, si je ne m'abuse, les gars avaient les MAT et autres FSA;  Il y a un récit détaillé sur la toile , je me demande si certains copains d'Air Défense n'étaient pas dans le coin à l'époque... Kolwezi, kif, kif, Mat et FSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début des années 70, au GroFUMACO il y avait des CETME espagnols, récupères sur une cargaison destinée au FLN. Ils se sont amusés à les tester, mais je ne pense pas qu'ils les ont utilisés en opération. 

A cette époque, au centre de formation de la marine on apprenait encore à tirer avec des MAS 36 à verrou... O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...