Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fin du Mig 25 en Inde


Mani
 Share

Messages recommandés

A partir du 1er mai 2006, le Mig 25 foxbat sera retiré de l'IAF soit 10 MiG-25R et 2 MiG-25U !

Image IPB

L'Indian Air Force acquiert ces avions de combat à haute altitude, il y a 25 ans. Ceux-ci sont équipés pour la prise de vue aérienne. Les Migs sont équipés de deux caméras à longue focale plus une caméra à courte focale installée derrière le cockpit sur les Mig-25.

Cet avion était surtout destiné à espionner. Le Mig 25 etait +/- l'équivalent du SR-71 américain selon certains experts, voici une photo impressionnante de ce dernier :

Image IPB

Quelqu'un a-t-il d'autres informations précises sur le Mig 25 foxbat ?! Qualités et défauts ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai lu sur un forum que l'Iran, à la place des mig-25 aquis aucours des annés 90 avait recu des mig-31. info ou intox?je sais que la Russie n' a jamais proposé cet avion à l'export mais tout a un prix dans ce monde :? Y'a t-il des details exterieurs qui peut distingue le Foxbatet le Foxhound

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MIG-31M est le succéseur du MIG-25 et pourquoid la Russie ne le propose pas à l'Inde car c'est l'avion qui à quand même le meilleur radar au monde et aucun autre avion n'a un portée de tire équivalente :?:

Si, le F14 Tomcat avait une portée de tir équivalente. Mais il vrai que ce dernier n'est pas remplacé par un système d'armes équivalent. J'imagine que la perfomance des systèmes de protection et le long trajet nécessaire au missile pour atteindre sa cible ont fait perdre de son efficacité au missile à trés longue portée Phoenix.

Et je doute que les AA-9 Amos du MiG 31 aient une meilleure probabilité de coup au but.

Pour en revenir au MiG 25, à la fin des années 90 j'avais lu un article dans AIR FAN qui reportait qu'un MiG 25 avait effectué une reconnaissance au dessus du Pakistan en toute impunité. Des F16 ont décollé pour l'intercepter mais comme il s'agissait des premières versions du F16, ils n'ont pas été capable de l'intercepter.

Du coup je me suis interessé à la question. Le plafond trés important et la vitesse folle de l'appareil rendent son interception trés difficile.

Dans FLANKER 2.0, il y a une mission qui consiste a réaliser un décollage sur alerte dans une version du Su-27 apte au tir de Missiles R-77 (l'équivalent de l'AIM120 américain ou du MICA français ). L'interception vise un seul et unique MiG 31 en mission de reconnaissance. Le recours à l'AWACS est primordial pour cette mission. Il faut choisir trés tôt le bon angle d'interception et toute la mission se fait Post-combustion allumée. Même ainsi, la mission reste trés difficile, dans le meilleur des cas on parvient à abattre l'appareil pendant qu'il fait demi-tour après nous avoir détecté et il l'appareil n'est à portée de tir que pendant, au mieux, une petite dizaine de secondes. En outre, sur le Su-27 proposé par le jeu, le radar d'interception n'est pas automatique mais manuel. On perd donc quelques secondes à déplacer un curseur sur un écran alors qu'un radar automatique n'aurait besoin que d'une pression sur un bouton. Une fois le missile ou les missiles tirés, ces derniers ont encore un sérieux dénivelé à parcourir du fait que le MiG 31 reste trés au dessus du Su27. Dans ce jeu là, les missiles atteignent pratiquement tout le temps leur cible. Donc en général ça marche, mais bon, c'est jamais dans la poche.

Si on accorde du crédit à cette simulation, on ne peut qu'être d'accord avec le journaliste qui a écrit que le MiG 25 était hors de Portée des vieux F16 Pakistanais qui n'avaient ni le soutien d'un AWACS ni la fantastique vitesse ascensionnelle du Sukkhoï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah plus rapide qu'un 25 avec des réacteurs conventionnels, y a pas et voler plus haut faut être astronaute :lol: Pour "pas cher" tu peux être l'homme le plus rapide et le plus haut du monde (hors astronautes encore) ;) faut juste être en bonne santé et débourser 6 ou 8K€ hors frais du voyage. Et hop, 30min de voyage en MiG 25 :D (Si seulement je pouvais... :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mig-31 n'a jamais été exporté par la Russie. Toutefois certains pays comme le Kazakhstan ont hérité de quelques appareils d'ex-URSS.

La Russie a bien proposé à l'Inde de modifier des Mig-31 pour la reco en remplacement de ses Mig-25 qu'elle retire. A suivre...

Caractéristiques techniques du Mig-31 : http://www.russianairpower.net/mig31.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux Foxbat indiens, c'était des Mig-25RB de reconnaissance et 2 Mig-25PU d'entrainement. Un point important, en 2002 dejé ils étaient de facto déclassé par l'IAF, je ne sais pas pourquoi il les ont gardé 4 ans de plus. Sinon, un Mig-25RB bien utilisé et avec un équipage chevronet a de grandes chances de semé n'importe quel intercepteur actuel hors mis le Mig-31 et le F-14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on accorde du crédit à cette simulation, on ne peut qu'être d'accord avec le journaliste qui a écrit que le MiG 25 était hors de Portée des vieux F16 Pakistanais qui n'avaient ni le soutien d'un AWACS ni la fantastique vitesse ascensionnelle du Sukkhoï.

En fait, c'est même plus simple que ça: les Vipers plafonnent à 50.000 pieds, quand un MiG-25 vole tranquillement à 70.000 pieds, et les Vipers pakistanais ne sont pas équipés de missiles longue portée, uniquement de missiles courte portée, absolument incapables de toutes façons de rattraper un appareil volant 20.000 pieds plus haut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est même plus simple que ça: les Vipers plafonnent à 50.000 pieds, quand un MiG-25 vole tranquillement à 70.000 pieds, et les Vipers pakistanais ne sont pas équipés de missiles longue portée, uniquement de missiles courte portée, absolument incapables de toutes façons de rattraper un appareil volant 20.000 pieds plus haut. ;)

ça me fait bien plaisir de te lire. :D

Il me semblait bien que les F16 Pakistanais étaient à l'époque limités au tir des sidewinders. Mais c'est un truc qu'il me semblait avoir lu il y a trés longtemps et je n'en étais plus trés sûr donc je n'osais pas franchement m'avancer dessus.

Par ailleurs, je me souviens que suite au soutien apporté par Musharaf dans la guerre contre le terrorisme. (en fait surtout pour avoir accepté que le pakistan loue ses bases pour les frappes contre l'afghanistan) l'embargo sur les armes qui pesait sur le pays a été levé. (donc plus de limitations sur les ventes de F16 qui avaient été interrompues)

Je me demande donc que deviennent les F16 pakistanais depuis lors? Ils avaient été payé aux USA et n'avaient pas été livrés pour cause d'embargo. Est ce que désormais ils sont aptes au tir de AMRAAM ou dans une moindre mesure de AIM-7?

Pour reparler de l'interception d'un avion de reco stratégique, il n'en reste pas moins que même avec des missiles performants, abattre un de ces appareils me semble bien difficile pour la plupart des avions de combat.

J'avais lu également que ce qui limitait le plafond des Mirages 2000, (donc par exetension de la plupart des avions de combat limités à 50 000 pieds) c'était l'absence de combinaison stratosphérique qui paraît-il est trés inadaptée au combat aérien et est fort longue à enfiler. Si jamais un appareil ennemi survolait la france, un mirage 2000 C aurait toujours la capacité de l'intercepter du fait que les super 530D ont une capacité de 7600m de dénivelé. (donc un Mirage 2000 C RDI peut techniquement abattre un avion de reconnaissance ou même un bombardier stratégique volant à 23 000 m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Super 530D est certe un missle tres rapide mais assez asthmatique niveau portée donc les chance d'intercepter un mig 25 en tres haute altitude avec ce missile sont pas tres grande ... Concernant le F-16A les toutes premieres version n'etaient même pas equipé de sparrow donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à précisé, seul les pilotes de Mig-25RB enfilent des combinaisons speciale lorsqu'il sagis de missions speciales. Le reste du temps ils portent des combinaisons tout a fait normale. Sinon, l'Espagne a deduit que le Super 530 n'était pas du tout apte à intercepter un Foxbat en altitude et vitesse de croisiére aprés les essais infructueux dans l'interception des Mig-25RB qui étaient passés prés de chez eux. Pour revenir au Pakistan, n'est il pas plus logique de parlé de la non livraison pure et simple de missiles AIM-7 et non pas d'incapacité d'utilisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Super 530D est certe un missle tres rapide mais assez asthmatique niveau portée donc les chance d'intercepter un mig 25 en tres haute altitude avec ce missile sont pas tres grande ...

Concernant le F-16A les toutes premieres version n'etaient même pas equipé de sparrow donc ;)

Un point à précisé, seul les pilotes de Mig-25RB enfilent des combinaisons speciale lorsqu'il sagis de missions speciales. Le reste du temps ils portent des combinaisons tout a fait normale. Sinon, l'Espagne a deduit que le Super 530 n'était pas du tout apte à intercepter un Foxbat en altitude et vitesse de croisiére aprés les essais infructueux dans l'interception des Mig-25RB qui étaient passés prés de chez eux.

Pour revenir au Pakistan, n'est il pas plus logique de parlé de la non livraison pure et simple de missiles AIM-7 et non pas d'incapacité d'utilisation?

Il me semble plus cohérent que les premiers F16 devaient être aptes au tir d'AIM-7, je n'ose pas croire que le premier des F16 ait pu battre le Mirage F1 lors de la compétition menant au fameux "marché du siècle" pour le remplacement des F-104 en europe. En outre les USA sont connus pour être trés tatillons concernant la livraison de leurs derniers modèles d'armement là où les français lâchent des matériels même plus performants que ceux utilisés par l'armée de l'air française. Le scénario impliquant que des F16 aient été livrés au Pakistan tandis que les AIM 7 restaient aux USA me semble plus probable du fait que c'est exactement ce que les USA font avec les lance-bombes des F15 saoudiens ou bien les AMRAAM des F16 Taïwanais. Je me met à la place des pakistannais et je me dis qu'il aurait vraiment fallu être bête pour acquérir des F16 limités à l'emploi des AIM-9 sauf grave déficience financière.

En ce qui concerne tes dires sur les tentatives d'interception d'un Foxbat au dessus de l'espagne par un super 530, c'était un MiG 25 de quel pays? Quel était le modèle de l'avion tireur? Un mirage F1? Et quelle est ta source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne tes dires sur les tentatives d'interception d'un Foxbat au dessus de l'espagne par un super 530, c'était un MiG 25 de quel pays? Quel était le modèle de l'avion tireur? Un mirage F1? Et quelle est ta source?

Un de nos Mig-25, model RB. Coté espagnole c'était des mirage F-1, generalement 2 appareils et c'est arrivé au moins à 3 reprises. Le but n'était pas d'espioner l'espagne, mais plutot de jeté un coup d'oeil sur un autre pays (un passage du nord au sud pour etre plus precis), pour faire un seul passage il falais passé par l'Espagne, plutot prés de ses cotes. Pour m'a source, j'ai vus ça sur ACIG, mais ils n'avaient pas de precision sur ces passages iberique, j'ai alors demandé aux gens qui sont sencés travaillé dans notre force aerienne pour savoir pourquoi espioné l'espagne et là j'ai eux m'a reponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble plus cohérent que les premiers F16 devaient être aptes au tir d'AIM-7, je n'ose pas croire que le premier des F16 ait pu battre le Mirage F1 lors de la compétition menant au fameux "marché du siècle" pour le remplacement des F-104 en europe

Parmi les F-16A et F-16B (les versions livrées au Pakistan dans les années 80), aucun appareil d'exportation n'a jamais emporté l'AIM-7 opérationnellement.

Seuls les F-16A ADF et F-16B ADF, qui sont des appareils modifiés dans par les Américains dans les années 80 pour les besoins de la Garde Nationale, sont équipés pour tirer des AIM-7.

Après, les Pakistanais auraient toujours pu faire des bidouillages inconnus, sait-on jamais, mais il est certain que les avions qui leur ont été livrés dans les années 80 n'étaient pas prévus pour tirer des AIM-7. ;) (et les avions du "marché du siècle" non plus. Ils n'ont pu faire du BVR qu'avec l'arrivée des AIM-120 ;) )

EDIT: Sinon, pour les Super 530 D, c'est vrai qu'ils sont capables d'un fort dénivelé, mais dans ce cas c'est avec une portée extrêmement réduite, l'altitude gagnée équivalant à de la distance horizontale perdue en quelque sorte.

Or, le Mirage 2000 serait bien incapable de suivre un MiG-25 à sa vitesse de croisière maximale, donc il n'aurait qu'une fenêtre de tir très courte pour tirer un MiG-25 volant plus haut et très vite.

En pratique, ça veut dire que même avec un excellent guidage au sol, qui permette de se place pile-poil au bon endroit sur la trajectoire du MiG pour cette fenêtre de tir, ce ne serait carrément pas évident.

Et dans la réalité, où rien n'est jamais idéal, les capacités d'interception d'un Mirage 2000C à l'encontre d'un MiG-25 de reconnaissance à fond les manettes doivent être pas terribles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est certain que les avions qui leur ont été livrés dans les années 80 n'étaient pas prévus pour tirer des AIM-7. ;) (et les avions du "marché du siècle" non plus. Ils n'ont pu faire du BVR qu'avec l'arrivée des AIM-120 ;) )

Alors là je suis sur le cul... Je pensais des systèmes comme le Sparrow avaient été développés beaucoup plus tôt. Pourtant une chose métonne, j'avais un trés vieux simulateur de vol (yeager) qui proposait des missions au Viet-Nam en F4. Dans ce même jeu, il était possible de tirer des AIM-7 via une désignation radar. (guidage semi-actif) Par contre, le système était vraiment trés peu performant. Il suffisait que l'avion ennemi fasse un trés léger virage pour que le missile perde sa cible. On ne pouvait pas non plus guider le missile qui ne se présentait pas rigoureusement de dos ou de face. En ce qui concerne le radar, il dépassait à peine la portée visuelle. Lorsque l'on avait un écho en rapprochement, on pouvait être certain de le voir dans les 3 secondes à venir. (c'est toujours un petit préavis de pris).

Autre référence, on m'a offert l'intégrale des chevaliers du ciel, le feuilleton des années 60/70. Dans l'un des épisodes, Michel Tanguy présente le magnifique système d'armement supersophistiqué du Mirage III E (donc trés antérieur au F16) à savoir, (si ma mémoire est bonne) une unique fusée matra 530 en point central "tous axes" précise-t-il. (donc capable de suivre un avion quelque soit son angle de présentation.

Et là tu me dis que le F16 a du attendre les années 80 pour recevoir son premier AIM-7... Comprends que j'aie du mal à te croire...

En quelle année le Mirage F1 aurait reçu son premier missile à guidage électromagnétique? Quand a-t-il été apte au tir de missile Super 530? Et qu'en est-il pour le Mirage 2000 C?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à précisé, seul les pilotes de Mig-25RB enfilent des combinaisons speciale lorsqu'il sagis de missions speciales. Le reste du temps ils portent des combinaisons tout a fait normale. Sinon, l'Espagne a deduit que le Super 530 n'était pas du tout apte à intercepter un Foxbat en altitude et vitesse de croisiére aprés les essais infructueux dans l'interception des Mig-25RB qui étaient passés prés de chez eux.

Pour revenir au Pakistan, n'est il pas plus logique de parlé de la non livraison pure et simple de missiles AIM-7 et non pas d'incapacité d'utilisation?

Comme par hasard il n'y a que sur certains sites .dz qu'on trouve cette info! :lol: Avec des Foxbat qui auraient survolé, sans radar ni rien, dirigés á l'oeil, le Maroc (ah bon?), et... l'Espagne! (ah bon? bis) :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les F-16A Egyptiens ont depuis toujour eux la capacité de lancé des AIM-7 en mode BVR, alors que dire des avions de l'OTAN :? ? Peut etre que dans le cas précis du Pakistan, les USA aurait enlevé le systeme de combat BVR? Mais là a dire que tout les F-16 n'avaient pas d'AIM-7 Sparow(le F-4 en 71 utilisait deja le Sparow) j'ai de gros doutes. Toons tu me fait rire parfois :lol: Plutot chaque fois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...