Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

http://www.zeit.de/politik/ausland/2014-05/ukraine-live-blog-mittwoch

 

Vladimir Iakounine, chef des chemins de fer russe, proche de Poutine, est sanctionné par les USA mais pas par l'Europe. Il est demain à Berlin pour une conférence.

 

Le commissaire européen à l'énergie et le ministre russe de l'énergie se rencontrent le 19 mai à Berlin pour pouvoir définir un rendez-vous ultérieur à trois, avec un représentant de l'Ukraine pour parler du gaz. Cela fait suite à une première rencontre de ce type qui a déjà eu lieu à Varsovie début mai.

 

Rinat Akhmetov se prononce pour une Ukraine unie mais décentralisée avec des gouvernements régionaux élus et non nommés.


C dans l'air, avec M.GOYA

 

Je suis en train de regarder. Lors du reportage à 18h26, le journaliste dit que "Moscou menace de couper le gaz" sans expliquer au téléspectateur que l'Ukraine a des milliards et des milliards de dettes qu'elle ne paie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C dans l'air

Vu et pourquoi les "professeur" ou "expert" de l'URSS ou de la Russie ne font que cracher dessus ?

Ça ne vaut pas le coup de se casser le cul à étudier pour balancer des inepties pareilles.

Modifié par Atomic man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu et pourquoi les "professeur" ou "expert" de l'URSS ou de la Russie ne vont que cracher dessus ?

Ça ne vaut pas le coup de se casser le cul à étudier pour balancer des inepties pareilles.

Parce qu'il y a danger à ne pas hurler avec les loups. Avec fermeture de portes à la clé (pour des conférences, interviews, séminaires etc.) dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à te citer Akhilleus, mais tu nous annonces une très bonne nouvelle !

 

Oh, ce n'est pas une question de pro russe (ou que sais je), mais la conclusion de la commission d'enquête signifie qu'elle a fait un travail indépendant, et rendu un verdict indépendant. Cela signifie aussi qu'il y a eu une vraie recherche de la vérité, et pas une mascarade ne servant qu'à trouver des preuves étayant une conclusion préalablement décidé.

A long terme, c'est aussi peut être un des éléments pouvant servir de soc permettant la réconciliation nationale

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commission d'enquête de la Rada par rapport aux evenements du 21-22 Fevrier vient de conclure que les Berkuts n'étaient pas ceux qui avaient tirés sur les manifestants, place Maidan

 

Gennadiy Moskal, head of the commission, stated that the shooters could have been members of "public organizations which had gone out of control".

Members of Berkut did not fire on protesters. This determination was reached by the members of the Rada investigative committee as a result of the study of ammunition used by the snipers.

"Anyone could have insinuated themselves into the ranks of the protesters under the guise of fighting against the regime" said the head of the commission Gennadiy Moskal.

 

source (en ukrainein) : http://www.trud.ru/article/13-05-2014/1312628_komissija_rady_snajpery_berkuta_po_majdanu_ne_streljali.html

 

google trad est votre ami

 

Cela explique sans doute pourquoi ils ont fuis dans l'est de l'Ukraine en même temps que Yanukovich, juste une petite recherche montre des dizaines d'images et vidéos d'unités Berkut en train de lincher ou de tirer sur des manifestants (certes avec armes traumatiques, voire d'autres, ce n'est pas comme si la Rada était impartiale), enfin une réconciliation sur le court terme semble des plus farfelue. 

Modifié par eikkN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallaby, Atomic Man et Jojo67, si c'est tout ce que vous avez retenu de l'émission...

C'est une émission d'une heure, avec 4 intervenants et un journaliste, trois reportages et un petit moment de réponses à des question d’internautes.

Alors oui, tous les sujets abordés ne sont pas disséqués dans le détail, avec des avis différents.

Moi je retiens que l'on parle de Svoboda et de Pravy Sektor comme étant d’extrême extrême droite, que Poutine et la Russie ont du avaler des couleuvres, que les USA aussi envahissent des pays...

Pas exactement un discours primairement anti-russe. Pas aussi un blanc-seing pour ces derniers.

 

J'admire plus les gens de la petite ville de "Svotate" (enfin un truc approchant) que n'importe qui avec une arme (cagoulé ou pas).

 

Bien sûr, il faut accepter que l'on n'est pas dans le camps du bien et que l'on détient la vérité.

Modifié par Thyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallaby, Atomic Man et Jojo67, si c'est tout ce que vous avez retenu de l'émission...

C'est une émission d'une heure, avec 4 intervenants et un journaliste, trois reportages et un petit moment de réponses à des question d’internautes.

Alors oui, tous les sujets abordés ne sont pas disséqués dans le détail, avec des avis différents.

Moi je retiens que l'on parle de Svoboda et de Pravy Sektor comme étant d’extrême extrême droite, que Poutine et la Russie ont du avaler des couleuvres, que les USA aussi envahissent des pays...

Pas exactement un discours primairement anti-russe. Pas aussi un blanc-seing pour ces derniers.

 

J'admire plus les gens de la petite ville de "Svotate" (enfin un truc approchant) que n'importe qui avec une arme (cagoulé ou pas).

 

Bien sûr, il faut accepter que l'on n'est pas dans le camps du bien et que l'on détient la vérité.

 

Oui, c'est d'ailleurs une bonne chose qui ont parlé un peu de tout, c'est juste la femme qui se dit expert de L'URSS et de la Russie qui m'a choqué.

Modifié par Atomic man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wallaby, Atomic Man et Jojo67, si c'est tout ce que vous avez retenu de l'émission...

C'est une émission d'une heure, avec 4 intervenants et un journaliste, trois reportages et un petit moment de réponses à des question d’internautes.

Alors oui, tous les sujets abordés ne sont pas disséqués dans le détail, avec des avis différents.

Moi je retiens que l'on parle de Svoboda et de Pravy Sektor comme étant d’extrême extrême droite, que Poutine et la Russie ont du avaler des couleuvres, que les USA aussi envahissent des pays...

Pas exactement un discours primairement anti-russe. Pas aussi un blanc-seing pour ces derniers.

 

J'admire plus les gens de la petite ville de "Svotate" (enfin un truc approchant) que n'importe qui avec une arme (cagoulé ou pas).

 

Bien sûr, il faut accepter que l'on n'est pas dans le camps du bien et que l'on détient la vérité.

Je n'ai pas vu l'émission, j'ai juste réagi à un commentaire de quelqu'un qui était en train de la visionner. Si ce que tu dis est vrai alors c'est bien. :)

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela explique sans doute pourquoi ils ont fuis dans l'est de l'Ukraine en même temps que Yanukovich, juste une petite recherche montre des dizaines d'images et vidéos d'unités Berkut en train de lincher ou de tirer sur des manifestants (certes avec armes traumatiques, voire d'autres, ce n'est pas comme si la Rada était impartiale), enfin une réconciliation sur le court terme semble des plus farfelue.

le problème s'est qu'au vu de la manifestation qui est passé en mode insurrectionnelle avec prise du pouvoir les berkuts sont pas con ...

resté en disant qu'ils ne faisaient qu'obéir ils savaient très bien que sa serait pas accepter comme excuse ... Que certains se barrent car ayant commis de la violence gratuite s'est possible mais tout les berkuts n'ont pas commis de violence gratuite ...

je me souviens de commentaires ici même de personnes choquer par la violence qu'avait subi les berkuts ,et qu'il n'y ai pas eu plus bavure au vu du niveau qu'on connait chez les forces de l'ordre dans pas mal de pays à l'Est .

on voyait surtout des berkuts subir pendant des semaines et même être capturé par les manifestants ...

on en était même étonné que sa n'ai pas déraper plus tôt ...

ses mêmes berkuts qui ont eu comme consigne d'éviter les bourdes car au niveau international on observer toute acte de violence ...

sauf que a duré plus longtemps que prévu et que les effectifs des berkuts ne pouvaient suffire pour durer ...

et la les conneries ont commencé...

gérer une manif s'est une chose ...un début d'insurrection (sans armes à feu ont peu débuter une insurrection) s'est autres choses...

moi perso j'ai jamais vu des gars d'une unité de force de l'ordre se retrouvés prisonniers des manifestants .

donc au lieu de forcément voir les berkuts comme des pro russes acharnés faut peut-être déjà voir le pourquoi des raisons qui ont poussé les berkuts à se barrer ailleurs ...

s'est un tantinet plus compliqué que sa ...

certains ont merdé mais s'est pas la majorité...

en fait les mecs étaient aux ordres du gvt qui s'est fait "renversé" ...

sans avoir commis de faute ,le mec qui est resté aurait quand même était déclaré coupable de servir l'ancien gvt ...

je reviens .le clavier de téléphone s'est pas pratique lol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers la fin de l'émission C dans l'air de ce soir, Cécile Vaissié a parlé de sondages dans l'Est de l'Ukraine qui indiquaient une préférence pour des liens économiques avec l'Union Européenne. Alors qu'effectivement il y a une part de vrai dans ce qu'elle dit, elle a eu une façon d'absolutiser son point de vue - il faudra que je réécoute l'émission : je me demande si elle n'a pas dit quelque chose comme "tous les sondages" - et de résumer la situation à l'Est à cette opinion-là qui m'a parue excessive. Je renvoie au sondage Pew Research Cernter que j'ai cité ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/18353-ukraine-ii/page-253#entry764428 où l'on voit qu'il y a à l'Est en gros, en très gros, trois tiers entre ceux qui veulent un rapprochement économique avec l'UE, ceux qui veulent un rapprochement avec la Russie et ceux qui disent "les deux". Donc c'est vrai que ceux qui sont pour la Russie uniquement sont une minorité à l'Est, en tout cas parmi l'échantillon du sondage et à la date du sondage. Cela ne constitue pas non plus un énorme enthousiasme pro-UE à l'Est et l'autre question du sondage sur la perception de l'influence de l'UE et l'influence des Etats-Unis met quand même une grosse pierre dans le jardin de Madame Vaissié, puisqu'à l'Est 46% contre 24% pensent que l'Union Européenne a une mauvaise influence sur l'Ukraine.

 

Toujours à la fin émission Pierre Lorrain a dit que le rôle d'un gouvernement intérimaire devrait se limiter à organiser des élections et non prendre la responsabilité de mener des réformes d'envergure et de signer des accords internationaux qui engagent l'avenir du pays.

 

Donc il y avait une grande diversité de points de vues dans cette émission. Donc globalement c'est plutôt une émission réussie. Un téléspectateur un peu curieux a pu trouver matière à réflexion et à affiner son propre point de vue.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela explique sans doute pourquoi ils ont fuis dans l'est de l'Ukraine en même temps que Yanukovich, juste une petite recherche montre des dizaines d'images et vidéos d'unités Berkut en train de lincher ou de tirer sur des manifestants (certes avec armes traumatiques, voire d'autres, ce n'est pas comme si la Rada était impartiale), enfin une réconciliation sur le court terme semble des plus farfelue. 

 

En Ukraine avant la fuite de Ianoukovitch, tout était rumeur et désinformation. Ensuite tout est propagande à la solde du canal que tu écoutes.

Mes amis qui étaient à Maidan étaient persuadés que les violences contre les policiers  (et certains civils) étaient le fait des titouch, des agitateurs à la solde du gouvernement, et après Maidan que les tirs meurtriers étaient ceux des berkuts.

Maintenant tu es berkut, ton gouvernement t'as renié, et tu sais que si tu croises un facho (au mieux svoboda, au pire le secteur droit) ou une "milice Maidan", tu vas passer un très sale quart d'heure. Autant te barrer et aller vers une région ou tu seras en sécurité et où on t'accueillera à bras ouverts...

 

Une réconciliation sur le court terme est très possible, et je connais même des nationalistes ukrainiens russophones. Il faut juste que chacun ait une place, ce que personne ne soit trop lésée (ou dans les mêmes proportions)

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis M.LORAIN quand il dit que le gouvernement provisoire ne peut prendre des engagements internationaux qui lient le pays sur le long terme. Mais l'on ne peut exclure de son champs de compétence le maintien de l'ordre (et là je ne porte pas de jugement sur la façon de le faire) quand l'unité du pays est objectivement en jeu. Si l'on est d'accord pour penser que son devoir est de permettre des élections, cela concerne évidement le fait de les tenir partout dans le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis M.LORAIN quand il dit que le gouvernement provisoire ne peut prendre des engagements internationaux qui lient le pays sur le long terme. Mais l'on ne peut exclure de son champs de compétence le maintien de l'ordre (et là je ne porte pas de jugement sur la façon de le faire) quand l'unité du pays est objectivement en jeu. Si l'on est d'accord pour penser que son devoir est de permettre des élections, cela concerne évidement le fait de les tenir partout dans le pays.

 

Maintient de l'ordre et préservation de l'unité nationale certes.

Mais une révolution, représentative ou pas, ne devrait elle par rassurer ceux  qu'elle a lésé, ainsi que tenter de séduire les septiques par les valeurs qu'elle veut mettre en place ?

En cultivant ainsi les antagonismes et les peurs, en faisant entrer Svoboda sur des postes clefs, ou en adoubant les milices et créant la garde nationale, le gouvernement de transition n'a fait que jeter de l'huile sur le feu, et nourrit les contre révolution qui font rage en ce moment.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu et pourquoi les "professeur" ou "expert" de l'URSS ou de la Russie ne font que cracher dessus ?

Ça ne vaut pas le coup de se casser le cul à étudier pour balancer des inepties pareilles.

 

En fait ils demandent à la Russie de placer son armée uniquement au centre de son pays, laisser l'OTAN s'installer en Crimée ainsi que de faire cadeau de son gaz. Ca tombe bien, ce gaz est en grande partie public et ne rapporte pas de dividende à la finance occidentale, les finances russes on s'en fiche et si on peut les appauvrir c'est encore mieux. [mode sans scrupule off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendbo:

 

Dans mon message, je précisais bien:

 

 

 (et là je ne porte pas de jugement sur la façon de le faire)

Je mets donc bien de coté le principe et la pratique. Pas vu grand monde dire du bien de Kiev en ce qui concerne l'art et la manière de mettre de l'ordre. Tout au plus des "excuses" et des "circonstances atténuantes" type: c'est pas facile sous la pression. L'envoi de l'armée était peut-être une erreur mais (une fois le mal fait et que des troubles débutent) les mots seront insuffisant pour calmer le jeu face à une minorité agissante.

 

Personne pour se souvenir du nom exacte du patelin où les habitants gardent leur calme (3eme reportage de C dans l'air) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BlackWater en Ukraine

 

http://www.youtube.com/watch?v=xv3ofWlNXMA

 

La vidéo a été prise le 9 mars dernier à Donetsk et fait le tour du web et des chaines d'information étrangères.

 

http://www.youtube.com/watch?v=CCHGUc_3vw8

 

Environ 400 mercenaires de la société de sécurité privée américaine Blackwater participent à l'opération militaire ukrainienne contre des manifestants anti-gouvernementaux.
 

http://www.youtube.com/watch?v=8wKjLS4jy_E

Modifié par S-37 Berkut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiev ouvre un dialogue d'unité nationale, la Russie crie à la guerre civile

Kiev - Les autorités ukrainiennes ont assuré qu'elles ne céderaient pas au chantage des insurgés armés pro-russes qui contrôlent l'Est du pays au cours d'une première table ronde d'unité nationale, sous l'oeil des Occidentaux, qui devrait reprendre dans les jours à venir.

Quelques heures après la fin des discussions qui ont tourné au dialogue de sourds, le ministère ukrainien de la Défense a fait état de combats près de Kramatorsk, l'un des bastions rebelle, qui ont fait des blessés parmi les soldats ukrainiens.

Parallèlement, Moscou a continué de critiquer les autorités de Kiev, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov déclarant que le pays où des Ukrainiens tuent des Ukrainiens était au bord la guerre civile au lendemain d'une attaque des insurgés au lance-grenades qui a coûté la vie à sept soldats ukrainiens.

En ouvrant la table ronde à Kiev, le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a déclaré que l'Ukraine était prête à écouter les gens de l'Est, mais refusait de céder au chantage des insurgés armés qui imposent la volonté de la Russie.

Ceux qui, les armes à la main, livrent une guerre contre leur propre pays (...), qui nous imposent la volonté du pays voisin répondront devant la loi. Nous ne céderons pas au chantage, a-t-il poursuivi.

Le haut responsable parlementaire pro-russe, Olexandre Efremov lui a répondu que des dizaines de milliers d'habitants locaux soutenaient les insurgés armés et que l'Ukraine devait mettre fin à son opération militaire dans l'Est dont les seules victimes sont des civils pacifiques.

Le Premier ministre, Arseni Iatseniouk, deux anciens chefs de l'Etat ukrainien et des candidats à la présidentielle du 25 mai comme Ioulia Timochenko et le pro-russe Serguiï Tiguipko ont également participé à ces discussions ainsi que l'ancien diplomate allemand Wolfgang Ischinger qui a prôné un processus électoral inclusif, honnête et transparent en vue de la présidentielle.

Les chefs séparatistes qui ont proclamé la souveraineté de deux régions de l'Est à l'issue d'un référendum dimanche n'y sont pas invités malgré les appels répétés de Moscou en ce sens.

Des participants, notamment le premier président ukrainien Léonid Kravtchouk, ont évoqué l'organisation d'une nouvelle table ronde dès samedi, cette fois-ci à Donetsk, sans toutefois trancher la question.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué mercredi soir qu'une série de nouvelles tables rondes allaient avoir lieu dans les régions.

- Dialogue au point mort -

La chancelière allemande Angela Merkel avait estimé mardi que les tables rondes devaient être les plus larges et les plus représentatives possibles, mais que la violence n'y aurait pas sa place.

Elle avait dépêché mardi son chef de la diplomatie, Frank-Walter Steinmeier, à Kiev puis à Odessa (sud) pour inciter à ce dialogue.

Il s'est ensuite rendu à Paris où il a rendu compte, de manière inédite, de sa visite devant le Conseil des ministres français.

Nous avons décidé pendant le conseil des ministres français que les élections du 25 mai étaient en quelque sorte le chas d'une aiguille par lequel il nous fallait à tout prix passer pour permettre une sortie de crise, a-t-il déclaré aux côtés de son homologue français, Laurent Fabius.

Les Européens et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s'efforcent depuis plusieurs jours de renouer le fil du dialogue entre les Ukrainiens. En vain.

La Russie pour sa part traîne les pieds, laissant entendre que les conditions pour le dialogue ne sont pas réunies.

- 'Mobilisation de toute l'UE' -

Sur le terrain, des combats entre rebelles pro-russes et soldats ukrainiens se déroulent presque toutes les nuits dans la zone de Slaviansk, bastion des insurgés.

Mercredi soir, les troupes régulières ukrainiennes tentaient de neutraliser près du village de Starovarvarivka, se trouvant dans cette zone, un groupe rebelle soupçonné d'être derrière l'attaque meurtrière la veille contre les parachutistes ukrainiens, a annoncé l'agence de presse Interfax-Ukraine citant le ministère de la Défense.

Face à cette flambée des violences, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a plaidé mardi en faveur de la mobilisation de toute l'UE et de l'Otan face au risque ou à la menace d'une chute de l'Etat ukrainien ou à tout le moins d'une partition très douloureuse.

L'UE doit se concentrer sur le type d'aide qui permettrait à l'Ukraine d'organiser des élections le 25 mai, a-t-il estimé.

Ce scrutin convoqué après la destitution en février de Viktor Ianoukovitch est jugé crucial par les Occidentaux pour sortir de la crise.

La Russie, par la voix du président de la Douma (chambre basse du Parlement) Sergueï Narychkine, a admis mercredi qu'organiser cette présidentielle était le moindre mal, même si elle ne serait pas entièrement légitime.

Après la perte de la Crimée en mars, l'Ukraine a fait dimanche un nouveau pas vers la partition avec la tenue dans deux régions de l'Est d'un référendum séparatiste, dénoncé par Kiev et les Occidentaux.

Les insurgés ont revendiqué 90% de oui à l'indépendance et proclamé moins de 24 heures après la souveraineté des deux régions, baptisées républiques de Donetsk et de Lougansk.

La première a d'ores et déjà demandé à Moscou son rattachement à la Russie.

La crise a dès à présent un impact économique important sur l'Ukraine et la Russie, a annoncé mercredi la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), estimant que l'Ukraine allait plonger dans la récession cette année (-7%) et la Russie stagner ou subir le même sort.

Selon le président ukrainien par intérim, la perte de la Crimée rattachée en mars à la Russie a coûté 100 milliards de dollars à l'Ukraine.

bur-neo/sym

GAZPROM

(©AFP / 14 mai 2014 23h33)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, sur la troisième vidéo, on te mâche le travail : le type de BW vu en Irak et sur d'autres théâtres d'opérations, on reconnait ses yeux par les trous de sa cagoule ! Dd'ailleurs ce ne serait pas le même M4 pimpé ?

:happy: :happy: :happy:

Oh frack, et on n'est même pas vendredi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela explique sans doute pourquoi ils ont fuis dans l'est de l'Ukraine en même temps que Yanukovich, juste une petite recherche montre des dizaines d'images et vidéos d'unités Berkut en train de lincher ou de tirer sur des manifestants (certes avec armes traumatiques, voire d'autres, ce n'est pas comme si la Rada était impartiale), enfin une réconciliation sur le court terme semble des plus farfelue. 

Je comprend pourquoi tu as un peu de mal sur ce fil, étant donné que tu as 90% du temps faux dans les faits et le timing

 

Les berkuts n'ont pas fuit. Ceux déployés à Maidan étaient essentiellement des Berkuts en provenance des garnisons/unités de Crimée et lorsque l'ordre de dissolution est arrivé, ils sont rentrés chez eux

D'autres unités de Berkut deployées à maidan sont rentrées à Lviv par exemple  (qui est trèèèès à l'ouest) pour y déposer leurs armes et uniformes et faire acte de contrition publique

 

Effectivement les Berkuts ont tiré sur les manifestants avec des pompes-gomme cogne : c'est du Crowd Control standard. L'accusation porte sur les tirs de snipers

 

Enfin la Rada pas impartiale ? oui certes. C'est pas toi qui préconisais que tout ce qui sortait de sa bouche après la chute de Yanoukovitch était marqué d'un sceau de pureté vue que la "nouvelle" Rada était issue d'une révolution de rue populaire (Maidan) et maintenant que ses conclusions ne te vont pas, elle est partiale ? C'est a se pisser dessus de rire, cette propension à spinner des faits pour les faire rentrer dans son schéma mental

 

Le rapport est interessant dans un sens car il confirme ce qui a été dit depuis le début cad que ce ne sont pas les FdO ukrainiennes qui ont tirés (tirs qui ont déclenché l'assaut sur le parlement et l'effet revolution et donc la situation ou on est aujourdhui)

Après le phrasé laisse toujours un sous entendu lourd de sens qui peut etre lu par qui veut selon le camp ou il se place. Et la manière de le reporter n'est pas innocente. S'il dédouane les Berkuts, il ne fait pas la lumière sur les acteurs ce qui va laisser libre court aux théories du complot d'un camp comme de l'autre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...