Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fusion nucléaire


stormshadow
 Share

Messages recommandés

Bon, on a sur le forum un des papas de mégajoule, il doit bien se bidonner... (et non je ne le dénoncerai pas!)

 

Sans trahir un secret défense, tu peu lui demander s'il ont réussie à obtenir une compression isotrope/homogène de la cible à faire fusionner ?

 

Les articles parle généralement d’échec du projet à cause de ça, mais j'ai lu aussi une fois que le problème que j'évoque a été levé.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trahir un secret défense, tu peu lui demander s'il ont réussie à obtenir une compression isotrope/homogène de la cible à faire fusionner ? 

Les articles parle généralement d’échec du projet à cause de ça, mais j'ai lu aussi une fois que le problème que j'évoque a été levé.

Ne faut-il pas attendre que tout les lasers soient installés pour cela ?

1. Pas forcément la plus simple, si LPP pousse maintenant, c'est grâce à leurs travaux précédents qui ont été très positif. La maitrise de la fusion est à la fois urgente et accessoire à court terme, autant avoir la bonne technologie.

La fusion DT ne sera pas forcément celle qui s'imposera vu les problèmes posés par les neutrons, mais elle est celle qui demande le moins d'energie. A ce propos, pourquoi est-ce qu'ils ne démontrent pas la validité de leur solution en faisant un peu de fusion DT ? Cela doit être facile pour eux s'ils visent la fusion avec du Bore, et ce serait une bonne façon d'attirer facilement l'attention et les sous.

J'ai payé et j'ai peu d'espoir qu'ils réussissent, mais ils vont apporter leur pierre à l'édifice.

Si tu participe avec cette optique, cela paraît raisonnable.

En tout cas, je constate qu'il ya de quoi lire sur leur forum ;-)

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le programme LIFE qui doit succéder au NIF pour la mise au poind d'un réacteur a fusion nucléaire par confinement laser aurait été supprimé il y a 1 mois.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/National_Ignition_Facility

 

Livermore Cancels LIFE program

 

In April 2014, Livermore decided to end the Laser Inertial Fusion Energy program. Bret Knapp, Livermore acting director was quoted as saying: "The focus of our inertial confinement fusion efforts is on understanding ignition on NIF rather than on the LIFE concept."

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, pourquoi est-ce qu'ils ne démontrent pas la validité de leur solution en faisant un peu de fusion DT ? Cela doit être facile pour eux s'ils visent la fusion avec du Bore, et ce serait une bonne façon d'attirer facilement l'attention et les sous.

 

Je n'en sais pas assez pour te répondre précisément, a mon avis le concept n'est pas adapté pour récupérer de la chaleur. D'autre part le combustible doit former un plasma avec certaines caractéristique, possible que ça ne marche pas aussi bien avec le D/T

Et le programme LIFE qui doit succéder au NIF pour la mise au poind d'un réacteur a fusion nucléaire par confinement laser aurait été supprimé il y a 1 mois.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/National_Ignition_Facility

 

Livermore Cancels LIFE program

 

In April 2014, Livermore decided to end the Laser Inertial Fusion Energy program. Bret Knapp, Livermore acting director was quoted as saying: "The focus of our inertial confinement fusion efforts is on understanding ignition on NIF rather than on the LIFE concept."

Victime du gaz et du pétrole de schiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le projet présenté par Loockeed Martin l'année dernière de "Hight Bêta Fusion Reactor" réacteur a fusion fonctionnant au deutérium de quelques m3 tient il la route ou il s'agira t'il d'une "pompe a fric" comme le F-35 ?

A t'il déjà justement un budget soit privé soit de l'Etat américain ?

Le fait qu'une grosse entreprise se lance la dedans me laisse toutefois présager une chance de succès plus grande que certains projets lancé par des "petits" labo,

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet présenté par Loockeed Martin l'année dernière de "Hight Bêta Fusion Reactor" réacteur a fusion fonctionnant au deutérium de quelques m3 tient il la route ou il s'agira t'il d'une "pompe a fric" comme le F-35 ?

Le fait qu'une grosse entreprise se lance la dedans me laisse toutefois présager une chance de succès plus grande que certains projets lancé par des "petits" labo,

avec un tel parrainage, on peut être à peu près certain que le budget prévisionnel ne sera pas dépassé, et que les coûts seront bien cadrés et la réussite du programme au rendez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi on finance encore ce genre de projet alors qu'il existe des machine plus simples et moins dangereuses pour produire de l'énergie (réacteur à sel fondu de thorium, je crois)

 

Faudra-t-il que Fessenheim ou une autre antiquité nous pête à la gueule pour enfin le comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprend pas pourquoi on finance encore ce genre de projet alors qu'il existe des machine plus simples et moins dangereuses pour produire de l'énergie (réacteur à sel fondu de thorium, je crois)

 

Faudra-t-il que Fessenheim ou une autre antiquité nous pête à la gueule pour enfin le comprendre ?

 

Le réacteur a fusion dévelloper par lockeed n'a rien a voir avec nos REP.

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi on finance encore ce genre de projet alors qu'il existe des machine plus simples et moins dangereuses pour produire de l'énergie (réacteur à sel fondu de thorium, je crois)

 

Faudra-t-il que Fessenheim ou une autre antiquité nous pête à la gueule pour enfin le comprendre ?

Le mégajoule? C'est un instrument scientifique, absolument pas destiné à produire de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y l'énergie thermique des mer (ETM) et l'énergie issue des gradients de salinité qui me semblent ne pas faire l'objet de toutes les attentions hélas... la fusion moi je la voie surtout utile pour les moteurs de fusées interplanétaires =)  mais je dois être naif ;  encore que pour cela il y des voiles solaires (il devait même y avoir une course à ce sujet  je ne sais pas où ça en est)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y l'énergie thermique des mer (ETM) et l'énergie issue des gradients de salinité qui me semblent ne pas faire l'objet de toutes les attentions hélas

 

Peccadille... La fusion, c'est no limit et quasi gratos si on atteint le stade aneutronique. C'est le Graal, une révolution comparable à la maîtrise du feux. Ensuite on pourra vraiment envisager la conquête spatiale sérieusement. 

 

Faudra-t-il que Fessenheim ou une autre antiquité nous pète à la gueule pour enfin le comprendre ?

 

Les REP ne peuvent pas exploser, même en cas de fusion totale comme à TMI. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peccadille... La fusion, c'est no limit et quasi gratos si on atteint le stade aneutronique. C'est le Graal, une révolution comparable à la maîtrise du feux. Ensuite on pourra vraiment envisager la conquête spatiale sérieusement. 

 

Les REP ne peuvent pas exploser, même en cas de fusion totale comme à TMI. 

 

 

Mieux que cela, il y a la nucleosynthése. Finie les pénurie de matériaux, juste balancer les ordure dedans comme dans un incinérateur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dessus du fer ça consomme de l'énergie, donc c'est pas vraiment une solution absolu. Et il y a assez de matériaux dans l'univers pour le peupler..

 

 

Avec la fusion, s'ouvre la voie de la fabrication de l'antimatière, une source  encore plus puissante en énergie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...