Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

Accessoirement, si ces images peuvent permettre à des proches de découvrir que leur frère, fils ou parent n'est pas mort mais prisonniers, c'est aussi une anomalie ... en théorie, la Croix rouge ou un organisme équivalent devrait avoir un accès prioritaires à ces prisonniers pour en établir l'identité et l'état civil et prévenir leur famille. Cette démarche est celle d'une certaine humanité que n'ont pas ceux qui font parader leurs captifs.

 

Je pense que les membres de la croix rouge ont des familles et des vies eux aussi. Si les deux belligérants ne peuvent pas garantir leur sécurité sur le terrain (par exemple les camions humanitaires (ou pas) des russes pour l'Est, les combats qui continuent même lors des trêves officielles,...), l'accès sur zones, et après terrain (par exemple les journalistes russes qui sont en taule pour avoir fait des reportages dans l'Est), bah je comprends qu'il ne faille pas compter sur eux

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rendbo

 

tout à fait d'accord, mais cela constitue, en fait, une anomalie de plus et montre (démontre) l'incapacité des forces en présence à gérer ce conflit dont certains éléments combattant leur échappent au point de ne plus permettre le respect de ces facteurs d'humanisation des conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Russie vuet faire cesser ce bazar, il sera fini en trois jours avec une maneuvre peu onéreuse :

- bouclage de la frontière ;

- demande de cessez-le-feu sur les positions actuelles, _toutes_ les positions actuelles : que personne ne bouge ;

- désaprobation publique des menées séparatistes après obtention de garanties de bon traitement des russophiles dans les oblasts sécessionistes. Conséquemment, appui à la cessation rapide des hostilités.

 

Tu demandes ni plus ni moins aux russes de laisser tomber les séparatistes.

C'est peu de la provoc tes propositions.

Les garanties de bon traitement des russophiles, çà ne peut être que des promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent, si les zones séparatistes sont réinvesties par les autorités de kiev c'est évident qu'il y aura des persécutions.

 

Moi je ne vois qu'une force de casques bleus composée de troupes non-occidentales, genre chinois ou autres, pas de ricains, pas d'européens, pas de russes.

Les armes des séparatistes stockées sous protection ONU dans les zones séparatistes.

Retour des populations déplacées.

On calme le tout.

Et un scénari de sortie politique par le haut avec un référendum supervisé par l'ONU, de type fédéralisation de l'ukraine.

 

Mais qui a en envie de ca? ni les russes, ni kiev.

Ca ne pourra  se produire que quand les belligérants seront fatigués des combats, pour le moment on en est loin.

 

Et d'ailleurs pourquoi l'ONU ne propose rien à ce sujet?

Pourquoi les seules initiatives politiques dont on entend parlé en occident, c'est adhésion de l'ukraine à l'europe, voire de l'OTAN...désolé je persiste à croire que certains s’accommodent bien que ce soit le bordel là-bas et de voir les russes en porte-à-faux.

Désolé si cela a déjà été posté, l'Ukraine aurait acheté des système Patriot aux USA.

 

http://www.air-cosmos.com/2014/08/22/24768-des-patriot-en-ukraine

 

Si cela se confirme espéreront qu'ils seront opérationnels le moment venu...

 

121214114119-patriot-missile-battery-fil

 

C'est quoi le moment venu?

Modifié par debonneguerre
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandes ni plus ni moins aux russes de laisser tomber les séparatistes.

C'est peu de la provoc tes propositions.

Les garanties de bon traitement des russophiles, çà ne peut être que des promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent, si les zones séparatistes sont réinvesties par les autorités de kiev c'est évident qu'il y aura des persécutions.

SI c'est si évident que cela, alors la chose a dû se produire dans les zones reprises par les kievains (kievites?). Quelqu'un a-t-il une information sur le sujet, dans un sens ou dans l'autre?

 

Moi je ne vois qu'une force de casques bleus composée de troupes non-occidentales, genre chinois ou autres, pas de ricains, pas d'européens, pas de russes.

Les armes des séparatistes stockées sous protection ONU dans les zones séparatistes.

Retour des populations déplacées.

On calme le tout.

Et un scénari de sortie politique par le haut avec un référendum supervisé par l'ONU, de type fédéralisation de l'ukraine.

Donc une indépendance de facto des zone sécessionnistes. Ce qui semble inacceptable pour Kiev, même si c'est temporaire.

 

http://www.liberation.fr/monde/2014/08/25/ukraine-la-russie-annonce-un-nouveau-convoi-humanitaire_1086466

Les russes le font exprès là. Après être passé sans inspection du CICR ils voudraient faire passer un autre convoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Kiev et Washington qui refusent le cessez-le-feu. Kiev parce que l'on a bien vu que le "plan de paix" de Poroshenko était une demande de capitulation des séparatistes. Washington tout simplement parce que l'on n'a jamais entendu Washington parler de plan de paix et qu'on l'a toujours entendu soutenir Kiev.

 

Pardon ? Quand il s'est agit des accords de Genève validés par les russes, ce qu'on a vu reprocher à Kiev c'est de ne pas avoir fait évacuer des bâtiments et des places à Kiev (la belle affaire...). Mais l'armée ukrainienne dans l'Est, elle, s'est arrêtée (quelques jours), les séparatistes pas du tout et n'ont d'ailleurs pas approuvé l'accord et d'autant plus qu'ils ont beaucoup de portes-paroles mais personne pour s'engager sur quoi que ce soit ; comme c'est pratique !

On a eu droit à un Nième communiqué de victoire disant "on a encore flingué des ukrainiens" en guise de réponse à l'accord de Genève. Mais bon : c'est sûrement Kiev qui est méchante.

 

Et les russes ? Ils ont apparemment approuvé l'accord à Genève mais n'ont rien fait pour le faire appliquer par leurs séides, même pas un p'tit communiqué.

 

Et pardonnes-moi encore mais : quelle est la seule issue tolérable par Kiev d'un point de vue territorial en ce qui concerne la conclusion de cette crise ? Le retour de sa souveraineté sur Luhansk et Donetsk, n'est-ce pas ? Ils peuvent sûrement discuter d’échappatoires juridiques pour quelques chefs de milice, de pardon pour ceux qui cessent les combats, etc...  Les garanties linguistiques ou des arrangements de type fédéral pour ces régions ont  été admis dans le principe, formellement. Mais pour la souveraineté, Kiev ne peut pas discuter ! La réponse est non.

 

Si vous appelez ça "capitulation" des séparatistes, et le jugez inacceptable, quelle alternative suggérez-vous ? Ma curiosité est éveillée...

 

 

 

 

Tu demandes ni plus ni moins aux russes de laisser tomber les séparatistes.

 

Mais évidemment ! Les russes (pas plus que d'autres) n'ont pas à soutenir (encore moins à entretenir) des milices sécessionnistes chez leurs voisins, a fortiori en l'absence de tout motif type "crime contre l'humanité" ou " *génocide" ou même "persécutions".

 

Les garanties de bon traitement des russophiles, çà ne peut être que des promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent, si les zones séparatistes sont réinvesties par les autorités de kiev c'est évident qu'il y aura des persécutions.

 

Ah ? Des indices ?

Pour l'instant, ce qu'on a de documenté, ce sont des otages détenus par les séparatistes...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI c'est si évident que cela, alors la chose a dû se produire dans les zones reprises par les kievains (kievites?). Quelqu'un a-t-il une information sur le sujet, dans un sens ou dans l'autre?

 

Oui ca c'est produit, c'est bien pour ca que j'insiste sur ce point.

Je t'invite à visionner les reportages de VICE en Ukraine, ya un épisode précisément sur le sujet ou les journalistes accompagnent une sorte de commissaire politique qui traque le séparatiste dans les zones reprises. si j'ai 2 mn je te retrouve ce reportage.

 

@boule75 : même réponse qu'à cricket.

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fois la Russie et le groupe Etats-Unis/Europe ont en théorie la possibilité de faire pression sur leur poulain dans la guerre civile ukrainienne pour qu'il accepte les objectifs de son adversaire local et -pour simplifier voire un peu caricaturer les choses- "reconnaisse sa défaite". La pression serait plutôt à base de retrait du soutien militaire du côté russe, plutôt retrait du soutien économico-politique du côté américano-européen.

 

Mais à ce stade, d'une part aucun des deux "gros" adversaires ne le veut, d'autre part la possibilité pratique de le faire à coût politique maîtrisé me semble douteuse.

 

- A supposer que Poutine veuille mettre les pouces, il lui faudrait accepter de voir le Donbass, qui quoi qu'on en dise a voté massivement en faveur de l'autonomie vis-à-vis de Kiev, être écrasé militairement. Car les séparatistes armés ne réagiraient certainement pas en disant "Bon tant pis" mais en se battant avec l'énergie du désespoir du patriote trahi par ceux qui devraient l'aider. Est-ce seulement possible pour le président russe sans passer de 80%+ de support parmi la population russe à un score hollandesque ou même pire - car la majorité de Français qui doutent de la capacité de leur président ne le considèrent tout de même pas comme un traître déshonorant le pays !

 

- A supposer que les Etats-Unis veuillent mettre le hola, le coût politique leur serait probablement moindre - car la population américaine est beaucoup plus indifférente que la russe à l'affaire ukrainienne - mais il serait tout de même notable : n'a-t-on pas dit et répété que les séparatistes loin de représenter leur région ne sont que des marionnettes de Moscou et que le gouvernement de Kiev est une frêle et innocente pucelle aggressée par le monstre de Moscou ? Nuancer cette description poserait un souci de cohérence du discours, la laisser telle quelle signifierait que les Etats-Unis ne sont pas si fiables en tant que protecteur et parrain des Européens notamment de l'Est.

 

Toutes les propositions de règlement à base d'autonomie interne du Donbass, de représentation des intérêts -divergents- des différentes régions et d'un degré de fédéralisation, d'une part sont le bon sens même, d'autre part... arrivent trop tard j'en ai bien peur.

 

Il y a eu un vote d'autonomisation le 11 mai dans deux oblasts. Il y a eu un vote présidentiel le 25 mai dans une grosse partie de l'Ukraine. Ces deux votes sont contradictoires. Au moins 2 000 personnes ont été tuées depuis (chiffre donné par l'ONU comme probablement très sous-estimé) et deux régions ont subi des dégâts matériels graves. La paix est possible bien sûr, mais le rabibochage en quelque chose qui ressemble plus ou moins à une Ukraine dans ses frontières de début mai ? Il est permis d'en douter : la Bosnie depuis la guerre civile d'une part n'est pas un véritable Etat puisque les communautés ethniques vivent séparées, d'autre part n'a pu être pacifiée et ne demeure dans cet état que par une intervention militaire internationale...

 

- Il y aura un écrasement des séparatistes par les loyalistes, et le Donbass sera ensuite maté avec les moyens nécessaires pour qu'il "file doux".

 

<ou bien>

 

- Il y aura un effondrement de l'opération de reconquête de Kiev, par manque de ressources économiques -l'économie a commencé sa chute libre- ou par désordre interne du côté kiévien -le gouvernement de Kiev étant remis en cause du fait de ses échecs économiques et/ou militaires, avec les nationalistes extrémistes déjà prêts à se retourner contre les oligarques pro-occidentaux au pouvoir.

 

De toutes façons, la question sera réglée par les armes.

 

 

 

(c'était la dose d'optimisme du lundi matin... :(  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pardonnes-moi encore mais : quelle est la seule issue tolérable par Kiev d'un point de vue territorial en ce qui concerne la conclusion de cette crise ? Le retour de sa souveraineté sur Luhansk et Donetsk, n'est-ce pas ? Ils peuvent sûrement discuter d’échappatoires juridiques pour quelques chefs de milice, de pardon pour ceux qui cessent les combats, etc...  Les garanties linguistiques ou des arrangements de type fédéral pour ces régions ont  été admis dans le principe, formellement. Mais pour la souveraineté, Kiev ne peut pas discuter ! La réponse est non.

 

Si vous appelez ça "capitulation" des séparatistes, et le jugez inacceptable, quelle alternative suggérez-vous ? Ma curiosité est éveillée...

 

L'alternative théorique serait :

- geler la situation militaire sur le terrain et permettre le ravitaillement de toutes les populations

- négocier la forme d'autonomie du Donbass à l'intérieur de l'Ukraine

- implémenter ces accords d'autonomie

- enfin, désarmer les milices séparatistes ou les intégrer comme garde régionale à l'armée ukrainienne

 

Il est compréhensible que Kiev soit intraitable sur le principe de la souveraineté.

 

Il est compréhensible que le Donbass soit intraitable sur la négociation et l'implémentation préalable des arrangements d'autonomie avant le désarmement des milices séparatistes ou leur intégration dans l'armée ukrainienne.

 

Les deux exigences sur le fond ne sont pas incompatibles. Le résultat ressemblerait à quelque chose comme ce que le gouvernement serbe était prêt à accepter dans les années 2000 et revendique toujours pour le futur statut du Kosovo, autonomie maximale mais en respectant le principe de souveraineté.

 

Mais j'ai indiqué plus haut pourquoi je n'y crois pas. Cela aurait certainement été possible en avril, probablement encore vers mai-juin alors que le sang n'avait fait que commencer à couler. Aujourd'hui, cela me semble irréaliste. La question sera décidée par les armes.

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca c'est produit, c'est bien pour ca que j'insiste sur ce point.

Je t'invite à visionner les reportages de VICE en Ukraine, ya un épisode précisément sur le sujet ou les journalistes accompagnent une sorte de commissaire politique qui traque le séparatiste dans les zones reprises. si j'ai 2 mn je te retrouve ce reportage.

 

Commissaire politique ou service de contre-espionnage ? Et ils tirent dans le tas, ils violent les filles, déportent massivement ? J'ai peine à croire que si tel était le cas on en entendrait pas parler...  Or : no news.

S'ils mettent en prison quelques personnes en attendant un jugement, on est dans le tolérable, non, dans le cadre d'une guerre civile ?

 

 

A la fois la Russie et le groupe Etats-Unis/Europe ont en théorie la possibilité de faire pression sur leur poulain dans la guerre civile ukrainienne pour qu'il accepte les objectifs de son adversaire local et -pour simplifier voire un peu caricaturer les choses- "reconnaisse sa défaite". La pression serait plutôt à base de retrait du soutien militaire du côté russe, plutôt retrait du soutien économico-politique du côté américano-européen.

 

Mais à ce stade, d'une part aucun des deux "gros" adversaires ne le veut, d'autre part la possibilité pratique de le faire à coût politique maîtrisé me semble douteuse.

 

[...]

 

De toutes façons, la question sera réglée par les armes.

 

Les positions occidentales et russes ne sont pas symétriques :

- les occidentaux  sont contraints de soutenir économiquement Kiev, notamment... pour que Kiev puisse continuer à payer le gaz des russes... On a bien des informations sur des agents du FBI (je crois) à Kiev, mais le début de la queue d'une indication d'une implication opérationnelle dans les combats à l'Est.

- côté russe on laisse la frontière grande ouverte et du ravitaillement transite, on soigne les blessés sécessionnistes, on laisse aller et venir les troupes de renfort tchétchènes et autres, on fait passer des convois humanitaires sans l'acord de Kiev, on attise une bonne propagande anti-ukrainienne. On a (re)pris la Crimée, peinard... On change des responsables "politiques" des "républiques" sécessionnistes depuis Moscou, voire à Moscou. Voilà pour la partie revendiquée : c'est déjà du lourd...

Et puis il y a le mollement démenti : on bombarde un peu de temps à autres, des chars et des munitions s'égarent à l'ouest de la frontière, en grand nombre...

 

 

Et ça serait bien d'arrêter de nous parler des "référendums" dans ces régions, on l'a déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais évidemment ! Les russes (pas plus que d'autres) n'ont pas à soutenir (encore moins à entretenir) des milices sécessionnistes chez leurs voisins, a fortiori en l'absence de tout motif type "crime contre l'humanité" ou " *génocide" ou même "persécutions".

 

C'est certains, c'est un comportement qui est réservé aux nations occidentales ... l'histoire de la poutre encore une fois. Sérieusement, pour avoir le droit de critiquer il faudrait déjà être blanc comme neige et n'avoir rien à voir avec ce qui se passe.

 

Puis tiens, histoire de mettre de l'huile sur le feu on va armer un gouvernement qui bombarde des civiles sans vergogne. On va encore sortir grandi de cette histoire ...

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme Bat et d'autres : j'aimerais bien quelques faits pour étayer ces affirmations. Le fils Biden fait des affaires à Kiev ? La belle affaire...

 

 

 

Ah bon ? Et pile après Maidan, et avec Devon Archer un proche de Kerry ? Tu ne vois pas de conflits d’intérêts ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Et pile après Maidan, et avec Devon Archer un proche de Kerry ? Tu ne vois pas de conflits d’intérêts ?

Non, pas de conflit d'intérêt. A moins que le mot ne présente un sens que je ne connaisse pas.

 

"Un conflit d'intérêts apparaît ainsi chez une personne physique ayant à accomplir une fonction d'intérêt général et dont les intérêts personnels sont en concurrence avec la mission qui lui est confiée par son administration ou son entreprise"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commissaire politique ou service de contre-espionnage ? Et ils tirent dans le tas, ils violent les filles, déportent massivement ? J'ai peine à croire que si tel était le cas on en entendrait pas parler...  Or : no news.

S'ils mettent en prison quelques personnes en attendant un jugement, on est dans le tolérable, non, dans le cadre d'une guerre civile ?

Contre-espionnage..lol, ouais appelle ça comme tu veux, c'est plutôt un paramilitaire improvisé qui avec une bande de gars armés et des brassards bleus jaunes, débarquent  la nuit chez les civils et rafle des gens accusés d'avoir soutenus les séparatistes.

C'est le genre de type qui fait de l’intimidation avec les fonctionnaires sur place qu'ils jugent trop complaisants avec les séparatistes et accusent de traîtres ou de terroristes ceux qui lui reviennent pas.

Je me demande bien pourquoi je pense que ça pourrait déraper.

 

Bon de toute manière toi tu veux punir les russes, tu n'évalues pas la réalité, tu la rejettes et tu cherches une chaîne de responsabilités pour identifier des coupables. L'idée du référendum c'est la seule qui prend acte d'un fait intangible : une partie de la population ne veut pas de l'autorité de kiev et est prête à prendre les armes pour ca.

Donc oui en fait, on va continuer à parler de référendum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que la Russie veuille organiser un nouveau convoi "humanitaire" ...

Entendu France Info ce matin ...

 

Sans prise de position, il semble que les russes font un peu comme ils veulent et ce qu'ils veulent avec ce(s) convoi(s) ...

On les peint en blanc, on crée des troubles au moment du passage histoire de faire fuir les "observateurs" un peu curieux et quelque peu impuissant, et hop ....

 

C'est quand même un peu fort tout çà ...

Où est donc disponible la liste du contenu vérifié de chacun des xx camions blancs ?

Le contenu de ces mêmes camions a t-il été vérifié au retour ?

Et où est disponible celui-ci de même ?

 

Apparemment pas de retour d'info concrètes et correspondantes sur d'éventuels distributions de vivres, de médicaments ou autres équipements de "première nécessité" concernant le premier convoi dans la zone concernée ....

 

Avez vous plus d'info à ce sujet ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les positions occidentales et russes ne sont pas symétriques :

- les occidentaux  sont contraints de soutenir économiquement Kiev, notamment... pour que Kiev puisse continuer à payer le gaz des russes...

 

Elles ne sont pas symétriques parce que l'intérêt de la Russie à ce que l'Ukraine soit stable et non-hostile est évidemment plus grand que l'intérêt des Etats-Unis et de l'UE à ce que l'Ukraine soit pro-occidentale.

 

Pour le reste, il y a bien eu choix de soutenir un camp dans la guerre civile ukrainienne, que ce soit du côté EU/UE et du côté russe.

 

- Dans le cas EU/UE, nous parlons du soutien public et aussi plus discret au mouvement Maïdan pour qu'il arrive à renverser le gouvernement ukrainien élu, de la reconnaissance immédiate du nouveau gouvernement après le coup d'Etat et alors que les milices néofascistes étaient encore dans la rue, de la promesse de soutien économique en échange de l'application d'un programme FMI laissant les intérêts occidentaux prendre le contrôle des plus beaux morceaux de l'économie ukrainienne, mais à condition que Kiev garde le contrôle sur tout le pays -condition explicite de l'accord FMI.

 

L'alternative aurait été simplement de s'abstenir. Les manifestations une fois terminées et les extrémistes maîtrisés, les élections se seraient passé normalement en 2015. Bien sûr, personne ne serait mort.

 

- Dans le cas de la Russie, nous parlons du choix de défendre les intérêts russes en Ukraine, notamment la base de Sébastopol et le commerce notamment avec l'Ukraine orientale.

 

L'alternative aurait été d'accepter un recul temporaire tout en mettant fin au soutien économique à l'Ukraine, puis de simplement attendre que l'Ukraine remette en cause la nouvelle révolution pro-occidentale et se rapproche à nouveau de Moscou, au bout de quelques années au plus tard. Il y aurait sans doute eu des morts, mais probablement moins.

 

Pour l'un comme pour l'autre, comme déjà dit, à ce stade je ne crois guère à la possibilité pratique de modérer sérieusement le soutien au camp choisi dans la guerre civile ukrainienne, sans parler de le remettre en cause.

 

Le vin est tiré, il faut le boire.

 

Enfin, plus exactement, il faut que les Ukrainiens le boivent.

 

 

Et ça serait bien d'arrêter de nous parler des "référendums" dans ces régions, on l'a déjà fait.

 

Certes, mais rappeler les faits ne fait jamais de mal ;)

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que la Russie veuille organiser un nouveau convoi "humanitaire" ...

Entendu France Info ce matin ...

 

Sans prise de position, il semble que les russes font un peu comme ils veulent et ce qu'ils veulent avec ce(s) convoi(s) ...

On les peint en blanc, on crée des troubles au moment du passage histoire de faire fuir les "observateurs" un peu curieux et quelque peu impuissant, et hop ....

 

C'est quand même un peu fort tout çà ...

Où est donc disponible la liste du contenu vérifié de chacun des xx camions blancs ?

Le contenu de ces mêmes camions a t-il été vérifié au retour ?

Et où est disponible celui-ci de même ?

 

Apparemment pas de retour d'info concrètes et correspondantes sur d'éventuels distributions de vivres, de médicaments ou autres équipements de "première nécessité" concernant le premier convoi dans la zone concernée ....

 

Avez vous plus d'info à ce sujet ?

 

Le Kremlin veut pousser Kiev à la faute afin d'avoir la légitimité pour une intervention ou bien parie sur le fait que Kiev ne bougera pas, mais c'est un jeu dangereux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes font ce qu'ils veulent car personne ne peux les empêcher, et même s'ils rentrent en Crimée, qui les empêchera?

euh ils sont déjà en crimée...

c'est sur qu'ils font ce qu'ils veulent, et c'est pas en leur interdisant de faire des choses comme un professeur des écoles qu'on va arrêter le cercle vicieux de la violence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kremlin veut pousser Kiev à la faute afin d'avoir la légitimité pour une intervention ou bien parie sur le fait que Kiev ne bougera pas, mais c'est un jeu dangereux ...

Sur quelle base tu te fondes pour affirmer que les russes cherchent un prétexte pour intervenir?

Si c'était vraiment le cas, vu comme ils sont malins, ils l'auraient déjà trouver le prétexte.

Ils n'interviendront que si ils y sont acculés, mais faut pas les prendre pour des bisounours, à trop de se foutre de la gueule d'un ours un moment il mord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faux convois humanitaire est encore une bonne preuve

:huh:

 

Des journalistes occidentaux ont approché ce convoi. Les portes des camions ont été ouvertes et on a vu ce qu'il y avait dedans.

Il est difficile de ne pas s'arrêter à cette déliaison entre les mots employés « faux convois humanitaire » et le réel qu'ils sont censés représenter.

Poutine n'est pas un ambulancier et la Russie n'est pas la Croix-Rouge. On ne peut donc pas non plus parler de « convoi humanitaire » dans l'acception naïve de l'expression.

 

L'adjectif « faux » qualifie la chose comme moins qu'un « convoi humanitaire » banal, alors qu'il m'a semblé personnellement que cette chose était au contraire beaucoup plus qu'un convoi humanitaire : c'est un convoi qui contient à la fois des denrées et un message politique. Alors que la Croix-Rouge a pour doctrine la discrétion, l'action en coulisses sans publicité.

 

Comme pour toute scène théâtrale, le fait de la jouer sur scène produit plus que les mots qui sont dans le livret.

 

C'est un barnum : un convoi de saltimbanques qui ont un spectacle à jouer, sauf que les accessoires sont de vrais médicaments, de vraies couvertures, etc.

 

Donc une super-production politico-humanitaire.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...